Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionInsomnies 260zw3p
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Insomnies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Insomnies Empty
MessageSujet: Insomnies   Insomnies Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:42


Est ce que quelqu'un a une solution miracle pour s'endormir?

Je sais que je demande un peu l'impossible mais bon on ne sait jamais. Pendant un mois j'ai pris du Stilnox (= zolpidem) puis j'ai eu des insomnies plus fortes et des cauchemars donc on m'a prescrit du Havlane au début 1 comprimé mais pas d'effet donc on est passé à 1 comprimé et demi et 20 mg de Lysanxia voir 30 pour me détendre.

Mais le Havlane c'est sur un laps de temps très court 15 jours seulement et dans 5 jours je vais devoir m'en passer.

J'ai peur de ne pas pouvoir dormir donc comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Insomnies Empty
MessageSujet: Re: Insomnies   Insomnies Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:07

Pas de solution miracle, mais des petits conseils qui peuvent aider :

- éteindre l'ordi un petit moment avant d'aller se coucher, en profiter pour lire un bouquin, écouter un peu de musique ou toute autre activité calme, sans trop de stimulation.

- la régularité, c'est bien.
par exemple, j'ai tellement décalé mon sommeil y a un an et demi que j'étais incapable de m'endormir avant 5h du matin, mon médecin m'a prescrit du Zolpidem pendant deux semaines pour recaler l'horaire de mon endormissement vers 23h30/minuit, qui me convient bien. Une fois recalée, c'est devenu l'heure à laquelle je me couche le plus souvent, ça tient, je n'ai aucun mal à m'endormir, et j'encaisse pas trop mal les écarts.
Idem pour le lever, toujours à peu près à la même heure !

- éviter tout ce qui est excitant, comme café, thé, etc... dans les heures qui précèdent l'endormissement (par exemple, le café, ne pas en prendre au delà de 5h avant le coucher), ainsi que l'activité physique ou un bain chaud, qui élèvent la température du corps et l'empêche de redescendre suffisamment (la baisse de la température participant au processus d'endormissement)

- manger léger et pas trop tard le soir

- éviter les grandes siestes dans la journée

- essayer de mettre ses problèmes de côté pour ne pas trop y penser une fois couché (dont l'angoisse de ne pas réussir à s'endormir...)
Quand je n'y arrive pas, je me relève, je lis quelques pages de bouquin, écoute de la musique, j'écris un peu, bois une tisane et je vais me recoucher quand je sens que l'orage cérébral est passé.

- dormir avec un doudou ou tout autre machin rassurant qui sent bon (c'est peut-être plus tellement de notre âge, mais hein, à la guerre comme à la guerre) ou plus généralement, s'aménager un coin confortable : pas trop de bruit, de lumière, à bonne température, etc...
Par exemple, à une époque j'étais incapable de dormir sans tout un barda dans mon lit : une de mes peluches, une écharpe et un gros pull prêtés par un de mes amis, et mon dictionnaire préféré à mes pieds (ça me rassurait de savoir que si je rallumais la lumière pour écrire un truc, pas besoin de me relever Rolling Eyes )
À une autre époque, j'avais besoin de dormir pratiquement à même le sol, juste sur une couverture pour ne pas que ce soit trop dur.

Voilà, ce sont mes petits trucs (et un peu ceux de mon cours de psychophysiologie du sommeil !)

Tu peux chercher ailleurs sur le forum aussi, doit y avoir des sujets ouverts là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Insomnies Empty
MessageSujet: Re: Insomnies   Insomnies Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 23:31

Tous les conseils donnés par LEM sont très judicieux. Pas facile à mettre en pratique pour tous, mais judicieux.

LEM a écrit:
- dormir avec un doudou ou tout autre machin rassurant qui sent bon (c'est peut-être plus tellement de notre âge, mais hein, à la guerre comme à la guerre)
Ah non non, faut pas se culpabiliser hein. ^^ Moi j'ai un doudou qui date de... heu, ma naissance, ou quelques mois plus tard, et oui, j'avoue volontier que pour dormir, ben il m'aide bien. Mon chat aussi. La présence rassurante de mon animal m'aide bien.
Faut pas avoir honte d'avoir un doudou, y'a pas d'age, vraiment. Wink Pis si ça aide à combattre l'angoisse, à s'endormir, c'est que du bon.

Sinon, niveau médoc, y'en a un bien, avec lequel je n'ai pas eu de problème de dépendance malgré le fait que ce soit un antidépresseur. C'est l'Athymil. Sans effets secondaires pour ma part, avec un minimum de sommeil réparateur (un gros plus quand on pense que tous les autres que j'avais essayé me faisait dormir... mais pas récupérer !). Après, je l'ai pris à un dosage minimal (c'est à dire 10 mg) pendant quelques mois. Et là j'ai une fin de plaquette que j'utilise ponctuellement quand je n'arrive vraiment pas à dodoter.
Par contre, attention, je sais pas pour d'autres mais moi il met plus d'une heure à agir. Donc ce que je fais généralement c'est que je me couche, et si au bout d'une durée plus ou moins longue je n'arrive toujours pas à dormir et que je m'agite dans mon lit : je le prends et je me trouve une occupation durant une heure et des brouettes, puis je retourne dans mon lit. ça a toujours marché pour moi.

Dans tous les cas : courage, ayant de gros problèmes d'insomnies, je sais que ce n'est vraiment pas évident, surtout lorsque l'on doit concilier une vie active à côté (études, taf...).

T'es pas seule, on est là.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi 91

Bambi 91


Nombre de messages : 172
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/10/2012

Insomnies Empty
MessageSujet: Re: Insomnies   Insomnies Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 9:40

Merci de votre soutien.

Là j'ai du arrêter les hypnotiques car ça faisait trop longtemps que j'en prenais.

J'ai dormi bien une fois cette semaine après 2h de sport intensifs je suis tombée comme une masse mais sinon le reste du temps j'ai mal dormi.

En fait ce n'est plus un problème d'endormissement que j'ai maintenant c'est qu'au réveil je me sens autant fatigué qu'au coucher. Mais je ne ressens pas l'envie de faire de grasses mat'

J'ai un sommeil non réparateur j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insomnies Empty
MessageSujet: Re: Insomnies   Insomnies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: