Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSe prendre la tête pour rien? 260zw3p
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Se prendre la tête pour rien?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 11:59

Bonjour à tous,

Je suis depuis bientôt 1 an avec mon copain et je ne sais plus où j'en suis...
Dû au fait que je ne suis pas très bien en ce moment, je m'accroche à lui comme une moule à son rocher. Du coup il trouvait que l'on se voyait trop souvent, et avec raison, puisque l'envie de le voir se superpose au besoin de le voir. Le soir, ça m'est très difficile de rester seule dans mon appart parce que j'ai peur qu'une crise d'angoisse m'arrive dessus, alors je préfère encore aller chez lui même s'il joue à des jeux vidéos (il ne joue pas de manière excessive).
Donc je me sens pathétique, et en même temps je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir, même s'il a le droit de vivre sa vie.

Il faut ajouter à ça le fait qu'il s'énerve assez vite. Je ne sais pas si c'est moi qui est trop sensible, mais toujours est-il qu'un rien me blesse, et que du coup j'ai envie de le quitter.
Pour donner des exemples, j'ai eu envie de le quitter:
- Quand il m'a dit que je m'habillais mal (oui, je sais, c'est ridicule).
- Une autre fois, le jour de mon anniversaire, on avait prévu d'aller faire les boutiques le matin. Je ne me suis pas réveillée, et il m'a engueulée. Je sais que c'est de ma faute, mais voilà...
- Hier soir, il m'a dit que mes idées de cadeaux étaient limitées (je lui demandais ce qui lui ferait plaisir).
- Ce matin, j'avais oublié mon portable chez lui, il m'a donné les clés pour que j'aille le chercher d'un air énervé, et ne m'a pas dit au revoir. Encore une fois c'était de ma faute, mais je ne peux m'empêcher de prendre ça très mal.

Bref, j'en ai marre de penser à la rupture pour des broutilles, et encore plus de lui faire des scènes qui lui font autant de mal qu'à moi. J'en ai marre d'être comme je suis mais je ne sais pas comment changer, de m'en prendre plein la figure avec ma sensibilité débile et égoïste.
Des conseils, témoignages seraient les bienvenus.

Merci de m'avoir lue, et désolée pour le pavé =S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 17:49

Est-ce que tu es avec lui parce que tu l'aimes, ou seulement parce que ça te permet de ne pas être seule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:20

Est-ce que tu en as déjà parlé avec lui ? Je pense que si tu lui expliques sans lui donner l'impression que tout est de sa faute, mais en lui disant pareil qu'ici, ça pourrait déjà changer quelque chose, il pourrait peut être t'aider à relativiser un peu.

Je pense à autre chose, aussi, quand je lis ton message, est-ce que tu ne penserais pas à la quitter pour que ça ne soit pas lui qui le fasse ? Il a l'air de s'énerver facilement pour des broutilles, pas forcément méchamment mais voilà. Ajouté au fait qu'il t'aies dit que vous vous voyiez trop, alors que toi en ce moment tu as besoin de le voir, peut être qu'au fond, tu as juste peur que ce soit lui qui te quittes pour une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:34

Merci pour vos réponses!

Effie a écrit:
Est-ce que tu es avec lui parce que tu l'aimes, ou seulement parce que ça te permet de ne pas être seule ?

Je suis avec lui parce que je l'aime. Mais j'ai besoin de lui, j'ai l'impression que j'arriverais pas à gérer si jamais il me quitte. J'ai du mal à faire la part des choses =s.

Caïn a écrit:
Est-ce que tu en as déjà parlé avec lui ? Je pense que si tu lui expliques sans lui donner l'impression que tout est de sa faute, mais en lui disant pareil qu'ici, ça pourrait déjà changer quelque chose, il pourrait peut être t'aider à relativiser un peu.

Je pense à autre chose, aussi, quand je lis ton message, est-ce que tu ne penserais pas à la quitter pour que ça ne soit pas lui qui le fasse ? Il a l'air de s'énerver facilement pour des broutilles, pas forcément méchamment mais voilà. Ajouté au fait qu'il t'aies dit que vous vous voyiez trop, alors que toi en ce moment tu as besoin de le voir, peut être qu'au fond, tu as juste peur que ce soit lui qui te quittes pour une connerie.

Oui, j'en ai déjà parlé avec lui à plusieurs reprises, c'est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Seulement je finis toujours par dire que c'est de ma faute tellement je ne veux pas le culpabiliser. Je pense qu'il s'énerve vite de manière générale, pas juste avec moi (heureusement). Je ne sais pas s'il pourrait changer là-dessus ou moi apprendre à relativiser. Pour l'instant je n'y arrive pas vraiment.

Effectivement, j'ai peur qu'il se lasse de moi et qu'il me quitte, et du coup j'ai très souvent l'impression de l'envahir. Quand je suis avec lui je ne sais plus sur quel pied danser, j'ai peur d'être de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:15

Je pense qu'il faudrait, plus que faire en sorte qu'il arrête de s'énerver, que toi, tu te sortes un peu de la dépendance que tu as développé vis à vis de lui. Tu as eu une vie avant lui, tu peux en avoir une après, quel que soit le moment où arrive le après.
Je sais, c'est facile à dire, et une rupture ça fait souvent mal. Mais d'un autre côté, plus tu auras l'impression que vivre sans lui est impossible, plus tu souffriras de la possibilité d'une rupture.

Ce mec, c'est pas une partie de toi. Tu l'aimes et tu as envie de passer du temps avec lui, ok, mais faudrait que tu trouves le moyen que ça reste une envie et donc un plaisir pour vous deux plus qu'un besoin vital parce que sinon tu es toute seule et tu ne le gères pas.

Les jours ou soirées où tu n'es pas avec lui, tu n'as pas d'autres personnes que tu pourrais voir ? Des amis proches ou de la famille, par exemple. Ou alors, avoir un animal de compagnie, ça peut aider à se sentir moins seul dans un appart.
Tu fais des choses juste pour toi, des activités que tu aimes mais que tu ne partages pas forcément avec ton copain ? Avoir ses propres centres d'intérêts, c'est aussi un bon moyen de se détacher du couple comme valeur centrale absolue dans la vie d'une personne.

Bref, à mon avis tu devrais essayer d'avoir d'autres choses dans ta vie à quoi te raccrocher que ton copain.

Juste une question, ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? Parce que si ça fait assez longtemps et que tu as tout le temps l'impression de l'envahir, d'être de trop, de le gêner, et que tu n'es jamais à l'aise quand tu es avec lui, il y a quand même un gros problème, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:47

Caïn a écrit:
Je pense qu'il faudrait, plus que faire en sorte qu'il arrête de s'énerver, que toi, tu te sortes un peu de la dépendance que tu as développé vis à vis de lui. Tu as eu une vie avant lui, tu peux en avoir une après, quel que soit le moment où arrive le après.
Je sais, c'est facile à dire, et une rupture ça fait souvent mal. Mais d'un autre côté, plus tu auras l'impression que vivre sans lui est impossible, plus tu souffriras de la possibilité d'une rupture.

Ce mec, c'est pas une partie de toi. Tu l'aimes et tu as envie de passer du temps avec lui, ok, mais faudrait que tu trouves le moyen que ça reste une envie et donc un plaisir pour vous deux plus qu'un besoin vital parce que sinon tu es toute seule et tu ne le gères pas.

Les jours ou soirées où tu n'es pas avec lui, tu n'as pas d'autres personnes que tu pourrais voir ? Des amis proches ou de la famille, par exemple. Ou alors, avoir un animal de compagnie, ça peut aider à se sentir moins seul dans un appart.
Tu fais des choses juste pour toi, des activités que tu aimes mais que tu ne partages pas forcément avec ton copain ? Avoir ses propres centres d'intérêts, c'est aussi un bon moyen de se détacher du couple comme valeur centrale absolue dans la vie d'une personne.

Bref, à mon avis tu devrais essayer d'avoir d'autres choses dans ta vie à quoi te raccrocher que ton copain.

Juste une question, ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? Parce que si ça fait assez longtemps et que tu as tout le temps l'impression de l'envahir, d'être de trop, de le gêner, et que tu n'es jamais à l'aise quand tu es avec lui, il y a quand même un gros problème, tu ne crois pas ?

Désolée de la réponse tardive, et merci d'avoir pris le temps de me répondre =).
Tu mets le doigt sur le fond du problème: Je suis vraiment dépendante de lui, je ne sais pas comment je vais gérer sans lui. Etre toute seule m'est vraiment pénible, alors je cherche la facilité... Avant d'être avec lui j'avais aussi ce problème alors je passée mon temps vissée au PC et pendant quelques semaines je suis sortie tous les jours mais bon, je ne pouvais pas tenir le rythme.

Au delà de ça j'ai toujours eu beaucoup de mal à me faire des amis, mes amis proches et ma famille habitent dans d'autres villes. Je me suis bien fait une amie très proche, mais on s'est éloignées bêtement, ce qui fait que j'ai de bons potes, mais souvent je n'ose pas aller les voir ou les appeller par peur de les déranger. Enfin là je me rends bien compte que je peux m'en prendre qu'à moi même, il faut que je me bouge.

Autrement, oui, j'ai des centre d'intérêts en dehors de lui, mais j'avoue que je les ai un peu négligés ces temps-ci. Tu m'as permis de me rendre compte à quel point je suis dépendante de lui, c'est effrayant 0-0!

Cela fait un an et 2 jours qu'on est ensemble précisément. Je n'ai pas toujours eu cette sensation de le gêner, mais parfois j'ai le sentiment qu'il aimerait que je sois là sur commande. C'est-à-dire que je disparaisse dès qu'il a quelque chose à faire, mais que j'accours dès qu'il a envie de me voir... Enfin bref. Merci de m'aider à y voir clair, je vais tenter de me recentrer sur mes intérêts personnels et mes amis. Et oser leur pleurer dessus peut-être =).
Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:25

C'est incroyable combien ta situation ressemble à la mienne sur certains points. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. La seule différence entre toi et moi c'est que mon copain ne vit pas en France et je suis donc dans une relation longue distance, ce qui rend tout ça encore plus difficile malheureusement.

J'ai aussi l'impression d'être dépendante de lui et le pire c'est que parfois je n'ose pas lui parler quand je me sens mal car j'ai l'impression que ,à terme, ça pourrait le lasser d'avoir à s'occuper de moi (on se parle tous les jours sur skype), j'ai aussi peur d'être de trop parfois...

Et puis c'est vrai parfois on ne peut pas se parler longtemps, il a l'air absent ou il me laisse planter devant mon ordi pendant deux heures et ça me fout en rogne et alors je stresse encore plus.

L'important je pense c'est d'essayer de mesurer, même si c'est dur, jusqu'à où tu penses aller et combien il t'aime. je sais pas si je m'exprime bien mais faut arriver à trouver un bon compromis entre parler de tes problèmes ou être avec lui et juste l'envahir... Et après sa 'résistance' dépend de la force de ta relation. Est ce qu'il connait tes problèmes et tout? Il essaye de t'aider?

En tout cas, je suis avec toi à 100% xD
Revenir en haut Aller en bas
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:46

Coucou,

Effectivement ça doit être vraiment très difficile de gérer tout ça par Skype en plus...
Comment ça se passe avec ton copain? Est-ce que tu abordes tes problèmes facilement?

Le mien est très compréhensif, mais je sens que je le pousse à bout, il ne peut pas me porter sur ses épaules. Il connaît à peu près tous mes problèmes, après bien sûr je me censure quand je pense/fais des trucs trop glauques... Souvent je me sens coupable de lui parler de tout ça, de ne pas réussir à prendre sur moi.

Merci pour ton soutien, je te rend la pareille =D
Revenir en haut Aller en bas
Yokohama-she

Yokohama-she


Nombre de messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2012

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 22:07

Ca fait maintenant plus d'un an qu'on est dans une relation longue distance alors bon, je suis un peu obligé de m'adapter xD En plus là j'ai tous les examens et le bac qui arrivent donc je ne peux pas le voir avant... je ne veux même pas y penser : (

J'arrive à aborder mes problèmes parfois, soudainement. Souvent j'essaye de prendre sur moi le plus possible, mais je pense qu'il le voit parce qu'alors je ne suis juste pas très bavarde et je fais la gueule. Mais quand je balance ce que j'ai sur le coeur, il est compréhensif et tout, adorable mais bon...

Ca n'empêche pas que je me sente coupable de lui mettre la pression comme ça, d'avoir autant besoin de lui (surtout que c'est un mec, il a l'air d'avoir moins de problèmes avec ça). Est ce que tu as déjà essayé de lui demander si ça le gênait que tu lui parles de ça? J'ai déjà essayé avec Max (mon copain) mais bon, il reste un peu évasif même si dans le fond, je ne pense pas que ça le dérange; on galère juste à exprimer nos sentiments personnels parfois je crois

Faut surtout essayer de trouver des trucs à faire sans lui, moi je suis obligé parce que je ne peux pas le voir mais essaye de prendre du temps pour toi : ) En plus comme je ne le vois pas, je culpabilise moins quand je m'am parce qu'il ne le sait pas, alors faut que je gère ça en plus : /

voilà (bonjour le pavé xD)
Revenir en haut Aller en bas
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 15:41

Coucou,

C'est clair qu'on leur met un peu la pression XD! Mon copain est comme le tien, il ne parle quasiment jamais de ses états d'âme, même quand ça se voit très très bien qu'il est énervé/triste... Moi ça m'irrite comme pas possible de rester à rien faire tandis qu'il me dit"mais y'a rien" ou "je veux pas en parler". Bref. On fonctionne pas pareil. Ou plutôt, j'ai passé tellement de temps à vouloir parler quand j'allais pas bien mais à n'avoir personne à qui me confier que je comprends pas qu'on se ferme et qu'on ne dise rien volontairement confused

Je sais que ça le gêne parfois quand je suis déprimée, parce qu'il a le sentiment de ne rien pouvoir faire. Ce qui n'est pas vrai bien sûr, mais bon...

Maintenant je fais plus de trucs sans lui, parce que j'ai décidé que j'allais faire ce qui ME fait plaisir =).

Dernièrement on s'est pris la tête parce que je lui ai expliqué que j'ai arrêté l'AM pour lui (je sais, très mauvais plan), et que donc je ne savais pas comment gérer, et que donc je l'appelais. De fil en aiguille, il m'a dit qu'il me quitterait si je m'AMais à nouveau. Je ne sais pas quoi en penser, ça me met en colère!

Je suis moi aussi désolée du pavé!
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 18:02

Ce serait ridicule de te quitter si t'AM à nouveau. Je comprends pas en quoi ça te changerait toi et votre relation.
De plus il t'a connue comme ça non ? Et je ne pense pas que parce que tu ne t'AM plus ça va forcément mieux, ce serait donc, si tu recommences, un moyen de te faire aller mieux, ou alors tout simplement le fait de craquer. Je vois pas pourquoi il t'en voudrait. A moins qu'il ne te quitte dans ce cas parce qu'il pense qu'IL n'aurait pas été à la hauteur...
Bref, j'espère que tu n'auras pas à te poser ces questions et à lui expliquer que ce serait complètement débile de faire ça -_-
Revenir en haut Aller en bas
blossom

blossom


Nombre de messages : 101
Age : 31
Date d'inscription : 16/06/2011

Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 14:18

Oui, effectivement, ce serait assez ridicule...
C'est ça que je m'échine à lui faire comprendre, que l'AM n'est pas le problème en soi, mais une façon tordue de le régler. Mais lui préfère encore que je prenne 20 kilos ou que je fume comme un pompier, parce que c'est moins choquant à ses yeux.

En y réfléchissant, je pense que c'est vraiment l'acte de "s'attaquer" tout seul, et de manière visible, qui llui fait vraiment mal. Et de voir les cicatrices, je suppose. Enfin bref, je ne pourrais pas changer sa décision de me quitter si c'est trop insupportable pour lui.
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne mette pas sa menace à exécution si jamais il m'arrive de craquer =s.

En tout cas, merci pour ta réponse. Et tu as sans doute raison pour le fait qu'il ne se sente pas à la hauteur, il y a aussi peut-être de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se prendre la tête pour rien? Empty
MessageSujet: Re: Se prendre la tête pour rien?   Se prendre la tête pour rien? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se prendre la tête pour rien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diner en tête à tête - amie ou plus ?
» decision à prendre
» Prendre au sérieux? j'y arrive pas..
» Prendre soin de soi-même
» JE VAIS ME FAIRE PRENDRE ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: