Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionquestions pratiques et moins pratiques 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 questions pratiques et moins pratiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
antinoé
Invité




questions pratiques et moins pratiques Empty
MessageSujet: questions pratiques et moins pratiques   questions pratiques et moins pratiques Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:09

Bonjour,

je me coupe depuis plusieurs années, et je ne sais pas bien si je souhaite que quelqu'un s'en aperçoive ou non, je pense que ça fluctue ; néanmoins ces derniers temps, j'ai décidé de ne plus prendre ce risque, et de ne toucher que là où je suis sûre que personne ne verra rien (sauf si un jour je retrouve une vie sexuelle, on ne sait jamais, mais les gens ont plutôt tendance à partir loin et en courant) ; l'ennui, c'est que ça fait pas une énorme surface disponible.

D'où ma première question : couper par dessus une cicatrice, est-ce une très mauvaise idée ? cela donne-t-il des cicatrices encore plus grosses moches et en relief ? est-ce que ça cicatrise moins vite ? cela fait-il plus ou moins ou pas du tout mal ?
Une petite recherche sur le web anglophone m'a un peu inquiétée, puisque plusieurs personnes estimaient que ça augmentait le risque d'infection, et les infections, c'est vraiment pas marrant.

À propos d'infection, ma plus vieille cicatrice a été faite n'importe comment sans penser à l'hygiène ou rien ; quelques années plus tard, de petites verrues sont apparues par dessus, et c'est très très très ennuyeux. Du coup depuis, je désinfecte toujours ; j'utilise de l'eau oxygénée, parce que ça ne pique pas à mort comme l'alcool, mais j'ai aussi l'impression que ça ralentit la cicatrisation. Est-ce le cas où est-ce seulement dans ma tête ? Est-ce qu'au moins ça désinfecte bien ?

Enfin, moins pragmatique : récemment, je me sens incroyablement seule. Certes, je me suis fait plaquer au bout d'à peine six mois par (alerte niaiserie) quelque chose comme mon 'grand amour' jusque là, que j'avais attendu deux ans, en subissant pas mal de situations très désagréables, mais je ne suis pas devenue automatiquement seule au monde.
Évidemment, la manière super saine dont je fais de la personne que j'aime le centre du monde, et à la fois mon copain / ma copine et mon meilleur ami n'aide pas beaucoup à m'en remettre.
À part ma mère (et par extension tout la famille, super !) qui l'a découvert accidentellement, c'est la seule personne à être au courant pour la mutilation, et j'imagine, incidemment, la seule personne à s'être un jour vraiment rendue compte que y avait des choses qui n'allaient pas. Du coup depuis qu'il s'est débarrassé de moi, je n'arrive plus à vraiment parler à qui que ce soit.

Et je ne veux pas dire parler de l'auto-mutilation, ça je n'en ai jamais vraiment "parlé" avec quelqu'un, mais de tout, de la tristesse, de tous les souvenirs qui remontent tout le temps, du vide, de comment tous les soirs je me couche en espérant ne pas me réveiller et comment chaque matin me lever est plus difficile. Je vois mes amis, ma psy … et au final, je ne raconte que des choses sans importance.
Du coup, je me sens incomprise, bla bla, alors que c'est ma faute, mais comment est-ce qu'on glisse au milieu d'une conversation "au fait dans la vie, je me sens vraiment mal et c'est vraiment fatiguant d'exister et de trainer son corps avec soi tous les jours" ? J'aurais besoin de pleurer sur l'épaule de quelqu'un de temps en temps, sans doute, mais tout le monde semble trop loin.

Je sais que c'est pas une question à laquelle il y a 'une' réponse, mais quelqu'un aurait-il quelques conseils pour se confier ? je veux dire, la psy, elle est un peu là pour ça et je me sens idiote de ne pas lui parler vraiment ; j'ai vu un sujet quelque part sur le forum qui conseillait d'écrire, et peut-être qu'un jour je m'y résoudrai, mais si je suis hyper, euh, 'self-conscious' et que j'ai toujours hyper peur d'être ridicule, d'avoir honte — ce qui est juste débile par rapport à un psy, j'imagine.
Mais même si je réussissais à lui parler à elle, j'aurais vraiment besoin, je pense, de m'ouvrir à un ami, et j'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre. Parce que j'ai pas non plus envie qu'on me traite (trop) différemment après, ou qu'on contraire on s'en aille, comme c'est déjà arrivé.

Voilà voilà,
merci à quiconque aura quelques réponses ~
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

questions pratiques et moins pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques et moins pratiques   questions pratiques et moins pratiques Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:25

Hello,

Déjà pour le fait de se couper par dessus une cicatrice, d'après mon expérience, ça provoque pas plus d'infection, mais la cicatrice met plus de temps pour cicatriser, donc ça implique surtout de faire attention (enfin désinfecter tout ça) plus longtemps. Après ça peut arriver que la cicatrice soit plus moche, mais bon j'ai toujours eu du mal à déterminer si c'est à cause de ça ou d'un autre facteur (l'endroit, l'instrument utilisé, la profondeur...). Pour la douleur, j'ai jamais remarqué de différences suivant qu'il y avait des cicatrices ou pas, c'est plutôt dépendant de l'endroit (est-ce qu'il y a beaucoup de récepteurs nerveux ou pas?)...

Au lieu de l'eau oxygéné, je te conseille plutôt la bétadine ou la biseptine, c'est mes préférée quand j'ai plus envie d'avoir mal et la cicatrisation c'est toujours bien passé. (Pour plus d'info, va ici.)

Pour le fait de réussir à plus se confier, je crois que je serais mal placé pour te donner des conseils, vu que bon c'est pas ma spécialité.
Mais si je peux me permettre, avant d'en parler à un proche tâter le terrain en parlant de ce qui nous pose problème, mais de façon abstrait (enfin je veux dire en disant qu'on a vu un reportage, lu un article... sur ce sujet là), permet de voir comment la personne réagit et donc d'aviser en fonction. Ça peut te permettre d'enlever quelques peurs et donc t'arriveras plus facilement à lui parler par la suite (bon sauf s'il a mal réagit, mais bon ça permet de faire le tri dans ce cas là).
Sinon pour te confier à ta psy, l'écrit peut être une bonne solution, pas besoin de tout écrire, mais au moins un début pour lancer le sujet sur ceux qui te pose problème.

Et hésite pas à t'inscrire sur le forum si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
antinoé
Invité




questions pratiques et moins pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques et moins pratiques   questions pratiques et moins pratiques Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:18

Merci ! (J'ai découvert le topic sur les désinfectants après avoir posté ha ha ha bravo moi u_u.)

Je vais voir ce que je peux faire pour ~discrètement~ tâter le terrain avec quelqu'un, mais j'arrive pas à savoir si ça serait pas au fond plus dur que d'y aller franchement. On verra bien. la question aussi c'est, est-ce que j'ai envie d'imposer ça à quelqu'un, enfin je veux dire, j'imagine qu'en général les gens préfèreraient pas savoir si ça va vraiment pas. Uh.

Après pour le forum, j'avoue que me suis tâtée, et que je continue, parce que je me suis promenée, et énormément de posts, voire seulement les titres de topics, me mettent extrêmement mal à l'aise, je sais pas les gens ont des comportements super variés par rapport aux diverses formes d'am (tu te sens tout de suite mieux en écrivant am au lieu d'auto-mutilation c'est dingue) mais globalement je suis hyper pas d'accord. Et puis ce que je voudrais vraiment c'est parler avec des gens qui comptent. Le problème évidemment c'est que les gens qui comptent ils sont partis.

Enfin bref, merci beaucoup pour les réponses ~
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

questions pratiques et moins pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques et moins pratiques   questions pratiques et moins pratiques Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:54

je me permets d'ajouter juste une petite parenthèse en ce qui concère les cicatrices par dessus d'autres cicatrices etc..
Au final, non que les cicatrices prennent une forment particulière ou une couleur bizarre, mais disons plutot qu'il se forme une sorte de "tache" maron violet terne à l'endroit où il y à surpopulation de ciatrices (qu'on ne distngue plus vraiment d'ailleurs, ce qui est plutot pas mal dans le cas où, les gens ne distinguent pas immédiatement ce qu'est cette tache).
Alors, juste penser à désinfecter, et sinon pour le reste, pas d'affolement!

voili voilu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pratiques et moins pratiques Empty
MessageSujet: Re: questions pratiques et moins pratiques   questions pratiques et moins pratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pratiques et moins pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Questions-
Sauter vers: