Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 just vide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tac tic



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: just vide...   Dim 31 Mar 2013 - 12:40

bonjour tout le monde

il y a un mois j'ai reussi a prendre mon courage a deux main et j'ai été voir un psy, en soit c'est deja un début.
elle m'a dit que je fesai une dépression.. au début ca m'a un peu surpris. mais je me suis vite rendu compte quelle avais malheureusement raison.

je me sens vide, purées tellement vide c'est insupportable j'ai l'impression que je n'arrive plus a ressentir quoi que ce soi.t j'ai juste l'impression d'être un cadavre ambulant, une marionnette dont je ne contrôle plus les mouvements. J'ai perdu goût a tout.
le seul moment ou j'ai l'impression d'être vivante c'est quand je me m'AM ou quand je fait des crise, ces moment ou on a juste un trop plein de souffrance ou de haine des moments ou l'on a plus aucun contrôle sur soi..
et ben bizarrement j'ai remplis en quelque sort le vide en moi avec cette souffrance, c'est devenu le seul truc ou j'ai l'impression d'être vivante c'est devenu moi...

ma psy m'a proposer des medic et une psychothérapie. et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire...

car commencer une psychothérapie veux dire essayer d'aller mieux et ca, ça me fait peur...
car j'ai peur de perdre l'AM pour le moment c'est la seul chose que j'aime ds ma vie...le seul truc qui me maintien en vie...Et ci on m'enlevé mon mal-être on m'enlever la seul chose ou j'ai l'impression d'être vivante la seul chose qui rempli un peu le vide en moi...

je sais que c'est bête de me braquer comme ça alors que l'on m'offre la possibilité d'améliorer les chose...je comprend pas pq je m'acharne a garder ma "solution" actuelle (AM)...

voila fin du petit résumer ^^'
et ce que quelqu'un vie qqch de similaire? j'aimerai aussi savoir ci quelqu'un pourrai m'expliquer un peu le déroulement d'une psychothérapie comment ca ce passe et tout et tout
merci bc d'avoir pris le temps de me lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wicked



Nombre de messages : 2949
Age : 27
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: just vide...   Dim 31 Mar 2013 - 12:49

Mais si on t'enlèves ton mal-être, théoriquement tu ne ressens plus le vide, tu te sentiras en vie. Mais c'est vrai que la guérison, ça peut faire peur.

Pour la psychothérapie (la mienne en tout cas), je suis face à ma psy, pas de bureau et elle ne prend pas de notes, elle ne pointe pas vers un sujet particulier, souvent c'est moi qui commence et elle oriente la conversation pour me faire aller au fond des choses. C'est pas toujours agréable, mais ça permet aussi de se délester quand t'en as gros sur la patate et que tu étouffes. Après, c'est long, ça se résous pas en deux séances. Moi, elle m'a fait comprendre certains trucs que j'ai pu faire et qui ont amélioré ma qualité de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91



Nombre de messages : 172
Age : 23
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

MessageSujet: Re: just vide...   Dim 31 Mar 2013 - 15:52

Je suis dans la même situation que toi...
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague



Nombre de messages : 1262
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Re: just vide...   Dim 31 Mar 2013 - 22:20

Si tu as été voir un psy, c'est qu'il y avait une raison, donc, que l'AM ne te suffit apparemment pas assez, en soi.
Tu perds rien à essayé, c'est pas pour rien que tu as pris ton courage à deux mains pour te lancer dans ces démarches.
Le changement fait peur, mais te complaire là dedans ne t'amènera à rien.

(J'aime bien ton avatar au passage)
Revenir en haut Aller en bas
tac tic



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: just vide...   Lun 1 Avr 2013 - 21:42

deja merci pour vos réponces
"Mais si on t'enlèves ton mal-être, théoriquement tu ne ressens plus le vide"
je me suis aussi dit ça ! et c'est pour ça que je comprend pas pq je bloque a ce point sur l'éventuelle possibilité d'aller mieux! _ _' c'est difficile d'imaginer que les chose peuvent changer alors que ca fait ci longtemps quelle stagne.. ou en tout cas quand ça bouge c'est pas dans le bon sens.

"Je suis dans la même situation que toi..."
toi comment tu fait alors pour gérer ça? ci tu as deux trois conseil a me donner je suis toute ouïe! ^^

SpreadThePlague
oui le changement fait peur je l'avoue ! ma fois je vais essayer d'en parler avec la psy en question...et je verrais, elle arrivera peut-être a me convaincre..
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bftu



Nombre de messages : 382
Age : 21
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: just vide...   Lun 1 Avr 2013 - 23:47

Je suis un peu dans le même cas que toi, dans le sens où ça fait environ 10ans que je vais mal, et que quelque part ça m'a d'abord fait peur d'aller mieux.

Mon conseil se serait de d'abord l'expliquer à ton psy, chercher pourquoi ça te fait peur. Après il faut accepter de faire ce pas et d'aller vers l’inconnu. Je dis ça mais moi-même j'ai du mal, alors plus facile à dire qu'à faire, mais dans l'absolu c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
anaam



Nombre de messages : 706
Age : 22
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: just vide...   Mer 3 Avr 2013 - 19:41

Bonjour,

Alors je suis exactement dans le même cas que toi...

Bon pour commencer, la psychothérapie, pour ma part, je m'assoies, ma psy est derrière le bureau, elle prend des notes, elle pose des questions, rebondit sur ce que je dis etc. Ça dure une demi-heure. C'est fait de telle sorte qu'on ne croise jamais les autres patients ce que je trouve assez bien fait. Voilà voilà

Sinon, j'ai commencé ma psychothérapie y a un mois ou deux. Et moi non plus j'ai pas "envie" d'arrêter l'AM... C'est pas que j'en ai pas envie, mais ça m'effraie aussi. Mais bon, j'essaie de pas y penser, je pense déjà que le fait d'avoir eu une démarche volontaire pour commencer à être suivi, montre qu'au fond de toi, tu as envie de t'en sortir, non? Je pense qu'arrêter l'AM se fera au fil de ta guérison.
Moi, je vois les choses comme ça : mes séances de psy c'est comme une pelle qui creuse en moi pour y déterrer des choses dont j'avais plus ou moins conscience. Ce sera pas facile au début, et ton AM risque même d'augmenter, mais c'est normal. Le fait de te vider, fera que t'auras besoin de compenser toute cette douleur qui sort d'un coup et nous, c'est par l'am... Mais au fil du temps, une fois cette douleur évacuée, et avec de la volonté tu pourras commencer à t'en sortir. Parce que c'est bien beau de déterrer toute cette crasse, mais après, faut choisir ce qu'on en fait, si ça nous fait reculer ou avancer (image : tout rejeter la terre au fond du trou ou y planter quelque chose). Moi j'en suis à ce stade là. Je comprends pas mal de choses, j'ai confirmation de choses que j'avais déjà comprises... En parallèle de la psychothérapie, j'essaie de prendre soin de moi, de retrouver une bonne hygiène de vie, de retrouver confiance en moi (j'ai trouvé un emploi à mi-temps), j'ai fait de la mésothérapie pour calmer ma spasmophilie/crises de panique qui me gâchaient la vie... Je vais essayer de reprendre le sport, de bronzer etc, j'essaie d'avoir pleins de projets.
Bien sûr que tous les soirs je m'endors en pleurant, que je trouve du plaisir dans rien... Mais j'essaie de me battre à ma façon, à mon échelle. La guérison c'est un processus très long, surtout quand tu traînes des non-dits depuis des années.

Donc, pense pas à arrêter l'am tout de suite, surtout si comme moi, c'est une des seules façons qui te permet de te calmer/ressentir quelque chose. Ça se fera progressivement, au fur et à mesure. Déjà, continue ta psychothérapie, c'est une bonne chose =). Ensuite, suivre un traitement peut t'aider à accélérer le processus, ou même à t'aider tout court si tu y arrives vraiment pas, c'est une béquille.

La souffrance, quand c'est la seule chose qu'on connaît, c'est rassurant, parce qu'on sait que ça pourrait pas être pire. Mais combats cette peur première, je pense qu'au fond de toi t'as envie de t'en sortir.

Voilà, j'espère j'ai bien expliqué parce que je suis partie dans un gros délire, si tu as des questions n'hésite pas ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
tac tic



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: just vide...   Jeu 4 Avr 2013 - 16:35

merci bc pour ton patté très explicite ! ^^ en gros la psychothérapie (ci j'ai bien comprit) c'est vraiment pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.

enfaite on n'est obliger de prendre des medic pour faire une psychothérapie? on peu choisir ds prendre ou pas, c'est ça?

"démarche volontaire pour commencer à être suivi, montre qu'au fond de toi, tu as envie de t'en sortir, non?"

bha a la base j'ai decider d'aller voir un psy car je voulais vraiment comprendre ce qu'il m'arrivais!
mais il y a aussi le faite qu'on arriver gentiment sur l'été... et que malheureusement je ne pourrais pas cacher plus longtemps mes cicatrices a mes parent... _ _'' ( cette partie me fait grave flipper je doit dire! ) du coup je me suis dite que ci je commençais déjà la démarche avant, bha je les préparerai en quelque sorte... ou un truc du genre en tout cas.. bref
en gros je ne l'ai pas vraiment fait ds l'espoir de me sortir de cette situation...

Revenir en haut Aller en bas
anaam



Nombre de messages : 706
Age : 22
Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: just vide...   Jeu 4 Avr 2013 - 18:50

Re bonjour Smile

Tout d'abord de rien, pour une fois que je peux aider sur ce forum, c'est avec joie Smile. Oui voilà exactement, l'AM n'est pas un problème en soi, comme on le répète ici, c'est la conséquence d'un problème. Si tu soignes pas la cause à quoi ça sert de soigner les symptômes ?

Oui, moi j'ai dit non, un psy ne doit pas te forcer à prendre des médocs. Il peut te le conseiller, mais si tu te sens pas prête, tu en prends pas point barre, mais après, je dis pas qu'en prendre est mauvais hein !

Ouais, je vois... Ben écrire une lettre à tes parents puis leur demander de venir avec toi voir le psy (pour qu'il les rassure sur ton am, évidemment, tu en auras parlé avec lui avant) si besoin il y a, serait une bonne idée non ?
Bon toute ma théorie part à l'eau là du coup, merci beaucoup Razz
Non sérieusement, je sais pas quoi te dire à part que continue la thérapie, tu n'as rien à perdre et tout à y gagner ! Tu dois juste essayer de t'impliquer pour t'en sortir mtn que c'est fait, pas forcément en pensant à arrêter l'am d'un coup en premier, mais penser déjà à vouloir te sortir de la dépression Wink. Vider ton sac ne pourra que te soulager je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stana



Nombre de messages : 2717
Age : 42
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: just vide...   Jeu 4 Avr 2013 - 21:41

Lorsqu'on s'AM,on se sens mieux sur le moment,parfois on a la sensation qu'il n'y a que ça qui nous libère de nos souffrances,mais ce n'est pas une solution.Sur le long terme,ça ne sers à rien.Sur le moment ça soulage certe,voire même plusieurs jours,mais les souçis reviennent ensuite,et alors quoi???Encore une fois ce n'est certes pas moi qui te jetterais la première pierre LOL,mais il existe forcément d'autres moyens de se sentir mieux.Tu as peur de guerrir parce-qu'actuellement,tu ne connais aucune autre"soupape de sécurité",donc tu craint de perdre cet apaisement,même si tu sais au fond de toi qu'il faut essayer d'aller moeux,non?
Tu peux te défouler en courant,en faisant du sport,en ayant des activités que tu aime,je ne sais pas...et si tu en parle avec un psy,sans doute celui-ci t'écoutera en toute neutralité,sans essayé de te bousculer-si c'est un bon psy-et peut-être que te confier à lui,exprimer tes diverses souffrances te soulagera,et l'aidera,lui,à t'apaiser peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: just vide...   Aujourd'hui à 7:03

Revenir en haut Aller en bas
 
just vide...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sentiment de vide affectif
» Je vide mon sac
» Vide dressing d\'OTALIA du 44 au 50
» J'ai vomi dans le vide >
» Thermodynamique et le vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: