Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionComme des lions de pierre à l'entrée de la nuit 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Empty
MessageSujet: Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit   Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 14:49

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit 158590_1

Entre 1947 et 1951, le Gouvernement Grec a interné sur l’île déserte de Makronissos près de 80’000 soldats et civils (hommes, femmes, enfants). Ils avaient participé à la résistance contre l’occupation nazie et étaient suspectés d’appartenir ou appartenaient au Parti Communiste Grec. Ils devaient y effectuer des activités de « rééducation » destinées à leur faire signer des « repentances idéologiques » et réintégrer « le droit chemin » tracé par les idéologues de l’extrême droite nationaliste du Roi Paul. Beaucoup s’y refusèrent, subirent des tortures parfois fatales, mais ne renièrent jamais leurs convictions marxistes. On les appelait les « irréductibles »…
Parmi eux, de nombreux artistes, intellectuels et universitaires. Une activité poétique intense se développa dans le camp, encouragée par l’un des plus célèbres « irréductibles », le poète Yannis Ritsos qui s’est astreint à écrire chaque jour – sur des paquets de cigarettes ou des morceaux de cartons – des poèmes qu’il enterrait dans des bouteilles et qui ont pu être ramenés du camp. Les poèmes de Yannis Ritsos, Menelaos Loudemis, ou encore Tassos Livaditis évoquent tant les « états intérieurs » des exilés que les événements de la vie du camp ; Ils donnent à imaginer ce laboratoire barbare tout entier destiné à la « reprogrammation mentale » des résistants communistes. Ces textes poétiques sont organisés en un scénario écrit dépeignant la (sur)vie dans cette colonie pénitentiaire, décrivant les tortures psychologiques et les techniques de lavages de cerveaux mises en place.
« Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des textes de rééducation qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue. Un objet cinématographique à la frontière de l’essai documentaire, de la poésie littéraire et du cinéma expérimental...


http://olivierzuchuat.net/fr/comme-des-lions-de-pierre-a-l-entree-de-la-nuit/video1.php

Un très beau film, difficile mais qui vaut la peine d'être vu
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit   Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:58

Ce que j'adore quand tu postes des trucs comme ça et que je sais que je vais adorer quand je regarderai. Merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit   Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 11:44

une idée de quand il sort en salle?
aimerai bien le voir,
m’intéresse franchement
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit   Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:37

Étant donné que je l'ai vu au ciné, j'ose supposer qu'il est déjà sortis...
Après, c'est vrai que je l'ai vu dans un tout petit cinéma indépendant et que donc, il est probable qu'il ne figure pas dans la programmation des grandes salles, c'est pas un film qui se prête bien aux pop-corn...
Revenir en haut Aller en bas
L'Inconnue

L'Inconnue


Nombre de messages : 2274
Localisation : 51°50'03''N/12°14'46''E
Date d'inscription : 30/01/2011

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit   Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 19:50

Vu !
Il est très beau, mérite en effet d'être vu. Il ne plaira évidemment pas aux Gaumont, UGC et Kinépolis, mais les salles d'arts et d'essais vont adorer. A voir !

(NB, en Suisse il est sorti le 27 Février, et est passé dans quelques rares festivals français)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Empty
MessageSujet: Re: Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit   Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noir comme la nuit
» pierre
» Jean Pierre Herlant
» Nuit
» Nuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: