Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionProblème de dissertation. 260zw3p
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Problème de dissertation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nashoba

Nashoba


Nombre de messages : 417
Age : 26
Date d'inscription : 23/05/2013

Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:21

Oui je sais ici ce n'est pas un forum d'aide scolaire. Mais j'ai un gros blocage sur ma dissertation de français.

Alors que j'explique. On a fait le contrôle lundi et comme je l'ai BIEN BIEN BIEN foiré j'essaye de le refaire chez bibi pour me perfectionner.

Seul HIC : Après mois je ne sais plus faire un plan de dissertation ahaha. [oui, seul le plan est demandé].

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je serais reconnaissante car je ne comprend pas ceux que l'on me donne comme exemple via internet.

[Si ça peut aider, voilà le sujet:]
Spoiler:

___

J'ai fait ça pour le moment mais ça me semble faux :

I - La littérature, une aide ?

1 )
2 )
3 )

II - Mieux comprendre les mœurs.

1 )
2 )
3 )

____

Pitié ?  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Nashoba

Nashoba


Nombre de messages : 417
Age : 26
Date d'inscription : 23/05/2013

Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Re: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:33

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
J'ai calculé...Je m'arrache les cheveux depuis 6 heures sur cette unique question. Quelle nulle.

Je crois que je vois. Mais j'y arrive paseuh...

Mettons que ma réponse à la problématique soit : Oui, la littérature aide à faire évoluer les idées de la société. J'en fais quoi après ?
Revenir en haut Aller en bas
Dody

Dody


Nombre de messages : 921
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Re: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:46

C'est pas le genre de question ou fautfairee une partie plutôt oui et une ppartie plutôt non?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Re: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:00

C'est toi qui a coupé leur aide en deux partie ou c'est séparé directement dans la donnée ? Personnellement je ne ferais pas de séparation, ça pourrait risquer de donner deux dissertations différentes maladroitement accolées.

Durant mon éducation j'ai jamais eu de dissertation avec une donnée autre que la citation à disserter. Dans cet exemple il n'y aurait eu que la citation et à nous de partir là-dessus, là ils te donnent la piste de la littérature. Donc peut-être que les techniques sont différentes selon les enseignements.

Mais les quelques conseils que j'ai reçus de différents profs durant ma scolarité :

Avant de commencer quoi que ce soit, définir les termes clés. Eventuellement chercher dans le dictionnaire, les sens et double-sens peuvent aider à trouver d'autres pistes de réflexion. Surtout quand l'auteur n'est pas contemporain. Ici, barbarie a un double sens, actuellement. Sauvagerie, et au sens premier "venant de l'étranger", je ne sais pas quelle connotation prévalait à l'époque de Montaigne cela dit, si ce double-sens était déjà présent. On peut résumer ce double-sens de barbarie par étranger vs. étrange. Et je paraphraserais "Chacun appelle étrange(r) ce qui n'est pas de chez lui". Et usage est évidemment les us et coutumes.

Ensuite pour la structure, j'ai toujours fait 1. introduction (quelques mots à propos de l'auteur et/ou son époque si tu la connais, autrement expliquer ce que tu comprends de la citation, la paraphraser etc. en gros la démystifier et annoncer ta compréhension de ça et donc comment ça va se répercuter sur ton raisonnement), 2. argument(s) (un argument par paragraphe, annoncé très directement et clairement puis expliqué plus en détails avec exemples si possible littéraires, d'actualité, d'autres œuvres voire éventuellement expérience personnelle mais méfiance avec ça), 3. contre-argument(s) (ou relativisation, idem qu'argument, un par paragraphe expliqué brièvement pour qu'on sache directement de quoi va parler ton paragraphe sans avoir à se demander pourquoi tu tournes autour du pot puis l'explication et les exemples appuyant cet argument) et 4. conclusion.

Ici la partie plus compliquée c'est que la donnée centre la dissertation sur la littérature uniquement, donc faut pas te perdre dans la citation parce qu'on ne te demande qu'une fraction de ça.

Pour la réponse à la question, tu peux déjà la reformuler, la reformulation peut vraiment aider, et aussi poser les question subsidiaires, ici surtout "comment ?". Repose toi la question mais avec "comment". Comment la littérature pourrait faire ça (nous aider à voir que l'étranger n'est pas forcément plus étrange que ce qu'on fait soi-même), et d'après ça, est-ce qu'elle le fait ? En gros pose les critères qui devraient être vrais pour pouvoir dire oui ou non (ça serait les arguments et contre-arguments), et d'après ces critères tu donnes le verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Nashoba

Nashoba


Nombre de messages : 417
Age : 26
Date d'inscription : 23/05/2013

Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Re: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:04

Euh...Peut-être oui. Bonne idée Dody et H ! Merci.

Donc ça donnerait plutôt ça :

Introduction. [+ Problématique.]

I - La littérature fait évoluer les consciences, et aide à comprendre les moeurs inconnus. [Thèse]

1 ) Le mythe du "bon sauvage".

2 ) L'âge d'or.

II - Les lectures peuvent être trompeuses. [Anti-thèse]

1 ) Un "bon sauvage" inventé par les européens.

2 ) ???

Conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Re: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:21

Pour l'anti-thèse, ça me semble un peu général et l'anti-thèse universelle valable pour toutes les dissertations donc sans trop de valeur. Le pro-non pour cette donnée serait de dire que, bah, non, la littérature n'aide pas spécialement à relativiser ce qu'on considère normal/bizarre.
Le fait de faire l'opposé et d'être volontairement trompeur, propagandiste etc. est un exemple particulier, mais un exemple plus général est la simple absence à faire ce que la donnée demande. Et là je citerais le fait que pas mal d'auteurs écrivent à propos de ce qu'ils connaissent, et qu'en conséquence, la plus grande partie de la littérature française classique se passe... en France. C'est très centré, et c'est normal, ça se passe tout le temps comme ça dans les arts, la tendance au centrisme, que ce soit anthropocentrisme (dans les séries de science-fiction par exemple, où les humains sont généralement la race la plus présente de tout l'Univers), géocentrisme etc.

Autrement je citerais les Lettres persanes (Montesquieu), ça me semble une oeuvre pile dans le sujet. Le mouvement autour de ça étant le relativisme culturel (Montaigne y est cité d'ailleurs) la lecture de l'article Wikipédia pourrait t'aider d'ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativisme_culturel
Revenir en haut Aller en bas
Nashoba

Nashoba


Nombre de messages : 417
Age : 26
Date d'inscription : 23/05/2013

Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Re: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 16:31

Merci encore. Je lis tout ça et je boucle. Je vous tiendrai au courant, et vraiment vous êtes gentils de me guider !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de dissertation. Empty
MessageSujet: Re: Problème de dissertation.   Problème de dissertation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dissertation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon probleme , et le probleme de beaucoup ici ..
» problème d'un ami
» Problème CV
» Problème de pc -_-'
» un problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: