Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alcoolisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sybil

MessageSujet: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 3:59

Est ce qu'on peut vraiment rien faire pour une personne alcoolique tant qu'elle ne reconnait pas avoir un problème ?

Et si c'est le cas, est ce qu'on peut juste fermer sa gueule et regarder une personne qu'on aime se bousiller ainsi que son entourage ?

Je suis complètement désarmée, j'ai besoin d'aide, de conseils, whatever !!!!

Je sais plus quoi faire et je sais même plus si je suis en mesure de faire quelque chose ...

Faut il vraiment s'acharner quand la personne en face ne veut pas s'en sortir (ca reste une impression)
Revenir en haut Aller en bas
H

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 8:24

Oui on peut faire quelque chose, tant qu'on reste réaliste sur le niveau d'action et les résultats escomptés. Sortir un alcoolique de son addiction alors qu'il ne reconnaît pas son problème est un exemple de plan voué à l'échec, parce qu'il y a pas mal d'étapes intermédiaires d'une part, et parce la plupart de ces étapes sont du ressort du dépendant lui-même.

On peut également faire quelque chose pour l'entourage, peut-être plus enclin à accepter l'aide proposée.

Et on peut aussi ne rien faire, en regardant ou en coupant contact.

Ça dépend pas mal de ce que tu es prête à faire, et de ce que tu vis le mieux. Ne rien faire est évidemment ce qui demande le moins d'efforts concrets, mais c'est pas forcément ce qui a le moins d'impact sur le niveau d'anxiété générée par la situation, ça dépend d'à quel point on se souci et d'à quel point on a besoin d'aider. Si apporter ton soutien t'aide à supporter la situation, go for it. Si tu vis mieux de couper les ponts, fais-le, ça n'est d'aucune aide potentielle à la personne en question mais au moins ça a l'effet de se protéger soi-même, ça fait toujours une personne sauvée du naufrage, aussi individualiste que ça puisse sonner.

Après, mon avis personnel c'est que peu importe ce que tu décides de faire selon ce que tu te sens capable de supporter, si tu décides de prendre tes distances mais que quelqu'un dans l'entourage est en danger, sonne l'alarme. Parce que même si l'addict va mal pour en arriver là et que c'est pas cool d'en rajouter avec des mesures strictes et blah blah, personne ne mérite une marge d'erreur impliquant des dégâts sur l'avenir de quelqu'un d'autre.
Caramel

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 13:20

J'imagine que c'est encore de ta soeur que tu parles ?

Si c'est le cas, clairement, ne rien faire et regarder ailleurs, alors qu'il y a un mineur là dedans, clairement ca serait puant.

Et je continue de penser, depuis que tu en parles, que prévenir les services sociaux serait pas mal nécessaire.

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 13:22

Je suis vraiment lache si j'en parle à mes parents et qu'ils prennent ce genre de foutu décision ? Parce que c'est trop pour moi tout ça, je gère que dalle, ça me bousille
Caramel

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 14:03

Tu sais très bien que tes parents ne feront rien.

Après, tu peux toujours essayer.

Mais si eux ne font rien et que tu laches l'affaire "parce qu'ils ont décidé", oui, tu es franchement lâche. Parce que y a un gamin qui n'a rien demandé, là au milieu...

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Lilith

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 14:22

Ce serait peut être bien que tu en dises un peu plus sur la situation, parce que là à part des généralités je ne vois pas quoi dire.
Qui est concerné ? Depuis combien de temps ? Dans quelle(s) situation(s) la personne boit ? Qu'elles sont les conséquences sur l'entourage, mis à part l'inquiétude ? Ce mineur au milieu de tout ça, il a quel âge ? Est-ce que ça a des répercussions sur lui, si oui lesquelles ? Est-ce qu'il y a des personnes dans son entourage ou le tien qui pourraient t'épauler si tu décides de faire quelque chose de concret (appeler les services sociaux par exemple) ?
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 16:45

Citation :
Ce serait peut être bien que tu en dises un peu plus sur la situation, parce que là à part des généralités je ne vois pas quoi dire.
Qui est concerné ? Depuis combien de temps ? Dans quelle(s) situation(s) la personne boit ? Qu'elles sont les conséquences sur l'entourage, mis à part l'inquiétude ? Ce mineur au milieu de tout ça, il a quel âge ? Est-ce que ça a des répercussions sur lui, si oui lesquelles ? Est-ce qu'il y a des personnes dans son entourage ou le tien qui pourraient t'épauler si tu décides de faire quelque chose de concret (appeler les services sociaux par exemple) ?

C'est ma soeur ouai, elle boit surtout le soir mais c'est plusieurs fois dans la semaine et en grande quantité ...
Le mineur c'est mon neveu, il a 11 ans, niveau répercussions je sais pas trop, il a vécu pas mal de choses difficiles ces derniers temps donc je peux pas dire si c'est vraiment ça précisément qui le met pas très bien.

Il y a ma soeur (l'autre) qui est derrière moi et là ma mère vient de partir, on s'est retrouvée toutes les 3 pour faire le point, on trouvé quelques solutions à voir ce que ça donne, je me dis qu'il y a encore moyen de la faire sortir de là avec un bon suivi psy et médical ...

On va la faire venir, on sera toutes les 3, on va lui mettre en face les comportements qui nous on mis la puce à l'oreille et faire en sorte qu'elle reconnaisse le soucis et à partir de là elle suivra les démarches nécessaires.

Voilà dans notre scénario idéal ça se passe comme ça, maintenant si il y a un mur en face de nous on la menacera des services sociaux, et si elle ne se bouge pas, et bien on passera à l'action quitte à la perdre.

Vous pensez que ça peut le faire dans cet ordre là ? Je me dis que si on arrive à faire en sorte qu'elle reconnaisse le fond du problème on peut limiter la casse.

Besoin d'avis, vraiment, ça me fout tellement mal cette histoire.
Chapelier

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 17:06

Je connais pas ta sœur donc je sais pas si ça va fonctionner.
Le père du gamin peut / veut faire quelque chose pour lui en cas de besoin ?

Tu parle de répercussion et j'ai l'impression que tu entends juste au niveau "psychologique" pour ton neveu mais à des niveau plus directe ça a des conséquences ?

Tu dis qu'elle est alcoolique mais qu'elle le nie, ses consommations d'alcool ont un impacte sur sa vie ?

Vous lui en avez parlez sur un ton plus "on s'inquiète pour toi et ton fils" ?

Elle nie boire ou elle nie avoir des problème avec l'alcool ?
Si il y a des conséquences elle les nie ou elle les impute a une autre cause ?
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 17:23

Le père je sais pas trop, il me semble être un peu à côté de ses pompes en ce moment ...

Je ne vois que du psychologique oui, il est suivi par une pédopsy depuis quelques mois, il à l'air d'aller bien en ce moment, c'est plus des réactions qu'il a qui sont parfois incompréhensives.

Elle gère son taf, ça c'est clair, elle bosse dans le médical et assure toujours à ce niveau là!

Ca m'est arrivé plus d'une fois de le lui dire que je m'inquiétais mais j'ai toujours une droit comme réponse "ne t'inquiète pas je maîtrise". Je ne suis pas sur que ca soit réellement le cas

Elle nie avoir un problème, elle sait qu'elle boit mais pour elle c'est festif
Chapelier

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 18:10

Pour toi ou ce situe le problème alors ?
Elle bois très souvent et beaucoup mais gère son taff, et il ne semble pas qu'il y ai de conséquence directe sur le gamin.

Je dis pas qu'il n'y a pas de problème (j'en sais rien) mais si tu n'est pas capable de nous expliquer à nous qui avons un avis neutre en quoi sa consommation d'alcool est problématique (à part que tu t'inquiète) je vois pas comment tu vas réussir à lui en faire prendre conscience quelque soit les moyens que tu utilise.
Et au final votre tentative risque d'être très mal perçu de ça part (je pense).

Vous devez pouvoir lui dire que vous pensez qu'elle est sr un pente dangereuse et qu'au moment ou elle le réaliseras il seras trop tard et lui propose des truc pour éviter qu'elle en arrive la, mais la, je pense pas que vous réussissiez à lui faire pensez / réalisez qu'elle a un problème d'alcool.

Elle considère sa consommation comme festif, donc elle bois avec des gens ? Dans quel cadre ? Tu les connais ces personnes ?
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 16 Sep 2012 - 18:17

Nan elle boit quand je suis toute seule avec elle et que je bois pas, elle boit quand on est chez ma soeur et que personne ne boit sauf elle (elle s'enquille une dizaine de despé quand nous on est au café), elle boit pendant que mon neveu fait le petit tour de France, elle est bourré a chaque repas de famille et je la soupconne fortement de picoller toute seule puis qu'elle achète des stock de despé qui disparaissent à une vitesse folle ... Et j'en passe mais ma soeur a autant d'anecdotes de son côté.

vlad tepes

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Lun 17 Sep 2012 - 23:01

Fout lui la paix, elle préfère sa picole à toi, t'y vois pas un signe? Un signe genre vas te faire foutre?
Pour le constructif, je repasserais, peut-être.
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Mar 18 Sep 2012 - 0:03

Je lui foutrais surement la paix si il n'y avait pas un gamin derrière
Wicked

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Mar 18 Sep 2012 - 10:15

Le plan dont tu parlais au début à l'air pas mal (ça m'a l'air censé, en tout cas). Le problème est, comment vous allez lui faire prendre conscience qu'elle a un problème d'alcoolisme ?
Pour le père, vous avez essayé de lui en parler/l'inclure dans le processus, même si il est à côté de ses pompes ?
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Mar 18 Sep 2012 - 10:37

Nan, j'ai aucun contact avec lui alors je sais pas comment lui emmener la chose.

Ben pour lui faire prendre conscience on va lui fouttre les faits devant le nez, lui parler du petit ...
Wicked

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Mar 18 Sep 2012 - 10:49

Ta soeur ou ta mère a peut-être plus de contacts et peuvent peut-être donc lui en toucher un mot ? Parce qu'il a l'air un peu concerné, mine de rien (désolée si ça a l'air dogmatique, c'est pas le but, je ne me pose pas du tout en donneuse de leçons).
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Mar 18 Sep 2012 - 11:55

Elles verront mais on est pas du tout proches de lui que ça soit moi, ma soeur ou ma mère
Fantomelle

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Sam 29 Sep 2012 - 20:41

ça a donné quoi cette histoire, au final ?
Sybil

MessageSujet: Re: Alcoolisme   Dim 30 Sep 2012 - 12:00

On a discuté avec elle comme prévu, je crois que ma mère et elle avait beaucoup de chose sur le coeur, elle a beaucoup pleuré.
Depuis j'ai l'impression que c'est mieux mais j'attend de voir sur la durée parce que c'est facile de faire bonne figure pendant quelques jours, mais je dirais que c'est plutôt positif mais à confirmer en gros.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alcoolisme   

Alcoolisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1