Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionbesoin de temoignages 260zw3p
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 besoin de temoignages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:26

Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit soucis, apres moulte reflexions, je me suis enfin decidé a consulter une psychiatre.

Mais elle ne m'a pas posée de questions, et puis je suis pas sure de comprendre ce qu'elle me fait faire, je n'ai meme pas envie de faire d'efforts.
Bref ca part pas d'un tres bon pied, et puis elle n'est pas encore au courant que je m'am. Donc ma question est:

Est ce que je dois changer de psy? Est ce que c'est normal qu'elle ne me pose pas de question et qu'elle me fasse faire des exercices?

Au passage, j'ai payé 58 euros. C'est quoi le tarif habituel?

Merci a ceux qui m'auront lu, j'attend vos reponses avec impatience. Merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Dody

Dody


Nombre de messages : 921
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:35

C'est une bonne chose que tu te sois décidé à consulter!

Tu n'as eu qu'une séance pour l'instant? Alors attends un peu de voir comment ça se passe, et si tu ne comprends pas, pourquoi ne pas lui poser des questions sur la raison de ces exercices?

Pour les tarifs, mon copain paye 43.70€ mais si ta psychiatre n'est pas conventionnée (et donc en secteur 2) elle peut appliquer les tarifs qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:47

Merci, oui je dois dire que j'aurai mis du temps a me decider a consulter..bref!
43.70 c'est toujours moins que 58. Je suis pas a l'aise avec elle, et j'arrive pas a me dire que ca peut s'arranger.

Je vais essayé de me renseigner pour en voir un autre je pense. ENfin je verrai selon les differents temoignages.

Merci de ta reponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:07

Quels exercices te fait-elle faire ?

Il peut s'agir d'épreuves de bilan ou de tests. Ça peut être une première manière de t'approcher, même si je trouve étrange qu'elle ne te dise pas si tu es en situation de bilan ou non.
Le mieux est toujours de lui demander en quoi consiste ce travail qu'elle te fait faire !
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:15

un exercice pour regagner confiance en moi*.
Elle m'a fair poser des papiers au sol (un pour les present, un pour le futur, et un pour le passe) et ensuite je me mettais en situation. J'explique!

Il fallait que je me souvienne d'un moment ou je n'avais absolument pas confiance en moi (par exemple au travail) et que j'imagine ou plutot que je revive ce moment en imaginant que j'etais en fait tres confiante..

Je sais pas si vous me suivait mais c pas evident a expliquer. Bref, j'ai fait plusieurs mises en situation en 1h et bam: ca fait 58 euros SVP, merci aurevoir.

Et la seule question qu'elle m'a posee ete: depuis quand avez vous perdu cette confiance en vous??
GNIEE! Si je le savais je serai pas la...

J'avais des apprioris mais j'ai peur que ce soit devnu pire qu'avant

(j'espere que j'ai ete claire :/)
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:33

Si si, 'me semble que j'ai compris.
J'y connais que dalle dans ce genre de thérapie.
J'imagine que c'est quand même un moyen de t'aborder, de voir comment tu réagis et ce que tu proposes. Possible que ça évolue et qu'elle réajuste sa manière de faire selon ce que tu as donné à cette séance et possible qu'elle attende que tu te questionnes et que tu reviennes avec ce questionnement. Mais, bon, j'en sais rien, je me souviens très mal des psychiatres que j'ai vus (jamais à ma propre initiative et toujours une seule fois) et si mes études sont en lien avec la psychiatrie, je n'ai pas eu l'occasion de faire de stages dans le milieu. Donc...

Après, il y a des tas de types de thérapies et de techniques différentes en psychiatrie.
Le tout est de trouver la personne et la technique qui puissent te convenir.
À toi de voir !



Dernière édition par LEM le Ven 23 Nov 2012 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:46

Mais rassure moi, ca existe un psy qui parle?? Enfin je veux dire qui pose des questions, qui te fais reflechir en discutant et non en te faisant faire des exercices qui n'ont ni queue ni tete (qui ne me conviennent pas a moi je veux dire)?

*attention je ne met pas du tout en cause cette pratique, mais ce n'est pas ce a quoi je m'attendais.

Merci de ta reponse en tout cas;
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 23:34

Oui, je pense que ça existe, quand même... les psychiatres que j'ai vus me posaient des questions. Après, comme c'était plus pour m'évaluer qu'autre chose, je n'ai pas fait de thérapie avec eux. J'ai surtout vu une infirmière psy en CMP pendant quelques mois, j'ai beaucoup parlé, pas souvenir qu'elle m'ait apporté grand chose. J'y allais suite à un accord passé avec l'hôpital qui m'a pris en charge après une tentative de suicide, qui ne me laissait pas sortir si je ne m'engageais pas à être suivie en CMP.

Elle est en libéral, cette psychiatre, ou tu la vois en CMP ou autre ? Et peut-être voir aussi du côté d'un psychologue, si tu n'as pas spécialement besoin de médicament ?
N'hésite pas à te renseigner sur leur manière de travailler quand tu prends rendez-vous, ça pourra aussi t'aider à t'orienter.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 0:17

d'accord merci de ton aide.

C'est une psychiatre libérale, je ne veux pas de medocs, je ne pense pas en avoir besoin. Je cherche un psy pour faire un travail sur moi-meme, pour trouver des reponses.
Je vais me renseigner ailleurs, pour en trouver un qui me correspondrai mieux. Merci beaucoup de ton aide encore Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 8:51

Faut quand même un peu plus d'une séance pour savoir si elle te convient ou non, à mon avis. Autant toi que le thérapeute doit "tâter le terrain" à la première séance, la méthode utilisée n'est pas forcément fixée directement. Les thérapeutes peuvent avoir différentes outils et tester lequel convient le mieux.

Si t'es plus à l'aise avec des questions (et encore, t'es sûre que c'est le cas ?), bêtement... tu le lui as dit ?

Je suis la première à dire qu'il faut souvent chercher pour trouver le bon thérapeute et pas hésiter à changer si ça convient pas. Mais pour se faire une idée j'estime quand même qu'il faut deux-trois séances, à moins d'un manque de professionnalisme où là c'est pas la peine de faire plus d'une séance, vaut mieux se barrer de suite.

Mais visiter les psy de la région par coup d'une séance, c'est autant contre-productif que de rester chez un thérapeute qui nous convient pas. Après la première séance il y a quelque chose de très important qui s'appelle le feedback. Dire comment t'as vécu cette première séance, ce que t'en attendais, avec quoi t'es à l'aise et avec quoi tu ne l'es pas. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 0:39

merci pour ton aide. Je vais suivre ton conseil et revoir cette psychiatre (le rdv est deja posé) mais si la prochaine seance ne me convient pas, alors j'irai voir ailleurs.

Je me doute que je devrais lui poser des questions sur son mode de therapie mais je ne me sens pas encore assez a l'aise avec elle pour ca. Le soucis, c'est que je suis supra-timide, et que toute conversation est hyper compliquée pour moi. A telle point que chaque fois que je parlais de quelque chose avec elle, je me retenais de pleurer. C'est pas normal d'avoir la voix et la levre qui tremblent chaque fois que tu as une conversation avec quelqu'un sous pretexte que le sujet de conversation est rarement abordé.

Ca m'arrive parfois avec des amis. Etre prete a pleurer parce que le sujet est rarement abordé, meme si celui ci est completement anodin. Enfin, ca s'appelle etre a fleur de peau je crois?!

Bref, ce n'est pas le sujet, mais je devrais peut etre lui parler de ca a ma psy en fait... Question

silent

mouais, bref, merci a tous pour votre aide et votre soutient.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 11:15

Et c'est aussi parce qu'elle a vu que tu es si sensible au fait de parler qu'elle a préféré commencer par le type de travail qu'elle t'a fait faire, qui vient contourner le dialogue direct ?

En tous cas, c'est une bonne idée d'essayer de lui en parler de toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:11

Tu as plusieurs types de thérapies possible (les deux plus connues étant les thérapies analytiques et les thérapie cognitivo-comportementales). A toi de te renseigner pour savoir ce qui te convient le plus entre ces deux là (ou les autres existantes), et ensuite par quels moyens, dans un premier temps, tu voudrais entamer ces thérapies (exercices, dialogue, questionnements, etc).

Ce n'est pas à la psy de faire tout le travail. En tout cas, si ce qu'elle te propose ne te convient pas, à toi de faire en sorte que ça change, ou de changer de psy. On ne peut pas toujours bien tomber du premier coup, il faut souvent réajuster la façon dont se passe les entretiens, et ce n'est qu'une fois testé que tu peux savoir si elle te convient ou pas.

Ne te décourage pas à la première embûche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de temoignages Empty
MessageSujet: Re: besoin de temoignages   besoin de temoignages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de temoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de témoignages ...
» Art-thérapie : témoignages ?
» témoignages
» Recherche témoignages
» Recherche de témoignages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: