Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Théorie Photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jsuijoyeux

avatar

Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : LTDP - Suisse
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Théorie Photo   Mar 4 Oct 2011 - 15:54

I - Qu'est-ce que la photo?

J'ai décidé de commencer par là, afin que tous puissent comprendre comment appréhender la photographie d'une manière simple et sans fioriture superflues.

Certes il existe des ouvrages relatant la technique dans ses moindres détails, mais tout cela n'est pas forcément nécessaire, si cela vous intéresse, allez-y, plongez-vous y à corps perdu, mais ici je n'aborderai que les règles de base nécessaire à la réalisation d'une bonne photo qui soit à la portée de tous.

Si certains sont intéressés à aller plus loin, je reste disponible par MP pour toute question relative au matériel, aux livres, aux critiques, etc...

Abordons d'abord la question de l'image, une photo qu'est ce que c'est?

Et bien c'est tout simplement une combinaison de deux paramètres tout simples, la lumière et la composition.

Ce n'est pas plus compliqué que ça, n'importe quel sujet pourra devenir un chef-d’œuvre si l’alchimie entre ces deux paramètres et correcte.
Alors penchons-nous sur le plus important des deux: la composition.


II - La composition, quelques règles à respecter

Tout photographe à qui vous poserez la question vous répondra que la règle la plus importante de la photographie est celle-ci: les lignes de force.
Sous cette appellation quelque peu obscure se cache un théorème pas bien compliqué:



Ce schéma est aussi valable pour les images au format paysage (horizontal)

Tout sujet, quel qu'il soit, ressortira aux yeux du spectateur s'il est placé aux lignes ou aux points de force. Essayez vous verrez...

Tout le monde a le réflexe de centrer les sujets, c'est tout à fait humain, ce qui est au centre est plus important, mais en ce qui concerne la photo, ce n'est pas vrai, un sujet central fera perdre tout le dynamisme dont votre photo aura besoin.

Pareil pour tout ce qui touche aux images avec une ligne d'horizon, isolez ce à quoi vous voulez donner, ciel, terre, mer, montagnes ou autre et placez votre ligne d'horizon au tiers de votre photo, c'est une règle qui donne de bien beaux résultats. Ah oui, essayez de le mettre droit aussi, c'est quelque chose auquel il faut faire attention.

Quelques exemples:


Règle numéro 2: approchez vous de votre sujet. Faites en sorte qu'on le voie, qu'on le remarque, je vois (trop) souvent un sujet intéressant au milieu d'éléments disparates qui nuisent à la lisibilité de l'image. Capa un grand photographe de guerre français disait: "Si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près"...

Un fois que vous avez déniché un sujet intéressant, faites-en le tour, cherchez des points intéressants, accroupissez-vous, allongez-vous, grimpez, ne faites pas ce que tout le monde voit, cherchez l'originalité. On ignore qu'être photographe est bien souvent un exercice physique, il ne s'arrête jamais, tourne et retourne autour d'une brindille tel un marine en irak pour trouver le bon angle, il escalades des arbres pour faire une vue en hauteur d'un paysage, il est accroupi dans la boue, assis dans la neige, bref, il fait face aux éléments et à la gravité pour trouver des Images...

Un photographe c'est: Voir-chercher-cadrer-déclancher
Un touriste c'est: Voir-déclancher

Soyez photographes et non pas touristes...


III - La lumière, pièges à éviter

Nombre d'appareils sont équipés de flash intégrés (tous en fait, sauf les appareils professionnels hors de prix) nous reviendrons plus tard sur leur utilisation mais pour le moment évitez autant que possible de vous en servir, la lumière qu'il procure est beaucoup trop frontale et écrase complètement les reliefs.
Ce qui nous amène à la question de la lumière: évitez de faire des prises de vue en plein soleil de midi, les lumières zénithales, à l'instar des flash mal gérés, écrasent les reliefs et installent des contrastes gênants qui nuisent à une bonne image.
Préférez les temps nuageux ou légèrement couverts qui adoucissent la lumière et procurent des ombres douces et agréables. L'aurore et le crépuscule induisent des lumières magiques et magnifiques, levez vous tôt pour faire des photos!


Prochain chapitre: la technique




Dernière édition par Jsuijoyeux le Dim 9 Oct 2011 - 14:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Théorie Photo   Mar 4 Oct 2011 - 16:58

*Contente* :q

Même si moi, je pense que je vais devoir en rester pas mal à la théorie pour l'instant. A part si j'arrive à refaire fonctionner l'antiquité à pile vieille d'il y a 7 ans qu'est mon appareil photo (olol).

En tout cas, c'est bien expliqué et je suis sûre que je ne vais pas être la seule à qui ce topic va plaire.
Revenir en haut Aller en bas
fumer

avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: Théorie Photo   Mer 5 Oct 2011 - 11:50

un jour je'sssaierais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Théorie Photo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie Photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo bizarre, voyageur du temps?
» [Cryptozoologie - Loch Ness] Nessie : La théorie de l'éléphant
» le serpent à sonnette (photo de Kia )
» Magnifique photo d'Hershel
» photo dans la galerie astro amator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Vos créations :: Photos-
Sauter vers: