Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiondismophophobie de merde!! 260zw3p
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 dismophophobie de merde!!

Aller en bas 
+3
Caramel
Tatie Lem
kelkun_kelkepart
7 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:11

depuis hier de comme souvent je doute: impression de hanches saillantes, poignet qui ressortent...

deux fronts s'affrontent: ano a fond; "cool j'ai maigrit!" de l'autre; "merde! je rechute!!"


j'essaye de prendre du recul de faire la part des choses je vien de sortir de clinique je suis stressée par mon déménagement je bouge pas mal un mal de bide merdique m'a contraint a modifier mon alimentation MAIS je mange sans trop de problemme de tout en quantité correcte... bref objectivement pas de rechute, rien de flagrant en tout cas...

pour finir de me rassurer je monte sur la balance: poid correct, stagnant

conclusion et comme toujours: je suis victime de ma dismorphophobie...

j'en ai marre! un jour je me sent mince voir maigre le suivant énorme, encore un autre un peu des 2... et puis cette tendance a me cogner partout, cette tendance a etre maladroite parce que je ne sent pas mon corps, je ne sent pas ses limites...

comment reprendre, réapréhender ces limites?? comment faire pour que ça ne prenne pas une ampleur pas possible a chaque "bug"??
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:34

J'vais prêcher pour ma paroisse : est-ce que tu as déjà eu des séances de psychomotricité ?

Conscience des limites corporelles, image du corps, maladresse... ce sont des problématiques qui sont prises en charge par des psychomotriciens.

Après, sans forcément passer par là, il existe plein de techniques affiliées relaxation/gyms douces/danse qui peuvent être une bonne approche.
En relaxation, celles que j'ai testées sont l'eutonie et la gymnastique Feldenkrais (j'suis justement en train de rédiger le compte-rendu concernant les travaux pratiques sur cette dernière). Ça reste très corporel. J'suis pas fan mais ça donne l'occasion de laisser émerger des perceptions qui peuvent pas mal affiner la vision et la sensation du corps.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:51

j'ai eu de la psychomot' gamine pour un autre contexte que les TCA trop jeune donc je m'en souvient pas des masses ce que j'en sais c'est que ça a pas été franchement flagrant...

fin' bref je sais pas... me semble que je suis déja pas mal suivie pas envie de rajouter des trucs potentiellement aléatoire...

et puis ça pue ce que je dit la: "bouhou comment prendre conscience de mon corps??" et puis rembarer dès qu'une dolution se profile...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:58

Je me reconnais pas mal dans la perception totalement aléatoire de mon corps et la capacité surréaliste à se manger les coins de meuble, de porte, de ci, de ca, parce que "oups, je pensais que j'avais la place de passer", ou "oups, j'étais pas au MILIEU de la porte ?"...

Après, sans parler de suivi, tout ca... Me suis rendue compte, pour m'être remise à en faire, que le sport, c'est pas mal le bien à ce niveau là, pour sentir son corps, tout ca.

Perso, je fais des cours de stretching, et mine de rien, en quelques mois (depuis début novembre donc), je vois dja une certaine diminution de ma tendance à la rencontre avec des éléments de mobilier...

Et aussi dans une meilleure perception de mon corps, plus juste je pense, niveau "Masse".

C'est pas un suivi, ca défoule, ca fait du bien à la machine, et ca permet de retrouver un poil de conscience de son corps, que demande le peuple.

(Mine de rien, j'ai l'impression que cette histoire de mauvaise conscience de son corps, elle fait partie intégrante du contexte qui rend possible les TCA - ou en est une conséquence ? - parce que mine de rien, pour avoir discuté avec pas mal de potes qui ont / ont eu des problèmes avec la bouffe, c'est assez unanime, ce truc là... Quel que soit le problème de bouffe, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:47

pour répondre a ta question cara perso je croit que mon souci de perseption du corps a plus ou moins toujours existé... sans spécialement etre en retard moteur j'avait clairement une maladresse dans mes aquisitions (d'ailleur pour ça que j'ai fait de la psychomot' il me semble)
donc oui une mauvaise perserption du corps peu favoriser un TCA... après je pense que ça devien un mic mac d'enchevetrement pas possible: l'un alimente l'autre, l'oeuf ou la poule??
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:32

Pas encore eu de cours TCA/schéma corporel/image du corps en particulier mais y a clairement un lien, après, est ce que la mauvaise conscience corporelle conduit aux TCA ou inversement avec construction par au dessus... on ne peut qu'émettre des hypothèses.

On retrouve ça dans plein plein de pathologies, les problèmes de conscience corporelle, avec des tas de nuances dans les perceptions et ce qu'elles impliquent... ça participe énormément au développement et aux apprentissages en tous genres, ça va de la propreté aux premières relations de cause à effet, de la prise de conscience du temps à des tâches plus complexes comme l'écriture, à certaines opérations cognitives. Sans parler de trucs plus psy comme la construction de son identité et de son image, de sa manière d'entrer en relation.

En prise en charge en général on essaie de faire vivre des expériences en rapport à travers le jeu et/ou la création, la mobilisation passive ou active... ce qu'on peut faire aussi en pratiquant un sport comme dit Caramel (même si l'accompagnement en psychomot' semble pas mal indispensable dans certains cas tongue ).
À mon avis, mieux vaut choisir un sport qui permette de consacrer une partie de son attention à ce qu'on perçoit de soi, en soi et dans l'espace, sans se foutre la pression pour commencer...
Je vois le tir à l'arc par exemple, ça demande une très bonne conscience posturale et spatiale, ainsi qu'une conscience/régulation du tonus musculaire, et c'est indispensable pour mettre la flèche dans la cible... donc ptet pas le truc à faire pour commencer si on est du genre à s'obséder par le fait de mettre la flèche dans la cible et d'absolument tout contrôler en même temps, ce que j'ai vécu, ça réduit à néant le plaisir que j'éprouvais quand j'ai commencé.
Hyper important, le plaisir et l'intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
tototiti

tototiti


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:28

Coucou,

Une activite que j'ai trouvee super sympa c'est dans le domaine du theatre : L'expression Corporelle.
Cela melange de la danse, du lacher prise, du rythme, de l'ecoute de soi et un profond sentiment d'etre libre.

J'ai personellement adore.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:28

Envie de dire que le stretching, mine de rien, niveau "obligation de se concentrer sur la posture, sur les sensations et tout, c'est pas mal du tout. (oui, j'essaie de vendre mon truc, ca se voit ?)...

C'est pas un truc compétitif, donc ca va pas avoir le coté énervant de "putain j'y arrive pas" que pourrait avoir, comme tu le dis, le tir à l'arc si on se foire systématiquement... Mais mine de rien, pour peu que le prof / la prof soit aussi perfectionniste que la mienne et te reprennes systématiquement dès qu'elle voit une posture qui n'est pas supposée être comme ca, ben... Ca aide pas mal.

Après (oui, je fais totalement dévier le topic, mais puisque LEM est dans le coin...) : c'est quoi les démarches à faire pour un suivi psychomot remboursé par les assurances ?
Parce que bon mine de rien, autant niveau posture, conscience de mon corps, ca va mieux... autant j'ai toujours mon bon vieux problème de latéralisation aléatoire (ma droite ? C'est quoi ca ?) (pour donner un exemple, je suis capable, pour indiquer à quelqu'un d'aller à droite, non seulement de devoir le faire avec la main parce que je suis incapable spontanément de dire "va à droite", mais de le faire de manière tordue : en montrant la droite avec ma main gauche... Pratique, comme co-pilote en voiture, moi je dis...)... Qui commence sérieusement à me lourder, notamment dans l'idée d'éventuellement commencer à faire mon permis de conduire... Et que j'aimerais bien pouvoir résoudre un jour, quand même... (oui, à presque 34 ans, serait peut-être temps que j'apprenne où est ma droite, hein..)
Revenir en haut Aller en bas
tototiti

tototiti


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:29

C'est la main ou tu as le pouce a gauche.
OK je sors ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:03

Théâtre et expression corporelle, bien aussi, joli travail sur l'expressivité et la motricité de relation et tout plein d'autre trucs !

Pour une prise en charge en psychomotricité remboursée, à vue de nez, ça me semble compliqué.
En France et en libéral c'est pas remboursé par la Sécu. Certaines mutuelles (équivalent des "assurances" ?) commencent à rembourser, mais peut-être que pour les enfants, je suis pas certaine mais faut faire gaffe.

Y a aussi le cas d'aides en cas de handicap déclaré mais je m'y connais pas trop sur le sujet, faut passer par la MDPH et la Sécu, je crois. Après, les séances remboursées sont celles qui sont en milieu institutionnel, souvent dans le cadre d'un suivi pluridisciplinaire. Ce qui ne collerait a-priori pas trop avec ton cas.

Ensuite, l'intervention se fait sur prescription médicale à coup sûr en cadre institutionnel, en libéral c'est le cas aussi mais j'ai un léger doute, je me demande si on se fait automatiquement rembarrer si on se pointe chez un psychomot' en disant "coucou, j'crois que j'ai un soucis, 'pouvez faire quelque chose pour moi ?"... c'est rare apparemment.
Point de vue remboursement, mieux d'avoir une prescription de toute façon.
En général, le médecin prescrit un bilan psychomoteur à la suite duquel le psychomotricien donnera son avis sur un diagnostic (pas le droit de le poser, ça revient au médecin) et la pertinence d'un suivi et peut orienter vers d'autres professionnels s'il a des doutes sur certaines causes des troubles comme une surdité qui serait passée inaperçue.

Dans tous les cas, essaie de te renseigner pour la Suisse, c'est sûrement différent !
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:32

Ouaip, je vais voir ca auprès de mon psy (ou faire les yeux doux à la psychomotricienne vachement sympa qui suit le gamin dont je suis référente au boulot pour gratter ces infos ^^).
Revenir en haut Aller en bas
inutile




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2012

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:47

kelkun_kelkepart a écrit:

j'en ai marre! un jour je me sent mince voir maigre le suivant énorme, encore un autre un peu des 2... et puis cette tendance a me cogner partout, cette tendance a etre maladroite parce que je ne sent pas mon corps, je ne sent pas ses limites...


Je lis et ça me saute au visage ... je me demandais d'où venait cette tendance à me prendre les coins de mur, les côtés de bureau, les chambranles de portes ... ce n est pas juste moi alors Laughing
Ma psy m a conseillé aussi de l'expression corporelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:25

Non, clairement pas. J'avais un jour fait par curiosité un petit sondage sur Doctisimo (oui, c'est le mal tout ca, mais bon ^^) dans la partie consacrée aux TCA, pour voir si mon impression que le fait d'être ultra maladroit et les TCA allaient souvent de paire, et mine de rien, une bonne vingtaine de personne ont dit que oui oui, ils ont aussi de sérieux problèmes avec ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:00

Juste un petit conseil, parce que j'ai vu ça beaucoup de fois, fait gaffe à ce que la pratique d'un sport ne devienne pas un moyen à outrance de perdre des calories. Cela dit si cela reste dans le cadre d'un cours ça me parait être une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Plume

Plume


Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2013

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 0:18

Très intéressant! Je n'avais jamais fait le rapprochement non plus avec le fait que je me prenais toutes les portes et les coins de meuble, pendant simplement être maladroite ou avoir un souci d'oreille interne.

En revanche dans ma dysmorphophobie à moi, je me vois jamais trop mince, hélas!

biz 
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke

Internet Puke


Nombre de messages : 240
Age : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 1:04

J'ramène ma fraise sur ce topic parce que les coins de tables et les poignets de portes dans les hanches c'est mon dada aussi. J'ai longtemps associé ce problème avec mon strabisme car ça peut aussi causer des problèmes avec l'évaluation des distances tout ça, sauf que lorsqu'ils s'agit d'attraper des objets ou de jouer au ping pong bah j'ai aucun soucis (au ping pong je poutre pas mal en plus....comment ça osef ?!).
De fait, j'ai fini par en déduire que le souci était ailleurs...genre dans le rapport que j'ai avec mon corps et la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 1:29

En fait, LEM, tu devrais renoncer à ton taf en maison de retraite, et venir nous faire des séances de psychomot' à tous. Je crois que t'as du taf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dismophophobie de merde!! Empty
MessageSujet: Re: dismophophobie de merde!!   dismophophobie de merde!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dismophophobie de merde!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merde.
» 25 ans de merde
» Eh merde.
» et merde!
» Et merde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: