Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe dire à ses amis ? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le dire à ses amis ?

Aller en bas 
+2
Thibault
Lhia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 9:50

Voilà, je suis dans ma période de fin de vacances où je vais (plutôt) bien et ça fait plus d'un mois que je me suis pas coupée gravement on va dire. Pendant les vacances je me suis beaucoup montrer bras nus et j'ai pas eu trop de problèmes... Le truc c'est que maintenant j'ai plus envie de cacher mes cicatrices sutout à mes amis, car aucun n'est au courant pour l'AM même si certains s'en doutent peut etre et ilsne savent pas non plus à quel point j'allais mal ( j'essaye de faire avancer les choses même si j'ai peur d'une rechute, donc assumer mes cicatrices devant les gens le paraît une bonne avancée Smile)

Jeudi une de mes amies fait une fête pour ses 18 ans et je voulais y alle direct en manches courtes etc. Le problème c'estqu'avant je vais surement m'habiller avec quelques amies donc elles vont voir avant.
Désolée si je ne suis pas très claire.

Pour résumer je voudrais savoir quoi dire quand on me posera l'inévitable question "qu'est-ce que t'as au bras !!!!!?????? ". Je pensais dire les choses comme elles sont : "Des scarifications. J'ai plus ou moins arrêté, ça va un peu mieux et je vois un psychiatre". Le truc c'est qu'on vapeut etre me demander pourquoi je m'AM et là je vais paniquer.

Et j'hésite encore à aller en manches courtes au lycée vu la mentalité de certains... Je voudrais le faire à la rentrée pour ne pas me pointer en plein milieu d'année avec les bras à l'air comme si de rien était. Est-ce que certains d'entre vous ce sont montrés au lycée et si oui comment les gens ont réagis ?

Merci d'avoir lu ce message un peu fouilli ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:02

Et pourquoi tu leurs dirais pas tout simplement que bon, tu t'es am, mais tu diras pas pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:06

Je sais que je suis pas obligée de dire pourquoi et en plus une fête c'est pas trop l'endroit pour les confessions larmoyantes Laughing mais ce sont des amies d'enfance pour la plupart et elles ne vont pas trop comprendre. Ca fait un peu bombe dans le genre, surtout quand on me connaît !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:09

Beh. Au pire tu peux pas leurs dire avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:12

Dans ce cas là je fais quoi, un genre d'annonce ? "Faut que je vous dise un truc blablabla" et après strip tease (du gilet) ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:15

Non. Tu y vas manches courtes, comme ça t'annonce un peu la couleur Wink .
Et puis tu leurs dit que t'as un truc à leurs dire, et puis beh tu dis ce que tu veut dire.
Et si on te pose la question : Pourquoi ?
Tu réponds parce que Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:15

Déjà félicitation, parce que vouloir assumer c'est pas facile et ça demande un certain courage. Et en général c'est quand meme un grand pas en avant! Wink

Mouais, l'annonce en public en plein milieu d'une fête.. bof quoi.

Personnellement j'me suis jamais caché, et j'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les gens.

En fait, si c'est un ami proche (et que je suis de bonne humeur) je prends la peine d'expliquer le pourquoi du comment. Évidemment sans en rajouter des tonnes non plus, le but c'est pas d'effrayer tes ams et de passer pour un monstre hein. Mais dans l'ensemble, je trouve que les gens se montrent assez.. "compréhensifs".

Après y'a aussi le cas où ce sont des personnes pas spécialement proches de toi qui te posent des questions.. Là je dirais que c'est un peu à toi de voir si tu as envie de dire la vérité ou pas. Mais souvent un simple "Oh c'est rien ça, laisse tomber" avec un air détaché, et ça passe. Les gens ne cherchent pas trop à comprendre..

Encore une fois je précise que c'est ma façon de voir les choses et que je parle de manière générale, tu n'es pas à l'abris d'un gros boulet qui vienne te faire chier parce que "OMFG! Ton bras est tout zébré!!". Mais je pense que pour assumer pleinement il faut être mentalement préparé à ce genre de situations quoi..

Après ça dépends aussi pas mal de "l'ampleur des dégâts".. J'veux dire, si tu as juste 2 ou 3 cicatrices par ci par là, bah ça pose pas vraiment de problèmes. Si t'as vraiment la peau entièrement recouverte de grosses traces violettes, forcément ça fait pas le même effet aux gens hein..

De toute façon, apparemment tu as passé une bonne partie de l'été bras nus.. Tu n'as pas eu de problèmes pendant tout ce temps là, y'a pas de raisons que tu en ais au lycée tu ne crois pas ?

Puis sinon bah.. y reste le fond de teint, ça marche assez bien aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:39

Je me doute que l'annonce en plein milieu d'une fête c'est pas top Razz mais je comptait juste arriver manches courts et répondre à ceux qui me posait des questions.
Je ne sais pas comment je réagirais à des remarques un peu lourdes vu que je n'en ai jamais eut. Pour ceux qui ne me connaissent pas c'est vrai que le "C'est rien" dissuade plutot bien.
Pour les dégats on va dire que ca va du poignet à l'épaule avec des cicatrices bien rouges qui ressortent donc le fond de teint ne peut rien cacher...

Deux personnes seulement m'ont demandé pour mon bras cet été mais je n'étais qu'avec des adultes. Je pense que mes amis vont me servir de test parce que clairement les gens ne sont pas tendres au lycée voir carrément mesquins...


Dernière édition par Lhia le Lun 29 Aoû 2011 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:43

C'est dans tous les lycées pareils, y'a pas de pièges Wink.

Moi je te conseille d'aller les voir d'abord, avant la fête, et d'y aller manches courtes.
Style tu prévois un après-midi chez quelqu'un, ou sortie dehors (mais là, faut pas avoir peur du regard des gens, et bon, c'est pas la meilleure solution).
Et puis si tes amies ont des questions sur ça, beh tu verras bien Wink , et comme ça, ce sera fait avant la fête Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:46

Je vois quelques amies cette après midi ... Je vais faire ce que tu me conseille Smile L'angoisse, de me pointer comme ça mais vu comme j'ai fais des progrès cet été faut pas que j'arrête là !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:49

Cela, je le pense bien, que tu angoisses Wink .
Et tu nous diras si c'est un "top" ou un "flop" Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:51

Oui je vous tiens au courant ce soir Very Happy Merci des conseils en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:43

Bon, bah je suis une grosse trouillarde. J'ai mis un pull large manches 3/4 pour pas trop choquer mais une fois devant la porte de chez mon amie je me suis débrouillée pour faire descendre la manche et la faire tenir avec un élastique... En plus quand je suis rentrée il y avait sa soeur ... Embarassed

Mais bon je les vois encore demain, après demain et jeudi avant la fête donc j'ai plusieurs essais. Je me sens quand même un peu nulle mais je le sentais pas trop ajourd'hui donc surement dans les jours suivant je vais y arriver ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:47

Déjà... t'es partie avec l'idée de le faire.
Donc déjà, tu avances Wink .
Maintenant faut passer le cap comme on dit Smile .

[EDIT] Bien sur faut pas se forcer [EDIT]


Dernière édition par Dark-Angel le Lun 29 Aoû 2011 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:48

Oui mais ne t'en fais pas, pas la peine de se forcer hein ^^
Ca viendra quand ça viendra.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:54

Merci de me soutenir ça m'aide Smile Le pire c'est que je me répétais un petit discours sur le chemin mais je n'étais peut être pas assez préparée. Je suis prête à assumer la situation un peu gênante mais j'aimerais trouver le bon moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oxymore

Oxymore


Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 0:16

Peut-être un peu en retard, mais je réponds quand même Twisted Evil

Si ça peut te rassurer, les gens ne passent pas forcément leur temps à scruter les bras des autres. Après, je pense qu'on a l'impression que nos cicatrices se voient à des kilomètres parce qu'on sait qu'elles sont là et qu'elles sont tout le temps devant nos yeux... Alors qu'en fait, elles sont à peine visibles (enfin c'est mon cas : si je regarde mes bras dans un miroir, plus de la moitié de mes cicatrices ont "disparues")
Et, même si les gens voient, y en a qui n'oseront pas te poser de questions, ou pas tout de suite.

Tu pourrais essayer de faire un "strip" progressif, au fil des jours, tu remontes un peu plus les manches, comme ça tu t'y habitues petit à petit :q
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:30

Pas tard du tout, toute aide est (trèèèèès) appréciée ! Wink

J'ai effectivement remarqué pendant les vacances que les gens ne font pas forcément attention. Là c'est surtout la situation et le "public" qui m'angoisse. Demain je vais arriver en t-shirt et dire bonjour au gens et ça va se voir tout de suite (les cicatrices sont encore assez rouges --")[edit: je précise que je serais d'abord chez une amie pour me changer etc donc ça sera un groupe assez petit et ensuite il y aura la fête mais du coup j'aurais du renfort on va dire] .

Arrow Donc je sais pas si je dis comme ça ce que c'est mais que je préfère pas en parler en détail tout de suite ou si je fais mon petit speech ?

Je ne veux vraiment plus attendre pour leur dire, je pense que ça va m'aider à arrêter encore plus vite.Et au moins je pourrais être moi même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:45

Perso, je pense souvent aussi que c'est super voyant mais en fait non. Après la plupart de mes cicatrices sur les bras sont blanches maintenant.

Mais quand j'ai des questions, quand c'est des gens relativement proches, je réponds d'une façon détachée que c'est quand j'étais ado, je me mutilais pcq j,allais pas bien mais que j'ai arrêté (ce qui est pas tout à fait vrai, j'ai juste choisi un endroit moins voyant pour le taff).

Pour les gens que je connais pas ou moins, ou pour les enfants, je réponds au choix: blessures de guerre ou je me suis battue avec un lion, devinez qui a gagné? Le tout avec un grand sourire... Les gens comprennent ce que c'est, mais ils posent la question quand même. Ils veulent juste "tester" si ça va ou pas. En jouant la carte de la naîveté, du je vais bien et j'en déconne, bah ça leur prouve que c'est du passé, que ça va et que je suis pas à l'article de la mort
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:59

Ok c'est noté pour le ton détaché je vais m'entrainer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:08

Sinon, la carte de l'ironie peut être bien aussi: "J'ai fait une tentative de suicide en me jetant sous une moissonneuse-batteuse". Les gens vont tellement trouver ça énorme qu'il ne vont même pas penser que tu aies pu te faire ça de manière volontaire et répétée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:48

Therapy? a écrit:
Sinon, la carte de l'ironie peut être bien aussi: "J'ai fait une tentative de suicide en me jetant sous une moissonneuse-batteuse". Les gens vont tellement trouver ça énorme qu'il ne vont même pas penser que tu aies pu te faire ça de manière volontaire et répétée...
Ouais enfin, faut quand même une sacrée assurance pour sortir ça hein..
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:12

Candy Floss a écrit:
Ouais enfin, faut quand même une sacrée assurance pour sortir ça hein..

Ce que je n'ais pas Embarassed ... J'ai du mal avec l'ironie mais je pense que si je stresse je vais surement sortir un truc du genre.

Ce soir il y a une amie de ma mère à la maison avec ses enfants et j'ais mis des manches qui m'arrivent aux coudes : aucune remarque. Après je ne suis pas sure si ma mère avait parlé de mon AM avec elle ou pas mais en tout cas ça me rassure pour demain même si là je suis certaine que j'aurais des questions. :/
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:39

C'est le grand jour de la révélation et je n'ai pas un seul vêtement à manches longues dans mon sac donc pas d'échapatoire !

J'espère que ça va aller, je vous raconte plus tard cheers
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 21/06/2011

Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:42

jai hate de lire la suite... comment ca se passe.... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dire à ses amis ? Empty
MessageSujet: Re: Le dire à ses amis ?   Le dire à ses amis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dire à ses amis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: