Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionComment bien désinfecter ?  260zw3p
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment bien désinfecter ?

Aller en bas 
+2
Helheim
Babbie
6 participants
AuteurMessage
Babbie




Nombre de messages : 43
Age : 29
Date d'inscription : 10/12/2013

Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:01

Bonjour/Bonsoir!

Voilà, je ne désinfecte jamais mes coupures (c'est pas bien je sais) et l'année dernière j'ai eu à moitié une infection, c'était tout rouge pendant plusieurs jours et ça me brûlait, comme si ça avait surchauffé je sais pas, et je me disais que ce serait bien que je désinfecte (au bout de 4 ans il serait temps) pour éviter d'avoir des petits problèmes, j'avoue avoir lu pas mal de témoignages où des gens racontaient qu'ils avaient des sacrées infections.
J'ai de l'hémoxidine en tube qui me vient de mes soins pour piercing et je me demandais si je pouvais l'utiliser sur mes blessures ? Et si il y a d'autres soins à faire autre que l'alcool à 70 degré qui brûle dès que t'as un tout petit bobo :/?
Revenir en haut Aller en bas
Helheim

Helheim


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:22

eau oxygénée powa !

Personnellement, c'est ce que j'utilise. Tu peux t'en procurer en pharmacie sans ordonnance. L'oxygène est un agent très actif sur les bactéries. L'idéal, c'est l'eau oxygénée à 10 volumes. En dessous, ça ne désinfecte pas, et au dessus, c'est agressif.

Le problème avec l'alcool, c'est que c'est fait pour désinfecter les tissus mort et c'est donc contre-indiqué si les tissus sont encore vivant. L'eau oxygénée est faite pour ça.

Et l'avantage, c'est que ça ne fait pas mal du tout et ça ne tache pas.

Sinon, ya aussi la betadine, mais là par contre, ça tache beaucoup !


Dernière édition par Helheim le Mer 19 Fév 2014 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:23

Au passage: vérifier les instruments. C'est couillon, mais les blessures faites avec un instrument rouillé/abîmé/sale s'infectent "légèrement" plus que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'Inconnue

L'Inconnue


Nombre de messages : 2274
Localisation : 51°50'03''N/12°14'46''E
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:58

Helheim a écrit:
eau oxygénée powa !

Oh non... L'eau oxygénée, c'est pour les instruments de médecine par exemple. C'est un bon désinfectant... mais antiseptique c'est vraiment moyen à part si c'est vraiment très moche ou que y'a quelque chose dans ta plaie.
Mieux vaut mettre du dakin ou un truc du genre.

Ce topic sur les antiseptique devrait être lu plus souvent : Guide des antiseptiques.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:17

Chlorhexidine a toujours ma préférence, avec Bétadine en renfort quand la plaie est plus sérieuse.
Hexomédine est bien sûr utilisable, mais je ne connais pas son degré d'efficacité. Je l'ai jamais vu utilisé en hôpital, où les deux cités plus haut sont préférés. C'est clairement mieux que rien. Vérifie juste que c'est pas périmé. Et le moins bien c'est que c'est en gel/pommade vu que tu parles de tube, ça n'a pas spécialement ma préférence. Si tu veux/quand tu auras besoin de renouveler ton antiseptique par contre, je conseillerais plutôt d'acheter un des deux premiers, voire les deux.

L'eau oxygénée est pas top, ça fait moins de dégâts que l'alcool mais ça en fait quand même, et c'est pas très efficace comme antiseptique. Efficace contre les bactéries anaérobies uniquement puisque celles-ci détestent l'oxygène mais du coup ça les rend moins dangereuses dans les blessures sanglantes (le sang contenant sa dose d'oxygène) puisque les bactéries anaérobies vont de toute manière préférer les blessures pas sanglantes, typiquement le tétanos, qui va dans le muscle (pas dans le système sanguin, il meurt dans ce milieu) et qui adore du coup les blessures types clous rouillés et perforations (mais pas coupures franches, où le sang "lave" la plaie) où la plaie saigne peu/la bactérie est enfoncée direct profondément dans les tissus. Les bactéries aérobies (genre les staph, qui sont bien plus à risque dans les cas de coupures justement) adorent l'oxygène, donc elles ne vont pas être très impressionnées par le peroxyde d'hydrogène/l'eau oxygénée.

Pour les autres soins à faire, prendre soin du matériel comme le suggère Aloysius.

Autrement, utiliser des compresses au lieu de cotons ou mouchoirs, qui laissent des fibres, si besoin d'appliquer l'antiseptique via quelque chose. Le spray (de chlorhexidine) c'est top pour les plaies simples et du coup pas besoin de compresse (mais tu peux sécher un à deux cm autour de la plaie avec ce que tu veux puisque ça ne touche pas la plaie de toute manière). C'est mon antiseptique de tous les jours. La Bétadine liquide quand la plaie semble plus sérieuse, appliquée par compresse, stérile ou non selon la gravité de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Babbie




Nombre de messages : 43
Age : 29
Date d'inscription : 10/12/2013

Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 23:17

Merci pour ses précieuses réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 34
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:30

Perso j'utilise de la Bétadine, suite aux conseils de ma généraliste qui a tiqué quand je lui ai dit que j'utilisais de l'antiseptique Mercurochrome/spray désinfectant.
Et je plussoie Aloysius, il faut vérifier les instruments et les nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien désinfecter ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien désinfecter ?    Comment bien désinfecter ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien désinfecter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désinfecter
» Desinfecter ? Important ou non ?
» désinfecter, soigner, ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: