Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLes livres qui vous ont ému ... 260zw3p
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les livres qui vous ont ému ...

Aller en bas 
+11
Onda
HeavyIvy
In Vinas Veritas
Bambi 91
Gérard
vlad tepes
Sybil
Lilith
antinoé
Tatie Lem
sp_leen
15 participants
AuteurMessage
sp_leen

sp_leen


Nombre de messages : 362
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2011

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:31

Bon voilà, j'ai cherché un peu sur le forum, mais j'avoue que je m'y suis perdue ^^'
Donc voilà, je voulais savoir si vous aviez des noms de livres qui vous ont touché profondément, voir qui vous ont fait pleurer, ressentir quelque chose de fort ?
Parce que c'est le genre de livre que j'aurais envie de lire en ce moment et pas moyen de trouver quoi lire... Suspect
Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:52

Le Ciel brûle suivi de Tentative de jalousie de Marina Tsvetaïeva. C'est de la poésie.
L'autre fin du monde d'Ibn Al Rabin. C'est de la BD, le bouquin a la format d'une bible. Très drôle, très poétique, très émouvant.
J'aime beaucoup la poésie d'Henri Michaux et de Blaise Cendrars.
Alessandro Baricco est du genre à mettre de sacrées claques aussi.

[Sinon y a mon bouquin, les suites non publiées et les annexes qui sont du genre à faire pleurer dans les chaumières d'après ce qu'on m'a dit, mais après, hein, je sais pas si c'est bon, j'peux envoyer les fichiers si ça te dit, j'ai pas de version papier sous la main actuellement.]

Y en a plein d'autres, faut que je passe en revue les étagères et que je me souvienne de ce que j'ai laissé chez mes parents.
Comme je vis avec un libraire, si tu as quelque chose de précis à demander... n'hésite pas :q
Revenir en haut Aller en bas
antinoé

antinoé


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 10/11/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 12:02

Top 3 !

Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman (His Dark Materials en anglais, et pour tout dire il faut les lire en anglais, je suis un peu une nazie des traductions, mais y a des livres pour lesquels c'est plus ou moins grave, une traduction, et là je trouve que ça l'est, un peu.)
Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar. Fausses mémoires mais pas si fausses, romains, beau ! Fantastique quoi.
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, évidemment.

(Et j'ajouterais Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, il faut que je le relise d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 14:15

- Les hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë (si tu ne l'as pas lu, je pense que ça pourrait être tout à fait ton style en plus)
- Pépites, d'Anne-Laure Bondoux (livre jeunesse à la base que j'ai lu il y a supeeeer longtemps mais bon osef)

[va fouiller sa bibliothèque]

- Le pavillon des enfants fous, de Valérie Valère (l'expérience d'une gamine en hp dans les années 70)
- Alex, de Pierre Lemaitre.
- Âmes perdues de Poppy Z. Brite.
- Bleu presque transparent, de Ryu Murakami
- Le bleu du ciel et l'Archangélique, de Georges Bataille
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna Gavalda.

Et sinon, en vrac et globalement, les œuvres de Robert Desnos, Georges Bataille, Lautréamont, Ryu Murakami, Anna Gavalda, et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 14:34

Citation :
Le pavillon des enfants fous, de Valérie Valère (l'expérience d'une gamine en hp dans les années 70)

100% d'accord !!

Sinon les Jean Teulé m'ont pas mal plu, surtout "mangez-le si vous voulez", pas ému au larme mais tellement prenant que je l'ai lu en une seule fois, pas réussi à le fermer avant.

- Ru de Kim thuy
- La liste de Schindler de Thomas Keneally
- Lettre à l'absente de Patrick Poivre d'Arvor
- Si c'est un homme de Primo Levi (et globalement tout ce que j'ai pu livre sur le thème de la Shoah)
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 14:45

LEM a écrit:

L'autre fin du monde d'Ibn Al Rabin. C'est de la BD, le bouquin a la format d'une bible. Très drôle, très poétique, très émouvant.
Je plusoie
Pour rester dans les bd, Maus d'Art Spiegelman est tout aussi prenant. En deux tome, c'est l'histoire du père d'Art Spiegelman, Juif déporté à Auschwitz et survivant. La particularité c'est que les personnages ont des tètes d'animaux selon leur appartenance : Souris pour les Juifs, chats pour les Allemands, cochon pour les Polonais, chien pour les Américains...


Sinon, je te conseille Les voies de l'asphalte de Philip K. Dick, mais ça oscille entre les dérive facho et l'autodestruction façon bulldozer qui défonce tout sur son passage. (Ce n'est pas de la SF ce bouquin) Perso, c'est sans doute le livre qui m'a le plus marqué.

Concrètement, je te conseil tout les livres de Philip K. Dick.


Montserrat, une pièce de théâtre écrite par Emmanuel Roblès sur la guerre civile au Vénézuela. Pose un putain de questionnement sur le prix de la liberté d'un peuple et le sacrifice, de sois et des autres.

Lorsque j'étais une œuvre d'art, d'Éric-Emmanuel Schmitt. Un livre barge sur un type qui se "donne" a un artiste pour devenir une oeuvre d'art.

Des souris et des hommes, de Steinbeck, sur la relation entre deux amis dont l'un est un géant "idiot" sur fond de rêve américain et de grande dépression.

Et c'est tout pour aujourd'hui.


Dernière édition par vlad tepes le Dim 9 Déc 2012 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 14:49

C'est marrant, je suis en train de le lire L'autre fin du monde. Je plussois aussi, pour ça et pour K. Dick.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 15:43

Pierre Drieu La Rochelle, Le feu follet (généralement suivi de L'adieu à Gonzague).
Il vaut mieux ne pas avoir des envies de suicide ou de drogues pour le lire, mais c'est émouvant.

Jonas T. Bengtsson, Submarino
Idem.

Pierre Jean Jouve, Paulina 1880
Idem, sauf pour la drogue, j'imagine.

Et évidemment, de Léon Tolstoï, Anna Karénine.
Il y a deux histoires : Karénine/Vronski et Lévine/Kitty. La seconde est largement plus intéressante, subtile et émouvante. Et en plus, pour eux, ça finit bien.
Revenir en haut Aller en bas
sp_leen

sp_leen


Nombre de messages : 362
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2011

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 17:48

Je prend note et vous remercie pour vos suggestions Smile I love you

(Pépites je l'ai lu quand j'étais enfant, magnifique livre, et Les Larmes de l'Assassin également, qu'est ce que j'avais aimé I love you J'avais d'ailleurs rencontré A-L Bondoux lors d'un salon du livre.)
Revenir en haut Aller en bas
sp_leen

sp_leen


Nombre de messages : 362
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2011

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:07

sp_leen a écrit:
Je prend note et vous remercie pour vos suggestions Smile I love you

(Pépites je l'ai lu quand j'étais enfant, magnifique livre, et Les Larmes de l'Assassin également, qu'est ce que j'avais aimé I love you J'avais d'ailleurs rencontré A-L Bondoux lors d'un salon du livre.)

Ah et Anna Karénine je l'avais entamé, je ne me souviens pas l'avoir fini, je crois que j'avais du lire les 400 premières pages, mais vu qu'il y a un film qui va sortir je devrais m'y remettre. Very Happy

En tout cas j'ai regardé les résumés de certains livres et je crois que je vais avoir de la lecture, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:12

Des souris et des hommes a aussi été adapté au cinéma. Mais comme souvent, je te conseil plutôt le livre, avant le film en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:32

L'adaptation d'Anna Karénine qui vient de sortir est vraiment très mauvaise. A fuir comme la peste.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:19

Ah j'ai emprunter le livre Anna Karénine parce que la bande d'annonce m'avais donner envie de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:29

En voila une bonne initiative I love you

Bon, j'ai peut-être un chouïa exagéré. Visuellement, musicalement, c'est très beau. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le livre. Une coquille vide, en quelque sorte. Un peu comme l'actrice principale, tiens...

Hum, bon, ok, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
In Vinas Veritas

In Vinas Veritas


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/12/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:57

L'attrape coeur de ... Stalinger un truc comme ça . Magnifique, l'histoire d'un ado qui passe 2 jours seul à New York, j'ai dévoré le livre.
Sinon La tryptique de l'asphyxie d'Antoine Bueno. Enorme, je l'ai reçu et j'ai passé ma soirée à le lire. cet auteur est délirant je le conseil fortement!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:09

L'Attrape-coeurs de Salinger.
Revenir en haut Aller en bas
In Vinas Veritas

In Vinas Veritas


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/12/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 0:22

oui désolé ^^' (je sors de mon cours sur la guerre froide c'est pour ça... xD)
Revenir en haut Aller en bas
sp_leen

sp_leen


Nombre de messages : 362
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2011

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 16:06

Ah L'attrape-coeurs ... ce livre est le livre de ma vie, d'ailleurs je le recommande à tout ceux qui passeront par ici ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
HeavyIvy

HeavyIvy


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2013

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:56

Manga :

Nana , Ai Yazawa
Life , Keiko Suenobu

Roman :

La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano
Ames Vagabondes, Stephenie Meyer
Tous les livres de Jean Christophe Grangé
Mystic River, Dennis Lehane

Autobiographie :
Les Confessions, Jean Jacques Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:00

Oh La solutidine dei numeri primi di Paolo Giordano ! Je l'ai faut que je le lise ! Mais c'est en italien, j'ai la flemme...

Sinon récemment y a Une forme de Vie d'Amélie Nothomb qui m'a ému !
Revenir en haut Aller en bas
HeavyIvy

HeavyIvy


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2013

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:05

Il y a la traduction française aussi (:

Si c'est un homme, de Primo Levi
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 39
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 7:52

Madame Bovary - Gustave Flaubert
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:13

Ah oui,"madame Bovary",j'adore^^d'ailleurs c'est mon portrait tout craché psychologiquement lol!

Sinon,les livres qui me boulversent particulièrement:

"la Faute de l'abbé Mouret"de Zola

"la nouvelle Mouchette"de Goerges Bernanos

"ma douce Audrina"de Virginia C. Andrews

"la passion Béatrice"de Michel Peyramaure

"l'enfant dans le placard"de Othilie Bailly



Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:15

Lambeaux de Charles Juliet. Je le recommande très chaudement.

Le ventre vide, le froid autour des "filles du calvaire". Un livre sur l'anorexie vécue de l'intérieur. 5 très beaux témoignages.

Sinon dans les grands classiques il y'a les livres de Marcel Pagnol, et notamment :
La gloire de mon père
Le château de ma mère


Et pour finir, un qui m'a choquée : Mon enfance assassinée de Patricia Pattyn. C'est une bible de malheurs ce bouquin. Attention, s'accrocher parce qu'il est très dur émotionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

Stoic & the Fish


Nombre de messages : 1283
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2011

Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 12:44

Grosse claque avec cette BD.
Sans etre forcemment un inconditionnel de Larcenet j'adhère totalement à son boulot là-dessus.

Il a fait des bandes-annonces pour chaque volume qui sont plutot bien fichues alors je les balance





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres qui vous ont ému ... Empty
MessageSujet: Re: Les livres qui vous ont ému ...   Les livres qui vous ont ému ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres qui vous ont ému ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: