Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Reprise d'une formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amande

MessageSujet: Reprise d'une formation   Lun 12 Mar 2012 - 15:09

Comme je peux pas bosser en petite enfance avec ma licence parce qu'ils demandent absolument un diplôme en petite enfance, je vais faire le CAP petite enfance par le CNEd.

Il y a 12 semaines de stage obligatoire. Or, si je bosse à temps partiel ou à temps plein l'an prochain (année scolaire), ça va être dur de faire mes 12 semaines sur les vacances scolaires. Y a moyen donc que je fasse mon stage avant. Avec convention de stage. Sauf que j'y connais rien, c'est du chinois pour moi tout ça.

Quelqu'un peut m'aider? Démarches à faire? Inscription? Validation auprès du CNED?
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Lun 12 Mar 2012 - 16:59

Pour commencer, j'ai une remarque sur les périodes où tu veux placer tes stages : je ne sais pas quelles structures tu souhaites démarcher, mais en ce qui me concerne j'ai régulièrement des semaines de stage (où je ne suis pas sensée être en vacances) qui sautent... parce que c'est les vacances scolaires, justement, du coup la structure ferme. Après si trop de semaines sautent et contrecarrent la validation on peut se débrouiller pour modifier les dates sur les conventions et y aller une semaine de plus, mais si, contrairement à moi qui dois faire une demi-journée minimum par semaine, tu dois faire un temps plein, ça complique les choses.
Temps plein, les douze semaines ? Tu dois voir plusieurs terrains ?

Du coup, à réfléchir pour cibler tes recherches ?

Je me suis inscrite y a deux ans et demi au CNED pour préparer mon concours d'entrée en école de psychomot', ils sont plutôt rapides et répondent bien aux questions. Je ne sais plus exactement comment se fait l'inscription, dans mon souvenir j'avais demandé la documentation gratuite et la suite des démarches devaient être expliquées, pas eu besoin de passer à un centre ou quoi que ce soit.
Après c'est différent, un CAP est un diplôme, ma prépa avec le CNED ne s'occupait que de cadrer au programme des concours et était indépendante de ceux-ci, pas diplômante, rien à valider.

Si c'est comme pour ma formation (rattachée à la fois au Ministère de la Santé et au Ministère de l'Enseignement Sup) ou comme pour celle de mon copain qui a fait un apprentissage en librairie (rattaché à la Chambre de l'Industrie et du Commerce), les conventions de stages sont généralement établies par l'école/l'organisme de formation si ça rentre dans le cadre de la formation, c'est valable pour une durée précise à l'intérieur de laquelle tu t'arranges pour faire le nombre d'heures/de semaines demandées, t'es plus ou moins suivie au niveau administratif et t'as intérêt à être dans les clous pour pouvoir être présentée aux épreuves et valider.
Si il te faut ces douze semaines de stage pour pouvoir t'inscrire à la formation du CNED, là il me semble que c'est à voir directement avec les structures/Pôle Emploi.

Pour le démarchage de lieu de stage... rare quand l'école est d'une quelconque aide. parfois elle fournit des fichiers de lieux de stage, et puis après c'est à toi d'appeler, d'envoyer lettres de motivation et CV, de voir si le lieu et le maître de stage correspondent aux conditions requises par la formation, s'il y en a.

Bref, je te conseille de vraiment bien te renseigner auprès du CNED sur comment ça fonctionne. Y a aussi les référentiels de formation accessible sur leur site, j'sais pas si ça peut aider, mais pourquoi pas...

Amande

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Mar 13 Mar 2012 - 6:56

Merci.

Je pense aller en stage dans une crèche où j'ai déjà bossé. Donc si fermeture cet été, ça sera pas longtemps.

Mes 12 semaines font parties de la formation. Après, si je choisis de les commencer avant le début de l'année, je sais pas si je dois aussi les finir avant septembre.

c'est 420h de stage en tout donc à temps plein.

Pas besoin de passer par Pôle Emploi puisque inclus dans le cours.

Ouais j'vais appeler l'école pour savoir comment ça marche plus précisément en précisant bien que je suis une quiche de l'administration et que ce vocabulaire et ces démarches me sont totalement inconnus.

merci à toi
Tatie Lem

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Mar 13 Mar 2012 - 12:06

C'est déjà chouette d'avoir une piste de terrain de stage, bonne chance pour la suite !
Amande

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Mar 13 Mar 2012 - 13:00

Merci Smile
Caramel

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Mer 14 Mar 2012 - 0:58

Je ne sais pas si c'est le cas en France, mais ici y a moyen de négocier un "étalement" de la période de stage si c'est pour X raison impossible de le faire à plein temps (donc de faire tes 420 h sur + de 12 semaines, de manière à pouvoir les concilier avec ton taf à temps partiel).

A vérifier ?

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Amande

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Mer 14 Mar 2012 - 11:29

Ouep, à vérifier !
Amande

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Mer 14 Mar 2012 - 12:55

Je viens d'avoir la réponse du CNED. Pas possible de le faire avant. La phase de stage est d'octobre à avril.... Ça va être chaud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise d'une formation   Aujourd'hui à 13:27

Reprise d'une formation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1