Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionParler à la psy ? 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parler à la psy ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 18:14

Je m'AM depuis un an et ma mère est au courant depuis 6 mois environ. J'ai fait une petite dépression en janvier dernier et depuis, ça ne va pas vraiment mieux. J'ai beaucoup de mal à travailler au lycée, je suis vite angoissée et je fais des sortes de crises de panique. Ma mère m'avait déjà proposé d'aller voir un psy s'y j'avais besoin. Hier j'étais vraiment mal et elle me l'a reproposé. J'ai accepté car je pense que ça pourrait réellement m'aider.

Mon problème c'est que je ne sais pas s'y j'arriverais à parler à un psy. J'ai du mal à évoquer le sujet de l'AM et parler de mon mal être est assez dur également. J'ai du mal à en parler avec ma mère alors je ne sais pas s'y je vais pouvoir déballer mes problemes à un inconnu. Une inconnue de préférence.

Auriez-vous des conseils ?

Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:14

coucou.
Dans ce sujet là je suis pas vraiment un experte. Moi je suis aller à une séance chez la psy de ma mère mais sa a produit l'effet inverse ... (Je me confie très difficilement et bon j'étais particulièrement en colère ce jour là) En tout cas ma mère elle va beaucoup mieux.
Bon je vais te dire ce qu'on me dit souvent. Un psy c'est toi qui choisi, si tes pas à l'aise avec une personne change tout de suite. Une fois que ta trouver une personne avec qui sa va, installe d'abord une atmosphère de confiance et petit à petit t'arrivera à lui parler de ton AM.
L'infirmière de mon Collège avant m'a dit qu'il exister des psy exprès pour les Ado et tout renseigne toi ils sauront surement mieux t'aider et te comprendre.
Après je sais pas trop quoi te dire j'ai pas trop d'expérience dessus.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:40

En fait avec un psy le plus important d'abord c'est que le courant passe et que tu te sentes à l'aise ca tu le remarques au bout de quelques séances et si c'est pas le cas change c'est normale de pas trouver le bon psy du premier coup.

Après même si tu as du mal à parler de ton mal être le psy est justement là pour t'aider ca dépend des psy mais le mien me pose des questions et tout pour justement pour que j'arrive à en parler plus facilement et puis en principe il nous guide pour qu'on se pose les bonnes questions et tout.

Et le fait d'en parler à un inconnu c'est pas plus mal car justement il est pas la pour nous juger et il donne un avis plus objectif (contrairement à nos proches) et puis il le garde pour lui (secret professionnel et tout ca).

Vu que t'es mineure tu peux voir un pédopsychiatre ou un psychologue pour ado ou tu peux allé au CMPP (je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:42

Merci pour les conseils. Le problème aussi c'est que quand j'en parle je pleure facilement, ça sort tout seul. Je deviens totalement incohérente, ça me fait un peu paniquer... J'espère qu'avec un psy ça ne le fera pas...
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:00

Tu sais tu devrai peu être pas retenir tes larmes car elle fond du bien parfois. Panique pas c'est naturelle. Sa arrive a tout le monde. Quand tu parle de tes problème tu parle pas de la pluie et du beau temps, tu parle de tes problème, de choses qui te touchent donc ta les émotions qui suivent et les larmes si elles coulent c'est normale mais les refoule pas. Si elle coulent bin prend le temps de te calmer et après continue. Sa fait du bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:06

En fait je n'essaye pas de les refouler, parce que je suis totalement d'accord ça fait du bien de pleurer, mais en fait ça m'empêche de parler, je perds totalement mes moyens. Mais après tout je vais voir un psy parce que j'ai des problèmes donc pleurer est en effet normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:09

Ouai a mon avis ils ont l'habitude de ce genre de choses. Quand sa arrive prend le temps de te calmer, bois un verre d'eau ou je sais pas. Mais t'inquiète pas a mon avis ils savent gérer cela. Au pire si sa te rassure tu en parle dès le début de ce problème et ton ou ta psy te dira quoi faire et tout. N'est pas peur ils sont la pour sa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arc en ciel gris

Arc en ciel gris


Nombre de messages : 2427
Date d'inscription : 02/07/2008

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:17

Un peu comme dis décembre, le psy a fait des études exprès pour ça et t'es pas sa première patiente, autrement dis c'est son boulot quoi. Si il voit que tu commence trop à stresser il se doit de te dire quelque chose de rassurant, et ça t'aidera à plus lui en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:28

Merci pour les conseils, ça me rassure ! Normalement le RDV avec le/la psy serait pas avant début janvier donc j'ai encore le temps de me faire à l'idée de parler d'AM et des causes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:30

Oui c'est sur. Tu nous tiendra au courant des évolution et de comment sa se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Arc en ciel gris

Arc en ciel gris


Nombre de messages : 2427
Date d'inscription : 02/07/2008

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:31

J'espère que ça t'aidera ^^
mais au cas ou des le premier RDV il se passe rien de particulier, fait toi aussi à l'idée qu'une psychothérapie c'est sur le long terme quoi
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:36

Ouai sa dépend des gens et des problème. Les suivis peuvent être plus ou moins long. Mais par contre si sa te fait du bien tu pourra espacer les séances, arrête pas complètement du jour au lendemain comme sa. J'espère qu'on a pu t'aider.
C'est fou l'impression que sa fait quand on essaie de donner des conseils au autres parfois on a l'impression qu'on se parle aussi a soit même ...
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:00


Je vous tiens au courant dès que j'ai le rdv.

decembre0512 a écrit:
C'est fou l'impression que sa fait quand on essaie de donner des conseils au autres parfois on a l'impression qu'on se parle aussi a soit même ...

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C'est bien de parler avec des gens qui vivent la même chose que nous mais je n'imaginais pas qu'autant de personnes s'automutilaient. Et encore tout le monde n'en parle pas sur les forums...
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:03

Ouai je suis comme toi moi aussi. Sa ma vachement étonner la première foi que j'ai fait des recherches sur l'AM. C'est vrai que sa fait du bien d'en parler à des personnes qui vivent la même choses et surtout qui nous comprennent car moi perso mon entourage fait tous sauf comprendre .... Au contraire ils m'enfoncent encore plus donc je préfère garder pour moi que j'ai recommencer mais le garder pour soit c'est dur c'est pour sa que je me suis inscrite ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:05

C'est vraiment dur quand les proches ne comprennent pas... J'ai eu de la chance car ma mère a été géniale mais ça n'empêche pas la gène et d'autres problèmes. En tout cas si tu veux parler n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
haze|nut

haze|nut


Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:11

Tu sais quoi !

Desfois, c'Est plus facile d'en parler avec des inconnus. Moi, j'ai jamais été capable de m'ouvrire avec les gens qui s'Approche demoi. Les psys m'ont aider a m'exterioriser et il t'Aide a faire un travail sur toi. Elle va te poaser des questions et tout ! moi je trouve que tu ferais bien d'essayer parfois c'Est vriament bien et sa fais dubien. En plus... tu peut tout lui dire car elle ne peut rien dire Smile

En fait, trouves en une qui travail beaucoup avec les gens qui s'am. quand ils sont sur un sujet, ils savent comment nous prendres. mais sinon .. trouve en un avec qui tu te sens bien a laise... apres un ou deux rendez vous d'hab tu le vois !! Ca vaut la peine sérieux.. Ta rien a perdre et tout a gagner !! Smile FOnce
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:13

Ouai merci beaucoup. Very Happy
moi ma mère quand elle avais apprit que je m'AM au début il y a 9 mois elle a paniqué, elle arrêter pas de pleurer et de me répéter que si je venais a partir elle s'en reméttrer pas et le pire c'est qu'elle l'a dit a tout le monde après (famille, amis, connaissance ...) Bref c'était l'enfer ... Ma mère comprend beaucoup de chose mais depuis la mort de mon père elle s'occupe de mon grand frère et me délaisse beaucoup (même trop et mon père est décédé le 05 décembre 2009 donc sa fait 1 ans ...) J'ai une amie, je lui est dit la première fois que j'ai recommencer et elle ma plus que pourrit (elle ma fait la gueule et ma traiter d'égoïste, elle ma même dit que mon père doit avoir honte de moi ... bref elle m'en a dit des verte et des pas mur) Donc elle croit que j'ai arrêter mais malheureusement c'est pas le cas ... Un autre ma dit un jour que si il voyais encore une marque je pouvais dire adieux a notre amitié ... Bref j'ai juste un amis qui essé de m'aider mais je n'aime pas en parlé avec lui je préfère m'amusé car il me fait rire Very Happy Donc bon m'inscrire ici je croit que c'étais une bonne chose Very Happy
En tout cas merci. Si toi aussi tu as envie de parlé tu peut m'envoyer un message ou autre, je serais ravi de t'aider. Sa fait du bien de se sentir a l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
haze|nut

haze|nut


Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:18

décembre0512

Si ton amie a réagit ainsi, tu devrait te poser des question sur votre amitier sérieux... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arc en ciel gris

Arc en ciel gris


Nombre de messages : 2427
Date d'inscription : 02/07/2008

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:24

hazehaze a écrit:
décembre0512
Si ton amie a réagit ainsi, tu devrait te poser des questions sur votre amitié sérieux... Shocked
C'est la réaction de quelqu'un qui a peur, qui ne comprend pas, ça ne veut pas forcément dire que ce n'est pas un vrai ami.
Revenir en haut Aller en bas
haze|nut

haze|nut


Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:28

je suis daccord. Mais si on réagit avec un peu plus de tact, on peu lui faire savoir qu'on a peur sans lui traiter de toute sorte de chose. C'est sa qui me dérange ! Mais oui tu as raison, il se peut que ce soit une réaction d'auto-défense ! J'irais quand même me poser des questions. Bref, je n'ai pas eu ce genre de réaction alors c'Est vrai que je parle sous ma barbe
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:30

Non mais je pense que ta pas totalement tord car comment dire ... je l'es rencontrée en début d'année et on c'est vite rapproché, on s'appelle les jumelle car on se ressemblé beaucoup mais plus le temps passe plus je me rend compte qu'on se ressemble pas du tout a part certain gout pour la musique et le dessin ... Elle est un peu comme mon frère (lui quand il a apprit mes AM au début ma pourri devant tout les amis en plein milieux d'une soirée et il ma dit que j'étais qu'une gamine et que je ferais jamais rien de ma vie ! Youpi le frère ><) Bref si elle fait quelque chose, si elle arrive a faire quelque chose elle se dit que tout le monde doit arriver a le faire. Elle arrive pas a comprendre que les gens réagissent différemment selon les situation et tout ... Le pire c'est qu'elle me juge beaucoup et sa me gène de plus en plus du coup moi qui avais réussis a m'ouvrir je me referme encore plus ... Ma mère qui le vois s'inquiète d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
haze|nut

haze|nut


Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 0:26

peut être que ce n'était tout simplement la bonne personne à qui t'ouvrir! tu le sauras pour la prochaine fois. Regarde à l'entour de toi les gens qui sont de bonne ressources pour toi ! un psy, c'Est une bonne idée ! bref... prend soin de toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 17:11

C'est vrai que ton amie a eu une réaction bizarre. Aucun de mes amis n'est au courant pour l'AM, j'ai peur des réactions encore plus que de la part des parents...
Revenir en haut Aller en bas
Abcd

Abcd


Nombre de messages : 69
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 17:50

Merci.
Et c'est normale d'avoir peur des réaction de nos proche ... Enfin bon maintenant moi j'ai personne au courant sauf un ami qui me soutient sans m'en parler et c'est très bien.
On a souvent plus peur des réactions de nos amis car c'est avec eux qu'on rigole et qu'on se sent bien.
Revenir en haut Aller en bas
haze|nut

haze|nut


Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/12/2010

Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 17:58

Tu as raisons. Moi j'Ai eu beaucoup de difficulté à en parler surtout quand j'Ai voulu m'aider. Mais sinon sa ne me dérangais pas vriament quoi que je les cachais. Bref, c'Est pour sa que je te dis de choisir tes amis a qui en parler Smile hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler à la psy ? Empty
MessageSujet: Re: Parler à la psy ?   Parler à la psy ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler à la psy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: