Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Etude

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chapelier

MessageSujet: Re: Etude   Sam 15 Juin 2013 - 22:03

Je reviens donner mon avis sur la question originelle.

Dans notre société, le but des études me semble être le formation et l'insertion de l'individu dans le modèle sociétale. Afin que notre modèle fonctionne il faut que les ratios entre la population dans les différente strates de notre société reste plus ou moins stable, il est donc normale qu'une des fonctions des études supérieurs soit de limité les migration social. Il en faut toujours un minimum pour éviter l'entropie qui découle toujours de groupe sociaux trop fermé.

Je pense que cette fonction échoue aux études car c'est selon moi la méthode la moins visible de le faire. (je pourrais m’étendre la dessus mais la flemme et c'est le début du HS)

Si chaque savoir et savoir faire induisaient la même reconnaissance social, cela induiraient une demande de reconnaissance pécuniaire également équivalente ce qui est impossible avec notre modèle social. Mais si on se penchent un peu sur ce qu'il y avait avant, les savoir faire était autant (voir plus) valorisé que les savoir théorique, un maitre artisan avait un statut, une reconnaissance social et pécuniaire supérieur à un enseignant.

Je donnerais pas mon opinion sur la suite du débat parce que j'ai l'impression que ça mélange complètement théorie, utopie et pratique donc je suis complètement perdus.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

MessageSujet: Re: Etude   Dim 16 Juin 2013 - 18:00

Je suis d'accord, sauf sur un point.
La reconnaissance sociale des "maîtres artisan" est loin d'être abandonnée. Regarde vos grand chef gastro, les restaurateurs des ateliers du Louvre ou des Arts et Métier. Ou même les horlogers de Paris.
Bref, ils se sont organisé autour des compagnon de france, et même si je n'aime pas tout ce qu'ils représente (élitisme encore et surtout protectionnisme), ils ont une reconnaissance. D'une certaine façon, je suis aussi dans ce cas. d'autant plus que je suis pour les gens (du moins, c'est l'écho que je reçois de la plupart de mes clients) la "mémoire" d'un savoir faire qui est de plus en plus étouffé par l'industrie et le dictat de la consommation de masse. Essayer de réparer un objet. Pour un seul artisan réparateur, vous aurez 100 magasin qui vous vend un objet neuf.
Après, c'est un domaine élitiste qui est également un problème. Et il y a un sacré décalage entre l'artisan horloger et l'artisan plombier.
Chapelier

MessageSujet: Re: Etude   Lun 17 Juin 2013 - 19:07

C'est vrai j'avais oublier cette catégorie la.
Je pense que la différence est du au fait que pour la majorité des gens l'un des domaines nécessite une expertise ne serais ce que pour comprendre et réalisé les plus petits travaux alors que pour l'autre il le pense à la porté du premier venu qui se pencherais dessus.
Je suis quasiment convaincu que la majorité des gens se croient (souvent à tord) capable de réparer un évier, de poser un revêtement de sol, de monter un mur droit alors qu'il s'estime incapable de réparer une montre, monter un ordinateur ou faire une tarte au citron meringué.
Par contre j'arrive pas à trouver ce qui est à l'origine de cette distinction...
Brise-patte

MessageSujet: Re: Etude   Mar 18 Juin 2013 - 15:12

je pense plus que la différence vient de la façon
dont les gens voit en général ces deux arts:
l'un est plus associer à quelque chose de riche, rare, précieux
l'autre à quelque chose de banale, quotidien, grossier.

parce que si on regarde bien:
une fuite d'eau, t'es bien dans la merde
ta montre ne marche plus
c'est pas comme si tu n'avais plus aucun moyen de savoir l'heure
mais une montre reste un objet de valeur et de luxe dans la sociétés
une plomberie, ce n'est
"pas assez esthétique".

alors que, oui, l'apprentissage des deux
mérite autant l'un que l'autre d'être reconnue

je connais des personnes qui ont appris par elles même
aussi bien monter un mur droit et faire les charpentes
que réparer les moteurs de montre automatique.
les deux sont des arts qui demandent pas mal de
connaissances et apprentissage.

Après, la notion de "sous métier"
commence un peu à disparaitre
ou en tout cas
recul légèrement
(c'est ce que je constate dans mon entourage en tout cas)
Chapelier

MessageSujet: Re: Etude   Mar 18 Juin 2013 - 23:04

Je ne pense pas.
Car que tu poses de la moquette premiers prix dans un HLM ou de la moquette en velours à l'opéra de paris, tu seras toujours juste un poseur de moquette.
Et pareille, tu ne trouve pas ça esthétique, mais j'ai vu des très bon artisans dans le bâtiments, bah ils font des trucs beaux, le méritent revient souvent à l’architecte mais c'est le maçon, le plombier, le peintre qui font la majorité du boulot.

Pour finir je n'ai jamais dis qu'on ne pouvait pas apprendre par sois même simplement que pour la majorité l'un était accessible et l'autre non.
Et personnellement autant je veux bien croire qu'après tâtonnement on peut apprendre a réparé une montre de base et faire un muret pour entouré sons jardin autant, si tu viens m'annoncer que tu sais réparer une montre à ressort spirale qui se remonte seul ou bien monter un mur porteur d'une maison en autodidacte bah je risque de bien me foutre de ta gueule.

PS : Tu parle d'art à tord et à travers, il s'agit la d'artisanat. Tu ne peux parler d'art à propos d'artisan que lorsqu'il s'agit de travail de maitre ce qui n'existe  quasiment plus depuis la fin des guildes (ce qui est triste et permettrais sans doute de favorisé le renouveaux de la reconnaissance social du travail manuel qui est déjà en court).
Trash Khan

MessageSujet: Re: Etude   Mar 18 Juin 2013 - 23:45

Je ne pense pas. Même avec de super poseurs de moquette, un ALDI restera un ALDI. C'est pas Versailles ou Chambord. Et je ne paye pas pour entrer dans un HLM.

Pour reprendre l'expression d'un gars du sud, podcasteur débutant, c'est comme vouloir mettre de la chantilly sur de la merde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude   

Etude
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2