Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hypertension, médicament Exforge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caramel



Nombre de messages : 31630
Age : 38
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Hypertension, médicament Exforge   Mer 22 Juin 2011 - 14:54

Yop.

Après avoir passé 24h avec un appareil de torture mesurant la tension toutes les demi-heures (Vous avez déjà essayé de dormir avec un boa qui vous sert le bras toutes les demis heures ? Ben c'est ca !), mon médecin a constaté que j'ai une hypertension. Relativement modérée (ma moyenne de tension sur 24h est dans la limite supérieur de ce qui peut être vu comme normal), mais qui fait des pics par moment (ce qui est probablement la cause des crises de tachicardie que j'ai eu y a quelques temps, et qui sont assez odieusement désagréables). Et qui baisse peu la nuit, alors que normalement ca baisse plus, ce qui "repose" le coeur (bon, je lui ai aimablement fait remarquer qu'elle aurait possiblement + baissé si je n'avais pas été périodiquement réveillée par le "vrrrrrr" du compresseur de l'appareil et le bras écrasé par un boa artificiel, mais bon...). Pour lui, le combo "angoissée de la vie + surpoids + clope" est pas mal à l'origine du problème, ce que j'aurais honnêtement deviné toute seule ^^.

Du coup, pour stabiliser cette tension et la faire baisser un peu (bien qu'il ait dit que c'était surtout une mesure de confort pour éviter les conséquences désagréables des pics de tensions : crises de tachicardie, parce que sinon, ma tension n'était pas dans des valeurs "dangereuses" en soi, vu que c'était uniquement par moment qu'elle montait, et que mon corps n'était pas soumis H24 à une tension trop haute), il m'a mis sous anti-hypertenseur, Exforge plus précisément, qu'il m'a dit être assez léger (tout en me disant qu'il était possible, si j'y réagissais "trop bien" que je fasse des chutes de tensions, ce qui nécessiterait de changer de traitement.

Par contre, en regardant sur le net, euh... j'ai pas l'impression qu'il soit SI léger que ca, ce médic, vu que à voir il est donné quand d'autres médicaments ne marche pas (il associe deux substances, alors que d'autres médics n'en ont qu'une des deux). Du coup, un peu perplexe : est-ce que le net dit nawak (possible), ou est ce que mon médecin s'est voulu rassurant ? (possible aussi).

Du coup, me demandais si d'autres personnes ici connaissent ce médic ?

________________
Profil partie de Loup Garou :

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Age : 40 ans
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

 

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?


Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Mer 22 Juin 2011 - 15:02

j'utilise des simcora, c'est pas directement pour l'hypertension, mais je pense que ça peut la diminuer un peu. C'est pour le cholestérol qui se dépose dans les veines. ça n'a aucun effet secondaire et de ce que j'ai entendu, ça a un effet sur le cholestérol a l'intérieur de la veine, mais en même temps sur la veine en elle même... je sais pas si ça peut t'être utile?
Revenir en haut Aller en bas
Rêveline



Nombre de messages : 100
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Mer 22 Juin 2011 - 15:09

Je te fais un copier/coller de ce que je viens d'écrire, la flemme de reformuler.

Citation :
Ahahah. T'as eu la cassette aussi. C'est juste une horreur pour dormir ce machin. Le nombre de fois que l'appareil a du reprendre ma tension parce que je bougeais trop, mon bras s'en souvient encore.

Pour le médoc, ça m'étonne. Parce qu'avant de te donner un médoc pour changer l'hypertension on te fait changer ton quotidien. Donc en conséquent ton alimentation et la fréquence de tes clopes. Chose que mon médecin a fait avec moi. Bon c'est la merde un régime sans sel, je le respecte pas tous les jours mais je vois une différence au niveau de mon hypertension.

Je vois pas l'intérêt de te donner un médoc si tu peux par toi-même changer ta façon de vivre petit à petit. Parce que le jour où tu vas arrêter le médoc bah ton problème sera toujours le même.

Qui plus est comme tu dis, le médoc a pas l'air d'être un médoc de première utilisation.

Je suis toi, je vais consulter un autre cardiologue voir ce qu'il me dit.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel



Nombre de messages : 31630
Age : 38
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Mer 22 Juin 2011 - 15:20

Ben disons que le médecin m'a dit que c'est transitoire, le médic. Pour éviter que, pendant que je fais des efforts (je vais voir une diététicienne pour ca) pour régler durablement (et pas en mode "régime yoyo") mon problème d'obésité, je n'aies pas les effets détestables des crises de tachycardie, qui sont quand même vachement emmerdantes (je suis à deux doigts de tourner de l'oeil, j'ai des sueurs froides parce que c'est super angoissant, et je suis bonne à rien à part à rester couchée / assise en me concentrant pour respirer calmement pour récupérer un rythme cardiaque normal... Pour l'instant, ca m'est arrivé chez moi deux fois, et une fois dans le bus, donc bon, je n'avais pas à être active, donc ca va, mais si ca m'arrive au boulot quand je m'occupe de 14 gamins qui courent partout, ca peut devenir carrément dangereux (pour eux), parce que je serais bien incapable de veiller à la sécurité de qui que ce soit à ce moment là...

Mais que dès que mon poids aura baissé, et que j'aurais réussi à diminuer la clope progressivement - pour ne pas virer en mode harpie énervée de la vie pour cause de manque de nicotine !), on refera un test de tension (you-pi !), pour voir si ma tension a repris une gueule plus normale, et dans ce cas là, on virera le médicament.
Le plan, en soi, me parait pas mal, parce que ouais, je peux carrément pas me permettre de taper des crises de tachycardie au boulot, quoi...

________________
Profil partie de Loup Garou :

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Age : 40 ans
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

 

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?


Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
H



Nombre de messages : 6591
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Mer 22 Juin 2011 - 18:54

"La monothérapie, c'est pour les tapettes."

Tester, surveiller, pas prendre le comprimé du jour si t'es déjà un peu bleh et ne pas hésiter à faire chier appeler le médecin pour réajuster le traitement si t'es un peu bleh trop souvent.

J'ai plutôt l'habitude des monothérapies (surtout inhibiteurs calciques), je dois dire. Mais commencer par une combinaison n'est pas non plus contre-indiqué. Même si, ouais, je suis un peu perplexe de commencer direct comme ça en première médication sur une hypertension pas trop préoccupante non plus. Enfin bon, j'imagine que s'il dit léger c'est qu'il n'a pas trop forcé sur le dosage, ce qui joue aussi beaucoup sur l'efficacité du traitement, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Jeu 23 Juin 2011 - 3:28

Un truc con, mais quand je suis nerveux, genre ces jours-ci (olol sans blague), et que je sens que je recommencerai volontiers à cloper, je machouille des cure-dents toute la journée, je joue avec, ça garde mes nerfs focalisés sur un truc.

Toi aussi, sauve tes poumons et ton cœur à renfort de cure-dents. Et si tu veux la version pour nous les hommes, je préconise les pics à brochettes.

Sinon, jamais eu de problème de tension, donc pour le médicament je ne sais pas, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
blossom



Nombre de messages : 101
Age : 23
Date d'inscription : 16/06/2011

MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Jeu 23 Juin 2011 - 12:11

Salut,

Je compatis profondément pour les crises de tachycardie (enfin pour moi c'en est pas vraiment, c'est mon estomac/oesophage qui merde, m'enfin, la sensation est la même), c'est juste le pied total comme sensation.

Connais pas le médoc en question non plus, désolée, mais je serais toi, j'irais voir un autre médecin juste pour m'assurer que ça reviendra pas à prendre un marteau pour chasser la mouche que t'as sur le doigt de pied. (J'espère que l'image est parlante.)

Bon courage pour le stoppage de clopes!
Je vais tenter l'idée des cures-dents, sait-on jamais... Merci, Poumon d'acier!
Autre idée: Si tu es en mode harpie modéré, acharne-toi sur... Une carotte. Si si. En plus, ça fait les fesses roses. (En l'absence de carottes, tu peux te rabattre sur n'importe quel bidule à croquer peu calorique.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Jeu 23 Juin 2011 - 12:35

Connais un peu le médoc', enfin j'ai eu des échos de mon cousin qui en prenait/prends et que j'avais déjà mitraillé de question sur le pourquoi du comment. Il cumulait les mêmes combo que toi, l'obésité en moins, mais alimentation déstructurée, clopes (1 paquet et demi/jour) et stressé de la vie notoire. Il a eu plusieurs médicaments avant l'Exforge, mais aucun n'avait d'effets véritablement satisfaisants sur sa tension, du coup le médecin a opté pour un truc un peu plus costaud. Entre temps il a changé sa façon de vivre, alimentation très équilibrée (tendance orthorexique au vu de sa façon de planifier/trier ce qui gras/prendre que des aliments sains ou ayant des vertus plus ou moins prouvé), arrêt de la clope, mais ça n'a pas suffit à ce que sa tension redevienne lambda, du coup il se coltine l'Exforge probablement à vie.

En soi c'est franchement pas handicapant, faut juste pas le zapper, et au début le traitement lui provoquait des migraines (possiblement mal dosé), mais sinon pas franchement merdique à gérer.

Après je me demande dans quel mesure ton médecin n'a pas jugé que te prescrire d'emblée un truc assez costaud n'est pas lié au fait que tu es assez résistante aux médocs (me semble ?) et que du coup il n'a pas jugé nécessaire de passer par les trucs plus légers vu qu'il te connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel



Nombre de messages : 31630
Age : 38
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Jeu 23 Juin 2011 - 13:52

Pour l'instant, ca va, à vrai dire. Un peu le bide en vrac (mais je ne sais pas si c'est à cause de ca ou parce que y a une épidémie de gastro qui traine dans les parages !), un peu plus crevée que d'habitude (après pareil, sais pas si c'est dû à ça ou si c'est parce que bon, les derniers jours n'ont pas exactement été zen et calmes, et que j'accuse un peu le coup), donc bah... pour le moment en tous cas, ca a l'air de le faire.

Si la fatigue dure, je pense que j'en toucherais un mot à mon médecin, parce que bon, pas le but d'être crevée H24.

Après, oui, je pense que c'est pas impossible que ca soit parce qu'il me sait assez résistante aux médics en tous genre (je lui avais parlé des déboires de mon psy pour trouver un anxio qui me fasse + d'effet que des smarties, et bon, même pour des trucs tout con comme une anesthésie locale, il a pu remarquer que faut toujours pas mal "mettre la dose" avec moi pour que mon corps daigne dire "eh, y a une substance à laquelle je suis supposé réagir, là".

Je suis juste perplexe qu'il ait parlé de "quelque chose de léger" sachant que ca n'a pas l'air exactement léger de base, mais il a peut-être omi de préciser "quelque chose de léger COMPTE TENU DE VOTRE RÉSISTANCE DE TAUREAU AUX MEDICAMENTS", à vrai dire ^^.

Après, ouais, clairement envie de tenter le coup, de voir si ca stabilise ma tension sans trop d'effets secondaires avant de remuer ciel et terre et d'aller voir d'autres médecins. Je me dis qu'il n'a a priori pas eu son diplôme de médecine en solde, donc que y a des chances qu'il ne m'ait pas prescrit ca au hasard, quoi ^^

________________
Profil partie de Loup Garou :

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Age : 40 ans
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

 

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?


Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan



Nombre de messages : 3157
Age : 47
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Ven 9 Sep 2011 - 13:45

Je ne sais pas si l'exforge est toujours d'actualité, mais je nécroposte.

Donc

Effets indésirables pouvant te concerner

fréquents: fatigue, bouffées de chaleur, céphalée, rhino-pharyngite, grippe
occasionnels: vertiges, somnolence, tachycardie, palpitations, toux, diarrhées, nausées, douleur abdominale, constipation, sécheresse buccale (miam...)
rares: angoisse, acouphène

Attention:

fréquent: entre une personne sur 10 et une personne sur 100
occasionnels: entre une personne sur 100 et une personne sur 1'000
rares: entre une personne sur 1'000 et une personne sur 10'000

Pas d'iatrophobie, tout de même. Ce n'est pas en lisant la liste des symptômes que tu vas être victime d'effets indésirables...

Tchooooooo
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2012

MessageSujet: hypertension   Ven 27 Juil 2012 - 13:15

Bonjour,
Pour les personnes qui souffrent d'hypertension comme moi, je recommande d'acheter un tensiomètre, d'apprendre à s'en service et de faire des contrôles au quotidien. C'est plus rentable que d'aller chez le médecin tous les deux jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hypertension, médicament Exforge   Aujourd'hui à 13:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypertension, médicament Exforge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé médicament
» Angoisse ( pour rien de grave ) et conseil de médicament :).
» Contre l’hypertension : deux carrés de chocolat par jour !
» Un médicament surveillé depuis 1995 suicide
» Médicament pour le glioblastome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: