C'est toi qui a coupé leur aide en deux partie ou c'est séparé directement dans la donnée ? Personnellement je ne ferais pas de séparation, ça pourrait risquer de donner deux dissertations différentes maladroitement accolées.
Durant mon éducation j'ai jamais eu de dissertation avec une donnée autre que la citation à disserter. Dans cet exemple il n'y aurait eu que la citation et à nous de partir là-dessus, là ils te donnent la piste de la littérature. Donc peut-être que les techniques sont différentes selon les enseignements.
Mais les quelques conseils que j'ai reçus de différents profs durant ma scolarité :
Avant de commencer quoi que ce soit, définir les termes clés. Eventuellement chercher dans le dictionnaire, les sens et double-sens peuvent aider à trouver d'autres pistes de réflexion. Surtout quand l'auteur n'est pas contemporain. Ici, barbarie a un double sens, actuellement. Sauvagerie, et au sens premier "venant de l'étranger", je ne sais pas quelle connotation prévalait à l'époque de Montaigne cela dit, si ce double-sens était déjà présent. On peut résumer ce double-sens de barbarie par étranger vs. étrange. Et je paraphraserais "Chacun appelle étrange(r) ce qui n'est pas de chez lui". Et usage est évidemment les us et coutumes.
Ensuite pour la structure, j'ai toujours fait 1. introduction (quelques mots à propos de l'auteur et/ou son époque si tu la connais, autrement expliquer ce que tu comprends de la citation, la paraphraser etc. en gros la démystifier et annoncer ta compréhension de ça et donc comment ça va se répercuter sur ton raisonnement), 2. argument(s) (un argument par paragraphe, annoncé très directement et clairement puis expliqué plus en détails avec exemples si possible littéraires, d'actualité, d'autres œuvres voire éventuellement expérience personnelle mais méfiance avec ça), 3. contre-argument(s) (ou relativisation, idem qu'argument, un par paragraphe expliqué brièvement pour qu'on sache directement de quoi va parler ton paragraphe sans avoir à se demander pourquoi tu tournes autour du pot puis l'explication et les exemples appuyant cet argument) et 4. conclusion.
Ici la partie plus compliquée c'est que la donnée centre la dissertation sur la littérature uniquement, donc faut pas te perdre dans la citation parce qu'on ne te demande qu'une fraction de ça.
Pour la réponse à la question, tu peux déjà la reformuler, la reformulation peut vraiment aider, et aussi poser les question subsidiaires, ici surtout "comment ?". Repose toi la question mais avec "comment". Comment la littérature pourrait faire ça (nous aider à voir que l'étranger n'est pas forcément plus étrange que ce qu'on fait soi-même), et d'après ça, est-ce qu'elle le fait ? En gros pose les critères qui devraient être vrais pour pouvoir dire oui ou non (ça serait les arguments et contre-arguments), et d'après ces critères tu donnes le verdict.