Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Mer 12 Jan 2011 - 22:53

N'hésitez pas à compléter!

Comparaison

ÂgeQuébecFranceBelgiqueSuisse
5MaternelleMaternelleMaternelle Ecole enfantine
1re année
6Début du primaire
1re année
Debut du primaire
CP
Début du primaire
1re année
2e année
72e année CE1 2e annéePrimaire
1re année
83e année CE2 3e année 2e année
94e année CM1 4e année 3e année
105e année CM2 5e année 4e année
116e année Début du Collège
6eme
6e année
Fin des primaires
5e année
12Début du secondaire
1re secondaire
5eme Début du secondaire
1re secondaire
6e année
132e secondaire 4eme 2e secondaireSecondaire
7e année
143e secondaire 3eme 3e secondaire
Obtention du CESI
8e année
154e secondaire Debut du Lycée/Lycée pro
seconde
4e secondaire 9e année
Fin de la scolarité obligatoire
165e secondaire
Obtention du DES
1ere 5e secondaire Secondaire II
1re année
17Début du CÉGEP
Première année
de collégial
Terminale
Obtention du Baccalauréat à la fin
6e secondaire
Rétho
Obtention du CESS
2e année
18Deuxième année
de collégial
Etude supérieur Choix entre
Prépa / Faculté ou École supérieure
Etudes supérieures choix entre le type long (5 ans) en haute école ou à l'université et le type court (3 ans) en haute école 3e année
Obtention du CFC (études professionnelles)
ou de la maturité (études pré-universitaires)
19Début du baccalauréat
Première année
Etudes universitaires
1re année (de bachelor)
20Deuxième année 2e année (de bachelor)
21Troisième année 3e année (de bachelor)
Obtention du bachelor
22Début de la maîtrise
Première année
4e année
(ou 1re année de master)
23Deuxième année 5e année
(ou 2e année de master)
Obtention du master
24Début du doctorat
Durée indéterminée :
Entre 3 et 10 ans
Début du doctorat
Durée : 3 à 5 ans généralement


Dernière édition par Pravda le Jeu 13 Jan 2011 - 3:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Mer 12 Jan 2011 - 22:54

Québec

En bref

Primaire : 6 années (6-12 ans). Obligatoire.
Secondaire : 5 années (12-17 ans). Obligatoire jusqu'à 16 ans (3e secondaire complétée). Donne le DES.
Cégep : 2 (pré-universitaire) ou 3 (technique) ans.
Baccalauréat (1er cycle) : 3-4 ans.
Maîtrise (2e cycle) : 2 ans.
Doctorat (3e cycle) : Varie beaucoup.

Lexique

AEC : Attestation d'études collégiales.
CEGEP : Collège d'enseignement général ou professionnel. Souvent nominalisé "cégep".
Collégial : Fait généralement référence au CEGEP.
Cote R : Son calcul est très complexe. Utilisée par les universités pour comparer les résultats des étudiants lors des admissions dans les programmes contingentés. Concerne principalement (et obsède complètement) les étudiants en Sciences de la nature, sinon, rare en Sciences humaines, et inusité en Arts plastisques et en Théâtre.
DEC : Diplôme d'études collégiales. Obtenu après le CEGEP.
DEP : Diplôme d'études professionnelles. Éducation aux adultes.
DES : Diplôme d'études secondaires. Obtenu après le secondaire.
EUF : Épreuve uniforme de français. Examen d'écriture en français obligatoire pour l'obtention du DEC. Il existe une version anglaise.
Examen du ministère (ou du MEQ/MELS) : Examens nécessaires à l'obtention du DEC.
MELS : Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
MEQ : Ministère de l'éducation du Québec. Ancien nom du MELS.
Polyvalente : Établissement public offrant autant l'éducation secondaire générale et des cours d'enseignement professionnel. Attention, possible connotation péjorative selon le contexte.

Coût des études

Le primaire et le secondaire sont gratuits pour tous (sauf les cours aux adultes (?)). Les étudiants à temps plein (varie) au CEGEP n'ont qu'à payer des frais d'environ 120$ à chaque session, en plus d'un certain montant pour la demande d'admission. Le coût pour les étudiants à temps partiel dépend de l'établissement et du nombre de crédits. Les coûts augmentent à l'université, et peuvent monter à 2000$ par session (calcul rapide + mémoire, à vérifier). Les frais donnent droit à des exemptions d'impôt.

L'augmentation des frais est un sujet chaud, cause de moult grèves étudiantes. La proportion d'étudiants en sciences détermine généralement le résultat des votes de grèves aux assemblées générales dans chaque CEGEP. Il existe des programmes de prêts et bourses pour palier la difficulté de payer les études chez ceux qui peuvent attendre moins d'aide de leurs parents (dont le soutien est obligatoire jusqu'à un certain âge).

En vrac

L'obtention du DES (Diplôme d'études secondaires) nécessite la réussite d'une série d'examens en 4e et 5e secondaire, couvrant les mathématiques, l'histoire du Canada (maintenant histoire et citoyenneté), l'anglais, le français et les sciences. Ces examens sont gérés par le ministère, sont identiques pour tous les étudiants de la province, et ont lieu à la même date dans toutes les écoles. Il existe des examens français et anglais, selon les écoles.

Similairement, les étudiants doivent passer un examen d'écriture en langue première à la fin du CEGEP. Pour les étudiants francophones, c'est l'épreuve uniforme de français (EUF ou l'Épreuve, pour les paresseux).

Les formations

L'éducation est obligatoire jusqu'à 16 ans, ce qui porte normalement jusqu'à la fin de la 3e secondaire. "In popular culture", parler de "faire/avoir son secondaire 3" fait généralement référence à l'éducation minimale, et éveille tous les stéréotypes associés aux emplois ne demandant aucune formation.

Sans DES, il est possible de suivre certaines formations professionnelles, qui permettent d'obtenir un DEP. Ces formations ciblent généralement des emplois manuels. Des exemples seraient les formations en plomberie ou en électricité.

Il existe plusieurs types de programmes au CÉGEP (Collège d'éducation générale et professionelle) : les préunivesitaires (2 ans), et les techniques (3 ans). Par exemple, sciences de la nature est préuniversitaire, et génie mécanique est technique. Les premiers visent évidemment l'accès à l'université, et les derniers sont plus axés sur la formation pratique. Il est possible d'aller à l'université avec un DEC (diplôme d'études collégiales) technique, et ce sans problème, mais c'est toujours plus long, sans qu'il ait trop de bénéfices, si le but est de continuer dans le post-secondaire.

La différence dans chaque champ d'étude est variable entre les emplois accessibles après la technique et ceux qui nécessite un diplôme universitaire, outre le prestige et le salaire.

Les AEC (attestation d'études collégiales) sont l'équivalent de la formation d'un programme collégial technique, moins le parcours général (anglais, français, philosophie, éducation physique, et cours complémentaires). Ils ne permettent pas l'accès à l'université, seulement au monde du travail. Ils ne sont pas accessibles à ceux qui sont déjà étudiants, et visent les retours aux études et les changements de vocation.

En vrac

  • En général, les résultats sont donnés en pourcentage. La note de passage varie, mais elle est généralement de 60%. La plupart des professeurs conçoivent les évaluations importantes de sorte qu'il y ait un total de 100 points distribués, mais ce n'est pas obligatoire, donc il peut y avoir des tests sur 15 parce que 15 questions, ou des examens sur 25 parce qu'ils ont un poids de 25% sur la note finale.
  • Il existe des établissements offrant des cours en français et en anglais. Les deux sont également reconnus par le gouvernement. Cependant, l'admission dans les écoles anglaises est restreinte. Il y a généralement des remous à ce sujet à chaque session parlementaire, et le nombre de manifestations varie.
  • La cote R est une "mesure statistique" qui permet aux universités de justement évaluer les notes des étudiants, à partir de la moyenne, de l'écart type, et des résultats aux examens ministériels du secondaire que les autres étudiants dans la classe ont eu. Pour connaître sa propre cote R avant l,annonce officielle, généralement très lente, il est plus simple de hacker le gouvernement québécois que de calculer la chose (ce qui implique également une fraude informatique). Le mot d'ordre est qu'il faut optimiser sa note pour optimiser sa propre cote R : puisque le calcul implique la force ressentie des élèves de la classe, il n'est pas efficace de tuer les meilleurs élèves.


Dernière édition par Pravda Morgendorffer le Mar 26 Juin 2012 - 8:11, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Mer 12 Jan 2011 - 22:54

Suisse

Le secondaire II s'effectue sur 3 à 5 ans.
- 3 à 4 ans d'apprentissage débouchent sur un CFC, équivalent du baccalauréat professionnel français. Le CFC peut être complété d'une maturité professionnelle, qui ouvre les portes de certaines hautes écoles (de commerce, gestion).
- 3 à 5 ans (selon les cantons, mais habituellement c'est 3 ans) dans une école de maturité (appelée Gymnase, Collège ou Lycée selon les endroits) débouchent sur une maturité gymnasiale. C'est l'équivalent du baccalauréat français. C'est aussi le diplôme le plus courant pour accéder aux études universitaires car il permet d'accéder à toutes les études universitaires (moyennant parfois des stages ou modules préparatoires, en raison du niveau très "général" de la formation gymnasiale).
- 3 ans d'école de culture générale débouchent sur un diplôme de culture général. Une année supplémentaire permet de compléter le diplôme d'une maturité spécialisée (dans les domaines santé, socio-éducatif ou artistique) qui permet d'accéder aux hautes écoles correspondant à l'option choisie.

Merci à Whatever


Dernière édition par Pravda le Mer 12 Jan 2011 - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Mer 12 Jan 2011 - 22:54

Belgique

Enseignement de type long : 3 premières années pour l'obtention d'un baccalauréat, les deux dernières pour l'obtention d'un master (à l'exception des kinés où les études se font en 4 ans en Wallonie et en 5 ans en Flandre, et des médecins où les études durent 7 ans).
Pour le doctorat, la durée est variable mais il dure minimum 2 ans.

Enseignement de type court : 3 ans de baccalauréat professionalisant/régendat.

Belgique, 5e primaire : choix d'une langue étrangère, le plus souvent anglais ou néerlandais
Belgique, 3e secondaire : choix de la deuxième langue étrangère
Belgique, 5e secondaire : choix d'un cours à option, obligatoire, généralement : Physique, mathématiques, chimie, histoire, sciences économiques, sciences sociales, théâtre, troisième langue étrangère,... (dépend des écoles) Le plus souvent donc c'est un "renforcement" d'un cours déjà existant.

Divers : on ne peut changer d'école secondaire qu'en deuxième et quatrième année.
trois réseaux d'enseignement : catholique, communauté française de Belgique, communal.

Merci à Pinkie et Enguerrand.


Dernière édition par Pravda le Jeu 13 Jan 2011 - 6:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Mer 12 Jan 2011 - 22:54

France

- A la fin de la 3ème, il y a le passage du brevet des collèges souvent indispensables pour entrer en seconde générale.
- L'école est obligatoire jusqu'à 16ans.
- A la place d'aller en seconde générale, on peut aller faire un CAP en 2ans suivi ou non d'un bac pro (2-3ans). Ces études peuvent être poursuivies par un BTS/DUT.
- Après le baccalauréat, on peut aller en BTS/DUT, la formation dure 2 ans et peut être suivit d'une licence professionnelle.
- On peut aussi aller un classe préparatoire durant 2ans et passer les concours pour les écoles d'ingénieurs durant 3 ans.
- Si on choisit la fac, le système LMD s'applique avec la licence en 3ans, le master en 5ans (2ans de plus que la licence) et le doctorat en 8ans.
- On peut aussi par des concours passer à l'issue du baccalauréat des écoles pour exercer un métier paramédical ou social (la durée des formation est variable en principe ca dure entre 2 et 5 ans).
- Les études de médecine/pharmacie/dentaire/sage-femme occupe une place particulière car elle exige d'abord la réussite au concours de la PAES puis leur durée varie entre 9 et 11 pour médecine, 6 pour pharmacie, 5 ou 8 pour dentaire et 5 pour sage-femme.

Merci à Darmowe


Dernière édition par Pravda le Jeu 13 Jan 2011 - 2:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Mer 12 Jan 2011 - 22:55

Réservé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 0:40

Pravda a écrit:
Ici iraient les commentaires sur le système français, mais il n'y en a pas.
Nous attendons la prochaine réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 1:10

Bah, on peut toujours mettre ce qu'il y a en ce moment. Au pire, ça servira d'historique, ce qui est toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard



Nombre de messages : 1404
Age : 27
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 6:23

Belgique, 5e primaire : choix d'une langue étrangère, le plus souvent anglais ou néerlandais
Belgique, 3e secondaire : choix de la deuxième langue étrangère
Belgique, 5e secondaire : choix d'un cours à option, obligatoire, généralement : Physique, mathématiques, chimie, histoire, sciences économiques, sciences sociales, théâtre, troisième langue étrangère,... (dépend des écoles) Le plus souvent donc c'est un "renforcement" d'un cours déjà existant.

Divers : on ne peut changer d'école secondaire qu'en deuxième et quatrième année.
trois réseaux d'enseignement : catholique, communauté française de Belgique, communal.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 6:39

Merci bien.

Par contre, ce serait bien d'avoir plus sur les aspects spécifiques. Pas nécessaire ma brique pleine de contenu peu utile, mais clairement, je n'y comprends jamais rien quand quelqu'un parle des nombreux diplômes français, par exemple. Ce genre de choses, en général, et pour tous les pays.

Et si quelqu'un se sent le courage de rendre la chose jolie... Postez quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2884
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 9:09

en france l'école n'est pas obligatoire! c'est l'instruction qui l'est^^
certains parents choisissent de faire l'école a la maison... ils sont malgré tout controlé par l'éducation nationnale...

donc instruction obligatoire entre 7 ans (entrée en CP) et 16 ans...

il existe encore un type d'apprentissage particulier mais je sais pas du tout comment ça marche c'est les écoles montessori
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie



Nombre de messages : 1039
Age : 27
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 14:22

Petit ajout que j'avais oublié, la distinction entre les diplômes "d'accès" et les diplômes dit plus "professionalisant"

En Belgique, le réseau secondaire se décompose en 2 types principaux : les secondaires de transition et les secondaires de qualification (qui commencent en 3e secondaire). Seules les secondaires de transition donne accès à des études universitaires ou hautes écoles.
Les secondaires de transition se divisent de nouveau en deux : le général de transition ou le technique de transition.
Les secondaires de qualification se divisent également en deux : le technique de qualification et le professionnel de qualification. Ces études donne accès directement à des métiers spécifiques (électricien, mécanicien, puéricultrice, coututrière,...) et peuvent le cas échant être composé d'une 7e année.
Pour passer de l'un à l'autre cela se fait dans l'ordre suivant : Général de transition => Technique de transition => technique de qualification => Professionnel de qualification. On ne peut pas revenir en arrière.
Cette distinction sert parfois aux écoles élitistes à "épurer", puisqu'une école générale peut dire qu'un élève réussi son année mais uniquement si il passe en technique ou en professionnel.

Edit : je me permet de rectifier quelque peu Enguerrand. En 3e secondaire, on introduit la deuxième langue étrangère, mais ce n'est pas spécialement au choix, elle peut être imposée par l'établissement.
Concernant le choix d'une langue en 5e primaire, je n'en avait jamais entendu parler (j'ai toujours eu une langue imposée, de la première primaire à la sixième), je vérifirai quand j'aurai le temps ce qu'il en est au niveau légal.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard



Nombre de messages : 1404
Age : 27
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 14:34

Pinkie a écrit:
Edit : je me permet de rectifier quelque peu Enguerrand. En 3e secondaire, on introduit la deuxième langue étrangère, mais ce n'est pas spécialement au choix, elle peut être imposée par l'établissement.
Concernant le choix d'une langue en 5e primaire, je n'en avait jamais entendu parler (j'ai toujours eu une langue imposée, de la première primaire à la sixième), je vérifirai quand j'aurai le temps ce qu'il en est au niveau légal.

Ouais c'est vrai que ce genre de trucs dépend beaucoup de la politique interne de chaque école. En Belgique niveau enseignement, entre le théorique et le pratique, y'a une marge énorme...
Pour l'anecdote, le samedi est encore considéré comme un jour ouvrable pour les écoles, alors qu'on ne donne plus cours que 5 jours/semaine depuis la crise du pétrole dans les années 70 pour économiser du chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
Arc en ciel gris



Nombre de messages : 2427
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 15:44

kelkun_kelkepart a écrit:
En France l'école n'est pas obligatoire! c'est l'instruction qui l'est ^^
certains parents choisissent de faire l'école à la maison... ils sont malgré tout contrôlé par l'éducation nationale...

Donc instruction obligatoire entre 6 ans (entrée en CP) et 16 ans...

Il existe encore un type d'apprentissage particulier mais je ne sais pas du tout comment ça marche c'est les écoles Montessori.
Ouais enfin c'est quand même assez difficile de faire l'école à la maison, il faut s'y prendre dès le début sinon ils te lâchent plus, ma mère voulait faire ça et on l'a menacé de payer une grosse amande, ça dépend si tu tombe sur un inspecteur sympa aussi.
Sinon y'a le CNED (Centre national d'enseignement à distance) mais il faut payer.
Le bac peut se passer en candidat libre.
(Je peux donner plus d'infos sur ces deux derniers éléments si besoin?)
Il y a aussi le D.A.E.U. (diplôme d'accès aux études universitaires) pour ceux n'ayant pas le bac, mais la moitié des portes sont alors déjà fermées.

Sinon => école Montessori (je sais que c'est wiki mais bon il dit pas que des conneries).
Et il y a d'autres écoles alternatives (notamment les écoles dite "Freinet" venant de Célestin Freinet) mais je ne m'y connais pas trop et c'est dure de faire la différence entre chaque puisqu'elles sont toutes reliées.

Il y a aussi le fait qu'il y a des écoles publics et des privés, les privées sont payantes mais en générale mieux (sauf qu'elles ont souvent des courts de catholicisme) .

Pour le CAP et le Bac Pro, selon le métier qu'on choisi on peut le faire en apprentissage ou non mais la plupart sont en apprentissage en fait.

Il y a les bac technologique (sti,stg,stl,st2s,stav,tmd) ou les bac généraux (Littéraire, Scientifique, Économique et Social). Après chaque bac si on décide finalement de changer d'orientation il y a des mises à niveaux.

Es qu'il faut aussi parler des segpa (Sections d'enseignement général et professionnel adapté)?

Pour tout ce qui se passe après le bac je ne m'y connais pas trop par contre **.

En espérant avoir été clair, et pas trop HS.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Jeu 13 Jan 2011 - 20:45

Merci à tous, vais modifier ce qui doit l'être tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Rêveline



Nombre de messages : 100
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2011

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Dim 22 Mai 2011 - 18:16

Me permet d'y mettre mon grain de sel.

Donc comme l'a dit Onagre, avec un diplôme de technique de qualification (CESS) on a accès à l'université et la haute école et ça dépend de l'enseignement donné mais y a moyen de faire l'université. Tout dépend dans quel système on est, l'école, ces professeurs.
Je suis en technique de qualification et je compte faire Droit si je ne change pas d'avis. Mon option me prépare clairement pour l'université. Des cours de psycho, de droit etc. J'ai juste moins d'heures dans les cours généraux c'est peut-être là que je devrais bosser. Mais y a franchement moyen.

Sinon pour rajouter un complément d'info, il existe des écoles d'immersion en Wallonie. Dans la commune de Mouscron à partir de la deuxième secondaire et dans la région de Mons à partir de la troisième secondaire. Le reste je ne sais pas. Pour Bruxelles, dès la maternelle c'est possible forcément.

En ce qui concerne la langue qu'on choisit en 5ème primaire, ça dépend vraiment. Néerlandais ou anglais en Wallonie mais par exemple en communauté germanophone c'est l'italien la deuxième langue.
Et pour l'année ça dépend des régions car à Mouscron c'est néerlandais obligatoire à partir de la troisième primaire et à partir de la sixième secondaire, on peut prendre l'anglais en cours facultatif.

Je rajouterais aussi qu'en fin de sixième année primaire, il y a l'examen cantonal. Ca dépend des années, des régions, mais en général il est obligatoire pour passer en secondaire. Si une personne le rate, elle a le choix de doubler son année ou de passer en première accueil. De là plusieurs choix : elle arrive à ravoir le niveau pour passer en première secondaire général soit elle ne l'a pas et passe directement en professionnel.

J'espère que c'est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Gargine



Nombre de messages : 9
Age : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2012

MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Sam 22 Sep 2012 - 21:05

Bonjour !
Comme dit Rêveline, des écoles d'immersion existent en Belgique! Je suis à l'école à Mons, et j'ai choisi Immersion néerlandais ! Par contre si je peux me permettre une petite rectification, on ne peut pas changer d'école secondaire qu'en 2ème et 4eme ! On peut changer en 1ere secondaire, 2eme, 3eme, et 4eme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?   Aujourd'hui à 9:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Systèmes scolaires étrangers : comment s'y retrouver?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour retrouver et récupérer les archives télé sur le sujet?
» Comment retrouver son cycle de sommeil ?
» droit de vote des étrangers et double nationalité
» poids nets/bruts viande, poisson: comment s'y retrouver ?
» Magnétisme comment s'y retrouver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: