Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion[Musique] The Gathering, an unexpected journey 260zw3p
-55%
Le deal à ne pas rater :
-30 € sur AUKEY USB C – Station de charge
24.99 € 54.99 €
Voir le deal

[Musique] The Gathering, an unexpected journey

AuteurMessage
Gérard

Gérard

[Musique] The Gathering, an unexpected journey Empty
MessageSujet: [Musique] The Gathering, an unexpected journey   [Musique] The Gathering, an unexpected journey Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 2:53

Je suis en train de (re)tomber amoureux d'un groupe, The Gathering, fondé en Hollande en 1989.

La page Wikipédia les décrit comme "atypique" et je pense que c'est plutôt bien résumé.

Leurs deux premiers albums étaient d'un doom assez banal, d'ailleurs je passe directement outre : c'était Always (1992) et Almost A Dance (1994).

Puis vint Anneke van Giersbergen. D'habitude, je n'aime pas beaucoup le métal à chanteuses, hormis Otep, Epica ou Arch Enemy. Mais là, est-ce parce qu'ils se sont mis au métal atmosphérique, allez savoir, mais ça passe assez bien. C'est elle qui écrit les paroles, et je n'en parlerai pas ici, mais certaines valent le détour.

Le nouvel album, Mandylion (1995), est, selon le dire de certains (non, pas que Wikipédia), considéré aujourd'hui comme un classique du genre.

Bon, moi, c'est pas mon préféré, mais voila une chouette chanson de cet album : In Motion.

Vient ensuite Nighttime Birds (1997), que je ne connais pas encore bien, mais c'est encore un peu trop métalleux pour mes goûts actuels.

Puis, plus sympa déjà, How to Measure a Planet (1999), qu'ils décrivent eux-même comme du "trip rock" (allez savoir...) En fait, c'est un son à la fois plus crado, et au tempo plus rapide, qui donne en substance ça : Liberty Bell et Probably Built in the Fifties (je sais, les noms de morceaux sont chouettes !)

Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est avec l'album If_Then_Else (2000), qui est pour moi le meilleur de cette période. Ils mélangent du rock électro avec de l'atmosphérique. Il y a des morceaux très bien senti, comme mon petit préféré, Colorado Incident :

Mais aussi une chouette balade en fin d'album. Je ne sais pas d'où ça sort, mais ça deviendra une habitude chez eux. Morphia's Waltz. Le thème d'intro est super, je trouve, le reste un peu moins.

L'album suivant, Souvenirs (2003), est disons, plus mélancolique, plus calme. Je l'ai encore peu écouté, mais la chanson éponyme est bien chouette. De très beaux thèmes musicaux là dedans. Je crois que tout l'album est sur le même ton.

Dans Sleepy Buildings (2004), ils reprennent des chansons à eux, notamment des deux premiers albums dont j'ai parlé plus haut, dans leur style du moment. Mais en fait, j'ai envie de vous partager une reprise d'un morceau de How to Measure a Planet, qui je trouve a vraiment un second souffle dans cette version : Red is a Slow Colour.

L'album Home (2006) conserve des sons similaires, en rajoutant, comme son nom l'indique, une certaine intimité dans les sujets abordés. Beaucoup plus travaillé que les autres, il a été enregistré dans une chapelle. Là, les sons métalleux ont pratiquement disparu. Je n'ai pas encore tout réécouté, mais Alone me plait beaucoup. On y retrouve un peu le rythme de How to Measure a Planet (c'est la seule je pense). Ils se mettent également à la guitare sèche (The Quiet One).

Mais en fait, je vais quand même mettre une autre, Your Troubles Are Over, aux sonorités presque pop.

Après la tournée de cet album, la chanteuse s'en va, et laisse place à Silje Wergeland. J'avoue que j'ai mis du temps avant d'écouter The West Pole (2009), quand j'ai su qu'ils avaient changé de chanteuse. Mais en fait, ça donne quelque chose de très bien. Comme toujours, The Gathering a su évoluer. Pour preuve, Treasure, qui reste dans l'esprit du groupe, tout en apportant une petite nouveauté. C'est, avec l'intro, When Trust Becomes Sound, qui est superbe, la piste la plus 'dure' de l'album, c'est vous dire. A écouter également, Pale Traces. Je vais me contenter de poster celle là, parce que ça commence à faire beaucoup ^^ Et j'aime vraiment toutes les chansons de cette album, donc fallait bien choisir.

Et enfin, leur petit dernier, Disclosure (2012). Je le connais encore mal, mais, si vous vous demandiez encore ce que peut bien être le trip rock, je vous propose d'écouter Meltdown.

Voila ! J'espère que ça vous aura intéressé Smile
A noter également qu'ils sont relativement indépendant, puisqu'ils vendent eux-mêmes leurs CDs, sur leur site et sur Bandcamp : http://thegathering.bandcamp.com/

Et, pour ne rien gâcher, ils seront en France en novembre (Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes, Lille). J'irai peut-être à Lille.

[Musique] The Gathering, an unexpected journey The+Gathering+thewestpole_promo_14
Revenir en haut Aller en bas
H

H

MessageSujet: Re: [Musique] The Gathering, an unexpected journey   [Musique] The Gathering, an unexpected journey Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:37

J'ai ajouté ces quelques pistes et quelques uns des albums complets à ma liste d'attente, et je viens seulement d'y arriver (yep j'ai une liste d'attente de plusieurs centaines de pistes, haha). J'ai pas tout fini, mais déjà un coup de cœur pour Probably built in the fifties, Amity, Analog Park et Beautiful war. Merci de la découverte !

Ah, et coup de cœur pour l'intégralité de l'album Souvenirs, apparemment, quoique paradoxalement le titre Souvenirs est celui que j'aime le moins de tout l'album.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: [Musique] The Gathering, an unexpected journey   [Musique] The Gathering, an unexpected journey Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 1:40

Ah ben content que tu apprécies Smile

Ouais il y a plein de morceaux supers. J'ai écouté l'album if_then_else pour m'endormir hier, et c'était le pied. Morphia's Waltz, je révise mon jugement, c'est parfait en fait.

Souvenirs, je sais que c'est bien, mais je n'ai jamais fait une écoute "active", ou plutôt "passive" : prendre le temps de me coucher et d'écouter. Je ferais bien ça ce soir, tiens.

Ah, sinon j'ai oublié de parler de leur album live, Superheat (2000). Il y a quelques bons titres mais je trouve que c'est un groupe qui s'écoute plus en studio, bien que j'aie envie de les voir en concert.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Musique] The Gathering, an unexpected journey   [Musique] The Gathering, an unexpected journey Icon_minitime

[Musique] The Gathering, an unexpected journey
Page 1 sur 1