Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJe suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC 260zw3p
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Empty
MessageSujet: Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC   Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 20:02

Et je n'arrive pas à me décider.

Ca m'angoisse.

C'est pas que je n'ai pas d'idée, au contraire, j'en ai trop : je change d'avis tous les ans depuis que je suis au collège et toutes les trois semaines depuis cette rentrée. Ce qui m'angoisse en fait, c'est de choisir. Je suis curieuse, c'est une des rares qualités que je veux bien me reconnaitre et sur le coup, c'est handicapant parce que je n'ai pas de passion, pas comme M qui sait depuis sa quatrième qu'elle veut faire de l'Italien ou L qui sait depuis super longtemps aussi qu'elle veut rentrer à Sciences Po. Moi, j'aimerais juste tout savoir. Alors choisir un domaine, ça me rend malade.

J'ai voulu être instit, puis psy, puis enseigner l'Italien aux Français et le Français aux Italiens, puis Journaliste comme mon beau-père et comme dans les émissions politique, puis criminologue comme dans les Esprits Criminels et Profilage (surtout Profilage) parce que c'est vraiment trop cool, puis encore psy normale, puis orthophoniste, puis étudier la Psycho sans être psy après, puis être éducateur à la Protection de la Jeunesse parce que j'ai fais ma fiche métier du Droit là dessus et que j'ai trouvé trop cool, puis encore comme dans profilage parce que c'est tellement intéressant, puis maintenant je veux m'inscrire aux concours de Sciences Po parce que je trouve mes cours de Droit et mes discussions politiques avec L enrichissantes, parce que je suis carrément attirée par le côté prestigieux, puis parce qu'en Droit, dans un reportage, on a vu une Journaliste Parlementaire et que je me suis dit : "Je veux faire ça !"

Sauf que bon beh pour rentrer à Science Po, faut être vraiment doué et beaucoup bosser apparemment. Fail. C'est pas mon cas. Je veux dire, l'aurait fallu que je m'y mette en Seconde, pas cinq mois avant le concours. Puis j'ai aucune idée de comment bosser. Puis quand je vais voir sur le net, y a de grandes listes de bouquins et je prends peur. Après apparemment, j'aurais pas à payer les frais d'inscription au concours : grâce à l'alloc Enfant Handicapé apparemment. Donc je peux très bien tenter juste pour le fun de voir ce que je vaux mais je risque de mal le prendre si je me plante...

D'autant que je risque de changer d'avis dans quinze jours. Je suis trop influençable par les gens passionnés : je suis sûre que si je rencontrai un étudiant en Médecine passionné, je voudrais aller en Médecine...
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Empty
MessageSujet: Re: Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC   Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 21:05

Et t'as aussi essayé de voir les qualités négatifs de tout ces boulots pour faire le tri?

Parce qu'à mon sens quand on sens quand on se lance dans une formation, on doit aussi être conscient de ces inconvénients pour pas (trop) déchanter le jour où on bossera. Et renseigne toi aussi sur les débouchés, car se taper 5 ans d'études pour au final se rendre compte que ce qu'on veut faire c'est super sélectif c'est pas génial.
Je connais des gens qui ont fais bac+5 pour se trouver dans des supermarchés, il y a mieux (bon ils vont passer des concours, mais c'était pas le but à la base).

Donc te bases pas que sur les autres, fait des recherches, parle avec des professionnels si possible et va au portes ouvertes des formations (pour parler aux étudiants, pas aux profs qui font surtout l'éloge de leur formation).


Dernière édition par Darmowe le Dim 13 Oct 2013 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Inconnue

L'Inconnue


Nombre de messages : 2274
Localisation : 51°50'03''N/12°14'46''E
Date d'inscription : 30/01/2011

Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Empty
MessageSujet: Re: Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC   Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 21:06

Oh et ben, discute avec moi cinéma et tu feras un master suivi d'une thèse de sciences cinématographiques. :q 

Bon sinon j'ai eu le même soucis donc je comprend entièrement.
Déjà si tu te plantes dans ton orientation dis-toi que y'a toujours moyen de bifurquer ensuite, j'ai un ami qui a fait deux ans de médecine et qui se retrouve comme moi, en arts appliqués. Et puis l'erreur est humaine, franchement ne t'angoisses pas pour ça.

Maintenant, quel est ce qui t'intéresse vraiment ? Enfin je veux dire, il y aura un moment où tu devras postuler quelque part. Sur APB tu as 6 coix par genre de diplômesmaxi (c'est à dire 6 bts, 6 prépa, 6 écoles, 6 CPGE etc...) donc tu peux faire un max de voeux. Tu peux essayer de postuler dans TOUT ce qui t'intéresse et voir le résultat ensuite, avec le jeu des "acceptés/refusés/liste d'attente".

Enfin, Sciences Po en bossant y'a moyen. Je connais quelqu'un qui s'est réveillée en terminale (6 de moyenne générale en 1è L) et qui a bossé à fond, qui a passé le concours, qui s'est vue acceptée à Sci. Po de Lyon. Rien ne t'empêche de tenter le concours, au pire tu ne perds que du temps...

Pour finir, prend le temps de te renseigner sur chaque métier, avec les pour et les contre, ça fait souvent changer d'avis.


EDIT : Pwned by Darmowe.


Dernière édition par L'Inconnue le Dim 13 Oct 2013 - 21:08, édité 2 fois (Raison : Pwned by Darmowe.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Empty
MessageSujet: Re: Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC   Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis en Terminale : Bientôt sera le temps du Post-BAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De temps en temps-Gregory Lemarchal
» JE SUIS NOUVELLE ICI ET EN CE MOMENT JE SUIS TROP MAL...
» bientot 2 ans !
» [After post alcoolisé] Aïe, ou le post offert par Doliprane
» Mon mec bientôt là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: