Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe suicide chez les "enfants" 260zw3p
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le suicide chez les "enfants"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shere

Shere


Nombre de messages : 1269
Age : 32
Localisation : Normandie- France
Date d'inscription : 27/12/2006

Le suicide chez les "enfants" Empty
MessageSujet: Le suicide chez les "enfants"   Le suicide chez les "enfants" Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:11

Ce midi, j'ai entendu aux informations qu'un enfant de onze ans s'était pendu et en était mort.
Cela fait plusieurs fois que ce "theme" est abordé par les médias.
D'un point de vu purement personnel, je me sens concernée parce qu'à douze ans j'ai fait ma
première TS. Et je ne voyais pas les choses de la même façon que celle exposée par les
journalistes. Quand on m'a dit qu'on avait pas le droit d'avoir envie de mourir à cet âge, je ne
voyais pas pourquoi. Je veux dire que pour douze ans, je me posais déjà enormément de questions,
je savais ce que je faisais. C'était pas quelque chose en l'air.
Aujourd'hui j'hésite entre me dire que c'est vraiment triste d'avoir envie de mourir à cet âge et en
même temps, je trouve qu'il ne faut pas sous-estimer les enfants. Et je trouve que le problème est
abordé dans un mauvais cadre. A entendre les gens, les enfants se suicident parce qu'ils n'ont pas
conscience de ce qu'est la mort, pour eux c'est une sorte de "bétise" et je crois que présenter les
choses ainsi n'est pas une bonne chose. Je crois que c'est le fait d'être infantilisés qui poussent les
enfants à taire leur souffrance.


J'aimerais connaitre vos sentiments face à ça, ce que vous evoque la manière dont tout ceci est presenté,
ce que vous auriez comme suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le suicide chez les "enfants" Empty
MessageSujet: Re: Le suicide chez les "enfants"   Le suicide chez les "enfants" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 0:07

par "on dit qu'on avait pas le droit d'avoir envie de mourir à cet âge", je pense qu'il ne faut pas prendre au mot à mot cette phrase. En règle général, quand on est enfant, il y a pleins de choses qu'on ne comprend pas, qu'on ne connait pas ou qu'on ne sait pas encore faire. C'est encore un âge où on découvre énormément et apprend des choses de la vie, on est d'une certaine sorte quelque peu naïf car on n'a pas une grande expérience de vie.

Pourtant si un enfant de onze ans se suicide, on peut se poser des questions. Il débute sa vie et il se donne déjà la mort? Normalement c'est pas pour un "petit problème" qu'on se donne la mort, mais un suite d'évènements sur une longue durée où l'on perd sa motivation de vivre, où l'on espère ou attend plus aucun changement. Alors être dégouté si jeune en ayant vécu si peu de choses... On a pas le droit = c'est triste, comment ça peut arriver cela? -> ça ne devrait pas arriver...

Alors oui, je suis totalement d'accord sur le fait qu'on ne doit pas sous-estimer les enfants et leur mettre une étiquette "enfant" sur le front. L'âge peut refléter certaines choses mais pas tout : Je n'aime pas tout simplement le fait de juger avant de connaitre, je trouve ça stupide, que ce soit pour x-raisons (apparence physique, habits, timidité, couleur de peau, handicap, âge et j'en passe...). mais sur certains points, je pense que un enfant reste un enfant comme une personne handicapé physiquement reste handicapé physiquement peu importe la situation. Je reviendrai a la fin sur ce point...

Citation :
A entendre les gens, les enfants se suicident parce qu'ils n'ont pas
conscience de ce qu'est la mort, pour eux c'est une sorte de "bétise"

Bêtise ou non? ça dépend... Je pense que si on arrive à avoir un regard critique sur la situation et analyser intelligemment le tout pour en tirer un conclusion de vie : là clairement non. Pour moi, c'est un choix personnel que chacun peut faire, une sorte de choix de vie qui, par contre, sort des mœurs et n'est pas courant, est contre nature. Des personnes choisissent d'assumer leur vie homosexuelle et prennent cela comme un choix : leur choix de vie. c'est contre-nature à la base, la complémentarité homme-femme n'est pas là pour rien. C'est même la base de l'évolution de l'homme (enrichissement génétique, adaptation...). Pourtant ils font un choix (que je trouve respectable d'ailleurs) qui va à l'encontre de la nature en plus de principes instaurés par notre société. ça rejoint pour moi la même dimension que le suicide sur ces points là.

cette idée là de "bêtise" rejoint aussi pas mal le débat sur l'euthanasie. Peut-on donner la mort a quelqu'un qui souffre ou doit-on l'obliger de vivre? serait-ce pas égoïste de forcer une personne à vivre et prendre des choix pour lui? n'est-on pas libre de nos propre choix ou sommes nous finalement que des machines qui doivent régir sous la formule "principes" et "société" ?

En plus de ces principes, la mort à toujours été dans notre histoire une source de craintes et de peurs. On peut trouver dans toute religion des écrits sur l'après-mort, comment ça se passe etc. Pour les bouddhistes, c'est la réincarnation [il faut être humble et respectueux dans la vie actuelle afin de renaître avec une vie future meilleure], pour les chrétiens, le paradis [avec le jugement final, ou l'on pèse le bien et le mal pour avoir son passeport pour le paradis] etc. Il est question dans toute religion de transcendance.

De ce coté là, en plus de nos principes, je pense que les sens peuvent aussi tromper et induire en erreur. Autrement dit, par le simple fait de la peur, la réponse négative se fait entendre sans avoir recours à une quelconque analyse.

Pour revenir a la situation de l'enfant : peut-on réellement affirmer qu'il est conscient et sait ce qu'il fait ? Je suis assez partagé sur ce point.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, je n'aime pas le fait qu'on mette une étiquette enfant. Je pense que l'enfant peut très bien être conscient de ce qu'est la mort. Mais d'un autre sens, ça reste un enfant et ça reste un âge ou il se développe. Rien que pour le fait d'avoir des rêves "héroïques", vouloir épouser sa mère/tante/père/oncle, être conducteur de train enchanté plus tard, croire a l'histoire du choux/cigogne/fleur ou que c'est en se faisant un baiser sur la bouche qu'on fait des enfants... on a à cet âge pas vraiment un regard posé, mais plutôt imaginaire, créatif. Après pour savoir quel âge on doit franchir pour atteindre un regard assez posé pour prendre un choix de vie intelligemment, je ne crois pas qu'on peut donner un âge précis : c'est très relatif aux personnes. Pour moi, une personne (peu importe enfant ou adulte) est consciente de ses choix de vie dès qu'elle peut avoir un regard critique, sait regarder l'ensemble de la situation, argumenter ses envies et sait assumer ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Le suicide chez les "enfants" Empty
MessageSujet: Re: Le suicide chez les "enfants"   Le suicide chez les "enfants" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 13:08

C'est un peu la marque du mepris qu'ont les gens sur les enfants que de les penser incapable de faire ce genre de choses.

M'enfin à 10/11 ans ce n'est plus les mêmes enfants qu'à 6/7 ans ! En droit, même s'ils sont tous considérés comme des mineurs, ils en considèrent deux types : les mineurs et les mineurs capables de discernement qui commencent à cet âge là ( et la capacité de discernement est laissée à la libre appréciation du juge.)...
Revenir en haut Aller en bas
S.A.M.My

S.A.M.My


Nombre de messages : 5613
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 24/01/2008

Le suicide chez les "enfants" Empty
MessageSujet: Re: Le suicide chez les "enfants"   Le suicide chez les "enfants" Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 13:25

Bon je risque de partir hors sujets mais, il y a toujours eu ça peu importe l'âge, c'est juste qu'en ce moment les médias n'ont rien de mieux à faire que dire des conneries sur "le suicide chez les jeunes". Il y a un mois, c'était une gamine de huit ans qui c'est défenestré parce que marre de sa maladie.
C'était complétement réfléchi, pour la plus part ici, on sait très bien que l'âge ne joue pas là dedans.
Oui, ils disent n'importe quoi (pour changer) mais en même temps c'est pas comme si on avait l'habitude, venant des médias.
Revenir en haut Aller en bas
Kreestale

Kreestale


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2011

Le suicide chez les "enfants" Empty
MessageSujet: Re: Le suicide chez les "enfants"   Le suicide chez les "enfants" Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 22:53

Je pense que les enfants comprennent beaucoup plus de choses que nous. Et ils ne savant peut être pas comment réagir fasse a certaines situations.
C'est affreux de se suicider a cet âge la...
Revenir en haut Aller en bas
Cold-sweety

Cold-sweety


Nombre de messages : 358
Age : 32
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 12/02/2011

Le suicide chez les "enfants" Empty
MessageSujet: Re: Le suicide chez les "enfants"   Le suicide chez les "enfants" Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:10

Dans mon ancien college un gamin de 11-12 ans s'est pendu l'annee derniere (c'est d'ailleurs peut-etre la meme histoire soulevee par Shere).

Ma premiere reaction face au suicide est l'incomprehension, mais elle est presente pour toute personne quelque soit son age. Je pense qu'il est tres difficile de comprendre l'etat de desespoir lorsque l'on ne l'a jamais vecu. J'ai eu pense que le suicide etait un acte lache pour ceux qui oublient que lorsqu'ils mettent fin a leur vie ce n'est pas uniquement la leur qui est detruite mais aussi celles de leurs proches et de tous ceux qui les ont aimes.

Aujourd'hui, je ne pense plus de cette facon mais il est choquant de voir que certaines personnes puissent penser que la vie ne vaut pas d'etre vecue. Apres tout on en a qu'une et la gacher est franchement risque. Si la vie est injuste qu'est-ce qui nous dit que la mort ne l'est pas plus ?

Comme beaucoup, je pense qu'un enfant est tres capable de se poser des questions sur sa vie, on s'en pose tous, tout le long de notre existence. Les questions evoluent avec l'age, les circonstances et les experiences vecues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le suicide chez les "enfants" Empty
MessageSujet: Re: Le suicide chez les "enfants"   Le suicide chez les "enfants" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le suicide chez les "enfants"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfants...
» Enfants Adoptés??
» les enfants de la terre
» Les Enfants de la Force
» La télé pervertit vos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: