Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJe me jette à l'eau 260zw3p
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Je me jette à l'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bftu

Bftu


Nombre de messages : 380
Age : 29
Date d'inscription : 06/09/2012

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 14:34

Après tout je suis venue ici pour ça, alors je prend mon courage à deux mains et je me lance. C'est un texte déjà écris mais je trouve que j'avais bien résumé.

Je vais expliquer les grandes lignes :

En fait voilà, depuis environ mes 8ans, je vis exclusivement pour mon monde imaginaire. J'ai une imagination extrêmement développée, et dès que je lis un bon livre/manga, je m'imagine dedans et me créé une histoire tellement bien agencée que je me perd dedans, au point de considérer que mon corps réel n'est là que pour survivre, et je vis dans mon rêve. De ce fait, la réalité m'est totalement insupportable, parce qu’inintéressante.

Je suis pas sure d'avoir très bien expliqué étant donné que c'est confus dans ma tête, mais en gros je vis dans un monde imaginaire tiré de livres, que je monte moi même en gros.

Je sais que ça parait sans doute beaucoup moins important que se que j'avais mis dans Présentation, mais pour moi ça l'est. Parler de ça me fais du mal sur le coup, sans rentrer dans les détails, mais j'espère que ça m'aidera à aller mieux.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:20

Est-ce que tu sais comment ça a commencé ? "Simplement" parce que tu le pouvais ou aussi parce qu'il y avait une nécessité de te retrancher ?

Au niveau vie pratique, est-ce que ça te cause des problèmes "concrets" (niveau études/professionnel par exemple) ou est-ce que ça risque de le faire ?

Et finalement concernant la souffrance qu'entraîne le décalage imagination/réalité, est-ce que tu as moyen de rendre cette réalité plus intéressante, éventuellement même en incorporant le monde imaginaire ? Des centre d'intérêt, des choses qui reviennent fréquemment dans ton monde imaginaire ? Au niveau orientation professionnelle, tu avances avec la sécurité de savoir que c'est bien ta voie et le truc que tu as envie de faire ces prochaines années, ou c'est quelque chose que tu fais parce qu'il faut faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:49

C'est "drôle", dans un certain sens. J'ai une expérience assez similaire depuis que je suis toute petite. A vivre dans un monde imaginaire, tirés de livres. Parce que je trouve aussi la réalité inintéressante et pour être honnête, un peu dur à vivre.

Ma question est : est-ce que tu fais une différence entre le monde actuel et le monde imaginaire ? Je veux dire, est-ce que tu arrives à distinguer les deux (ce qui rejoint la question de H sur la vie pratique) ?
Aussi, pourquoi tu as commencé à créer ce monde imaginaire ? Parce que c'était plus facile, ça te permets de te tirer d'un quotidien difficile ?

Après, personnellement, j'ai trouvé un moyen de rester un peu plus sur terre : j'écris. Parfois des fanfictions (donc ici des livres dont je tire mon monde imaginaire), parfois un truc plus sérieux, qui demande concentration et boulot, où j'introduis des bouts de mon monde imaginaire.
Bref, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais t'es pas tout seul (vu que j'ai l'impression que nos expériences se ressemblent quand même un peu, vu que j'en fait à peu près la même description).
Revenir en haut Aller en bas
Bftu

Bftu


Nombre de messages : 380
Age : 29
Date d'inscription : 06/09/2012

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 15:58

Merci pour vos réponses!

J'arrive très bien à distinguer les deux, je ne les confonds jamais. Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire par "dans la vie pratique", mais en tout cas c'est la raison la plus importante de mes AM et tentatives de suicide.

Ce que je fais comme étude c'est un deuxième choix, le premier étant médecine mais je n'ai pas vraiment les capacités, je me suis rabattue sur kiné, que je pense faire chez les militaires, pour que ça colle justement plus avec ce "monde".

J'ai commencée à cause d'un quotidien difficile, effectivement : ça se passait très mal dans ma famille, séparation entre mon père et ma tante par ma faute, père dépressif et paranoïaque, et autres. Le truc c'est que même si certains problèmes ont disparus, je continue.

Wicked, ça me fais bizarre de trouver quelqu'un qui ai une telle expérience, je m'y attendais pas!
J'ai essayé d'écrire, mais c'est très mauvais et ça me faisait perdre confiance, donc j'ai préféré arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:08

Ça me fait bizarre également, je n'en ai jamais parlé à personne.
Je ne me souviens pas trop pourquoi ça a commencé, personnellement, mais je sais que ce n'est jamais parti.
Je continue à vivre dans mon monde imaginaire, dès que je peux, parce que c'est meilleur que ma quotidien.

Ce que je voulais dire par dans vie pratique, c'était si tu mélangeais le personnage "fictionnel" avec toi-même. En quoi ça a causé les raisons les plus importantes de ton AM et de tes TS ?
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 17:49

Au niveau pratique, je me demandais juste si ça te freinait dans des aspects pratiques de la vie. (Relationnel, études, capacité à être autonome genre faire son ménage, démarches administratives etc. mais là je ne sais pas si tu vis seule ou pas.)

Bref si les atteintes du monde imaginaire sur la réalité sont invisibles pour les autres (en dehors des conséquences de ce qui est invisible, par ex. TS parce que ça ne va pas) ou si tu te "désadaptes" clairement de la réalité même en sachant distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

Il y a des côtés particuliers de cette vie imaginaire qui t'attire, des éléments récurrents, ou c'est juste le côté extraordinaire qui t'attire sans forcément d'élément spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bftu

Bftu


Nombre de messages : 380
Age : 29
Date d'inscription : 06/09/2012

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:37

Voilà, tu as très bien résumé : c'est meilleur que le quotidien.

J'essaie toujours de faire une séparation, pour rester connecté à la réalité. Mais je m'identifie parfaitement au personnage : c'est moi.
Ca a entraîné un dégoût total de la réalité (ou ça vient de là, je ne sais pas vraiment), donc rajouté à d'autres choses, ça m'a fais tomber dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Bftu

Bftu


Nombre de messages : 380
Age : 29
Date d'inscription : 06/09/2012

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 18:43

H a écrit:
Au niveau pratique, je me demandais juste si ça te freinait dans des aspects pratiques de la vie. (Relationnel, études, capacité à être autonome genre faire son ménage, démarches administratives etc. mais là je ne sais pas si tu vis seule ou pas.)

Bref si les atteintes du monde imaginaire sur la réalité sont invisibles pour les autres (en dehors des conséquences de ce qui est invisible, par ex. TS parce que ça ne va pas) ou si tu te "désadaptes" clairement de la réalité même en sachant distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

Il y a des côtés particuliers de cette vie imaginaire qui t'attire, des éléments récurrents, ou c'est juste le côté extraordinaire qui t'attire sans forcément d'élément spécifique ?

Ah d'accord. Non de ce côté je n'ai pas vraiment de problèmes, à part un dégoût et un désintérêt.

Il y a des éléments qui reviennent, par exemple je ne cherche pas un monde parfait. Généralement c'est même plutôt la guerre. L'élément qui revient le plus et le fais que certes t'as un passé compliqué, voir très compliqué, mais t’arrive toujours à t'en sortir grâce à quelqu'un. Tu as quelqu'un, effectivement.
Mes mondes sont plutôt apocalyptiques, mais tu n'es pas seul au final.
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:15

Quelque chose que je connais aussi pas mal pour le coup, bientôt vingt ans que j'ai créé le mien (fuck c'est vieux). N'oublie jamais une chose, une maxime assez connue: "Quoique tu fasses, quoique tu penses, quoique tu aimes, tu n'es ni ne sera jamais seul à être ainsi."

Tu dis t'identifier très bien à ton personnage, en disant que c'est toi, mais est-ce toi, ou un toi légèrement modifié ? (ça joue pas mal, mine de rien)
Plutôt passif ou actif au sein du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Bftu

Bftu


Nombre de messages : 380
Age : 29
Date d'inscription : 06/09/2012

Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 21:09

C'est un moi, avec une histoire très différente, donc des réactions différentes, mais globalement je pense qu'en réalité j'aurais les mêmes.

Je ne pensais pas qu'on serait plusieurs à être dans ce cas, quelque part ça me fais plaisir de voir qu'on peut comprendre cela.

J'ai craqué, je me suis coupée, mais ça m'a pas fais la même sensation que d'habitude. J'aimais le geste en lui-même, mais il ne me soulageait plus. Je suis un peu perdue pour le coup. Si j'arrive plus à pleurer vraiment, et que me couper ne me soulage plus, qu'est-ce que je vais pouvoir faire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me jette à l'eau Empty
MessageSujet: Re: Je me jette à l'eau   Je me jette à l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me jette à l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez, je me jette à l'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: