Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionMBTI 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 MBTI

Aller en bas 
+2
Gérard
Soleil d'Hiver
6 participants
AuteurMessage
Soleil d'Hiver

Soleil d'Hiver


Nombre de messages : 15
Localisation : The Shire
Date d'inscription : 07/01/2012

MBTI Empty
MessageSujet: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:36

Le Myers Briggs Type Indicator

C'est un test psychologique mis au point selon les recherches de Jung sur les "types psychologiques" : selon le MBTI les humains sont classés en 16 types différents. Beaucoup sont sceptiques quant à ce test entre autre car il y a beaucoup de tests kikoo du genre. Il se peut aussi que classer les gens ainsi puisse rebuter, mais je trouve qu'on peut y apprendre beaucoup de choses sur nous et sur notre entourage par rapport à la manière qu'on les gens de fonctionner si on s'attarde à l'analyse des descriptions des différents types. On peut le prendre très au sérieux ou en rigoler, pour ma part je me situe plus ou moins dans le milieu : ça m'a apprit des choses importantes mais je ne base pas ma vie là-dessus, même si j'ai parfois tendance à me définir un peu trop par mon type quand je doute de moi. Après, c'est à chacun de voit ceci comme il le veut.

J'ai refait ce genre de tests plusieurs fois avec plusieurs mois d'intervalle et sur des sites différent. Ce n'est pas toujours évident de le faire soi-même car on s'enferme dans une perception qu'on a de nous qui n'est pas toujours juste (surtout lorsque notre moral n'est pas à son fort). Pour ma part je suis INTP, ce qui me correspond assez bien je dois dire. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce genre de test (je sais que certains psy le font), êtes-vous satisfait du résultat et cela vous a-t-il apporté quelque chose?

____

L'un des tests les plus fiables que j'ai trouvé est sur le site mypersonality.info* (le test "Personality Type" "Basic", il suffit de se créer un compte, c'est gratuit.) Il est, malheureusement, en anglais. Je n'ai pas encore trouvé de test intéressant en français (il faut dire que je n'ai pas non plus particulièrement cherché de ce côté).


*J'ai vu que je n'étais pas autorisée à poster de liens, n'étant pas assez ancienne. J'espère que ça ne pose pas de problèmes que je l'ai mis dans ce format malgré tout?


Dernière édition par Soleil d'Hiver le Dim 8 Jan 2012 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:58

L'interdiction de poster des liens la première semaine est une fonctionnalité de forumactif qu'on ne peut pas enlever, de ce que j'en sais.
Mais c'est un peu inutile, au fond. Donc non, ça ne pose pas de problème, tant que les liens mènent pas vers des trucs trashy-glou (mais ça, ça vaut pour tout le monde).
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 15:21

Marrant, je l'avais passé il y a quelques années et j'étais classé comme INTP aussi. Maintenant je suis INFP aka "The dreamer". Comme Fox Mulder, huhu.

"creative, smart, idealist, loner, attracted to sad things, disorganized, avoidant, can be overwhelmed by unpleasant feelings..."
Eh ben c'est encore plus désespérant que ce que je ne pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:09

Je pense que cette fonctionnalité existe pour empêcher les bots de spamer les forums avec des liens en plus.
Enfin, ça me parait une hypothèse tout à fait recevable.

Jung, c'est son histoire avec Freud qui est raconté dans "A dangerous Method"?
Sinon, l'introspection, c'est le mal quand on bad, je doute que ça soit adapté pour des personnes comme nous.
C'est déjà pas super adapté pour les gens en pleine santé mental alors bon... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:15

Pas forcément, d'ailleurs je vois mal comment on peut se comprendre et se connaître soi-même sans introspection.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:20

On peut essayer de se comprendre et de se connaître, mais ce ne sera pas objectif. Donc ce sera (logiquement) faussé.
VIENS PAS CONTREDIRE MON COURS DE PSYCHOLOGIE TOI HEIN! HE HO!
Revenir en haut Aller en bas
Soleil d'Hiver

Soleil d'Hiver


Nombre de messages : 15
Localisation : The Shire
Date d'inscription : 07/01/2012

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:23

Personnellement la première fois que j'ai fait le test j'ai eu INFP. Je l'ai refait quelques années après et depuis je n'ai que INTP.

J'ai deux amis INFP qui ont aussi été découragés, pour je ne sais quelle raison o_O, en voyant leur résultat. Pourtant c'est un très beau type je trouve : bah la preuve j'ai plusieurs proches INFP. Bien que l'un ne soit pas meilleur qu'un autre au bout du compte, il s'agit d'affinités ^^

Pas adapté? Pour ma part ça m'a déjà aidé, quand j'allais mal, à faire la part des choses et à moins de juger sur certains côtés de mon caractère au contraire. Mais si jamais ça pose problème à certains ça ne me dérange pas qu'on supprime le sujet.

Sinon oui, A dangerous method c'est l'histoire de Jung et Freud.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:27

Je n'ai pas acquis un niveau de tyrannie suffisant pour supprimer un sujet parce que je défends aprement mon cours. ^^
Juste, c'est quoi la différence en INTP et INFP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:49

Soleil d'Hiver a écrit:
. On peut le prendre très au sérieux ou en rigoler, pour ma part je me situe plus ou moins dans le milieu : ça m'a apprit des choses importantes mais je ne base pas ma vie là-dessus, même si j'ai parfois tendance à me définir un peu trop par mon type quand je doute de moi. Après, c'est à chacun de voit ceci comme il le veut.

Je pense pas qu'il faille prendre ça trop au sérieux. C'est uniquement un "profil" qui décrit grossièrement vers quoi la personne va tendre dans son comportement. Mais dans aucun cas c'est une vérité absolu, ça englobe un "large panel" de possibilités, ce ne sera jamais 1 type = 1 personnalité, on est tous différent.

Je l'ai fait il y 2 ans sans le vouloir. Mon cousin m'avait proposer de faire gratuitement un test avec des professionnels qui pourrait améliorer ma condition physique, j'étais loin de douter que c'était ce test là...

Et bon, le test en soi, il peut être bon. Mais après tout réside dans la manière d'interpréter et de l'utiliser a bon escient. La manière de mon cousin d'utiliser ce test était simplement complètement foireuse. Il prenait ça comme une vérité absolue et ça le faisait se sentir "supérieur" de pouvoir analyser les autres avec cela. Après le test, j'ai eu droit à un entretien privé (avec "ces professionnels", mou cousin en faisait parti) où il s'est pas gêné de me décrire comme si il connaissait tout dans ma vie : notamment les problèmes relationnels avec ma mère...
oui?... Merci pour les étiquettes o_o il était tellement a coté de la plaque dans ce qu'il relatait que ça me faisait bien rire.
En faisant de ce test une vérité, on aurait pas dit des professionnels, mais une secte... J'ai d'ailleurs encore sur mon ordi un dossier de 13 pages qu'ils m'ont offerts en cadeau...

Ouais non, pas pourri en soi le test, mais après faut le prendre pour ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:56

C'est ce que je pense aussi, il faut le mettre à sa juste place. Mais ça donne des pistes, en effet. En tous cas le site en anglais que je viens de lire m'a donné des idées intéressantes pour travailler certains problèmes que j'ai pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil d'Hiver

Soleil d'Hiver


Nombre de messages : 15
Localisation : The Shire
Date d'inscription : 07/01/2012

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:59

Pingoo : la différence la plus importante entre ces deux types est que l'INFP réfléchira plus selon ses émotions (F- Feeling) tandis que l'INTP sera plutôt axé sur la pensée (T- Thinking) sans trop tenir compte des émotions, en gros. Après personne n'est à 100% dans le "F" ou à 100% dans le "T", les degrés varient d'une personne à l'autre.


中興 : Ah non mais c'est ce que je disais, il ne faut pas trop le prendre comme une vérité absolue. De toute façon tout le monde est unique et comme tu le dis ce sont des profils grossiers. Moi aussi j'ai eu vent de personnes qui passaient leur temps à analyser les autres dont un, comme ton cousin, qui se pense nettement supérieur à pouvoir "analyser" de la sorte les autres. À ce point ça ne sert à rien, il faut prendre ce test pour ce qu'il est et les gens qui en font le centre de leur vie, j'ai envie de dire, sont totalement à côté de la plaque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:02

http://www.mypersonality.info/personality-types/ Voila tous les types proposés par le test, je crois que ce sera plus clair pour toi.
Bon, sinon, ils ont l'air d'être les premiers à dire que chaque personne est différente et que s'épanouir est une notion propre à chaque personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:15

oups... Very Happy

oui je sais, je te visais pas en fait^^ je cite souvent quand j'écris, histoire d'avoir tout sur une page et pouvoir relire ce qui a été dis rapidement si j'ai besoin. J'ai juste oublié d'enlever la citation^^
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:27

J'avais déjà fait ce test chez une thérapeute, mais c'était sans question. C'était des tests de coordination principalement qui mettent en évidence, à ce que j'ai compris, les zones plus ou moins développées du cerveau et des mécanismes de défense par rapport à des stress que ça occasionne parce que pas confortable avec ceci ou cela. Enfin bref, finalement on s'en fout et j'ai probablement pas compris grand chose (puisqu'elle s'est bien gardée de m'expliquer ce qu'elle voulait voir avec tel ou tel exercice, elle m'a juste expliqué en gros ce qu'elle avait fait au moment du résultat), le truc à retenir c'est que c'est des épreuves physiques.

J'ai plus tout en tête mais par exemple, me concernant (et d'ailleurs je ne l'avais jamais remarqué avant qu'elle me le dise), je ne suis pas du tout à l'aise avec quelqu'un juste en face de moi. Quand la personne se trouve juste derrière ou sur les côtés en me fixant et que je dois faire un geste qui demande un minimum skill (lancer et rattraper une petite balle) j'y arrive pas trop mal, mais dès que la personne se plaçait en face, je me mettais à tout foirer ou à pivoter légèrement et tout à fait inconsciemment pour qu'elle ne soit plus tout à fait en face. Je le remarque maintenant quand je suis assise, ou chez d'autres personnes aussi, dès que quelqu'un est en face (genre à table), je croise les jambes et je suis légèrement tournée vers un côté ou l'autre. En gros je suis toujours en face de la personne, mais elle n'est plus en face de moi.

Au final après tout les tests j'avais eu INT de sûr et sans hésitation, mais j'avais dû refaire quelques fois un dernier test parce qu'elle n'a pas réussi à déterminer INTP ou INTJ, apparemment c'était trop kif-kif pour que la différence soit nette contrairement à I, N et T qui était évidents, bien que ce jour-là elle aurait dit plutôt INTJ, en tout cas c'est ce qu'elle m'a annoncé en premier avant d'hésiter avec INTP. Et une fois qu'elle m'a expliqué les grandes lignes des deux profils, j'ai très clairement les deux selon les périodes voire selon les tâches.

Bref, sur un test comme je l'ai expliqué, j'y crois. Je le considère pas comme une vérité absolue, juste comme des tendances de notre cerveau à agir de telle et telle manière parce qu'il se sent plus dans son élément comme ça. En gros, des préférences.

Par contre, un test avec des questions, ça a peu de valeur et de pertinence pour moi. Ça se manipule facilement, même inconsciemment, et le résultat est totalement faussé parce qu'on ne répond pas forcément selon ce qu'on est, mais selon l'image qu'on a de nous. Possible que cette image corresponde à 90% à ce qu'on est, mais possible aussi que ça soit totalement à côté de la plaque, et que ça dépende beaucoup de l'humeur du moment. En gros, les tests psycho internet, que ça soit MBTI, troubles de la personnalité ou que sais-je, n'ont pour moi aucune valeur, mais genre aucune hein. Sauf celle d'être drôle, pour certains, comme "Quelle célébrité dérangée êtes-vous" et autre lulz.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:12

C'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:14

Réponse argumentée qui sied à un tel débat!
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:26

A sujet de merde, débat de merde.
Et a débat de merde, réponse de merde.
Allez tous vous faire foutre.
Revenir en haut Aller en bas
IA

IA


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 11/08/2011

MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:36

ENFP, j'ai toujours su que j'étais en concordance mentale avec Arielle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MBTI Empty
MessageSujet: Re: MBTI   MBTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MBTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: