Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionapel aux geeks invétérés!! 260zw3p
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 apel aux geeks invétérés!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

apel aux geeks invétérés!! Empty
MessageSujet: apel aux geeks invétérés!!   apel aux geeks invétérés!! Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 20:09

bon mon PC est pas mal encombrant et vus mes activités ici et là je reflechit de plus en plus serieusement à le changer pour un mini PC histoire de pas avoir à me casser le dos ou à y réfléchir 40 fois avant de le trimbaler...

mon budjet étant assez raide je pense serieusement à passer sous linux...

bref vous l'aurez deviné je suis une quiche attardée dès que je lance dans un nouveau truc que je connais pas et je voudrais éviter de passer un mois à m'arracher les cheveux pour instaler mon PC...

DONC si vous avez des petits conseils simples, pratiques, pas trop capilotracté histoire que je puisse vaguement commencer sereinement ce serais cool bref linux pour les nuls^^
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

apel aux geeks invétérés!! Empty
MessageSujet: Re: apel aux geeks invétérés!!   apel aux geeks invétérés!! Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:19

Tu sais déjà quel ordinateur tu veux prendre ? T'as une offre pour un ordinateur vendu sans système d'exploitation et où cette absence d'OS est compris dans le prix ? (Et pas seulement on vous le laisse vierge et vous pouvez installer ce que vous voulez dessus mais Windows on vous le taxe quand même parce que c'est comme ça qu'on le reçoit en magasin, deal with it.)

J'ai pas de chiffres exact, mais l'OS Windows fourni avec l'ordi à l'achat c'est pas très cher (moins cher qu'une licence Photoshop par exemple, et ça j'en suis sûre), tu vas pas économiser grand chose en cherchant pour un ordinateur neuf fourni sans rien de pré-installé ou avec CD d'installation automatiquement fourni etc.

Economiser sur l'OS, c'est valable surtout quand on retape un vieil ordinateur qui a un OS qui date, et qu'on a pas envie d'acheter un CD d'installation pour un version récente de Windows. Là oui, on évite une dépense (d'environ 100€ pour un CD d'installation Windows 7) et on peut mettre ce budget dans l'achat de certaines pièces de remplacement s'il faut.

Sinon passer sous linux c'est plus pour des raisons de goût, de philosophie, d'envie d'avoir un OS plus personnalisable moyennant quelques capacités en informatique, plus que des raisons strictement financières.

Là où on gagne sur le prix, c'est surtout au niveau des logiciels qui ont un essai de X jours fourni avec l'ordinateur mais qu'il faut acheter après. Typiquement, Microsoft Office - ça c'est cher et facilement remplaçable par des logiciels libres et tout aussi bons, OpenOffice en tête.

Donc avant de te mettre en tête que tu vas économiser sur ton budget en passant sous linux, commence déjà par te renseigner si ça sera vraiment le cas et dans quelle mesure, regarde pour un ordinateur sans OS fourni et/ou compris dans le prix. Fais des comparaisons de prix, etc.

Et si, économie ou pas, tu décides de passer sous linux, alors le meilleur conseil que j'ai c'est de chercher dans ta région un groupe qui organiserait des soirées linux. Je sais que ça se fait pas mal, regarde particulièrement au niveau des fac, et généralement ils t'aident à installer l'OS et expliquent en gros le fonctionnement.

Autrement et/ou ensuite, selon la distribution linux que tu choisis/qui t'a été conseillée (parce qu'il y a pas mal de distributions différentes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux ), regarde du côté des communautés, tu y trouveras des tutoriels et de l'aide pour les questions spécifiques. A ce niveau, Ubuntu est pas mal "grand public" et a du coup une grande communauté y compris francophone.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

apel aux geeks invétérés!! Empty
MessageSujet: Re: apel aux geeks invétérés!!   apel aux geeks invétérés!! Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:38

ba disons que j'ai déja fait quelques recherches, notament niveau prix :c'est un peu le critère premier vu que pas besoins d'une immence puissance au vu que hormis internet (blog, youtube, documents divers), du traitement de texte et quelques films (que je préfère voir via ma TV) je fait pas grand choses dessus... bref je fait un usage basique de mon PC

résultat: j'ai trouvé 1 PC à 200€ chez boulanger sous linux sachant que en général pour un PC classique (windows) on vise pplus les 300 ça fait presque 100€ d'économisé...

bon c'est sur que sous windows j'économise du temps: la prise en main, le branchement des périfériques ect au vu que j'ai plus l'habitude, que je sais comment ça fonctionne contrairement à linux...

après je voulais aller voir dans une boutique indépendante d'informatique (loins des fnac, darty, boulanger et autres) voir ce qu'ils peuvent me proposer...
à l'occaz j'essayerais de squatter un groupe linux, avec un peu de chance il en existe par chez moi ; j'ai quelques pistes en tete...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

apel aux geeks invétérés!! Empty
MessageSujet: Re: apel aux geeks invétérés!!   apel aux geeks invétérés!! Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:38

La meilleure façon d'économiser de l'argent quand on achète un ordinateur, c'est d'acheter un assemblage.

http://www.boulanger.fr/portable_asus_x101ch-whi004u/p_48202_523976.htm
C'est celui-là ?

Si oui, je peux t'aider parce que je suis sur Linux (Ubuntu) depuis pas mal de temps donc je connais assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

apel aux geeks invétérés!! Empty
MessageSujet: Re: apel aux geeks invétérés!!   apel aux geeks invétérés!! Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 20:22

mouai c'est celui là...


demain j'irais squatter un vendeur informatique indépendant... éventuellement oui lui demander un ordi sur mesure sauf que c'est un coup à se faire arnaquer du fait que j'y connait rien... au moins un PC "tout fait" je suis à peu près sure qu'il fonctionne potablement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apel aux geeks invétérés!! Empty
MessageSujet: Re: apel aux geeks invétérés!!   apel aux geeks invétérés!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apel aux geeks invétérés!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geeks
» Pour les geeks messins et nancéens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: