Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa transsexualité, inné ou acquis?  260zw3p
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La transsexualité, inné ou acquis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

La transsexualité, inné ou acquis?  Empty
MessageSujet: La transsexualité, inné ou acquis?    La transsexualité, inné ou acquis?  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:34

Suite à une discussion fort intéressante que j'ai eu avec les gars de ma classe et d'une partie de l'autre classe, donc la moitié de l'école, une question est ressortie. Si le prof n'était pas venu nous interrompre dans notre non-productivité mécanique, peut-être aurais-je la réponse.

La question était, est-ce que le fait que je soit transsexuel soit inné ou acquis?

N'ayez pas peur de répondre, je ne serai pas vexé, je ne vous boufferai pas tout rond.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

La transsexualité, inné ou acquis?  Empty
MessageSujet: Re: La transsexualité, inné ou acquis?    La transsexualité, inné ou acquis?  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 23:24

Je pense qu'on peut naitre fille dans un corps de mec et vice versa. Donc ça serait inné.

Dans acquis, j'aurai plutôt tendance à caser les trans. Ceux qui n'en sont pas à faire les démarches comme toi, aux hormones et tout ce qui va avec.

Mais clairement, le mal-être de ne pas avoir le bon corps, des témoignages que j'ai eu, ça a commencé vachement jeune. Trop jeune pour être acquis selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

La transsexualité, inné ou acquis?  Empty
MessageSujet: Re: La transsexualité, inné ou acquis?    La transsexualité, inné ou acquis?  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 0:47

Je ne vois pas quels sont les arguments que l'on pourrait avancer pour que ce soit inné. Chromosome x ou chromosome y. Binaire.

(Typiquement ricain, aussi, de chercher les raisons dans la génétique, mais c'est un autre débat)
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

La transsexualité, inné ou acquis?  Empty
MessageSujet: Re: La transsexualité, inné ou acquis?    La transsexualité, inné ou acquis?  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 0:51

Tout ce qui est inné ne s'explique pas par la science...

Ex: c'est un geste inné pour les bébés de tout mettre à la bouche.
c'est inné de se trainer à quatre patte (contrairement à marcher qui est acquis)

Pourtant c'est pas inscrit dans les gênes
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

La transsexualité, inné ou acquis?  Empty
MessageSujet: Re: La transsexualité, inné ou acquis?    La transsexualité, inné ou acquis?  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 2:46

Question mal formée je pense.

En effet, innée c'est ce que l'on sait faire sans qu'on ne l'ou n'apprenne. (Ouah ça se dit ça?)
Acquis = chose que l'on a assimilé.

Comme l'a dit Amande, mettre des trucs dans sa bouche, c'est inné.
Par contre, marcher, c'est de l'acquis, un bébé ne marchera pas tout seul. (Par tout seul, j'entends sans contact humain, l'imitation d'un comportement étant compter comme un apprentissage.)
Si l'on part du fait que la transsexualité c'est être mal dans son corps, je pense (toujours selon moi) que c'est quelque chose que l'on mettra progressivement en place dans notre tête. Donc acquis. (Mais je ne suis pas d'accord avec ce terme...)
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

La transsexualité, inné ou acquis?  Empty
MessageSujet: Re: La transsexualité, inné ou acquis?    La transsexualité, inné ou acquis?  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 8:59

Amande a écrit:
Tout ce qui est inné ne s'explique pas par la science...

Ex: c'est un geste inné pour les bébés de tout mettre à la bouche.
c'est inné de se trainer à quatre patte (contrairement à marcher qui est acquis)

Pourtant c'est pas inscrit dans les gênes

Tout mettre à la bouche est expliqué par la science, à savoir la pédopsychiatrie. Ceci fait partie (ou dérive?) du stade oral.
Heureusement que la génétique n'est pas la seule science!
Mais oui, c'est inné.

Pour ce qui est de la transsexualité, l'hypothèse que j'avancerai est que le bébé est une véritable éponge émotionnelle et va réagir très fort à ce qui se passe dans son entourage.

Quelque part, c'est rassurant, parce que la transsexualité n'est pas

1) Une déviance
2) Une maladie mentale
3) Un défaut chromosomique

Donc, elle n'est pas déterministe et tout n'est pas joué à la naissance. Ce qui m'embête, c'est que ce n'est pas non plus un véritable choix. Là où il y a choix, c'est quand on sait que l'on est trans et le montrer ou non aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
La transsexualité, inné ou acquis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: