Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJe me suis dit… 260zw3p
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Je me suis dit…

Aller en bas 
+2
Brise-patte
Uta
6 participants
AuteurMessage
Uta

Uta


Nombre de messages : 256
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2010

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 12:23

En tant qu'ancien membre je me sens la sagesse accrue, alors je me suis dit que je pouvais partager avec vous un article que je viens de publier sur mon blog. En réalité, ça fait quelque temps que je l'ai écrit et j'ai toujours hésité à le rendre public – pourquoi, je ne sais pas. (Ne vous méprenez pas, loin de moi l'idée de me faire de la publicité.)

Alors voilà, je sais pas si c'est adroitement écrit ni si ça peut réellement aider quiconque. Ne disent-ils pas que c'est l'intention qui compte ?

http://peaudeserpent.blogspot.fr/2013/04/to-cut-cut-cut-couper.html

En vous souhaitant une bonne journée,

Resumption.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 12:56

bah c'est plutôt claire
peut être un peu trop général sur certains trucs à mon goût
mais le plus gros est dit c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:13

Je le trouve vraiment bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 18:56

Bof, je me coupe depuis des années et je me reconnais pas du tout dans ce texte. C'est cliché, limite mélo à certains endroit, tu brandis le "nous" comme si les automutilateurs étaient une espèce de clique communautaire qui ont le même système de pensée.
Bref, tu généralises à partir de ton cas avec une espèce de distance qui essaye de prouver aux lecteurs que tu sais de quoi tu parles, mais au fond j'ai pas le sentiment que t'en saches grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Uta

Uta


Nombre de messages : 256
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2010

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 20:33

Lilith a écrit:
Bof, je me coupe depuis des années et je me reconnais pas du tout dans ce texte. C'est cliché, limite mélo à certains endroit, tu brandis le "nous" comme si les automutilateurs étaient une espèce de clique communautaire qui ont le même système de pensée.
Bref, tu généralises à partir de ton cas avec une espèce de distance qui essaye de prouver aux lecteurs que tu sais de quoi tu parles, mais au fond j'ai pas le sentiment que t'en saches grand chose.

Merci pour la critique, et je suis d'accord. Mon but n'était pas de parler de l'automutilation à des gens qui connaissent le sujet à fond mais principalement aux gens peu renseignés. Alors, oui, forcément, je généralise. Je ne peux pas faire du cas par cas quand mon seul référentiel c'est moi et les quelques personnes qui m'ont fait part de leur expérience personnelle. Même si j'aimerais pouvoir être plus utile avec cet article, mon but n'était pas de faire acquérir au lecteur un savoir encyclopédique du sujet mais de lui donner envie de mener ses propres recherches dessus. Je ne sais pas vraiment si je suis clair et j'espère en être excusé.

Merci infiniment à tous ceux qui ont pris le temps de lire et à vous trois – Brise-patte, Darkange et Lilith – pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 21:08

Sauf que tu peux être moins généraliste et plus précis tout en conservant un texte qui n'est pas encyclopédique.

Déjà, mettre un avertissement au début disant que tu ne peux de loin pas prétendre à connaître ou cerner toutes les motivations, raisons et pensées des gens qui se coupent.
Ensuite, en n'écrivant pas à la deuxième personne du pluriel comme tu le fais, englobant ainsi tous les automutilateurs dans la même case.
Et enfin, en prenant quelques lignes pour dire explicitement que chaque personne est différente, et que même si ton article vise à informer les gens qui ne connaissent pas l'automutilation des grandes lignes qui valent pour toi, et quelques autres, il ne faut pas oublier que ça n'englobe pas tous les gens qui s'AM. Il ne faut donc jamais partir avec des a priori ou des certitudes.

Voilà, en un paragraphe très court, j'ai nuancé un texte beaucoup plus long. Comme quoi, c'est pas si difficile.

D'ailleurs, si ton but est que les gens aillent se documenter eux-même, je n'ai pas vu non plus l'ombre de ce genre de proposition dans ton texte.

Et je ne demandais pas à ce que tu fasses du cas par cas. Mais quand on s'AM et qu'on lit ce genre de truc, et que comme moi on ne se reconnaît absolument pas dedans, c'est apprécié de lire une ou deux phrase précisant que ce n'est pas une vision exhaustive de l'AM.
Revenir en haut Aller en bas
miyu




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2013

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:07

alors j'arrive peut etre après bataille, mais un message d'avertissement a été intégré à la fin de l'article. Alors pour moi, il y a des choses vraies et des choses fausses (j'ai beaucoup beaucoup d'amour à donner (ça fait ridicule dit comme ça Shocked ) et pourtant j'AM aussi, contrairement à ce que dit l'article). bref

Même si de certains points de vue, il y a des choses qui clochent. J'ai lu les commentaires et tu as quand même réussi à informer les gens. Une qui dit qu'elle n'a jamais aimé ceux qui faisaient mais grâce à ton article ça la fait réfléchir.

Et bien pour ça, j'ai envie de te féliciter pour ce que tu as écris. Car bon nombre de gens ayant découvert mes AM sont loin d'être subtils et tolérants et ton message tend à faire réfléchir sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:54

La dernière phrase n'était effectivement pas là au départ. C'est tout à ton honneur d'avoir accepté la critique et de ne pas t'être vexé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:03

Coucou!Je viens de découvrir ton article et je trouve que tu écrit trés bien-jolie présentation pour ton blog d'ailleurs^^Personnelement je me retrouve mot pour mot dans tes descriptions,sauf pour ce qui est de l'avant-dernier paragraphe,mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.Merci beaucoup pour le partage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Uta

Uta


Nombre de messages : 256
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2010

Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 13:50

miyu a écrit:
Et bien pour ça, j'ai envie de te féliciter pour ce que tu as écris. Car bon nombre de gens ayant découvert mes AM sont loin d'être subtils et tolérants et ton message tend à faire réfléchir sur le sujet.
Merci beaucoup, je suis content de voir que j'ai au moins pu remplir un de mes objectifs.

Lilith a écrit:
La dernière phrase n'était effectivement pas là au départ. C'est tout à ton honneur d'avoir accepté la critique et de ne pas t'être vexé d'ailleurs.
Je ne considère pas les critiques négatives comme méchantes, au contraire ce sont souvent les plus honnêtes – si argumentées. La correction fait partie de l'apprentissage, bien que ça ne plaise généralement pas. Alors, merci, je ferais plus attention à ne pas généraliser à l'avenir.

Stana a écrit:
Coucou!Je viens de découvrir ton article et je trouve que tu écrit trés bien-jolie présentation pour ton blog d'ailleurs^^Personnelement je me retrouve mot pour mot dans tes descriptions,sauf pour ce qui est de l'avant-dernier paragraphe,mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.Merci beaucoup pour le partage!!!
Merci beaucoup à toi aussi et de rien! (J'ai tout fait moi-même sur mon blog, même l'habillage – et j'ai galéré – alors ça me touche kkk)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me suis dit… Empty
MessageSujet: Re: Je me suis dit…   Je me suis dit… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me suis dit…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: