Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Meh si...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 2:27

Limiter la casse, résoudre la crise, trouver des solutions, des compromis. Aider les gens à dialoguer et s'entendre et trouver des ébauches de solution ou au moins de pacification.

C'est un truc qui revient et me préoccupe. Sur le plan humain "lambda", professionnel, comme au niveau de mes engagements bénévoles, j'ai toujours l'impression qu'on m'attend comme le messie et que la merde à résoudre, c'est pour ma gueule.

Je comprends juste pas comment c'est possible. Je n'ai aucun skill inné pour ça. Enfin pas plus que ma voisine de palier, au demeurant très quelconque.

Je suis certes un poil plus diplomate à l'oral qu'à l'écrit (enfin quand je me relis des fois, je me dis que ça vaut mieux ^^)... mais je n'ai pas l'impression d'être monsieur parfait... et surtout pas l'impression d'être écrasé / à dire oui à tout.

J'ai appris à dire non, à m'affirmer, même à ne plus hésiter à fulminer / râler quand un truc me broute. Je n'ai pas trop de scrupules à mettre les pieds dans le plat pour éviter les conversations à détours infinis, et donc bon, niveau tact, je dois prendre autant de pincettes qu'un brontosaure bourré une nuit de brouillard dans un magasin de porcelaine.

Et pourtant...
Je me rends compte que ce que les gens qui me connaissent vaguement remarquent le plus chez moi, ça doit être ça. La capacité à éponger du conflit/sac de nœuds assez pour s'en foutre émotionnellement et assez pas pour essayer de chercher à faire évoluer le schmilblick.

Au fond, c'est pas spécialement un truc qui me fout mal à l'aise, mais vraiment qui m'interroge.
Est-ce que c'est une situation que je provoque systématiquement inconsciemment ?
J'ai du mal à croire que les exemples que j'ai en tête me touchant de près soient tous de pures coïncidences.
J'ai pas spécialement soif du rôle de médiateur. Au contraire, le fait qu'on place de hauts espoirs en moi m'insupporte assez (en son temps, m'aurait fait fuir directement), parce que je préfère faire mon truc du mieux que je peux sans risque de décevoir les attentes de qui que ce soit.

Alors je ne comprends pas trop pourquoi les gens persistent à me voir comme ça, parce que j'ai pas l'impression d'être fondamentalement ça... Et quelle est ma part de responsabilité à avoir ce "rôle". Sans visée autoflagellative (j'ai autre chose à foutre, srsly), mais juste pour être au clair avec moi-même.

Donc, beh... si ça inspire quelqu'un pour des hypothèses sérieuses, farfelues, ou des petits chatons mignons, feel free. Bon par contre, si on pouvait éviter seulement les petits chatons, ça pourrait m'éviter d'avoir eu la sensation de perdre mon temps à essayer de formuler ce qui me trotte dans la tête au lieu de dormir.

Et puis après, je serais obligé d'écrire en majuscule sans ponctuation pour tuer autant de petits chatons que ceux qui seront apparus à l'écran. Et la PETA m'en voudrait très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 2:36

Bah après, je n'ai pas forcément mille réponses "argumentées" à apporter, juste envie de dire que ca m'étonne peu, étant donné que mine de rien, ton calme apparent (sisi, tu es plutôt quelqu'un de calme dans une situation de conflit), il est vachement appaisant quand ca frite autour, quoi.

J'ai quelques exemples en tête de conflits / prises de tête, notamment lors de ta période comme modo, que tu as pas mal réussi à appaiser, non pas nécessairement en apportant les solutions divines, mais en reformulant ce que les gens disaient avec des mots et un vocabulaire que l'autre partie était prête à entendre. Ce qui mine de rien permettait vachement aux gens de reprendre un dialogue au lieu de continuer à parler de la même chose avec des mots différents et à se fritter par incompréhension mutuelle quoi.

Ouais en fait si, ca vire à une réponse argumentée (comme quoi, commencer un post sans savoir ce qu'on va dire, ca a du bon...) : je pense que c'est pas mal justement cette capacité à reformuler ce que disent les gens pour leur permettre de trouver un "vocabulaire commun" et donc de se comprendre au lieu de continuer à parler l'un en japonais, l'autre en russe, et à hurler de plus en plus fort parce que l'autre ne comprend pas, qui fait que tu as une putain de capacité à ce rôle de médiateur quoi.

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 2:47

Après, la question sous-jacente, c'est vraiment "est-ce que c'est ce que je veux, être le médiateur".

Et j'ai l'impression qu'honnêtement, la moitié des conflits dans lesquels j'interviens, c'est des situations qui me broutent parce qu'ils sont juste basés sur des gens pas fondamentalement en désaccord mais qui arrivent pas à avoir le même langage, en effet.

Mais dans ma tête, c'est pas forcément du "youpi on va résoudre un conflit et gagner des points de karma", c'est souvent plutôt de l'ordre de "putain X et Y me gonflent à bramer dans le vent et j'aimerais bien qu'on passe à autre chose, là, parce qu'on n'a pas que ça à foutre".

Alors bon... en toute honnêteté, j'ai parfois l'impression d'être un parfait charlatan quand on me colle cette casquette. Un charlatan peut-être efficace, mais un charlatan quand même, parce que c'est vraiment pas ma priorité, les points de karma. D'où l'interrogation de base, en fait.
Caramel

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 2:56

Priorité ou pas... la question, c'est plus : tu as plus à gagner à quoi ? Ne pas intervenir et supporter le fait que les gens se brâment dessus ? Ou intervenir et permettre justement de passer à autre chose ?

Les points de Karma, c'est pas forcément l'unique raison pour laquelle on peut vouloir aider à résoudre un conflit quoi. Sa tranquilité personnelle et ne pas avoir à se taper la mauvaise humeur des gens, ca peut aussi être une raison pas mal, quoi... Et pas plus mauvaise que le fait de booster son karma ou son image auprès des autres...

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 3:07

1. Tu marques des points (de logique, pas de karma). Je pense qu'effectivement, il y a beaucoup de ça, et ayant l'esprit très pratique / terre-à-terre, ça ressemble pas mal à mon traditionnel "la fin justifie les moyens" comportemental.

2. Ça m'a juste particulièrement sauté aux yeux, ce soir, dans le regard des autres. Je ne sais pas si c'est les verres de rouge, la fatigue, la vérité, ou un peu des trois. Mais l'impression de provoquer cette attente chez les autres est assez étrange, surtout quand on le fait donc par sentiment de nécessité mais non par profonde motivation karmique. J'ai pas l'impression d'avoir à me prouver que je suis un individu bienfaisant et utile à mon prochain.

Parce que je suis pas crétin chrétien et je ne crois pas en la réincarnation non plus. Et puis j'aime bien être con, des fois. Alors bon...

3. ???

4. Profit, I guess.
Trash Khan

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 19:41

Et pendant que Lennon chante, Yoko Ono fait du tricot les yeux bandés.

Ce forum sera-t-il enfin un forum de tricot??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 20:03

En tout cas, comme d'hab', je tricote rien du tout à où tu veux en venir.

M'enfin bon, si tu veux balancer un karma contest, let me introduce Karma to burn.

http://www.youtube.com/watch?v=xkNdi8SV_uA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 20:05

Cadeau : http://27.media.tumblr.com/tumblr_lq10zfDHCR1qzrlhgo2_250.gif

Sinon, j'avoue que je saisis pas vraiment ou tu veux en venir au final. Enfin je comprends ce que tu dis, mais je ne vois pas vraiment ou et s'il y a un problème / une question autre que "est-ce que je veux être un médiateur or not ?", à laquelle tu es le seul à pouvoir répondre.

M'bon, c'est peut être parce que je dors pas que je pige quedal, aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 20:07

Non, pas de problème, je me posais juste des questions semi-bourré dans mon lit à 3h du mat hier soir, tout va bien Razz

Et pour les chatons mignons, je savais que je pouvais compter sur toi et ta banque de données ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meh si...    Ven 6 Jan 2012 - 20:25

Topic d'une nuit, alors ?

(Il y a aussi ça que j'aurais pu poster, mais bon, j'essaye de me soigner alors je vais arrêter :p).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meh si...    Aujourd'hui à 21:21

Meh si...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1