Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 problème de mémoire ...??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bad dreams



Nombre de messages : 224
Age : 26
Localisation : où j'habite ???
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: problème de mémoire ...??   Dim 24 Juil 2011 - 16:08

Salut à tous, je m'escuse d'avance car c'est long comme texte, mais ça m'engoisse beaucoup et j'espère qu'il est a la bonne place sur le forum ... Wink

Voilà depuis 3 mois environ, j'ai l'impression que mon cerveau ne fonctionne plus très bien.
Je me disais que ça allait passé, que c'était du au stress des examens que j'ai passé d'avril à juin ...

Mais non, ça ne s'arrange pas, je dirais même que ça empire, je ne comprend rien à ce que me dise les gens, dés qu'il me demande quelque chose, je sais par avance que je vais le rater (même si c'est juste d'aller chercher un crayon dans une pièce pale ).
Quand les gens m'éxplique quelque chose oralement, j'éssaie de toute mes forces de capter ce qu'ils disent, mais c'est VIDE, j'ai l'impression que mon cerveau est remplit de brouillard, j'entend qu'ils parlent mais je ne capte pas ...
C'est vraiment génant car je cherche du travail et mes "futurs" employeurs doivent me prendre pour une débile profonde. ( C'est sans doute pour ça que je ne trouve rien d'ailleur pale )
Ex: hier j'ai été faire un entretient d'embauche et j'ai été incapable de répondre aux questions de la personne, même quand elle m'a demandé pourquoi j'aimais faire ça ou ça, ensuite elle m'a posé des questions très simple sur des choses que j'ai vue et revue pendant un ans mais je ne me rappelais de RIEN !!!

Enfaite ça a vraiment commencé après une rupture avec mon petit amis, au début c'était bien je faisais la fête tous le temps, je rencontrais des nouvelles personnes, je vivais au jour le jour, je me réveillais avec le sourire et envie de foncer vèrs l'avennir, mais après une nouvelle rupture (relation pourtant très courte), et une baisse de notes scolaire, j'ai commencé à perdre ma joie de vivre et mes capacités intellectuelles avec ...

J'ai peu à peu perdue "mes amis", parce que je ne savais plus quoi leur dire pendant les soirées, je restais toute seule dans mon coin et si quelqu'un me parlais je ne comprenais pas ce qu'il disait du coup je répondais à coté de la plaque.
La solitude c'est installée dans ma vie et aujourd'hui c'est vraiment flipant, je n'ai plus d'amis ou très peu (les vrais mais ils sont loin), je ne fais plus la fête ... Pourtant je suis encore jeune et en vacance Crying or Very sad

Voilà je voudrais savoir comment me sortir du brouillard ?? est il possible de re-devennir comme avant ??parce que j'ai besoin de mes capacitées intellectuelles pour mon travail ou pour mon école l'an prochain, ça fait vraiment peur pale
Si quelqu'un a une idée ...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de mémoire ...??   Lun 25 Juil 2011 - 2:02

ça va c'est pas si long^^

Ben j'ai eu la même chose : je devais me concentrer pour parler, chez la psy après chaque séance je savais plus exactement ce que j'ai dis ou même sur le moment, souvent je parlais presque mécaniquement et je réfléchissais absolument a rien, peine a assimiler des choses, peine a me concentrer... etc.

J'ai d'abord mis ça sur le compte du cannabis, même que j'en fumais qu'occasionnellement, mais je me suis vite rendu compte que c'était a cause de ma dépression.

Comme tu le dis, avant tu fonçais vers l'avenir, tu étais en qque sorte sûr de toi, tu étais déterminé, peut être plus joyeuse.
Je pense que ça vient de ça.

Quand j'étais en dépression, j'avais tout perdu : joie de vivre ou envie de vivre, mes buts, mes passions, je ne prenais plus plaisir a rien, gentillement tout me dégoutais. Et quand j'ai repris mes études, je les ai repris sans convictions, sans envies : je tenais simplement à tenir une promesse. Je pense qu'il y avait 3 "facteurs" qui me rendaient dans cet état :

1) ma pensée : tournée vers le passé, vers les problèmes
-> n'aide pas a la concentration, le passé encombre le 80% du temps le cerveau
-> trouble divers : perte sommeil / perte des rêves

2) ma pensée : plutôt négative
-> perte de l'envie (joue un grand rôle dans l'apprentissage)

3) "l'auto-flagellation" (dans le sens de se dénigrer soi-même sans vraie raison apparente)
-> moins de force d'avancer si on ne croit pas en soi-même.


Je sais pas si tu peux te reconnaitre un peu la dedans. C'est d'après moi ce qui m'a amené à être comme ça. Je pense que ça se "guérit" mais pour ça, il faut guérir l'intérieur, ta manière de penser ou tes pensées. Perso aujourd'hui je vais bcp mieux : je rêve a nouveau, j'arrive me concentrer. Mais de temps a autre, je dois refaire face au point 1, 2 ou 3, je suis pas encore constant mais je sais que ça viendra avec le temps si je continue sur cette voie.

De même je pense que si tu arrives a guérir ton intérieur, être sereine et concilié, ça va revenir comme avant.
Simple proposition : Ne voudrais-tu pas faire un carnet de route et a chaque fois que tu te sens mal, ou que qqch de "mal" se passe, tu peux l'écrire et essayer de comprendre pourquoi ça s'est passé comme ça et ensuite développer?
ça peut paraître astronomique tout ce qu'il y a a écrire au début, mais si tu vas a ton rythme, même si c'est au compte-goutte, je suis sûr que tu iras mieux au fil du temps simplement par une meilleure compréhension de toi-même et de ton entourage, d'événements et de moments.
Revenir en haut Aller en bas
bad dreams



Nombre de messages : 224
Age : 26
Localisation : où j'habite ???
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: problème de mémoire ...??   Lun 25 Juil 2011 - 11:23

Salut, merci beaucoup de ta réponse, en éffet je me retrouve beaucoup dedans.
Je pense toujours au passé, et je passe mon temps à me dévaloriser mais rien n'arrive a me faire changer d'avis, quand les gens me disent : "mais non tu te trompes" je pense qu'ils éssaient juste d'être gentils et qu'ils me mentent ...

J'espère donc m'en sortir comme toi, je ne comprend pas pourquoi je suis entrer dans la dépression alors que je pensais m'en être sortie après mon adolescence, alors que j'ai réussis mes examens...
Je vais éssayer le carnet de route, car j'écris souvent ce que je pense mais je jette toujours les feuilles ensuite par peur que quelqu'un les lisent ou parce que je ne suis pas organisé lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème de mémoire ...??   Mar 26 Juil 2011 - 20:43

oui longtemps j'ai aussi pensé ça, que c'est par formalité qu'on dit ça, par sympathie... ou que la personne pourrait dire le contraire le lendemain...
mais en fait, tout ce qui compte, c'est de te sentir bien toi, pas que les autres te sentent bien.
par exemple, quand j'étais dans mon studio seul, au début je me sentais nul ou trop différent. Mais finalement j'ai vite remarqué que ce mode de vie me plaisait et c'était ça l'important. Je pouvais être critiqué par mes parents ou autres, ça m'était égal, je me plaisais ainsi.
Il en va de même de ta personnalité. Avant de plaire aux autres, il faut que tu commences par te plaire a toi-même.

j'espère que tu pourras retrouver confiance en toi et arriveras a avancer comme tu le souhaites =)
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem



Nombre de messages : 2378
Age : 28
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: problème de mémoire ...??   Mer 10 Aoû 2011 - 18:46

Salut,

En ce qui me concerne, après une période des plus difficiles où j'ai perdu une partie de mes capacités d'apprentissage, d'attention, d'écoute, de mémorisation, de compréhension, de concentration, etc ... c'est revenu. Exactement comme avant, je crois.

Il faut, je pense, régler les problèmes à l'origine de cette espèce de confusion, ou au moins tendre vers.
Et ensuite avec un entraînement "plaisant" : lire des choses qui t'intéressent, parler avec des gens que tu apprécies (même si ce n'est pas longtemps et pas si souvent), te trouver un nouvel intérêt ou une nouvelle passion, même quelque chose d'assez répétitif, ça se réinstalle petit à petit.
J'ai réussi à complètement m'investir avec une force et une motivation dont je ne me croyais pas capable dans la préparation de mon concours d'entrée, plusieurs petits boulots, la vie dans une nouvelle ville et une relation amoureuse en même temps... après mon long passage à vide j'ai vraiment eu l'impression de revenir de loin !

Parfois l'isolement peut aider : il est cuisant quand on aurait besoin de parler mais rien ne sert de se rendre à des soirées où l'on ne se sent pas bien, de voir des gens avec qui ça coince, ça ne fait qu'accentuer le malaise. Mieux vaut privilégier des rencontres ou des sorties plus adaptées, avec une ou deux personnes, pas plus,pour ne pas te perdre dans la conversation, pas trop longues, avec des personnes qui ne t'en demandent pas trop mais sur qui tu peux compter...
Personnellement, je n'ai fait qu'écrire pendant des mois, lire (même si je ne me souviens quasi plus de ce que j'ai lu pendant cette période) et faire des photos, aller me promener dans la nature. Le moment où j'ai recommencé à vivre à peu près normalement a été un peu délicat, j'avais du mal à soutenir une conversation animée pendant plus qu'un quart d'heure par exemple, ça me donnait un mal de crâne terrible et ça m'épuisait, mais quelle satisfaction de sentir qu'on vit à nouveau !

Par contre en ce moment où ça va moins bien, j'ai de nouveau du mal à me concentrer, à lire, à écouter, à répondre, à parler... mais je sais que c'est réversible donc je ne m'en inquiète pas trop trop, c'est juste chiant, profondément chiant. Il faut garder précieusement à l'esprit tous les petits succès, savoir que si on l'a fait, on peut le refaire !

Et si vraiment les symptômes cognitifs que tu décris persistent, consulter, si ça n'est pas déjà fait ?
Perso je me suis débrouillée toute seule loin de toute médication et toute thérapie, pour certaines bonnes et mauvaises raisons, mais ça ne convient pas à tout le monde, surtout si le soin s'avère nécessaire.

Bonne chance à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème de mémoire ...??   Aujourd'hui à 9:12

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de mémoire ...??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le problème du TEMPS dans les religions ...
» La mémoire et la perte d'attention avec l'hormono-thérapie.
» problème de pagination words!!
» Bipolarité et Mémoire...
» Le pouvoir de la pensée ou la mémoire de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: