Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dermati(l'eau)manie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SpreadThePlague

MessageSujet: Dermati(l'eau)manie.    Mer 3 Avr 2013 - 14:00

Bonjour,

Ça me détruit beaucoup, même + que l'am.
Grattage compulsif, depuis des années.
Apparemment rien d'étonnant comme je suis très anxieuse, perfectionniste, etc. (Je gratte le moindre petit truc, qui soit semblable à une bosse, ou un creux, n'importe, le moindre truc "louche" á mes yeux)
Résultat, je perds du temps (passer 30 minutes á se gratter alors qu'il faudrait bosser, pas top), j'ai des cicatrices (boh, ça au pire, une de + ou une de -), mais surtout, je culpabilise á mort, et je me retrouve avec le buste qui ressemble à un coquelicot (tête comprise).

Cet hiver j'ai essayé d'arrêter, ça me bouffait trop.
J'ai tenté : de me couper les ongles courts, ça suffit pas, et beaucoup de volonté. Mais je rechute trop souvent á mon goût.
J'ai pensé aux gants, mais trop peu pratiques.

Aussi, le lavage de main. Plus de 2h sans et je panique, souvent.
Dès que je pars quelque part, je dois le faire après chaque chose faite...

Je voudrais me débarasser de ça, enfin, marre de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

MessageSujet: Re: Dermati(l'eau)manie.    Mer 3 Avr 2013 - 15:04

Hum... Je vois pas trop ce qu'on pourrait te donner comme conseil ici, en dehors des redites lambda. Mais je crois que certains dans le coin ont ce genre d'expérience, ils auront peut être des conseils plus spécifiques. Je pense à H, mais je suis pas du tout sûr que ce soit elle, en tout cas si elle passe pas par ici tu perds rien à la contacter pour savoir, au pire je me plante et elle te le dira, fin de l'histoire.

Bon courage, néanmoins.
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Dermati(l'eau)manie.    Mer 3 Avr 2013 - 21:08

J'ai cette tendance aussi.

Le seul truc efficace que j'ai, c'est le pansement, même sur des endroits qui ne le nécessitent pas particulièrement. Genre le pansement chiant avec un truc qui colle bien, fin et qui tire beaucoup la peau et les petits poils (épilation rapide à la clé) quand tu l'enlèves, pour dissuader de le tripoter. Je pense aux bandes Elastoplaste, Omnifix, Opsite (qui ne colle pas trop mais c'est lisse, transparent, tu peux le garder longtemps et prendre une douche avec). Pas à même la peau si tu as une plaies en dessous, quoi.

Sans l'avoir vraiment exploité j'ai remarqué qu'une crème bien grasse (beurre de karité par exemple) en bonne quantité sur les endroits secs qu'on sent sous les doigts empêche de trop accrocher la peau avec les ongles, en plus de soigner rapidement et... de faire disparaître les machins qui titillent.
Le beurre de karité est assez miraculeux sur moi (et sur ma soeur, qui se gratte beaucoup aussi), c'est hyper glissant une fois que t'en as mis une bonne couche et ça répare la peau rapidement.

Pour les cheveux, quand je me gratte trop la tête, je me colle un foulard bien serré dessus.

J'essaie aussi d'éliminer les petites aspérités avec un coupe ongle (les petites peaux mortes autour des doigts par exemple, le tout est d'être assez habile pour ne pas créer de nouvelle aspérité) ou une pierre ponce (sous les pieds aux endroits kératinisés qui accrochent).

Et si trop envie de gratter quelque chose, la tartine de colle liquide sur le dos de la main, attendre que ça sèche, et enjoy.
H

MessageSujet: Re: Dermati(l'eau)manie.    Jeu 4 Avr 2013 - 13:57

J'ai également tendance à donner dans les compulsions en tout genre lorsqu'anxieuse. Principalement trichotillomanie (arrachage des cheveux), ce qui est assez similaire à certains niveaux et peut être combinée à d'autres manies du même genre, la dermatillomanie en tête. Dans mon cas, effectivement ça peut venir en renfort (ou l'une augmente lorsque j'essaye de maîtriser l'autre), par arrachage des peaux au niveau des lèvres surtout, qui peut devenir assez violent lorsque je suis vraiment anxieuse, éventuellement acharnement sur une imperfection de peau (plaie, bouton, piqûre d'insecte, etc.) mais apparemment je préfère aller plus profondément sur les lèvres plutôt qu'étendre la zone.

Comme LEM le conseille, graisser la peau est ce que je trouve le plus efficace, en plus d'aider la peau à se soigner ou être plus résistante en cas de future agression.

Les gants c'est chiant, et dans le même genre de chiant mais un (tout petit) peu moins, les pansements. Pas forcément sur la zone qui risque d'être attaquée, à moins qu'elle soit relativement petite et non aléatoire, mais sur le bout des doigts. C'est à peine moins chiant que les gants, mais c'est plutôt pète-nerfs également, parce que pète-nerfs en soi mais aussi parce que du coup tu peux pas céder à la compulsion et donc augmentation de l'état d'être sur les nerfs à la base.
Comme je suis plus dans l'arrachage que le grattage, panser le pouce me suffit généralement, à voir comment adapter dans ton cas, si tu combines un grattage de surface avec un acharnement par mouvement de pince incluant le pouce, ça pourrait déjà aider à limiter les dégâts.

Cela dit, le meilleur conseil, et qui a un effet sur d'autres problèmes "obsessionnels-compulsifs" donc ton problème de lavage de main (les guillemets sont là parce que dermatillomanie - ou trichotillomanie - n'est pas exactement un TOC, et que par obsessionnel-compulsif je fais référence à deux adjectifs, obsessionnels et compulsifs, et non à la catégorisation (para)médicale de certains troubles) est d'arrêter d'être anxieuse et perfectionniste.

Oui, je sais. Mais la solution la plus efficace est souvent la plus simple, même si ça ne signifie pas forcément que c'est la plus facile à appliquer. En l'occurrence, l'objectif est assez évident, les moyens d'y parvenir moins. C'est à toi de trouver comment mieux gérer ton anxiété, comment la déceler et y remédier plus vite. Pas parce que les marques de grattage c'est nul, ou parce que la dermatillomanie c'est pas normal et blah blah, mais juste parce que comme tu l'as dit, se rendre compte qu'on n'a apparemment pas le contrôle de ses gestes et d'une certaine manière pensées (il faut absolument que je me lave les mains) n'est pas exactement la meilleure voie pour l'épanouissement personnel.
SpreadThePlague

MessageSujet: Re: Dermati(l'eau)manie.    Ven 5 Avr 2013 - 23:30

Les sparadraps aux doigts me paraîssent être une bonne idée, et pas trop encombrante si je puis dire, merci bien.
Je penserai à bien hydrater aussi, ça peut pas faire de mal.

Gérer mon anxiété, le truc c'est que je suis tellement douée que je saurais même pas trop savoir pourquoi je suis anxieuse, je me gratte mais des fois à des moments où il y a pourtant rien de particulier. La semaine avec les cours et tout je comprendrais, mais là tout de suite je capte pas.
J'ai pas compris pourquoi en rentrant je l'ai fait, et je m'en rends compte trop tard.

Merci des réponses en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dermati(l'eau)manie.    Aujourd'hui à 13:31

Dermati(l'eau)manie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1