Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un petit coup de main ?

AuteurMessage
Babbie

MessageSujet: Un petit coup de main ?   Mar 17 Déc 2013 - 18:58

Bonjour,

Je ne sais pas trop où mettre ce topic, je laisse les modo le déplacer si il n'est pas dans la bonne section.
Donc voilà j'ai un ami qui va mal. Sauf que ça part vraiment dans l'éxagération. Pour la petite histoire on est sortis ensemble pendant 6 mois à peu près. Je l'ai quitté parce que c'était une relation à distance, on se voyait jamais j'en avais marre c'était pas pour moi. Mais c'est surtout aussi parce que je suis tombée amoureuse de quelqu'un d'autre avec qui je suis depuis 5 mois. Il faut savoir que j'étais très mal dans ma peau et depuis que je suis avec cette personne il y a beaucoup de choses qui ont changer. Tout ça pour dire que je n'étais pas vraiment amoureuse de la personne avec qui j'étais avant. Mais cet ami là (pour moi c'est quelqu'un avec qui j'aime bien parler ) est mal dans sa peau. En fait il n'a pas de raisons a me donner sur son mal-etre. Je conçois que l'adolescence n'est pas une partie de rigolade tous les jours mais il fait vraiment dans la "victimisation" et ça à tendance à beaucoup m'agacer. Quand on était ensemble il était déjà comme ça. Il s'automutile et il refuse d'essayer de s'en sortir du moins d'en parler, ok mais pas besoin de m'en parler pendant des heures que ça le rend trop malheureux etc sachant que j'ai un gros passé d'automutilation sauf que je m'en suis sortie (pratiquement) en prenant du recul en me bougeant quoi.

J'ai déjà tout donné franchement. Je me suis énervée plein de fois pour que ça fasse électrochoc, j'ai essayé la méthode gentille. Rien n'y fais. Il fait que de se plaindre d'être malheureux que ça sert à rien de vivre. Je comprends pas pourquoi il refuse de se faire aider. Se foutre en l'air à 18 ans ce serait bien con... La vie ne s'arrête pas a une mauvaise passe. Ce week end j'ai reçu un message comme quoi ça aurait fait un an nous deux. J'étais juste à côté de mon copain je vous laisse imaginer sa tête. J'ai reçu un message hier matin où il me disait que il avait voulu mettre fin à ces jours mais que il avait pas réussi mais avait perdu plein de sang (désole pour les détails ) ça m'a foutu ma bonne humeur en l'air. C'est pas la première fois que je reçois des truc comme ça, des messages de désespoir, j'ai vraiment fait tout ce que je pouvais. Je me suis pas mal énervée mais il refuse d'entendre raison, il reste borné dans son truc. Moi je commence à en avoir vraiment marre je suis pas sa nounou je vais pas passer ma vie a le surveiller. J'ai vraiment donné de mon temps pour l'aider au maximum maintenant je peux plus. Je supporte plus d'entendre parler de coupures à longueur de temps moi qui me bat pour aller mieux c'est une insulte quelque part son comportement. Il dit que il va voir si "par rapport aux événements il fera rien ou pas" j'ai pas vraiment envie de commencer la nouvelle année avec une mauvaise nouvelle. J'ai déjà perdu quelqu'un de cette façon. Il comprend pas que il se rend malheureux tout seul que lui il a tout ce qu'il lui faut alors que moi ma famille galère que je suis vraiment dans la merde niveau fric. Il a pas conscience de ça il voit que son petit monde.

Quand je dis qu'il fait sa victime c'est que ça part vraiment dans l'extrême. Au bout d'un moment c'est lourd d'entendre quelqu'un dire tous les jours qu'il veut mourir parce que la vie vaut pas la peine d'être vécue et blablabla. Franchement mes nerfs sont a bouts. J'ai même plus envie de lui parler à cause de ça. Il me bouffe la vie! C'est vraiment ça. Alors que j'ai besoin de vivre de respirer, l'entendre parler de mort sans arrêt ça me rappelle tous mes mauvais souvenirs mais j'ai pas envie qu'il fasse une connerie si je le laisse tomber.

Désole pour le pavé mais je sais vraiment plus quoi faire du tout donc si vous avez des suggestions je suis preneuse parce que j'aurais bien besoin d'un coup de main.

J'ai posé des ultimatum ce qui s'est révélé être des échec. J'ai reçu des lettres en tout 15 pages où il fait que de me dire qu'il m'aimera toujours que il est malheureux que je l'ai quitté que donc je l'ai blessé que il arrêtera pas de se couper qu'il va partir... En gros tout ce qu'il m'a déjà dit un paquet de fois et franchement j'en ai vraiment marre
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

MessageSujet: Re: Un petit coup de main ?   Mar 17 Déc 2013 - 19:14

Bonsoir,

S'énerver ne servira malheureusement à rien, et les ultimatums non plus. Ton ami me rappel un ami à moi que j'ai failli perdre à cause d'une dépression survenue dans des conditions similaires. Toute seule tu ne pourras rien faire.

Ce que ton ami est en train de vivre, c'est une souffrance assez effroyable. Rien à voir avec une déprime passagère. Pour te décrire un peu et te donner une idée, c'est l'impression de ne pouvoir jamais être heureux à nouveau, un malaise constant, l'incapacité de penser à autre chose, même en y mettant toute la volonté du monde.

Ce n'est pas un manque de volonté ou de force de la part de ton ami ; c'est la maladie qui le vide de toute énergie et de toute volonté, et qui le dévore de l'intérieur.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est lui faire comprendre que son état n'est pas définitif, qu'il est possible de s'en sortir. L'encourager à aller voir un médecin pour en parler. Le rassurer que un jour ça ira mieux.
H

MessageSujet: Re: Un petit coup de main ?   Mar 17 Déc 2013 - 19:31

Sur certains points c'est un concours de celui qui a le plus grand nombril :
- Il ne te doit aucune justification sur les raisons de son mal-être.
- Ta situation financière et familiale lui fait une belle jambe, ça te concerne toi et ça influence l'implication que tu es prête à donner pour lui, mais ça n'a pas à le faire se sentir mieux ou pire, en gros, tu n'as ni plus ou moins le "droit" ou "les raisons" d'aller mal que lui, mais tu as le droit de te protéger de lui s'il te tire vers le bas. (Ce qui veut dire TOI t'en éloigner, agir TOI pour TE protéger ; lui tu ne peux rien lui imposer.)

Ensuite, les ultimatums n'ont aucune valeur au pluriel. Vous êtes dans un jeu où tu lui donnes des ultimatums bidons, et il va répondre par des menaces de suicide bidons. Dans les deux cas : paroles, paroles...

Si tu sens que tu n'as aucune influence sur le fait qu'il se sorte un peu les pouces pour se bouger, et que tu n'as pas envie qu'il continue à te plomber, ce qui est tout à fait ton droit, lâche-le. Vraiment, je ne vois pas quoi faire d'autre. Tu ne peux pas le faire bouger s'il n'en a pas envie. Et continuer à donner des ultimatums dans le vent, ça ne va rien soudainement changer si ça n'a rien changé par le passé, c'est juste faire la même chose en attendant un résultat différent.

Il va probablement faire du chantage au suicide quand même, parce que jusqu'à maintenant ça a marché pour te faire rester donc il n'a aucune raison d'arrêter, auquel cas tu peux lui envoyer les pompiers si tu considères la menace sérieuse, ça lui fera les pieds et peut éventuellement alerter ses parents et leur passer le flambeau pour s'en occuper, et de ton côté tu auras fait tout ce que tu as pu.

Bref, en résumé mon conseil est d'être ferme et d'agir pour toi si ce que tu fais pour lui ne donne rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit coup de main ?   

Un petit coup de main ?
Page 1 sur 1