Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionClip d'Indochine 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Clip d'Indochine

Aller en bas 
+8
amichaille
vlad tepes
Trash Khan
Implo
Aloysius
Pravda Morgendorffer
Lilith
Saie
12 participants
AuteurMessage
Saie

Saie


Nombre de messages : 204
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:57

Nouveau clip d'Indochine qui fait réagir un peu de partout...

Pour ma part je le trouve choquant ouai, pour un public averti même, mais il dénonce tellement de choses !

Lien Dailymotion
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:29

Ça m'a pas choqué personnellement. C'est pas plus violent que certains jeux vidéos, certains films, etc. Et puis il y a un avertissement. Et Indochine est connu pour faire des chansons / clips qui prêtent à la polémique. C'est pas la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:33

Je suis trop paresseux pour répondre en long, alors je vais citer une amie à moi et ma réponse à ce qu'elle a dit.
Une amie à moi a écrit:
On s'offusque de ce clip qui dénonce la violence et l'intimidation, et pendant ce temps, à la télévision, on permet à des rappers de diffuser des images dégradantes et parfois violentes envers les femmes.

C'est bien beau les discours pour "vaincre l'intimidation", les lois pis toute, mais quel effet ça a? Pendant que les prudes adultes refusent de voir ces images, dans les cours d'école, ça joue toujours aussi dur, et y'a des kids qui se suicident. Malgré ça, sur mon News Feed Facebook, j'vois encore des images d'intimidation, de "slut shaming", publiées par des connaissances adolescentes. Et puisque je travaille avec des jeunes, laissez-moi vous dire que ça joue rough, à c't'âge-là.

C'est certainement pas avec des textes de loi non cohérents avec la réalité sur le terrain et avec des activités kistch et ponctuelles dans les écoles primaires qu'on va freiner l'intimidation.

Faut parler à ces enfants-là, dans leur langage, les rendre conscients. Pis ça adonne que c'est peut-être avec des images chocs que ça va fonctionner, pas avec des vieux politiciens qui font semblant de s'intéresser à ce dossier tout en préparant, pourtant, des campagnes de dénigrement contre leurs adversaires.

Moi a écrit:
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est du non-sens des objections envers le clip. Toutefois, je suis incertain de l'efficacité des « images chocs » dans la scène de crucifixion. Je pense qu'en exagérant trop, on risque de déréaliser la chose, de ne pas être capable de transposer le message dans la réalité. La première partie du clip me semble plus concrète et plus expressive que la crucifixion et tout son contenu symbolique -- même si je comprends l'intention derrière la chose.

Mais bon, je suis d'accord, c'est probablement mieux ça que la majorité des campagnes de sensibilisation ou des autres choses qui se font (ou plutôt ne se font pas) en ce moment. Et clairement, l'interdire aux moins de 16 ans est juste totalement contreproductif (non mais quoi encore?).
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:02

Choquant, ça ? OH MY GAWD.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:43

je le trouve
beau
perso
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:29

J'aurais bien voulu que ce clip ait existé il y a trente ans. Bande de connards.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:52

Yeah! De la violence, du sang, des flics et de la religion!
Le seul problème, c'est que les paroles sont dur a comprendre... A quand des sous-titres?
Revenir en haut Aller en bas
amichaille

amichaille


Nombre de messages : 205
Age : 30
Localisation : rouen
Date d'inscription : 02/05/2009

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 21:05

Ce clip a fait beaucoup de bruit dans mon lycée également. La plupart de ceux qui l'ont vu ont été choqués. Cette référence au Christ n'a pas vraiment plu. Bon, faut dire aussi que je suis dans un lycée catholique.
Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas ces personnes qui se disent choquées. Ils acceptent de voir des films d'horreur bien plus immondes, mais pas ça. Pourquoi ? Parce qu'ici c'est la vérité. Je pense que c'est surtout ça qui dérange. On voit bien dans le clip ces gens aux yeux bandés, ces gamins qui préfèrent ne rien voir, ou faire comme si, mais qui continuent de filmer...
Pour ma part, je dirais simplement que ce clip est excellent; esthétique, clair, intelligent, pertinent. Tout à fait à la hauteur d'une vérité qu'on n'admet pas.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 19:30

faut regarder benX après ca
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 13:45

On vient de m'envoyer ça :



Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 17:31

je suis partagée
je dois rire
ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 17:36

Le plan de rendre responsable les parents, j'ai vraiment trouver ça foireux.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:20

J'ai regardé 5-6 minutes. C'est tout. Cette nana déblatère pour pas dire grand chose, et parmi ce qu'elle dit, il y a beaucoup de conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:53

tu as tenues 5-6 minutes!?
j'ai décroché au moment
où elle parlait de
"la société des enfants"
j'ai du survoler la vidéo en 4min pile xD
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 5:57

Globalement, j'étais plus en accord que pas en accord. Elle dit parfois n'importe quoi, mais tout le monde dit n'importe quoi la moitié du temps, donc voilà.

Onda a écrit:
Le plan de rendre responsable les parents, j'ai vraiment trouver ça foireux.
En ce moment, personne n'est responsable de quoi que ce soit. La plus grosse « punition » imaginable serait peut-être des décisions disciplinaires de l'école... Ouais. Je pense que c'est quand même mieux que rien -- parce que justement, en ce moment, c'est « rien ».

Et, sauf erreur, les parents sont déjà responsables légalement de ce que font leurs enfants pour un paquet de choses, donc je ne vois pas ce qu'il y a de si dangereusement révoltant.

Brise-patte a écrit:
j'ai décroché au moment
où elle parlait de
"la société des enfants
Je vois mal ce qu'il y a de si traumatisant dans l'analogie. Au primaire et au secondaire, les élèves formaient effectivement une micro-société, avec des groupes et des cliques, une culture, une organisation, une hiérarchie sociale -- et, surtout, avec des élites et des marginaux. L'école aurait été une unité ethnologiquement et sociologiquement analysable. Donc... pourquoi le décrochage?
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 16:16

"les mini sociétés"
c'est pas non plus que des âneries, c'est vrai
Je ne dis pas que la violence et
les discriminations au ceints
des cours de récré n'existe pas
au contraire

mais
j'ai trouvé qu'il y avait vraiment
une exagérations dans ce qu'elle dit
..Les sous-fifres et les dirigeants etc..
Ont en était pas là dans mes souvenirs
les mots employés sont clichés et mal appropriés
tout comme il y a une généralisation dans ces propos
qui fait que ce qu'elle dit
est un peu tiré par les cheveux je trouve

D'après mon expérience personnelle
vus que le social n'a jamais été mon fort
de la maternelle au..
lycée en fait.
les rapports, bien qu'on peu élargir effectivement entre
marginaux et élites (en gros),
étaient tout de m^me plus complexes;
tout n'est pas absolument contre toi si tu es "marginal"
comme tout n'est pas pour toi si tu es de "l'élite"
On ne peut pas généraliser
Elle parle beaucoup de cas extrêmes
et, même s'il serai absurde de ne pas les prendre en compte,
la réalité est tout de même plus...
sinueuse? tordu? Voilé?
bref
je me comprend

après
j'ai regarder la vidéo entièrement cette fois ci
et c'est vrai que ces propos sur le silence ou les lois
est loin d'être crétin, j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 19:05

Pas d'accord. L'école, calquée sur notre société est extrêmement violente, les enfants sont conditionnés à rentrer dans des moules. On encourage la performance maximum, on conditionne à être productif. On leur impose un système autoritaire ou ils doivent être en totale soumission au prof, on étouffe la créativité. L'école est un usine à travailleur.
En instaurant dés le plus jeune âge un système aussi violent, comment s'étonner que certains le reproduise? Oui, il y a le caïd, oui il y a le souffre-douleur. Mais ce n'est qu'une reproduction fidèle de la société, des classes.
Alors oui, c'est de la merde ce que certains gamins s'amuse à tabasser/insulter/harceler d'autres gamins. Mais avant de leur jeter la pierre, il faudrait peut-être réfléchir à ce qui peux mener un gamin à se montrer cruel. Une chose est sur, c'est que plus d'autoritarisme et de répression ne servirais qu'a foutre de l'huile sur le feux.
Personnellement, j'ai mes idées là dessus et je pense que rien ne changera, a tout niveaux de la société, sans refonte générale de cette même société.
Et puis, les petits caïd feront de bon patron. Quesque ça aurait donné s'ils avaient fais un clip avec le patron des télécom qui lynche un de ses employés?
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 2:41

vlad tepes a écrit:
Alors oui, c'est de la merde ce que certains gamins s'amuse à tabasser/insulter/harceler d'autres gamins. Mais avant de leur jeter la pierre, il faudrait peut-être réfléchir à ce qui peux mener un gamin à se montrer cruel. Une chose est sur, c'est que plus d'autoritarisme et de répression ne servirais qu'a foutre de l'huile sur le feux.
Personnellement, j'ai mes idées là dessus et je pense que rien ne changera, a tout niveaux de la société, sans refonte générale de cette même société.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit, mais je ne pense pas que laisser des individus souffrir effectivement sous prétexte que seule une transformation totale de la société pourra améliorer leur sort (EDIT : ou même, pourra améliorer quoi que ce soit) procède d'un bon calcul -- d'autant plus que cette transformation, rien n'indique qu'elle arrivera bientôt.

Je n'ai pas l'habitude d'aimer l'autorité, et je suis généralement d'avis que les lois sont des fantaisies. Toutefois, beaucoup de gens ont des opinions, et le système actuel fonctionne ainsi. En attendant le changement total, je pense qu'il est utile d'améliorer les choses en utilisant ce même système.

Brise-patte a écrit:
"les mini sociétés"
c'est pas non plus que des âneries, c'est vrai
Je ne dis pas que la violence et
les discriminations au ceints
des cours de récré n'existe pas
au contraire

mais
j'ai trouvé qu'il y avait vraiment
une exagérations dans ce qu'elle dit
..Les sous-fifres et les dirigeants etc..
Ont en était pas là dans mes souvenirs
les mots employés sont clichés et mal appropriés
tout comme il y a une généralisation dans ces propos
qui fait que ce qu'elle dit
est un peu tiré par les cheveux je trouve

D'après mon expérience personnelle
vus que le social n'a jamais été mon fort
de la maternelle au..
lycée en fait.
les rapports, bien qu'on peu élargir effectivement entre
marginaux et élites (en gros),
étaient tout de m^me plus complexes;
tout n'est pas absolument contre toi si tu es "marginal"
comme tout n'est pas pour toi si tu es de "l'élite"
On ne peut pas généraliser
Elle parle beaucoup de cas extrêmes
et, même s'il serai absurde de ne pas les prendre en compte,
la réalité est tout de même plus...
sinueuse? tordu? Voilé?
bref
je me comprend
Son usage des mots est peut-être critiquable sur le détail, mais au fond, qu'est-ce qu'on s'en fout! L'important, c'est la réalité décrite à travers ces mots.

Évidemment qu'on ne peut pas généraliser, évidemment que c'est complexe, comme toute société d'ailleurs. Évidemment que les marginaux n'ont pas tout contre eux et l'élite tout pour elle. Encore une fois, c'est vrai dans toute société, quand on s'attarde aux nuances. Donc... voilà.

Puis désolé, je n'ai pas le souvenir qu'elle ait parlé de cas si « extrêmes » que ça. Au passage, j'aimerais mentionner que délégitimer un discours comme le sien pour son caractère « extrême » procède magnifiquement bien de la loi du silence qu'elle évoque, comme le clip d'aillers -- « ce n'est pas vraiment ça, en réalité, c'est juste un cas extrême ». cf. mon premier post sur la vidéo, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 7:22

Je n'ai pas dis de laisser des individus souffrir, j'ai dis que l'autoritarisme et la répression n'est pas une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:42

Sauf erreur, dans cette discussion, il n'y a pas eu beaucoup d'autres solutions apportées à part la « répression » de l'intimidation, la sensibilisation et la transformation sociétale totale. Désolé de poser ça comme un faux dilemme, mais des fois, il faut faire quelque chose plutôt que de rejeter toutes les solutions possibles parce qu'elles sont imparfaites.

Et je ne pense pas que la répression de rapports d'humiliation et de domination doive faire l'objet d'une élimination de principe de telles méthodes. On est pas mal dans le même registre que pour la violence conjugale.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 12:18

bon et bien
Brise-patouine va se coucher
un peu moins bête ce soir
avec de quoi réfléchir^^
Revenir en haut Aller en bas
Allesaë Maundrell

Allesaë Maundrell


Nombre de messages : 34
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2013

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 22:37

A mes yeux, le clip d'Indochine est un véritable chef d'oeuvre. On essaye de le censurer, parce qu'il montre trop bien ce qu'il se passe dans les écoles. Onda qui a mis le lien de Loka, c'est parfait. Loka, elle explique bien les choses. Même si parfois, il y a des légers désaccords. Bref donc Indochine. Oui ce clip. Parfaitement parfait. Il montre bien une différence. On ne la voit pas au visage. Tout se passe dans la tête. Métaphore des yeux bandés. C'est tellement ça. Les autres regardent sans rien dire. Ca les amuse même. C'est parfaitement ça. Le silence de l'enfant qui rentre chez lui. Le silence de sa souffrance. Une fois qu'il est seul, il se lâche. Oui, parfaitement ça. Puis il y a les policiers avec leur tasers. Encore une fois, oui on dira toujours que c'est la faute du mort, puisqu'il ne peut pas réfuter (ben oui, il est mort. Sauf si c'est une prosopopée, mais là, on s'éloigne). Justement cette partie sur les policiers. On dira toujours c'est la faute des parents, mais jamais de l'école. C'est la faute de l'enfant, il devait s'intégrer, il aurait dû en parler. Ensuite la partie crucifixion. Encore une fois, une image appropriée. Ca représente le martyr, celui qui n'a rien demandé, mais qui reçoit en silence. Alors oui, l'enfant victime de harcèlement scolaire, est totalement un martyr. Il n'a pas demandé, même un sado maso ne demanderait pas, qu'on vienne lui faire de pareilles atrocités. Et à la fin, dans les dernières secondes, il dit " merci ". C'est quand même fort. Un symbole puissant. Il dit merci; Merci de l'avoir achevé, dans la vidéo. Ainsi, il n'a plus mal. Et merci d'avoir regardé, pour voir enfin la réalité. Alors on essaye de le censurer, au nom des enfants blabla. Mais ce sont des bêtises tout ça. Supprimer une réalité, pour mieux la cacher ? 1 enfant sur 10 est victime d'harcèlement à l'école. Quand est ce qu'on réagira ? Ensuite ce clip n'a pas vraiment de scènes de violence. Quelques unes, mais pas si violentes (dans mon échelle de violence visuelle à l'écran, oui parce que physique, ça fait quand même mal), donc le censurer pour ça, c'est trouver des excuses là où il n'y en a pas. Ensuite, Indochine exploite le thème de l'intimidation certes, mais ne donne aucun conseil pour l'arrêter. Indochine fait seulement une dénonciation, qui marque les esprits certes, mais qui est bien plus réelle qu'on ne le pense. 
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 1:42

Je viens seulement de découvrir ce topic,et cependant je connais ce clip depuis deux ou trois mois:mon meilleur ami me l'avait envoyé sur ma boîte mail,sachant qu'il ètait important pour moi de le connaître.Certes oui:j'ai envoyé un commentaire depuis mon compte facebook;en résumant...oh bon sang,je l'ai vécu,ce harcèllement scolaire,tout y est,les giffles,brimades,les parents qui sourient comme si ce n'ètait pas important,ce qu'ils croient en réalité...oui tout,même les coups de poing,de pied,crachats.J'ai vécu la même chose exactement,exactement.L'aveuglement-des autres ados et adultes-symbolisé par les ueux bandés-c'est très clair.La crucifixion,c'est une métaphore de ces violences même ignorées,ça crève les yeux.
Très courageux clip!Le noir et blanc est très artstique aussi.
Si ça peut faire évoluer les mentalités,alors tans mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clip d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: Clip d'Indochine   Clip d'Indochine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clip d'Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: