Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmusiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 260zw3p
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...

Aller en bas 
+22
Cassandre
Rise and Carry on
Caedere
Acier noir
lorisdegerbal
postblue
Poupette
H
amichaille
'Soren'
Petite Luciole
Stana
Sybil
Fantomelle
hum
Tristesse
Tofu!
Olivia
Nanou
Pravda Morgendorffer
Trash Khan
kelkun_kelkepart
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Acier noir

Acier noir


Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 03/02/2015

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 16:15

C'est peut être un peu tard de répondre sur ce sujet, mais j'ai une liste de quelques films et livres (peut-être que cela peut toujours intéresser)

En livre:
- sur la vision de la vie -
La nausée de J.P.Sartre
Le mythe de sisyphe de A.Camus
Les cimes du désespoir de E.Cioran
Douleurs du monde. Pensées et fragments de A.Schopenhauer (seul livre que j'ai lu de lui jusqu'à présent, il y en a sans doute des biens plus intéressant)

- essai sociologique sur l'AM -
Se blesser soi-même. Une jeunesse auto contrôlée de B.Brossard
(ouvrage avec une approche assez intéressante sur l'AM)

- roman autobiographique -
La cloche de détresse de S.Plath

En film:

- ayant pour thématique le suicide &autres -

Virgin Suicides de S.Coppola
Le cercle des poètes disparus de P.Weir
Une vie volée de J.Mangold
Alabama Monroe de F.Van Groeningen
Le monde de Charlie de S.Chbosky
2h37 de M.K.Thalluri
Maps to the stars de D.Cronenberg
Totally Fucked up de G.Araki

(sans doute que la plus part des films ont déjà été cité, mais sait-on jamais)


Bon lecture/mattage de films Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caedere

Caedere


Nombre de messages : 102
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2010

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:35


Sia - Breathe Me

J'ai découvert cette chanson dans la série Six Feet Under (que je conseille à tout le monde d'ailleurs !). J'aime beaucoup la voix de la chanteuse et l'émotion qu'elle y met.
Je suis tombée sur une traduction française aujourd'hui et j'ai compris qu'il était question d'Am (c'est comme ça que je l'ai interprété).

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 23:43

Ah, Sia...j'adore, merci pour le partage I love you

Quelques vidéos évocatrices, relativement softes, pas à prendre au pied de la lettre bien sûr^^ma petite collection:



























Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 23:56







Revenir en haut Aller en bas
Rise and Carry on

Rise and Carry on


Nombre de messages : 166
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2015

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 0:34

Une de mes chansons préférées : Fauve 2xGM, elle vaut le coup d'être écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 0:21







Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 22:03







Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 0:51

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 0:57

En livre : "Sur ma peau" de Gillian Flynn. Un thriller si je me souviens bien (je l'ai lu y'a longtemps). Concerne l'automutilation.
Résumé : La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...

Attention : si je me souviens bien les descriptions de l'am peuvent être assez détaillées ? En tout cas ça m'a marquée, après je sais plus la place que ça a dans le bouquin en lui-même.
L'histoire du perso principal est glauque aussi.
C'est sans doute pas à lire les jours où on se sent fragile.

Bande Dessinée sur le net : TCA / Dépression / Automutilation. Autobiographique. En anglais.
http://misspixnmix.tumblr.com/post/28764982537/i-do-not-have-an-eating-disorder-i-do-not-have-an
Attention : dessins d'am (dans le comic directory - mon lien - elle a marqué les posts de ce genre avec "TW self harm" mais ça s'affiche après le dessin quand on va de page en page, le TW, du coup ça sert que à partir de ce lien).
Elle raconte son vécu avec son anorexie (principalement) et son automutilation, sa thérapie etc. Selon ses mots elle va mieux mais elle n'est pas guérie, et raconter son histoire l'aide à surmonter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 10:59

Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 11:58

Un blig que j'ai découvert via le webzine rouge:
http://morgeek.canalblog.com/

Traitant de la dépression, (du genre, aussi, un peu), de l'am, et tout ce qui peut aller avec.

Et donc le rouge webzine:
http://rougewebzine.tumblr.com/
dont le dernier thème était de traiter la folie, sous toute ces formes.
Il y a de tout et certaines créations vallent vraiment le coup d'oeil.

Petit bonus, tant qu'on est encore dans l'expression artistique:
http://9gag.com/gag/am9x6Zj
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 22:08

@Cassandre:

http://www.neonmag.fr/illustrations-toby-allen-transforme-les-troubles-mentaux-en-pokemon-465505.html
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 10:23

 

 



Dernière édition par Stana le Dim 15 Mai 2016 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:11











Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 21:01



Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 21:15

Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 22:27



Revenir en haut Aller en bas
Peach




Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 02/12/2016

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 7:57

Concernant les TCA il y à L'enfant plume
J'ai mis du temps à le trouver mais il est différent de ce que j'avais lu précedemment puisqu'il s'agit du récit d'une mère dont la fille tombe dans l'anorexie.

Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et donc à mon diagnostic
les Borderlines de .. Je vais vérifier, c'est un livre récent, écrit avec des mots simples et compréhensibles pour les proches (il traîte l'AM, les TCA et beaucoup d'autres thèmes).

J'ai surtout des livres cliniques, mon conseil est de regarder dans le rayon "psychiatrie" à la fnac (ou autre), j'y ai découverte les merveille de Alice Miller Le corps ne ment jamais, qui reprend les impacts de la violence faite aux enfants qui surgit dans la vie de jeune adulte. Je suis en train de lire C'est pour ton bien de la même auteur.

Un livre qui m'a beaucoup touché sur les TCA est Jours sans faim
Et j'ai trouvé une merveille dans un magasin d'occaz, le pavillon des enfants fous (livre sur l'anorexie que j'ai du mal à lire, enfin à poursuivre, parce que je me reconnais dans chaque ligne)

Sinon je regarde des reportages sur Youtube, des témoignages
(concernant un morceau que j'aime bien il y à Courage de Superchick Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 0:01

Revenir en haut Aller en bas
postblue

postblue


Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 27/12/2013

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:01

Films:

Un film que j'ai trouvé extraordinaire sur la dépression:
Melancholia de Lars Von Trier
il est sublime.

Sur les conduites autodestructrices: Saint Laurent de Bertrand Bonello (merveilleux réalisateur)

Sur l'addiction au sexe (et bien plus que ça
attention il est violent dans la deuxième partie
à ne pas regarder si on a des malaises avec la sexualité):
Nymphomaniac de Lars Von Trier

A nos amours est un très beau film qui d'une certaine façon traite un peu des mêmes thèmes mais de manière nettement moins hard (c'est quand même pas jojo).


Musique:

j'ai déjà cité cette chanson, mais il y en a des cool sur toutes la chaine
https://www.youtube.com/watch?v=QA4bn_cKiS4
Le groupe Silverchair a fait des choses sympathiques sur les tca, les troubles psy.

Et sinon faut taper dans des groupes dont c'est juste l'absolue spécialité de causer de ce genre de truc, Pour ma part je suis une fan inconditionnelle de Joy Division qui pour moi en a parlé de façon parfaite et leur musique est extra.
Les premiers albums de New Order sont lourds aussi (Substance, Movement).
Le groupe Swans est assez cru en la matière, difficile à écouter donc, mais génialissime.

Le groupe The Underground Youth est aussi très bon; la chanson Tokyo Blue parle plus spécifiquement de dépression il me semble ("outside the snow falls, but i'm inside, climbing the walls").

Heroin du Velvet Underground sur la drogue (comme son nom ne l'indique pas...).

Who by Fire de Leonard Cohen, qui évoque le suicide, et tant d'autres de ce cher monsieur.

La chanson Pneumonia de Bjork sur la dépression est dingue.
Pleine d'espoir en fait.

Certains textes de Rammstein (enfin tous, mais plus ou moins) traite de manière sublime du rapport à la sexualité, au désir inassouvi, à la culpabilité, à un sentiment de vice
(ils sont très hard et il ne faut pas les lire si on est mal à l'aise avec les thèmes du viol, de l'inceste etc, ils tapent vraiment dans des trucs hard, et d'une façon pour le moins... originale)

Comme ça au passage vous avez un condensé de mes groupes de prédiliction, aha.



Livres:

Le Pavillon d'Or de Mishima est un putain de chef d'oeuvre qu'on peut tout à fait interpréter comme traitant de la dépression (j'ai pas réussi à le lire en entier tellement ça raisonnait en moi.
Idem pour La cloche de détresse de Sylvia Plath.)

Tous les bouquins de Carrère ont un lien plus ou moins fort avec les difficultés psychologiques et sont merveilleux, mais très durs à lire.

Le Maître du Haut Chateau de Philip K Dick (ucrhonie) comporte des descriptions de crises existentielles assez extraordinaires. (Anyway Dick est un génie, à mon humble avis
c'était un grand paranoïaque. La biographie qu'en a fait Carrère est très bonne.)

Revenir en haut Aller en bas
bettyalice

bettyalice


Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 25/02/2017

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 1:20

Bonjour ou bonsoir,

Il y a des séries qui parle des TCA: Skins et My mad fat diary.

Pour les films sur l'automutilation: Thirteen, Le secret de Dawn, La Pianiste, Suicide Room, Speak, La secrétaire.

Pour la dépression/suicide: Prozac nation, Cyberbully, Odd Girl Out, Virgin Suicides, 2h37, Je vais bien ne t'en fais pas.

Pour les TCA: dying to be thin, friendship that kills, for the love of Nancy, l'Engrenage de l'anorexie, Le prix de la gloire, Black Swan, Le choix d'une vie, Sharing the secret, Trauma, La solitude des nombres premiers, Polisse, Tristan, Ensemble c'est tout, My skinny sister.

Voilà ce que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
postblue

postblue


Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 27/12/2013

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 12:22

Oh, il est magnifique La solitude des nombres premiers.
Il parle aussi d'am d'ailleurs.

Le livre qui l'a inspiré est bon aussi. Mais le film est... sublime.



Bon, j'ai oublié les films de Bergman (qui est un génie abslolu ohmondieujel'aime)
- Persona
- Cris et chuchotements

sur les troubles psys en général...
faut pas regarder si on bade, les films de Bergman sont très violents (images choquantes + ambiances très glauques) mais c'est des putains de chefs d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Ewig

Ewig


Nombre de messages : 323
Age : 23
Localisation : France, Rhône Alpes
Date d'inscription : 10/07/2017

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 8:39

J'écoute quelques musiques sur l'am ou la dépression...je ne connais pas les chanteurs par contre parce que je regardais des vidéos nightcore mais si vous tapper le nom de la chanson, je pense que vous trouverez la version originale :
Ta meilleure amie d'ornella tempesta
Dans ma tête d'ornella tempesta
Mon monde secret (nightcore)
J'ai plus la force (nightcore)
Ce que la vie a fait de moi (nightcore)

En anglais :
Evanescence everybody's fool
Lacuna coil my demons
Black Veil Brides knives and pens
Black Veil Brides Lost it all


Sujet autre :
(victime de trahison comme moi..) Bullet for my valentine your betrayal.
(Émotions restées cachées en nous) Anna blue silent Scream
(Chanson plutôt triste même si je comprends moyennement les paroles) red hymn for the missing
Evanescence oceans
Five finger death punch wrong side of heaven
Ornella tempesta j'ai essayé
Ridsa Elle a mal
Revenir en haut Aller en bas
Ewig

Ewig


Nombre de messages : 323
Age : 23
Localisation : France, Rhône Alpes
Date d'inscription : 10/07/2017

musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 9:45

Red confessions
Red let it burn
Red already over
Red let go
Linkin park leave out all the rest
Linkin park numb
Anna blue so allein
Jena Lee en détresse
Eskemo dans ses rêves
Evanescence hello
Evanescence taking over me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...   musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Musiques chouettes, suggestions de playlists
» Bon anniversaire à ma dépression (ou "comment gérer la dépression paralysante ?")
» Les inspirations et les samples des musiques actuelles
» Musiques pour ddr.
» les musiques qui ont marquées votre enfance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: