Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPrêt étudiant. 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Prêt étudiant.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Prêt étudiant. Empty
MessageSujet: Prêt étudiant.   Prêt étudiant. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 23:01

Est-ce que des gens ici ont déjà contracté un prêt étudiant ?
Si oui, dans quelle banque ? A quel taux ? Quels avantages, quels inconvénients ?
Des conseils, remarques ?
Ça se passe comment en général ?
A partir d'un moment où on a un garant et une formation qui garantie pas mal des débouchés, est-ce que c'est difficile à obtenir pour un prêt de moins de 3000€ ?

Bref, si vous avez des infos, des expériences perso à partager et ainsi de suite je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Prêt étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Prêt étudiant.   Prêt étudiant. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 23:37

Yep je viens juste d'en faire un pour payer ma formation ES.

J'ai eu un taux 1.90, pour un prêt de 2000€ ce qui me fait un remboursement de 57 euros (et quelques centimes, j'ai pas en tête) par mois sur 3 ans.

Les taux sont super intéressant de juin à septembre.

Tant que tu as un garant tu demandes ce que tu veux dans la limite du raisonnable, ma banquière était prête à allonger jusqu'à 7000 pour que je change ma bagnole.
Pour moins de 3000 euros tu n'as pas de soucis à te faire, je te déconseille clairement de demander plus, eux vont te l'accorder mais toi tu en as pour 5 ans à rembourser ou alors des mensualité à te faire coucher sous les ponts.

Pour le faire c'est simple, tu vas à ta banque (CMB pour ma part) tu demandes un rendez vous avec ta banquière, tu lui expliques ta situation et elle te fait un "devis" (prêt + mensualité), elle te donne tous les papiers à remplir (beaucoup pour le/les garants) et la liste des pièces à fournir (carte identité, justificatif de dom, justificatif de la demande, ...).
Tu remplis tout et tu as un autre rdv, avec ton garant, pour signature des papiers officiel.

Ton prêt est débloqué sous 15 jours 3 semaines environ.

voilà j'espère avoir répondu à tes questions, j'y suis passé y'a pas très longtemps donc si tu veux en savoir plus hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Prêt étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Prêt étudiant.   Prêt étudiant. Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:48

Ah, j'en ai fait un.

Bon par contre je ne te serais pas une grande mine d'infos parce que ça fait un bail que je l'ai contracté (en 2009) et que tout ce que je me souviens à propos de "ce truc qui me fait flipper" c'est que j'en ai encore pour quelques années à le rembourser. Un truc comme 2017 ou 2018, je ne sais plus. Malgré un remboursement anticipé de 1000 € + une somme mensuelle.
Le prêt se montait à 3000 euros me semble bien. Donc après ça dépend de pleins de critères : montant total, durée du prêt, capacités de remboursement mensuel, etc...

Je pourrais te répondre plus précisément sur la somme totale et le taux en allant fouiller dans mon dossier bancaire mais à te dire vrai, et comme déjà mentionné un peu plus haut, je suis un peu flippé de cette épée au dessus de ma tête. Alors j'essaie d'y penser le moins possible car je ne suis pas tranquille du tout d'avoir cet engagement, cette sorte de menace. C'est ça qui me fait dire : si tu peux trouver une autre soluce, c'est préférable. Mais bien sûr, les autres solutions ne sont pas légions, c'est pour ça que j'en ai contracté un (ah ah !). Donc voilà, examine tes possibilités de remboursement c'est sûr, mais aussi comment tu te sentiras vis à vis de ce prêt que tu vas devoir forcément rembourser. Est-ce que tu gèreras à la longue ? Moi ça me fait grave flipper mais ptet que de ce côté là, tu t'en sortiras mieux que moi. Chais pas, je suppose que tout le monde réagit différemment face à un prêt.

Néanmoins, je me dois de préciser que sans "ce truc", je n'aurais jamais pu reprendre mes études et que dans un sens (ou pas), ça m'a un peu sauvé la vie. Donc, y'a pas que des mauvais côtés, clairement.

Pour info, je l'ai contracté auprès du CMB, comme Sybil. Plutôt réglo selon mon opinion (disons qu'elle fait partie des moins pires ^^).

Voilà, comme dit, je suis pas une mine d'info, mais ce que je peux en dire se trouve ici. En espérant que ça te soit un peu utile (ou pas trop inutile scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt étudiant. Empty
MessageSujet: Re: Prêt étudiant.   Prêt étudiant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt étudiant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un étudiant qui a questions de l'Amérique
» Étudiant cherchant un volontaire a Rennes
» recherche accessoires en prêt!
» Pourquoi je peux pas etre pret d'eux?
» Prêt à arrêter, mais comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: