Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPiqure de Tique 260zw3p
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Piqure de Tique

Aller en bas 
+3
Darmowe
H
Caramel
7 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 22:32

Allant faire de l'urbex dans les ruines d'un vieux funiculaire qui se trouve en forêt, je me suis manifestement ramassée une tique, que j'ai découvert ce soir squattant mon cou.

Elle n'était pas spécialement bien implantée, parce que j'ai réussi à la virer juste en tirant dessus et à voir il ne reste rien dedans (j'ai tiré dessus avant de comprendre que c'était une tique, quoi, je ne m'y attendais pas spécialement).

'fin bon, quoi qu'il en soit, vu que ces machins ont quand même pas mal la réputation de transmettre moult maladies... Faut il que j'aille d'office chez le médecin, à votre connaissance, ou est-ce que je peux me borner à surveiller qu'aucune rougeur suspecte ne se manifeste au point de piqure et que je n'ai pas de fièvre dans les prochaines semaines (ce qui semble être les symptômes précurseurs de la maladie de Lyme, transmise par ces chères petites bestioles) ?

Si vous avez déjà expérimenté le truc, ca m'arrangerait. Sinon dans le doute j'appellerai mon médecin, mais ca me fait notablement chier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:21

Surveille la chose, si inflammation, rougeurs space' (tâche rouge autour de la piqure) ou fièvre go médecin, sinon pas besoin en attendant.

Une amie avait choppé une saloperie à cause d'une piqure de tique (paralysie faciale temporaire, assez impressionnant, heureusement que temporaire et sans séquelles mais très chiant, fatiguant et à coup d'antibio, me semble que c'était le truc de la maladie de Lyme) donc ouais vraiment à surveiller, mais clairement elle n'avait pas prêté attention à la piqure ni au fait que à l'endroit il y avait un haro rouge autour donc bon.. du coup les premiers signes étaient passés inaperçus.

Donc ouais wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:29

D'accord avec Joker. Pas besoin de courir chez le médecin sans symptôme. Surveiller les rougeurs, ouais, mais pas uniquement au point de piqûre, des fois il y a une rougeur qui se forme plus loin. (Et qui se déplace en s'éloignant de la piqûre.)

Surveille les maux de tête, aussi. Mon petit frère a eu la maladie de Lyme, et c'était vraiment le symptôme principal.

Pas besoin de s'y prendre à l'avance parce que, à moins d'avoir des problèmes immunitaires, la maladie se déclare hyper lentement (ce qui peut la rendre dangereuse, dans un sens, parce qu'on pense pas forcément à la tique qu'on s'est chopé il y a trois semaines) et de manière assez impressionnante. Donc largement le temps, après l'arrivée de symptômes, pour aller chez le médecin et avoir un traitement.

Après, histoire de se rassurer, faut aussi savoir que les Romands, on a pas mal de chance côté tiques. Les plus gros risques d'encéphalites et maladie de Lyme, c'est dans les forêts suisses allemandes (Argovie - c'est là que mon frère s'est chopé sa tique, campagne zurichoise, Thurgovie), là les tiques porteuses pullulent. C'est vachement plus rare en Romandie.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:31

Si t'as réussit à enlever la tique entièrement, et que t'as pas une marque rouge à la place, pas besoin d'aller chez le médecin.

J'ai déjà eu pas mal de fois des tiques (il adore mon sang je sais pas pourquoi^^), et la seule fois où je suis aller chez le médecin, c'est quand une partie était rester dedans, autrement c'est pas utile et j'ai jamais eu de problèmes.

Donc reste juste vigilante en t'assurant bien que t'as pas une marque rouge, qui se forme à l'endroit où tu as été piqué ou de la fièvre.

Revenir en haut Aller en bas
kailiana

kailiana


Nombre de messages : 114
Localisation : le pays des cons promis (on les attend toujours!)
Date d'inscription : 14/04/2011

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:21

Yep, faut juste surveiller si une rougeur apparaît et si elle grandit ou non et si elle est chaude ou non.

Sinon pour infos, il existe une pince à tique (verte qui ressemble à un mini pied de biche) qui est super facile à utiliser (oui oui sur n'importe quelle partie du corps...) pour enlever les tiques. Il y a certainement la même chose en France.
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:58

Kailiana, Caramel vit en Suisse !
Mais effectivement ça existe aussi en France ce genre de pince.

Comme on dit les autres, ce n'est qu'en cas de symptôme que tu devrais aller chez le médecin.
Parce que si fallait y aller à chaque fois ben à la campagne les docs ne sauraient plus où donner de la tête !!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:04

Ok ben je vais suivre votre conseil, continuer à surveiller la zone de la piqure et vérifier de temps à autre que je ne fais pas de fièvre, et en l'absence de tout ca, bah... mon médecin ne s'enrichira pas avec moi ces jour ci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 17:00

Si tu fais souvent de l'urbex ou que tu te trouve souvent en forêt / endroits humides / broussailleux, je te conseil de te faire vacciner pour la borréliose . Je l'ai fait pour la varappe et ça m'évite de m'inquiéter. A la moindre hésitation, hésite pas à aller chez le médecin si jamais t'es pas sur dans les jours à venir parce que c'est simple à traiter si tu le remarque rapidement, après si tu le remarque tardivement, c'est plus dur à traiter et tu risque d'avoir des séquelles...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 17:59

Je ne savais pas que y avait un vaccin, mais c'est clairement un bon plan... Parce que bon, urbex = effectivement régulièrement buissons / broussailles / forêt / herbes hautes... Idéal pour les tiques, je me demande d'ailleurs comment je n'en avais encore jamais chopé.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 22:48

après ça dépend des gens hein^^ y'a des gens qui ne se chopent jamais de tiques et pour d'autres c'est quasi systémétique a la moindre ballade en foret (genre mon frère^^)

donc voila a priorit tu ne doit pas etre une peau "a tiques"
Revenir en haut Aller en bas
Mi.

Mi.


Nombre de messages : 156
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2010

Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:54

je vais dire un truc zarbe, mais moi j'habite en Alsace et des tiques y'en a plein. impossible de sortir en foret sans s'en choper.
et heuuu j'utilise un truc super efficace : des médailles anti-tiques pour chien.

c'est comme ca :
http://www.greenweez.com/fiche-produit/medaille-anti-tiques-tic-clip.html

donc, ca coute un PETIT PEU cher mais c'est suuuper efficace.

j'en ai 3, que je porte aux poignets et autour du cou (pour les jambes et la taille, je ferme bien bien mes pantalons). peut etre qu'une seule suffit, je ne sais pas, j'ai reflechis sur le moment et "poignets-tête" ca m'a parru pas mal.
bon, je triche, j'ai deux chiennes donc je leur pique leur médaille quand je sors seule. et j'en ai acheté une pour moi.

Cara, si tu es souvent en vadrouille, l'investissement peut valoir la peine... essaye déja une seule à la limite, 'ça se trouve, ca suffit...
voila voila

Sinon je plussoie le "attend que ca rougisse avant de paniquer". si tu as desinfecté, ca risque pas noooon plus grand chose hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piqure de Tique Empty
MessageSujet: Re: Piqure de Tique   Piqure de Tique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piqure de Tique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: