Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTelle mère, telle fille? 260zw3p
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Telle mère, telle fille?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smartass

Smartass


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2012

Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 4:07

Bonjour,

J'ai quelque chose qui me prend la tête depuis quelques jours et j'avoue que ça me fait un peu peur. Je ne recherche pas nécessairement de conseils, mais plutôt votre opinion quel qu'il soit le sujet.

Pour vous mettre dans le contexte, ma relation avec ma famille est plutôt houleuse. Ma mère nous a élevées ma petite soeur et moi-même seule sans que nous connaissions nos pères respectifs. En fait, même si elle prétend le contraire, je ne crois pas que notre mère sache qui sont nos pères biologiques, mais ça c'est un autre sujet. Donc, comme vous vous en doutez, j'ai vu passer des centaines d'hommes à la maison et ce fut toujours le prince charmant, l'amour avec un grand A aux yeux de ma mère. À chaque fois nous emménagions avec lui pendant 2-3 mois et lorsqu'il en avait assez d'elle ou de nous c'était dehors. Chaque fois c'était la dépression assurée, la loque humaine jusqu'au prochain homme entrant dans sa vie. Bref, je vous épargne des millions de détails inutiles, je ne porte pas ma mère dans mon coeur.

Mais ma réflexion porte sur les paroles que ma petite soeur m'a dites la semaine dernière. Elle est venue me consoler après une déprime passagère et avant de partir, elle m'a conseillée de ne jamais avoir d'enfants pour mon bien et le leur, car elle ne voudrait pas que d'autres enfants vivent le même train de vie que nous avons eue. J'ai beau me repasser la scène en tête des millions de fois, je ne rêve pas, elle m'a vraiment comparée à notre mère et s'il y a quelqu'un de qui je suis différente c'est bien elle.

J'ai passée ma vie à la détester pour tout ce que j'ai subi à cause d'elle et je me suis jurée de ne jamais lui ressembler. Je ne suis pas dépendante affective, oui j'ai eu des ruptures difficiles, mais qui en a pas? C'est pas parce que je suis tombée sur des connards que je suis automatiquement comme elle. Je suis partagée par mes propres sentiments de haine, mais j'arrête pas de penser que si ma soeur en a glissée un mot, c'est qu'elle trouve que je lui ressemble et ça me trouble beaucoup.

Je ne sais pas trop quoi croire ni quoi faire. Est-ce que la majorité des enfants sont destinés à reproduire les erreurs de leurs parents?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 4:41

Ça voudrait dire que les enfants battus sont destinés à battre leurs enfants ?
Que les enfants d'alcooliques sont destinés à devenir alcooliques ?
Que les enfants victimes d'inceste sont destinés à violer leurs enfants ?

Franchement, non, t'es pas prédestinée. Et même si inconsciemment tu as adopté les mêmes comportements que ta mère, il est toujours temps de changer.
Se laisser aller au fatalisme ne t'aidera pas.

Après euh... si ta petite soeur te dis ça, c'est peut être que l'image que tu donnes le justifie. Mais j'ai envie de dire, ce n'est qu'une image. Elle n'est pas dans ta tête, elle ne peut pas te comprendre si tu ne lui expliques pas, et ainsi de suite. Donc avant de tomber dans le "oh mon dieu, je suis exactement comme elle ma vie est foutue" (pardon de l'exagération, m'enfin ton message s'en rapproche), essaye d'en parler avec elle ? De voir ce qui lui fait penser ça, afin de lui éclaircir certains points si elle a mal compris, etc ?

Après, euh... pourquoi tant de haine avec ta mère ? Tu penses pas que cracher ton venin quelque part pourrait t'être bénéfique ? Parce que là, certes tu abordes le sujet, mais très superficiellement, alors que tu donnes l'impression de nourrir une haine féroce vis-à-vis d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Smartass

Smartass


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2012

Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 12:50

Je peux toujours en discuter avec ma soeur, mais si c'est l'image qu'elle a de moi je ne vois pas ce qui pourrait la faire changer d'avis et je me demande bien sur quels critères elle se base. Parce que moi je tiens à elle, je ne l'ai jamais laissée tombé et je l'ai toujours protégé comme une mère doit le faire avec ses enfants. C'est juste que ça vient vraiment me chercher qu'elle pense ça de moi.

Pour ma mère, disons que j'aurais voulue qu'elle n'ait jamais d'enfants pour gâcher sa vie. Car la réalité est comme ça, nous avons toujours été un fardeau pour elle. J'aurais juste voulue qu'elle agisse en mère au moins une fois dans notre vie et que surtout elle nous protège comme elle aurait du le faire. Toutes les saloperies qui me sont arrivés sont en partie de sa faute, alors c'est normal que je lui en veuille. Je ne dis pas que ma vie est gâchée, non je m'en sors plutôt bien, mais j'aurais voulue avoir une mère à défaut d'avoir une colocataire.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:03

Et si, justement, tu DEMANDAIS à ta soeur sur quoi elle se base pour faire cette comparaison ?

De deux choses l'une, soit elle a complètement rien pigé, et une fois qu'elle t'aura expliqué, tu auras les cartes en main pour lui expliquer que non non, pas de risque de faire les mêmes conneries que ta mère.

Soit elle a un bout de vrai dans ce qu'elle a dit, et tu pourras travailler dessus, justement pour ne pas reproduire l'histoire de ta mère quoi.

Parce que bon, même si, éventuellement, tu as des points communs et des travers communs avec ta mère, si tu peux mettre le doigt dessus, tu peux en faire quelque chose pour les régler quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:26

L'éducation qu'on a eu influence ce que l'on est mais on ne devient pas comme ces parents. Je vais pas donner d'exemple parce que ce serais bidon, je vais pas essayer de montrer en quoi ce serais ton cas parce que je te connais pas et je vais pas dire pour moi parce que pas envie.
Mais en gros, l'image qu'on a de nos parents influe sur l'adulte que l'on veut devenir et que l'on devient.
Après, on n'est pas forcement la personne que l'on veut (en tout cas pas immédiatement).

Ensuite, je trouve un peu... space / drôle / inquiétant ce que tu pense de ta relation avec ta sœur (en tous cas ce que tu en dis ici), parce qu'après tous, c'est ta sœur et pas ta fille et même si c'est bien que tu ai été protectrice avec elle, je trouve un peu gros que tu dise que tu t'es comporter comme une mère aurait du le faire. D'une parce que de ce que je comprend tu n'es pas mère et donc ne sais pas réellement en quoi ça consiste, de deux parce que je suis pas sur que ce ce soit ce que ta sœur ai vu de toi.

Pour finir, pourquoi tous les mecs avec qui tu es sortie sont des connards ?
Ce sont vraiment des connards ou c'est plus facile pour toi de les voir comme ça ?
Si ce sont vraiment des connards pourquoi tu es sortie avec ?

PS : En me relisant je me dis que tu pourrais mal prendre ce que je dis, donc je précise, je te juge pas (parce que je m'en fou) et ce que je te dis, je le dis parce que ça peut t'aider à réfléchir et ta réflexion devrais être fun à regarder (et accessoirement te filé un coups de mains).
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 20:50

Elle ne t'as pas comparé à ta mère. Elle veut juste que d'autres enfants, vos enfants, ne vivent pas comme ça. C'est déjà lourd pour elle, alors pense si d'autres de sa chair ou de la tienne vivent ça? Juste intolérable.

Peut-être qu'elle se sent responsable de ce qui vous arrive. De plus, comme c'est ta petite sœur, elle te voit peut-être comme mère de substitution, car ta mère, quand elle déprime, est "absente".

Un rôle qu'il ne faut surtout pas tenir...

Quelques pistes, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Smartass

Smartass


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2012

Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 2:10

Je vais avoir une discussion avec elle c'est certain, du moins pour réellement saisir ce qu'elle me dit. Effectivement Chapelier je ne suis pas mère et je m'y suis peut-être pas toujours bien pris avec ma soeur, mais j'en connais suffisamment pour savoir que j'ai jouer un plus grand rôle que ma mère dans son éducation. Elle n'a jamais manquée de rien et elle peut toujours venir me voir en cas de problème. Oui il m'arrive d'avoir des Up et des down comme tout le monde, elle y compris, mais je vois pas en quoi mon comportement pourrait être nocif pour des enfants. Je suis quand même pas un monstre qui faut prendre avec des pincettes.

Au niveau des hommes, ok j'y suis peut-être allée un peu fort, ce ne sont peut-être pas tous des connards en tant que tel, mais ils l'ont été avec moi. Certains étaient là que pour le sexe, d'autres jouaient avec moi et profitaient de ma gentillesse et le dernier en date m'a dit que j'étais une fille à problème et que si je voulais me détruire je n'avais pas besoin de lui pour ça. Ce qui est vraiment exagéré selon moi. Je ne suis peut-être pas facile à vivre tous les jours, mais il y a bien une limite. Et puis lorsque tu rencontres des mecs il n'y a pas d'écriteau « connard » dans le front, tu as juste le temps d'éprouver des sentiments pour bien te briser par la suite. Pourquoi je suis sortie avec eux? Parce que j'étais bien avec eux, qu'ils m'étaient sympathique au début et probablement parce qu'ils voulaient bien de moi. Tout le monde a besoin d'amour et de savoir que quelqu'un tient à nous.

Je vous rassure tout de suite, je ne prend pas mal vos commentaires, non je vais le mentionner lorsque ce sera le cas et je suis capable d'en prendre beaucoup à ce niveau, alors il ne faut pas avoir peur de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:36

ben peut etre que ta soeur ne te voit pas ainsi, mais qu'elle voit (peut etre même inconciemment) l'éducation de tout les enfants ainsi Oo"?
Ce que je veux dire par là, c'est pas qu'elle te voit commme votre mère, mais qu'elle se base surment plus sur l'éducation.
enfin, c'est une supposiotion mais ,comme moi, à cause de certains problèmes famillaux, il m'est déjà arrivé de dire ça, mais ce n'est pas mon frère que je visais, plus l'éducation!
je me dis que c'est peut être la même chose qu'elle voulait faire passer =S
Pour ce qui est des hommes, je sais que sa peut parraitre gros, mais est ce que tu ne voyait pas (m^me encore incontiemment) comme des père de substitution? ce qui faisait que tu n'avais "pas les bonnes relations " avec ton copain, où/et que tu prennais heu.. "choisisais un peu trop vite" ton copain? :/ ?
(ce poste n'a vraiment aucun intonnation agressive hien ^~^""...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Telle mère, telle fille? Empty
MessageSujet: Re: Telle mère, telle fille?   Telle mère, telle fille? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Telle mère, telle fille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relation mère-fille
» etre ou ne pas etre. telle est la question....
» Ma fille, l'AM et moi
» aider ma fille
» Les filles,enfin LA fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: