Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSophrologie 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sophrologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Sophrologie Empty
MessageSujet: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 9:52

Quelqu'un a t il déjà eu recours à la sophrologie pour maîtriser ses angoisses ?

Moi j'ai essayer mais ça n'a pas trop marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:35

Ma psy me l'avait conseillé, mais il n'en existe pas 36 et puis, c'est assez cher et pas remboursé... Du coup, non, j'ai pas essayé...

Tu racontes comment c'est, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:47

Moi je m'étais inscrite à la sophrologie à la fac. On étais environs une dizaine de personne. Le prof était un homme qui était aussi maître d'arme.

On prenais une chaise, un tapis, un oreiller et une couverture.

Le prof commençais le cours. On était debout. Il nous disait qu'on devait essayer de ressentir toutes les parties de notre corps, que nos pieds s'enfonçait dans le sol. Puis on essayais de sentir le haut du corps, ses épaules, ses coudes etc.. jusqu'au bas du corps. Après on faisait des exercices de respirations.
On s'asseyais sur une chaise et là on faisait pareil que debout et on terminais par des exercices de respiration.
Puis on s'allongeait et on devais se relaxer en fait et pendant la séance tu dois en théorie faire ressortir toute tes angoisses et les balayer grâces aux exercices de respirations etc..

Moi j'essayais surtout de ne pas rigoler. Je vais te trouver une vidéos qui résume assez bien la sophro et tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:50

Quel horreur ! Quoi que c'est occupant ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 20:13

"Pour maîtriser l'angoisse"... trop vaste programme : d'abord apprendre à se relâcher, se concentrer, à identifier certaines émotions, à trouver comment calmer certaines manifestations de stress. Ce qui nécessite pas mal de temps et de séances, souvent.

Si la sophro ne te parle pas, y a un paquet d'autres techniques de relaxation.
Certaines sont plus corporelles, d'autres sont plus psy, et il en existe des mixtes.

Perso j'ai eu droit à une toute petite séance de sophro à la fin d'un cours, chez moi ça a un effet assez cataclysmique alors ça me tente pas trop. Pas que je n'y arrive pas, mais si on passe aux visualisations -> fontaine de larmes.
Je préfère l'Eutonie ou la gymnastique Feldenkraïs, ou des exercices de relaxation dynamique avec des balles, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:54

Je ne connaissais pas je vais me renseigner.

Cela consiste en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 23:09

Les deux techniques sont différentes.

L'Eutonie est très axée sur les ressentis des différentes structures et appuis du corps, en lien avec des supports (sol, balles, bambous), et avec des postures spécifiques.
La gym Feldenkraïs est aussi axée sur les ressentis du corps, mais plus dans le mouvement doux et répété, et dans la mentalisation de ce mouvement. Dans l'idée de trouver les gestes les plus naturels, fluides et économiques possibles.

La respiration a son rôle à jouer dans ces deux techniques, mais pas forcément d'emblée.

Les petits exercices de relaxation dynamique avec les balles que je connais ne font pas partie d'une technique à proprement parler, il me semble qu'ils viennent de Marthe Vyl. À deux ou seul, cela consiste à lancer/faire rebondir la balle au sol et la rattraper, en rythme avec de la musique, avec les mouvements et les balancés les plus fluides, réguliers et harmonieux possibles. À deux c'est tip top quand on arrive à s'accorder, très ludique, et ça détend bien. Tout seul c'est peut-être moins efficace, mais j'aime aussi.
Perso, j'ai piqué à l'Eutonie l'idée du contact avec le sol ou une surface dure quand je suis angoissée. J'avais découvert ça avant, mais ça m'a permis de mieux l'exploiter.

M'fait penser que dans le genre de pratique orientée relaxation dynamique/équilibre, même si je ne l'ai jamais essayée (je la connais en théorie pour avoir eu besoin de me renseigner dessus), y a le Tai-Chi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: