Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLes chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? 260zw3p
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Empty
MessageSujet: Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?   Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 17:55

Me suis souvent posé la question de ce fonctionnement, qu'on repère pas mal notamment en cours, quand on est gosse. Le préféré du/de la maître(sse) est généralement tête de turc de la classe.
Mais est-ce parce que le tête de turc de la classe attendrit le/la maître(sse), et donc le rend son chouchou, ou est-ce que le chouchou, choyé par le/la maître(sse) énerve les autres élèves, qui en font leur tête de turc ?

J'ai pas mal pensé, au début, que le problème revenait aux enfants, mais ce cas se voie un peu partout, au sein de tous les groupes sociaux. On assiste souvent à un personnage qui se retrouve être mal vu par les autres, et bien vu par l'autorité.

Il y a, sans aucun doute, des chouchous qui tirent parti de leur situation. C'est le cas de Jean Sarkozy, par exemple. Il y en a d'autres qui la subissent plus qu'ils ne la vivent, et de toute manière, c'est un des trucs les plus fumeux qui soit.

Néanmoins, je me demande toujours comment une situation comme celle-ci peut se résoudre. Si l'un des deux camps fait le premier pas, la situation devient catastrophique. Si c'est l'autorité, qui décide de redevenir impartiale, alors la personne subira au moins pendant quelques temps, un afflux de violence, sans rien en retour. Si c'est l'environnement, alors les personnes s'énerveront encore plus fortement pendant quelques temps.

Dans ce genre de situation, qu'est-ce qui est à faire ? D'autant plus que ce sont des situations qui se trouvent être dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, mais tout autant à la fac (vu en licence d'histoire), ou encore au boulot, ou ailleurs.


Question subsitroll à l'attention d'on se demande qui...: Si faire de quelqu'un la tête de turc, c'est mal, est-ce qu'en revanche, c'est mal si la personne est turque ?
/me sort.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Empty
MessageSujet: Re: Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?   Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 19:19

Les privilégiés entrainent de la Jalousie ?

Un prof préfère s'adresser en priorité à un élève qui l'écoute au lieu de celui qui dort ou qui parle à son copain ?


La tête de turc qui devient chouchou => Quelqu'un qui est séparé du reste des élèves et qui est plus receptif au cours

Le chouchou qui devient tête de turc, sûrement du fait de la compromission avec le corps enseignant, hostile à ses camarades de classes..

Bref, tête de turc et chouchou ne sont pas forcément liés non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Empty
MessageSujet: Re: Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?   Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 20:19

Pourquoi ça serait à sens unique, pourquoi les deux ne s'alimenteraient pas réciproquement ?

Sinon, un contre-exemple histoire de faire chier, mon expérience du collège.

J'ai été semi-chouchou (bon les profs ne me léchaient pas les pieds non plus, mais en général quand ils étaient désespérés de ne pas avoir de répondant en posant une question, ça retombait régulièrement sur moi ou quelques autres) sans être tête de turc. Je gérais le marché des devoirs à recopier. Je faisais partie de la bande des pré-nerds, j'avais pas de jogging ou de sweat à capuche, ok, mais on nous faisait pas tant chier que ça.

La vraie tête de turc dont j'ai le souvenir, les enseignants le renvoyaient bouler aussi. Il était juste trop boulet, horripilant. C'est même pas une histoire de gamins sadiques et de corps enseignant frustré qui se défoule sur la gueule de quelqu'un.

Il était juste con.

Des fois, faut pas chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Empty
MessageSujet: Re: Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?   Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:42

quand on est gosse, je pense que d'une manière générale le regard extérieur a une grande importance car on est très dépendants (ou plutôt on n'est pas indépendant : une vie solitaire n'est pas envisageable pour la majorité des enfants de cet âge...). On se vante de nos mérites/notes/efforts sportifs vers nos parents, on veut se faire bien voir en général par les personnes qu'on admire ou proches. Pour les parents, c'est les notes, l'attitude etc. Pour les amis, c'est se lancer des défis, le style vestimentaire etc...

Et c'est cette envie qui, à mon avis, amène a ce qu'il y aie des "têtes de turc" et ce qui en résulte mais je ne pense pas que ces 2 choses aient un quelconque lien.

dans une classe, il y en a toujours un qui se démarque des autres, et de la même manière que nos parents "sont nos models", il va être plutôt un model pour la majorité. évidemment à cet âge, on se démarque souvent en faisant des choses qu'on nous a dit de ne pas faire (répondre (sens négatif), faire des conneries etc.) afin de "faire le grand" et d'une manière général, tout le monde parle de ça "t'as vu ce qu'il fait..." ce qui le valorise.
et bon, effet boule de neige, la majorité rejoigne "le fort", essaye de faire comme lui, l'imite pour se sentir intégré.

Le fait d'être en groupe donne des ailes... et s'ensuit de temps en temps qu'une personne est rabâché. Le fait de faire cela soude aussi ce groupe entre lui, ils ont tous qqch en commun : faire chié a cette tête de turc, ça permet a tout ces looser de se sentir vivre, d'avoir un point commun entre eux.
évidemment cette personne est souvent soit calme, soit passive (ou se défend peu verbalement par manque d'intérêt ou de répartie), soit manque de confiance en soi, soit est complètement différentes de la majorité. Enfin bref il y a des facteurs qui peuvent faire de lui une proie parfaite.

comme souvent c'est des personnalité "passives" qui sont visées, cette personnalité peut plaire à un professeur. Après ça se peut très bien que x-autres-facteurs se rajoute a cela ce qui le rend détestable d'une manière générale. De ce fait je ne pense pas qu'il y aie un lien évident entre chouchou - tête de turc.

après, plus tard dans la vie c'est différent, c'est plus pour les mêmes motifs, c'est plus tout a fait la même chose.
je pense pas qu'on peut encore parler de tête de turc. Le principe reste plus ou moins le même (se lier en regardant dans la même direction) puisque c'est simple de le faire ainsi.

je pense que la meilleure chose a faire quand c'est par rapport a des enfant/ados, c'est que l'autorité ne laisse pas perdurer cela. Il y a un point au départ ou c'est encore réversible, après plus ou difficilement sans un agissement de l'autorité.
Après plus tard... je sais pas trop quoi dire... je pense que d'une manière générale, il faut être serein et c'est déjà suffisant pour éviter ce genre de cas. Je m'imagine ça comme une aura : si on va bien, d'une manière passive le message est transmis autour de nous et on émane d'une aura positive. Si c'est l'inverse, il y a toujours des animaux primitifs qui vont le sentir et qui vont saisir cette occasion pour se sentir vivre.


Dernière édition par 中興 le Ven 1 Avr 2011 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Empty
MessageSujet: Re: Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?   Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 22:07

L'inconvénient 中興, c'est que tu te concentres exclusivement sur l'aspect de l'école, alors qu'au contraire, ces situations se reproduisent très souvent, et même entre adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Empty
MessageSujet: Re: Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?   Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 22:22

oui mais je pense que ce qui a derrière, ce qui pousse a faire ça et les mécanisme sont les mêmes. j'ai pris exemple sur l'école mais on peut aussi l'appliquer pour des adultes, juste que les motifs sont différents, les effets les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Empty
MessageSujet: Re: Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?   Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chouchous sont-ils des têtes de turcs, ou est-ce l'inverse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite explication... (Charte)
» Têtes à claques
» Défi têtes rasées
» Maux de têtes récurrents
» [Les têtes a claques] Le cauchemar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: