Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wicked

MessageSujet: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Lun 23 Jan 2012 - 18:11

Suite à grosse crise actuelle, je suis de retour chez mes parents pour un certain temps.

Je suis arrivée jeudi dernier, et déjà je vois les relations se détériorer : je recommence à m'engueuler avec ma mère sur tout et sur rien (qui me pose en responsable presque à chaque fois).
La dernière engueulade, c'était "parce que je parle trop de ce qui m'arrive" (pas ça en tête, mais bon). Celle d'avant, parce qu'elle avait pas pigé un truc que j'avais dit en rapport avec des yaourts, elle l'a mal pris, impossible ensuite de rectifier le tir vu que la machine était lancée.

Mon père, bah c'est mon père, il capte pas grand chose à ce qui m'arrive, et a la sale tendance à s'amuser à me faire partir en live. Et de toute manière on ne se parle pas trop.

Donc, la question est, comment survivre aux relations conflictuelles en minimisant les risques niveau AM, sachant que ma soeur arrive jeudi et que ça va donc empirer les choses (pour résumer, elle c'est l'enfant prodige, moi la brebis galeuse) ?

Revenir en haut Aller en bas
Stoic & the Fish

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Lun 23 Jan 2012 - 19:20

Si les relations avec ta mère sont tendues et que la moindre broutille(l'histoire des yaourts...) sert de point de départ à des engueulades,le mieux c'est peut-etre de limiter la communication au strict minimum et d'éviter les sujets sensibles sans pour autant te montrer froide ou désagréable.

Est ce que tu as un espace à toi ou tu peux souffler(ta chambre ou qqchose du genre)et ou tes parents te laissent en paix?

Evidemment si c'est elle qui les aborde c'est un peu différent...C'est possible que ta mère ait besoin d'exprimer son ressenti sur tes problèmes car ça doit bien l'affecter d'une manière ou d'une autre.Après que ça laisse à désirer dans la façon de le faire ou que vous ayez des points de vue incompatibles c'est une autre histoire...Est-ce que c'est possible que vous vous mettiez d'accord pour discuter de ces choses là à des moments ou vous etes toutes les 2 partantes(et calmes de préférences pour éviter de partir en vrille)?

Ou bien je sais pas...si tu te sens pas de gérer au moment ou elle t'en parles,lui dire:ok j'ai entendu,je tiens compte de ce que tu dis mais là je suis pas bien on en reparle plus tard?

En fait ne connaissant pas ton contexte familial j'y vais un peu au pif là.
Wicked

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Lun 23 Jan 2012 - 22:30

Merci beaucoup pour ta réponse!

Citation :
Si les relations avec ta mère sont tendues et que la moindre broutille(l'histoire des yaourts...) sert de point de départ à des engueulades,le mieux c'est peut-etre de limiter la communication au strict minimum et d'éviter les sujets sensibles sans pour autant te montrer froide ou désagréable.
Etant la plupart du temps dans ma chambre, les communications sont déjà au niveau minimum. Et le problème, c'est que n'importe quel sujet peut être source d'engueulade, et elle me trouve souvent froide alors que je fais de l'humour. A croire qu'on est pas sur la même longueur d'aide.

Citation :
C'est possible que ta mère ait besoin d'exprimer son ressenti sur tes problèmes car ça doit bien l'affecter d'une manière ou d'une autre.Après que ça laisse à désirer dans la façon de le faire ou que vous ayez des points de vue incompatibles c'est une autre histoire...Est-ce que c'est possible que vous vous mettiez d'accord pour discuter de ces choses là à des moments ou vous etes toutes les 2 partantes(et calmes de préférences pour éviter de partir en vrille)?
C'est effectivement possible, elle m'a parlé il y a pas longtemps de l'Unafam, où elle voudrait aller. Mais généralement, elle évite les sujets de discussion autour de mes problèmes (une des engueulades de l'aprèm était que je lui parlais trop de mes difficultés). Donc si elle parle de mes problèmes, ça ne sera pas avec moi.
Stoic & the Fish

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Lun 23 Jan 2012 - 23:03

Alors c'est peut-etre le problème inverse:elle ne veut ou ne peut pas parler de tes problèmes avec toi.C'est peut-etre trop direct pour elle comme approche.Parfois les gens ne peuvent aborder certains sujets que par la bande:par l'intermediaire d'un tiers,avec un délai,à l'écrit,etc,etc...parce que de cette manière ça atténue un peu.

D'ou le fait qu'elle se tourne vers l'UNAFAM éventuellemnt.
Ou qu'elle soit à cran et démarre au quart de tour pour des choses complétement anodines.

En tout c'est visiblement pas le bon interlocuteur pour toi si tu cherches à évoquer ton ressenti touça touça...et si ça parles pas du tout à ton père non plus j'imagine que c'est pas mieux de ce coté là.

Il n'y a pas d'autres personnes à qui tu pourrais parler de tout ça de manière à sortir ce que tu as à sortir mais en laissant de coté tes parents?A moins qu'ils en prennent l'initiative auquel cas on peut imaginer qu'ils se sentent aptes à entendre ce que tu as à dire.Ou au moins à entendre quelque chose.
Tu n'as pas la possibilité d'avoir une écoute avec plus de recul?
Wicked

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Lun 23 Jan 2012 - 23:18

Citation :
En tout c'est visiblement pas le bon interlocuteur pour toi si tu cherches à évoquer ton ressenti touça touça...
Le pire, c'est qu'elle veut en parler, elle veut être mise au courant de ce qui se passe avec ma psy.

Citation :
Tu n'as pas la possibilité d'avoir une écoute avec plus de recul?
Il y a bien mon oncle et ma tante, mais ils ont déjà beaucoup de soucis avec leur propre fille, donc j'hésite à solliciter leur aide.
Stoic & the Fish

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Lun 23 Jan 2012 - 23:34

Voir le psy ensemble de temps à autres?
ça peut pas se faire?
Comme ça il y aurait une sorte de tampon entre vous deux et quelqun pour éviter que ça parte complétement en vrille dans le pire des cas.
Pour ton oncle et ta tante c'est vrai que s'ils ont leurs propres soucis ils peuvent avoir du mal à etre disponible pour toi ou à avoir l'énergie pour y faire face.Mais bon si jamais ils abordent le sujet spontanément c'est un peu différent,ça serait dommage de ne pas en tirer parti.
tototiti

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Mar 24 Jan 2012 - 0:01

Coucou,

Jeme souviens que dimanche tu m'as parle aussi de ton oncle et de ta tante (qui ont un probleme avec leur fille). Et je crois l'avoir lu une ou deux fois ailleur aussi. Ils semblent donc etre des personnes referentes pour toi. Meme si tu penses qu;ils sont sous la pression du probleme avec leur fille, pourquoi ne pas leur laisser le choix de t'aider ou pas.

Tu peux peut-etre aller les voir en leur disant ce qu;il represente pour toi, mais en meme temps que tu les vois impliquer dans une histoire compliquee avec leur fille, mais que tu aimerai solliciter leur aide. Ca rejoint un peu le point que je disais hier, laisse les autres prendre leurs decisions, ne les prend pas a leur place.

Cdlt,

P.
Wicked

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   Mar 24 Jan 2012 - 7:46

Merci à vous deux pour vos réponses!

Stoic Fish : Voir le psy ensemble, on l'a déjà fait (à Dupré, fallait le faire une fois par mois), et à chaque fois c'était un cauchemar, mes parents se plaignaient dix jours à l'avance, étaient franchement désagréables avec moi dès que les médecins avaient du retard. La dernière fois que ma psy a voulu leur parler, j'ai dit non, parce que j'en ai marre d'être coincée entre deux chaises.
En ce qui concerne mon oncle et ma tante, aucune visite n'est prévue, et je crains fort qu'ils ne diraient rien (ils m'ont déjà dit plein de fois qu'ils auraient aimé parler à mes parents, mais qu'ils ne le faisaient pas car, dans un sens, ça ne les regardaient pas).

tototiti : Je comprends ton point de vue (et c'est clair qu'ils comptent beaucoup pour moi), mais concrètement je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire. Et je me sentirais très gênée de leur demander de l'aide par rapport à mes propres parents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre   

Comment ne pas jeter mes parents par la fenêtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1