Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionParanoïa ? 260zw3p

 

 Paranoïa ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
schtroudinou




Nombre de messages : 18
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2013

Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:36

J'ai des tendances paranoïaques ?

Quand quelqu'un va me dire quelque chose qui m'inquiète, ou quand j'ai des ressenties sur des personnes comme quoi quelque chose de mal va arriver je deviens folle. Mais vraiment, pas énervée juste folle. Je commence à me faire des idées, des scénarios, je fais même des crises d'angoisses, mon coeur bat à la chamade, j'imagine toujours le pire.

Je vais même me retourner la tête moi même, je vais commencer à détester la personne parce que je me suis juste fait un film et que j'ai l'impression qu'il est réel ...

Depuis 4 mois je commence à avoir sa, tout le temps. On va me dire "j'ai quelque chose à te dire lundi." là je vais commencer à m'inventer des histoires incroyables.

Sa commence à souler mes amis, même ma famille. On me traite de "folle", de "parano", j'ai de plus en plus peur des gens, de la vie .. J'imagine toujours le pire, et j'imagine tellement que pour moi c'est comme si c'était réel .

J'essaie de me controler pourtant, mais parfois c'est plus fort que moi.


Y a des personnes comme moi ? Suis-je paranoïaque ?

Sa m'inquiète beaucoup à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 23:13

Tu as 14 ans et ta personnalité est en construction de toute manière. Il serait hasardeux pour un professionnel de la santé d'émettre un diagnostic aussi lourd en une séance, alors tu penses bien, parents, amis, forum encore moins. Et d'autant plus les parents et les proches, car ils ne peuvent pas être objectifs.

Mais si ça dure, pousse la porte de ton généraliste qui va t'aiguiller vers quelqu'un qui connaît un peu mieux tout ça.

Personnellement, j'ai eu des épisodes comme ça étant jeune, mais c'était aussi parce que je n'étais pas vraiment en sécurité quelque part. (Pour la biographie, je vais développer ça une fois, pas le cœur maintenant, merci de votre attention...). Ça a fini par passer. Mais ce n'était pas aussi violent et régulier que chez toi, donc, pour la comparaison, à prendre avec des pincettes.

J'espère que d'autres vont répondre.

Mais de là à dire ou à te dire que tu es parano, il y a à mon avis un pas gigantesque.
Revenir en haut Aller en bas
schtroudinou




Nombre de messages : 18
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/04/2013

Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 23:37

Je sais bien que on ne peut pas mettre un diagnostic dessus car de plus je suis pleine adolescence. Mais sa commence juste à m'inquiéter quand même. Car je me fais des idées et j'y crois en quelque sorte, comme si le scénario que je m'inventais, tellement que je me le répète dans ma tête il en devient comme "réel".

Oui merci, je pense aussi que si ca continue j'en parlerais à mon médecin.

Et si tu n'as pas envie de parler de ta biographie, ne t'en fais pas. Personne ne te force à le faire, prend ton temps juste.

Je vais surveiller mon état quand même.

Oui c'est vrai que "parano" c'est gros, mais tellement de gens proches me l'ont dit que l'a encore sa a travaillé dans ma tête et que j'ai commencé à me demander si je ne l'étais pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 0:19

Dégonfle ça. Il y a toujours d'autres explications. Le manque de sommeil par exemple, ou une sous-alimentation (et tu es en période de croissance) peuvent flanquer en l'air même la plus aguerrie des bouteilles thermos. Les émotions jouent au yoyo, tu crois entendre une chose alors que c'est une autre qui est dite, bref, aïe au carré.

Et quand quelqu'un qualifie une autre personne, il y a plusieurs raisons. Parfois, souvent, c'est que c'est vrai. Mais ça peut aussi être une projection de ce que l'on souhaite pour la personne, ou de ce que l'on craint, ou de ce que l'on est. "C'est celui qui dit qui est" se vérifie parfois...

Ça évite aussi de se poser des questions dérangeantes quand il y a quelqu'un de facilement critiquable à portée de main, et l'histoire est pleine de ce genre de comportements.

L'effet mouton peut aussi prendre le dessus si tes amis sont en groupe. Une ou deux personnes vont dire que tu es parano et crac dedans.

Mais tu as aussi ton mot à dire dans le processus. On a déjà vu que la personne critiquée va se comporter de telle manière (consciemment ou non) que les critiqques émises se renforcent.

Par exemple, un caricaturiste adorait dessiner de son vivant Roy Rogers, acteur de western et chanteur de country de notoriété nationale. Roy Rogers était effectivement très facile à caricaturer car ikl prenait des poses de dingues qu'on ne voyait pas partout, des trucs bien à lui.

Bien à lui? Tu parles!

Quand Roy Rogers et le caricaturiste se sont rencontrés, le caricaturiste lui dit en substance que c'était chouette de le caricaturer car plus il le caricature, plus il s'aperçoit que Roy a vraiment des poses personnelles. La réponse de Roy Rogers l'a désarçonné: c'était son caricaturiste préféré et il dessinait tellement des trucs dingues que Roy essayait de copier les attitudes qu'il dessinait...
Revenir en haut Aller en bas
Saie

Saie


Nombre de messages : 204
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/01/2010

Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 2:59

Je me reconnais carrément dans la description

Après je pense pas que ce soit FORCEMENT (mais je n'exclue rien) une pathologie ou quoi que ce soit. Peut-être que certains sont comme ça de nature
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 6:05

Je fais pas mal la même chose. Je ne décris pas ça comme de la paranoïa, juste de l'insécurité/anxiété/overthinking/autre chose du genre.

Ma stratégie : dans la mesure du possible, ne pas répondre à mes inquiétudes, et attendre qu'elles se résolvent d'elles-mêmes. Oh, et, très important, communiquer avec les gens en question sans dire ce que tu crains, et en faisant comme si de rien n'était -- par quoi j'entends que tu dois faire comme si X ne te « sais » pas que X te « déteste à tout jamais », parce que c'est probablement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 11:16

Plus 1 Pravda. Y a une différence entre le délire paranoïaque et l'angoisse (qu'on t'abandonne, de ne pas être en sécurité, qu'il arrive un malheur, etc.). Tu n'es pas tarée, tu es anxieuse.

Parle aux gens. Si tu as un doute, demande leur directement. Tu constatera par toi-même que ton scénario est faussé par la peur.
Fais une liste des pour et contre : tes croyances VS arguments rationnels, tu verra que le rationnel parait plus convaincant.
Il y a aussi une technique, suivre ton raisonnement jusqu'au bout et voir jusqu'où il conduit (par exemple, mon ami à du retard > il lui est sûrement arrivé un malheur > il est à l’hôpital > il est mort), tu verras par toi-même l'absurdité des conclusions qu'on peut tirer de 5 minutes de retard, ça aide à rationaliser (on peut même en rire Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paranoïa ? Empty
MessageSujet: Re: Paranoïa ?   Paranoïa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paranoïa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de confiance ou Paranoïa?
» Le monde de la mégalomanie et de la paranoïa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: