Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDifficulté à lâcher prise 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Difficulté à lâcher prise

Aller en bas 
+2
Brise-patte
Wicked
6 participants
AuteurMessage
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:37

Un problème assez récurrent, mais qui revient particulièrement en ce moment. Vu que je suis hospitalisée régulièrement, je suis des cours par correspondance. Je suis actuellement en L3, donc ça me réussit pas mal.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à m'arrêter de travailler. Dès que je prends un moment pour moi, je me sermonne mentalement en me disant que c'est pas comme ça que j'aurais mon année. Donc j'oscille entre une activité plaisir et les cours, et c'est chiant car finalement pas très efficace.
J'essaye de m'instaurer une règle travail en semaine / repos le WE, mais rien qu'à voir mes difficultés d'hier à ne pas sauter sur mes cours, j'ai des doutes sur ma capacité à faire le truc.
Bref, je ne sais pas comment gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:26

est ce des cours par correspondances
genre cned?
si c'est le cas
(parce qu en fait
c'est le seul que je connaisse)
tu peux aller à la rencontre
d'autres personnes
inscrivent elles aussi
au cned
sur le campus en ligne par exemple
ou la page fb

comparer et en parler avec d'autres
voir comment ils font
s'ils ont le m^me problème
à quelle rytme ils vont
etc
pourrait peut être d'aider
(en plus de te sentir moins "perdu")


ensuite
peut être te construire
une sorte
d'emplois du temps
peut être plus précis et délimité
que celui de
week end repos; week boulot
+
un emplois du temps sur l'année
genre: le tel mois
je devrais avoir fais environ
tant de session/ tant de contrôles

ainsi
tu peux te repérer dans le temps
voir si tu es en retard ou non
et essayer de restreindre
l'angoisse de pas travailler assez

aussi
je pense
qu'il faut que le rytme
se mette en place
peut être qu'au bout d'un mois
progressivement
tu gérera bcp mieux tes cours
et ta vie autour

autre truc
plus mental
et là par contre
j'aurai pas de solution
(et serai peut être à côté
de la plaque)
très concrète;
prendre plus de confiance en toi
te rendre compte
(ton cerveau aussi)
que
oui,
tu bosses et t'accroches beaucoup
(de ce que je lis de toi
depuis pas mal de temps maintenant)
tu sera pas une feignasse
si tu prend du temps
pour toi
et non pour bosser

sur ce
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:06

Merci pour ta réponse et tes encouragements!

C'est comme le CNED, mais c'est interne à la fac. Tout passe par la fac, donc il n'y a pas de rencontres entre les étudiants la plupart du temps. On a un forum avec un tuteur, mais il n'est pas très utilisé.

L'emploi du temps, je le fais déjà, je planifie à la semaine les cours que je vais étudier une semaine donnée. Je veux tout finir pour fin novembre, histoire d'avoir un mois pour réviser mes partiels. Je vais aussi essayer de faire les devoirs, mais je ne sais pas si j'aurais le temps.

Je compte aller étudier à la fac, à la BU, pour couper l'environnement de travail de mon appart. Ça pourrait peut-être m'aider à lâcher prise.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:48

tu me
donnes
ta motivation
comme ça je règle pour moi
et toi tu as plus de soucis
oui
je sais réponse
useless

tu range tes
cours ou
est ce qu'ils sont en vus
sur ton
bureau
par exemple
parce que ça t'incite
peut etre plus a
travailler
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:55

Oui, mes cours sont sur mon bureau, et je les aient également sur mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:56

et tout range
r pour ne pas
les avoir sous les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 17:33

Ça pourrait effectivement être une solution. Merci de l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 0:55

Essaye de fonctionner à la carotte, pas pour te motiver à bosser (t'as aucun soucis pour ça), mais plutôt pour que tu puisses déculpabiliser quand tu fais autres choses.

Enfin en plus clair, ce que je veux dire, c'est que tu dois essayer de te dire qu'après avoir appris x cours, tu as le droit de faire un truc qui te plait.
S'accorder un moment de plaisir parce qu'on a atteint ses objectifs, aide pas mal à déculpabiliser à mon sens.

Après si t'accorder un weekend entier te fais trop peur, essaye plutôt de t'accorder des petites heures de pause entre. C'est à toi de voir quelle organisation te convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:01

Je voulais dire à peu près la même chose que Darmowe ; quand on se fixe des objectifs il vaut mieux être le plus précis possible sinon ça dérive vite (que ce soit en trop ou pas assez). Donc un premier truc pas mal serait d'évaluer combien d'heures de travail par jour tu as besoin pour te maintenir à un bon niveau sans vieillir prématurément. Ensuite, te mettre une alarme à une heure précise - pour remplir ton quota du jour - et ne plus bosser après ladite heure, et pour marquer la fin du temps de travail, ranger tous tes livres / cahiers dans des tiroirs puis t'accorder une petite récompense. Si tu te sens prête cette récompense peut même être un carré d'un bon cocholat, histoire de redécouvrir un autre rapport à la bouffe.

Avoir un jour de repos c'est pas mal aussi. T'es pas obligé d'être toujours en mouvement, même rester une journée à rien faire le dimanche n'est pas une journée de perdu ; puis faire un truc qui n'a absolument aucun rapport avec tes cours ou ton environnement de travail est pas mal pour se déconnecter.

Je t'envie, j'ai le problème inverse, faudrait qu'on échange de temps en temps. ^^

Ah oui, et aussi : sois gentille avec toi-même, encourage toi. Si tu as fait ton quota du jour / de la semaine, il sera d'autant plus facile de te féliciter et d'être fière de toi que si tu n'as aucun frein et donc aucune estimation précise de tout le boulot que tu fais.

Souvent les perfectionnistes considèrent comme normal de bosser autant, hors il faut aussi que tu te rende compte que tu as des critères élevés et te complimenter d'être capable de les tenir. (Sinon rien n'est jamais assez bien et il ne reste souvent plus que le sentiment d'échec quand t'en as pas fait assez à tes yeux).
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:03

Merci à vous deux pour vos réponses.
Darmowe : La carotte, je fonctionne déjà comme ça. Même si je ne le fais pas très souvent car j'ai peur de mettre en danger mon travail de la journée.

Temporaire : Merci pour l'idée de l'alarme, je n'y avais pas pensé. Après, c'est clair que j'ai besoin de repos; je viens de faire une semaine assez intense niveau cours, et je suis vidée. Et il faut que j'apprenne à déconnecter, je le sais bien, mais j'ai un peu de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pruneau

Pruneau


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 11/04/2011

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:54

Hello.
Je suis un peu dans le même cas, au moins sur l'aspect travailler tout le temps. Je me suis rendue compte que pour moi, le problème, c'était que même en me fixant une durée limitée de travail et en planifiant, je me retrouvais toujours à dépasser le temps, et à continuer à travailler pendant les temps de repos...

En partie à cause de la culpabilité de ne pas travailler (même genre de discours interne : c'est pas comme ça que t'y arriveras, blabla). Mais surtout parce que je n'ai pas d'activité en dehors des cours qui me tient à coeur, je ne sais juste pas quoi faire de mes temps libres. Alors j'en reviens aux cours.

Peut-être est-ce aussi ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 12:35

Non, je sais quoi faire dans mes temps libres. J'ai des DVD, des jeux et autre.
Mais de même, je travaille pendant mes périodes de repos, avec le même discours interne (quoique là je vais m'accorder le WE parce que je suis vannée). Mais globalement, je pousse au maximum sur mes cours.
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 14:10

Je ne trouve pas que regarder des DVD puissent être un truc qui tienne à coeur... Je veux dire, les DVD, tu les as chez toi, tu peux toujours te dire je les regarderai plus tard et finalement ne pas les regarder pour continuer à travailler...
Je ne sais pas si c'est financièrement réalisable et compatibles avec toi même mais je pensais plutôt à une activité extérieure, à heures et dates fixes, qui impliquerait d'autre gens et emmènerait un projet annuel qui t'intéresserait... Puisque ce serait un objectif. Je voyais le théâtre par exemple puisque à la fin de l'année y a un spectacle, tu serais "obligée" de lâcher tes cours pour aller répéter si tu veux servir un truc potable...
Après faudrait pas que tu te mettes autant de pression là-dessus que sur les cours aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté à lâcher prise Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à lâcher prise   Difficulté à lâcher prise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté à lâcher prise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise de conscience...
» Difficulté pour m'adapter et m'ouvrir
» j'ai pas la force,mais je veux pas lâcher!
» Je lache prise
» Prise de sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: