Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Etudier à l'étranger.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Etudier à l'étranger.   Lun 25 Fév 2013 - 14:31

Salut. ^^
J'ai l'intention de devenir psychologue clinicienne et je songe à aller étudier à l'étranger. Pour l'orientation que je souhaite (cognitivo-comportementale) la meilleure formation en France se trouve à Lille. Mais, pour plusieurs raisons, je voudrais me barrer (mon ami va partir six mois au Canada, et surtout ma psy pense que la formation universitaire en France n'est vraiment, vraiment pas à la hauteur de celle des autres pays. De plus, j'aimerais voyager et en ce moment Paris me déprime un peu).

Donc, plusieurs possibilité : Suisse, Belgique, Québec (je me limite aux pays francophones, sinon trop compliqué / mon niveau d'anglais n'est pas assez bon).

Mes questions : savez-vous s'il existe une validation des acquis (une année au Québec vaut quelque chose en France ?). Un diplôme d'état dans ces pays équivaut partout ? Si vous vous y connaissez, quelles sont les meilleurs facs ? C'est compliqué d'entrer en fac dans ces pays, ça se passe comment ? Y a une sélection ?

(Bien sûr je me renseignerai de toute façon mais j'espère avoir déjà quelques réponses ici).

Thank's. : )
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Lun 25 Fév 2013 - 16:54

Me semble qu'il y a pas vraiment d'équivalence entre Québec et Europe, et que généralement une fois les études finies dans un des deux pays, si tu vas dans l'autre tu trouveras pas facilement d'emploi parce que pas reconnu de la même façon. Mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance.
En revanche, pour la Belgique c'est bon, comme ça fait parti de l'UE, ils ont le même système L-M-D que nous, je crois.
Pour la Suisse, aucune idée.

Pour ce qui est des conseils sur les universités, tu peux demander à Impromptu pour la suisse, il me semble qu'il envisage aussi une formation de psychologue s'il continue pas médecine et il pourra peut être te conseiller au niveau des établissements locaux.

Niveau sélection et entrée, le mieux c'est de d'abord essayer de glaner quelques références d'universités locales, et ensuite d'aller checker les sites internet pour avoir plus d'infos.
Petite Luciole

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Lun 25 Fév 2013 - 16:59

Je ne peux pas répondre à tes questions, cependant,
je souhaitais simplement te dire chapeau d'en être arrivée là.
pour être déjà passée par là fac, je confirme: en France, c'est de la merde ! (vieux bâtiments, organisation à chier, administration qui rend dingue! )
pour toi, j'espère que tu auras un bon avenir.

Aloysius

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Lun 25 Fév 2013 - 17:49

Concernant le Québec, ça se fait au cas par cas, pour tout ce qui est supérieur au bac. Le bac, lui, est reconnu.

Tu as plus d'informations sur le site du consulat français au québec:
http://www.consulfrance-quebec.org/Les-equivalences-de-diplomes
Caramel

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Lun 25 Fév 2013 - 18:16

Oh, tu sais, Luciole, l'administration à se flinguer, c'est assez universel dans toutes les formations dans tous les pays du monde, hein ^^

Sinon, pour la Suisse : Il faut bac avec mention pour qu'un francais soit reconnu pour entrer à l'uni ici, mais sinon les formations suisses sont reconnues en france. Si tu n'as pas le bac avec mention, faut commencer ton année en France (je crois qu'un semestre validé suffit), puis continuer en Suisse.

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Fantomelle

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Lun 25 Fév 2013 - 19:13

Caramel a écrit:
Oh, tu sais, Luciole, l'administration à se flinguer, c'est assez universel dans toutes les formations dans tous les pays du monde, hein ^^
Je confirme.

Caramel a écrit:
Sinon, pour la Suisse : Il faut bac avec mention pour qu'un francais soit reconnu pour entrer à l'uni ici, mais sinon les formations suisses sont reconnues en france. Si tu n'as pas le bac avec mention, faut commencer ton année en France (je crois qu'un semestre validé suffit), puis continuer en Suisse.
Je précise : Bac général. Parce que je m'étais renseigné fut une époque mais j'avais du abandonner ce projet au vu des conditions. Mais bon toi tu passe un bac Littéraire donc c'est plus aisé.
Darmowe

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Lun 25 Fév 2013 - 20:30

Pour le Quebec, je m'étais renseignée à une époque et il faut avoir minimum la mention bien au bac (et idéalement très bien, si tu veux être quasi sure d'être prise), parce qu'ils prennent qu'un certains nombre d'étrangers et ils sélectionnent par dossier (donc faut aussi de bons bulletins de terminal aussi).

Le plus simple pour y accéder c'est la Belgique, parce que psycho c'est pas dans les filières trop demandées, donc tu peux t'y inscrire sans trop de problèmes (ils ont un quota d'étrangers et tant que la demande est inférieur pas de sélection). Et pour psychologue t'as pas non plus de problème de reconnaissance de diplôme, par contre renseigne toi pour savoir si le système d'études est mieux, car c'est ça le plus important au final.
Petite Luciole

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Mar 26 Fév 2013 - 17:12

Caramel a écrit:

moi je dis "rébellion" :bob:

Sinon Temporaire,
Je n'ai pas tout lu, mais les liens:
http://www.studyrama.com/international/etudier-etranger/quebec.html
http://www.studyrama.com/international/etudier-etranger/suisse.html

(je ne sais pas ce que ça vaut, mais bon, peut-être que ça t'éclairera sur certains points.
Amande

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Mar 26 Fév 2013 - 19:35

La meilleure université en TCC au Québec c'est l'Université Laval à Québec. Pour les cours validées ou pas, c'est avec l'université de base, donc ta fac française. Y a plusieurs possibilités. Soit tu t'accordes une année où tu étudies au Québec mais tes cours ne sont pas reconnus, cependant, ta fac ne t'handicap pas. Soit quelques cours sont reconnus. Soit l'année au complet. Et c'est selon, soit c'est la fac qui choisi tes cours, soit toi.

À voir avec l'eramus mais quand j'étais à l'université laval (en psycho), y avait beaucoup de belges mais peu de français en psycho... hasard ou du à autre chose?
Petite Luciole

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Sam 2 Mar 2013 - 17:41

Temporaire : tu en es où dans tes questionnements pour tes études à l'étranger ?

(pardonne-moi si je suis trop indiscrète Embarassed )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudier à l'étranger.   Aujourd'hui à 12:37

Etudier à l'étranger.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1