Forum AM-Entraide

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Petit orteil amoché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caramel

MessageSujet: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 0:07

Bon...

Pas de l'AM, mais vu que y a demande de conseils de soins, je poste ca ici :

Ce matin, en coursant le chat pour l'engueuler après qu'il ait vidé sa vessie dans un endroit non prévu à cet effet, mon petit orteil a méchamment cogné dans le chambranle de la porte. Évidemment à pieds nus, sinon ca ne serait pas drôle.

Douleur assez immédiatement ignoble, et qui ne s'est pas franchement améliorée en cours de journée de taf.

Et quand j'ai enlevé ma chaussette ce soir, mon orteil, qui avait encore une couleur normale quand j'ai mis ladite chaussette ce matin (même s'il avait déjà commencé à enfler), il s'est avéré que mon orteil est noir/rouge/bleu/vert selon les endroits, et fait grosso modo le double de volume de son jumeau de l'autre pied.

Vu la gueule que ca a, je pense assez clairement qu'il est pété.

Cela dit, vu que en cas de fracture du petit orteil, il semble à ce qu'on m'a dit que le médecin ne peut pas faire grand chose de plus que ce que je suis capable de faire toute seule (limiter les mouvements par un sparadrap collant l'orteil à son voisin, prendre des anti-douleurs, et éviter de cavaler inutilement), j'ai assez envie d'éviter le passage par la case médecin exprès pour ca, d'autant que je dois aller chez le médecin lundi pour tout autre chose et que je peux tjs le lui montrer à ce moment là si ca ne va pas mieux.

Donc... Des conseils, avis sur la question ? Mon plan (orteils collés ensemble + ibuprofène + glace quand je peux le faire + marcher le moins possible) parait il viable ?

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?

Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 0:11

en attendant lundi, moi je ferai glace le plus souvent possible (du genre dès que t'es à l'appart.) et si tu as des béquilles, n'hésite pas. ça peut paraitre "exagéré" mais je pense que tant que tu appuieras dessus, ça pourra pas se soigner.

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 0:30

Pas grand chose d'autre à faire en effet, et au final que ce soit cassé ou juste un énorme hématome ne changera que le temps que ça va mettre pour guérir.

Après en fonction de la prise d'anti-douleurs, ça pourra être pas mal d'ajouter un truc pour éviter de te défoncer l'estomac. Mais ça dépend de la dose, et donc de la douleur ces prochains jours. C'est pas forcément nécessaire d'investir dans un autre médoc si tu prends 3 cachetons pendant 3 jours et qu'après c'est supportable. C'est plutôt si ça se prolonge sur 3 semaines ou plus, vu que les AINS sont réputés pas spécialement gentils avec la paroi de l'estomac.
Darmowe

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 0:41

Citation:
Mon plan (orteils collés ensemble + ibuprofène + glace quand je peux le faire + marcher le moins possible) parait il viable ?

Ton plan est le mieux à faire. Tant que c'est gonflé, évite au max de marché dessus, pour que ça guérisse le plus vite possible.
Après si t'as de l'arnica chez toi, ça marche pas lors des blessures enflées en gel, après il y en a aussi en cachet pour diminuer la douleur.

Après si ça empire d'ici lundi, tu peux toujours dans ce cas là demander l'avis de ton médecin.

Friedrich Nietzsche
Rêveline

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 3:02

Pareil que les autres.

Ca m'est mal pas de fois arrivé au judo (oui quand t'es en compétition qu'y a une différence d'une 60taine de kilos et qu'elle te marche sur les orteils tu le sens vraiment passer.), et en général, je mettais du tappe (sorte de bande collante, qu'on peut manier dans tous les sens, c'est un truc que beaucoup de judoka utilise, je chercherais une photo si tu veux voir à quoi ça ressemble.)
J'attachais le petit orteil avec l'autre je serrais pas trop mais assez pour qu'il soit maintenu et que ça fasse pas mal.

Glace, une pommade style Fastum ou voltaren émulgel, ça serait parfait.

Néanmoins, si il n'est plus dans l'axe ou que le tendon est touché, ça va mettre pas mal de temps à ne plus être bleu mais t'auras une gène quasi tout le temps c'est une vraie merde. En ayant arrêté y a quasi 2 ans le judo, j'ai encore parfois des lancements dans les orteils et doigts retournés, foulés etc.
Caramel

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 6:49

Oui oui, je connais le Tape, j'en ai utilisé pas mal à l'époque où je faisais du basket. Bon plan, c'est vrai que ca tient mieux que le sparadrap. Vais faire un passage par la pharmacie ^^.

Pour le truc pour l'estomac, il me reste du Nexium datant de la dernière fois où j'ai dû gober des anti-inflammatoires par tonne, donc au besoin je le ressortirai de la pharmacie ^^.

Merci pour les avis, en tous cas.

Shere

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 9:39

T'es sure qu'il est pas luxé même légèrement? Sinon, faut remettre en place..

Je me suis fait une belle fracture du petit orteil y'a un moment, mais j'ai quand même eu droit à un mois de bandage autours du pied (deux orteils collés) et une ou deux semaines de béquilles. Une je crois. Donc tu devrais quand même en utiliser, ça passera plus vite et mieux même si c'est galère.
Evidement avec le bandage, c'est tong ou un truc du genre sinon ça passe pas. (le bandage doit être plutôt bien costaux, avec coton entre/et autours des orteils) Mais je te conseille quand même que dès que tu le peux ou que c'est supportable, de remettre des chaussures serrées. Personnellement, mon pied s'était déformé (étalé en largeur) donc c'est pas top, après c'était peut-être du à la luxation.

Caramel

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 13:26

A vue de nez, il a l'air d'être resté dans l'axe. Mais bon, vu comme il est enflé, difficile d'être catégorique.

Bon, nouvelles du front, avec le petit orteil collé à son voisin, c'est assez supportable niveau douleur. Clairement j'évite autant que possible de marcher, mais quand je dois le faire, ca reste gérable.
Les escaliers sont plus douloureux, par contre, mais bon, je passe pas ma journée à en monter et descendre, donc ca peut aller.

Et l'ibuprofène 4x/jour à l'air de suffire à garder la douleur dans les limites du supportable.

Par contre, petite inquiétude. Ca me fait marcher en posant le pied de manière un peu bizarre (ca c'est normal) vu que j'évite de mettre du poids sur la zone extérieure-avant du pied. Mais du coup, ca me tire bien derrière la jambe. Ayant du déjà des tendinites à cet endroit là, je croise les doigts pour que ca évite de tourner en tendinite, sinon c'est clairement béquilles obligatoires (si je peux éviter, ca m'arrange, vu que j'ai des problèmes aux deux chevilles et que à chaque fois que j'ai des béquilles et que donc je décharge tout le poids sur l'autre pied, je me retrouve immanquablement à m'esquinter la cheville du pied opposé à la blessure, ce qui est moyennement arrangeant pour marcher, après !).

Des idées pour la prévention de ladite tendinite ?

Lilith

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 18:11

Je connais pas grand chose aux trucs médicaux ou aux orteils pétés, donc mon message sert pas à grand chose mais argh. Je compatis très fort.

MessageSujet: Re: Petit orteil amoché   Jeu 16 Juin 2011 - 18:17

Je sais pas si je confond... Mais normalement, la tendinite a plus de chances de se créer si ton corps est en déshydratation.
Et faudrait aussi qu'il soit "chaud"
C'est à dire ne pas faire 5 allers retours dans les escaliers comme ça hop à froid.
A part ça, j'ai pas vraiment d'idées....

Petit orteil amoché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant