Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 0:34

.... le vouvoiement

dire "vous" a une personne m'a toujours été difficile

jusqu'a mes anées collèges j'ai toujours dit "tu" a tout le monde n'importe qui se présentait devant moi je disait "tu" je ne fesait pas la différence entre une amie mes parents un prof le directeur de l'école....

je devait bien me faire engueuler des fois mais je en m'en souvien pas trop je me souvien par contre qu'un jour mes parents ont été convoqué au lycée et que cette question a été évoqué ... j'ai reçu une explication en long en large et en travers de l'usage du "vous" qui c'est résumé a "quand tu parle a un adulte tu le vouvoie tu parle a quelqu'un que tu ne connait pas tu le vouvoie"

je me suis encore fait souvent engueulé pour des histoires de politesse et de "vous" et puis j'ai fini par m'y résoudre plus ou moins

pas pour ça que je comprend mieu pour koi on dit "vous" aux gens que l'on ne connait pas ou quand il y a un rapport hyerarchique

j'ai déja posé la question "pourquoi on vouvoie les gens??" ou "ça sert a quoi le vouevoiment??"
a chaque fois la réponce a été "c'est une question de respect!!"
et la ma réflexion c'est : mes amies je les tuetoies ... pourtant je les respecte!! pourkoi je ne pourrait pas respecter le prof tout en le tutoyant??? pourkoi cela est respectueux avec les copines et pas avec le prof???
alors on me dit que c'est la hyerarchie
mais moi dans ma tete y'a pas de hyerarchie tout le monde est a la meme enseigne tout le monde vaut autant que le voisin le prof me donne son savoir si moi j'ai quelque chose a lui apporter je vait faire pareil c'est un échange si je fait une connerie il va me dire qu'il n'est pas d'accord et moi invercement si y'a quelque chose qui me choque je vait lui dire (la encore beaucoup de conflit!!)

personne n'a répondue de manière satisfesantes a mes questions....
oujourd'hui encore je ne comprend pas je me mélange souvent des fois je dit "tu" d'autres fois "vous" comme je ne frequentes pas d'autres personnes que des gens que je connait ou a l'HP ba ils me font parfois la réflexion sans insister ça ne déranges pas trop...

donc voila si vous pouvez m'éclairer sur cette question ça serait cool!!

(je vous prévient quand meme ce sera une tache sans doute ardue c'est quelque chose qui fait partie de mon monde interieur j'en ai finalement tre peu parlé et souvent a peine survolé parce que a l'époque pas capable de m'exprimer la dessus aujourd'hui j'ai vraiment envie d'approfondir les choses et tenter de comprendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Amande



Nombre de messages : 14429
Age : 27
Localisation : Gaspésie Powaa
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 1:15

Assez d'accord avec kelkun...

Par exemple en anglais... You est utilisé autant pour dire tu que vous... donc y a pas cette barrière. Et pourtant, on ne manque pas de respect à son patron aux États en lui disant YOU
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 1:19

pas tout comprit ... si a l'occation tu pourrait faire une "version simple" ça serait bien...

bref de se que je peut te dire de ce que j'ai comprit...

de par mon fonctionnement autistique les relations sociales m'échappent... enfin de moins en moins mais j'ai toujours nombre de codes et manière de fonctionner de la pluspart des gens qui me manquent et que je ne comprend pas... je pense que le vouevoiement est un de ces codes qui m'échappent...

si il s'aggissait de l'utiliser comme il me plait je tutoierait tout le monde qui que ce soit je ne ferait pas gaffe que ce soit le plus miteux des clochard ou le Président de la République (enfin ce dernier c'est pas une reference en la matière non plus tu va me dire parce que lui aussi dit "tu" a tout le monde...)

sauf que voila beaucoup de gens prennent le "tu" comme une insulte ... c'est comme si on les prenait pour une sous merde (je suppose que c'est encore une notion de hyerarchie)

perso je peu mettre autant de respect dans un "tu" que dans un "vous" peut etre meme plus dans un "tu"

amande: je suis pas fan de l'anglais mais si y'a bien un truc que j'aprécie dans cette langue c'est bien ce 'you'
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 1:20

"You" est utilisé en anglais parce que c'est le même pronom au singulier et au pluriel. Avant, "thou" avait la même connotation que "tu", et "you", que "vous". Voir Shakespeare. C'est comme si tout le monde vouvoyait tout le monde, en fait. Il y a des concepts similaires dans beaucoup de langues indo-européennes (je sais qu'il l'a en espagnol, il y a le Sie allemand, etc.).

C'est culturel. Personnellement, c'est pas mal automatique, et quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie, je le prends mal.

Au pire, vouvoie tout le monde. Les gens que tu tutoierais, généralement, tu les connais, alors il vont laisser couler; ceux que tu ne connais pas pardonnent moins.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 1:34

"quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie, je le prends mal."

moi pas du tout!! je suis surprise parce que pas courrant mais ça me convien bien j'en suis meme contente ... par contre il ne faut pas qu'il m'impose de le vouvoyer!!!

"Les gens que tu tutoierais, généralement, tu les connais, alors il vont laisser couler; ceux que tu ne connais pas pardonnent moins."

je le sait je le sait et je m'efforce de vouvoyer les gens que je ne connait pas ou qui sont sensé avoir une hyerarchie sur moi
mais voila le comportement mouton de la chose me déplait particulièrement ...
dire des choses a longueur de temps dont je ne comprend pas le but ou l'interret m'insuporte!!

alors tu va te dire que dans ce cas il doit y avoir beaucoup de questions que je me pose de choses que je ne comprend pas et que je suis quand meme comme un mouton et de ce fait beaucoup de choses qui m'insupportent!!
et oui tu a raison depuis tout temps j'ai suivi les relations sociales comme un mouton en ne comprenant pas la moitié de ses codes ... enfin suivi c'est vite dit....
enfin on ne va pas révolutionner tout ça dans un vulgaire topic sur un forum au hasard du net....
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer



Nombre de messages : 8717
Age : 6
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 4:59

Prend le rationnellement : si tu as besoin qu'une personne ait une attitude positive envers toi, et tout ce que ça implique en faveurs accordées et bonnes entrevues, tu vouvoies. Sinon, tu tutoies.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe



Nombre de messages : 4657
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 7:30

Bon j'ai plutot le problème inverse mais c'est pas mieux...

Enfait à mon sens le vouvoyement c'est plutot pour mettre de la distance car la 1ère fois que je vois des gens j'ai tendance à les vouvoyer (même s'ils ont mon age) parce que je les connais pas personnellement car ce que je le dis c'est souvent des généralités enfin pas des trucs vraiment personnels car c'est comme quand on utilise le vous pour parler à plusieurs personnes ont parles souvent des choses diverses mais rarement vraiment personnel (bon après ca dépend des gens mais c'est mon cas).
Après quand je connais mieux les gens je les tutoye car je parle plutot de moi enfin je laisse un peu entrouvrir ma carapace.

Après le tutoyement me gène pas mais c'est vrai que des fois ca me fait bizarre quand dans la rue quelqu'un me tutoye car pour moi c'est réservé à mes proches et donc au début d'année mes copains de classe ont toujours tendance à me trouver bizarre à les vouvoyer bon heureusement j'essaie de faire des efforts et de les tutoyer assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel



Nombre de messages : 31630
Age : 38
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 10:56

Pas mal d'accord avec Anathematic Angelus (que je maudis au passage pour son pseudo à rallonge ^^) sur ce coup :

Il y a deux choses à séparer :

- Le fait que tu aies du mal à intérioriser certaines conventions sociales du fait de ton autisme.
- Le fait de voir lesdites conventions sociales avec un regard plus ou moins "méprisant".

Pour ce qui est d'intérioriser les conventions ... Je peux concevoir que tu aies eu besoin de passer par d'autres "mécanismes" que d'autres pour arriver à entrer dans ton crane que : vouvoiement = personnes qu'on ne connait pas ou qui ont un rapport hierarchique avec nous; tutoiement = personne qu'on connait et dont on est proche.
Après, là, tu as pas mal l'air de l'avoir "compris" (intellectuellement). A partir de là, même si ca n'est pas super instinctif, ben.. tu peux l'appliquer.

Après, le fait est que je trouve que tu encules un peu des mouches sur cette histoire de "respect / pas respect / mouton / pas mouton". Et que tu te trompes un peu de combat, là.
Le fait est que c'est ancré dans notre culture que "Si on tutoie quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est possiblement une marque de mépris". A partir de là, c'est juste normal (oui, par RESPECT) de commencer par vouvoyer, au moins le temps d'avoir pu expliquer à l'autre pourquoi tu le tutoies. Histoire qu'il ne se sente pas d'office agressé par manque de clé de compréhension de ta démarche. C'est pas "faire le mouton", c'est "avoir des égards envers l'autre".

________________
Profil partie de Loup Garou :

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Age : 40 ans
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

 

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?


Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 11:24

Jamais capté l'intérêt du vouvoiement. Il va donc de soi que j'ai toujours refusé le fonctionnement qui disait qu'une personne avait le droit de me tutoyer alors que je devais la vouvoyer (exemple de certains professeurs qui l'exigeaient et qui avaient été légèrement choqué que je leur demande de me vouvoyer s'ils espéraient que je les vouvoies à mon tour).

En revanche, tu vois, moi je réagis différemment personnellement face à cette situation. Le principe c'est un peu le même que pour... les anniversaires. Autant, j'ai du mal à capter qu'on puisse justifier qu'on comptabilise le temps annuel en fonction de notre mouvement autour du soleil, mais bon, j'en ai pas de meilleur, autant je capte pas l'intérêt de fêter le jour depuis lequel on est né. Qu'on se dise "tiens ça fait 23 ans".... ok, qu'on se tape une fête & co, je capte pas. Pourtant j'accepte. Au final, qu'est-ce que ça me coûte ?
Le vouvoiement, c'est pareil. ça ne me coûte rien de l'appliquer. Ils veulent que ça soit appliqué, ok, j'applique. En sachant pertinemment que moi je m'en fous royalement.

(note: en plus il m'arrive de vouvoyer les gens que je connais comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 12:10

loh_ra: pour moi la distance va etre faite par justement ce qui va se dire après (la pluie et le beau temps ou des choses plus personnelles) la distance physique aussi (je vait avoir tendance a me mettre plus loin quand c'est quelqu'un que je ne connait pas) mais "tu " ou "vous" nan ça changes pas grand choses la dessu pour moi

Anathematic Angelus: désolé meme après une nuit de sommeil je comprend pas ce que tu me dit pas forcément de ta faute juste moi qui plane de plus en plus en ce moment je vait donc me contenter de l'explication de caramel dont il me semble qu'elle a plus ou moins expliqué ton post

caramel donc: c'est tre différent d'integrer intelectuellement une situation un code et de l'appliquer dans la vie quotidienne!! je peu par exemple t'expliquer plein de choses sur la communication la vie en société bla bla bla par contre tu me met en situation faut plus rien me demander ... !


la question du respect c'est une excuse que l'on m'a donné comme réponse a mes question _ la seule en fait
mais j'ai beau retourner la chose dans tous les sens je ne comprend pas en quoi c'est irrespectueux je vois pas ou est le problème
après ouai c'est peut etre juste une convention parmis d'autres mais j'aime pas les convention le fait de rentrer dans le moule tout ça tout ça c'est en partie l'autisme qui me l'impose d'un autre avec un peu de temps et d'efforts je peu y arriver mmais ça reste des choses avec lesquelles je ne suis pas a l'aise

spleen: ça ne me coute pas des sous ça me coute de l'incompréention de la réflexion...
je sai pas comment t'expliquer ça et au passage expliquer a tout le monde
je m'attache a des détail quand un détail ne me convient pas j'ai besoin de le décortiquer de comprendre
quand en plus c'est un sujet qui m'interresse ça part dans tous les sens
je me souvient au lycé en cour de méca c'était le cas: le prof ne fesait plus cours a la classe il fesait le cours pour moi ... je le bombardait de questions dont personne ne voyait le rapport avec le cours innitial a part moi souvent on en arrivait au point que le prof n'avait plus la capacité pour répondre je sortait frustrée du cour
bon ok ça ne me pourrissait pas ma journée l'heure suivante j'avait oublié notament parce que y'avait aussi de grandes chances que je pose pas mal de question au prof suivant aussi....

les profs disaient de cette attitude que c'était plutot positif que je m'interressait a beaucoup de choses que mes questions étaient pertinentes ... mais qu'ils aimaient bien faire cours aux autres élèves aussi!! que cela dépassait les programes qu'ils avaient a tenir et que ça les destabilisait pas mal au final
néanmoins jamais réussi a m'en défaire de ces questionnements compulsifs les profs se sont vite mis a me dire au bout de 3/4 questions qu'ils avait aussi le cour a faire et j'arretait mon cirque pour un temps ...
cette réflexion que j'ai pour le scolaire je l'ai partout pour tout tout le temps
a première vu ça peu passer pour de la curiosité mais bon je pense que c'est un peu plus que ça beaucoup d'autistes asperger ont cette réflexion limite abusive avec des questions répétitives toujours a chercher le pourquoi du comment les choses se passent ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 12:23

En fait, je me demande s'il n'y a pas une petite erreur dans ta manière d'aborder la chose. En effet, je me demande, si, à la vérité, ton problème n'est pas que tu as pris l'habitude de tutoyer les gens, et que les habitudes, t'aimes pas trop en changer si je ne m'abuse. (rapport à l'autisme asperger également d'ailleurs, et puis à ta personnalité, hein).

Possible ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 12:55

je sai pas peut etre un peu de ça aussi

mais bon voila un gamin tutoie tout le monde aussi malgré tout de manière innée très vite il se met a vouvoyer les gens qu'il ne connait pas
ce mécanisme ne c'est jamais fait chez moi!! au collège je tutoyait encore tout le monde!! je me suis mise a vouvouyer sous les engueulades et la pression... sans jamais en voir l'interret... alors que bon a priorit pour tout le monde c'est indispençable voir un sacrilège quand on passe outre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 13:02

Nan, pas pour tous le monde, c'est même une minorité de personne à ce que j'ai vu.
Et non, les gamins ne tutoient pas forcément tous le monde, y en a qui vouvoient tous le monde, c'est purement une question d'éducation ça.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 13:56

ba mes parents m'ont aprit le vouvoiement comme tous les parents l'aprennent a leur gamins sauf que moi j'était completement a coté de la plaque dans tous ce qui consernait l'échange social donc ça a du rentrer par une oreille et sortir par l'autre vu que pas d'interret ...
Revenir en haut Aller en bas
Amande



Nombre de messages : 14429
Age : 27
Localisation : Gaspésie Powaa
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 14:03

Oui les gamins vouvoient mais à partir d'un certain âge seulement. Malgré l'éducation. Donc y a bel et bien un changement dans la perception qui se fait.

Après, Cara a apporté une composante que je juge importante : la dimension culturelle. Au Québec, on tutoie super facilement. Généralement, peu importe notre âge, les gens qui ont en dessous de 60 ans, on les tutoies d'office même si on les connait pas.
Seules exceptions: mes patrons.

Donc clairement y a une question de respect mais aussi de culture. Je sais que perso je me suis habituée au tutoiement rapide donc quand je retourne en France, j'ai de la difficulté à vouvoyer tout le monde. Et les gens s'en rendent bien compte parce que des Tu partes dans la conversation, des fois je m'en rends compte et je me reprends, des fois j'm'en rends même pas compte.

Sauf qu'après le pourquoi... Bah j'aurai tendance à dire, c'est comme les règles de grammaire, c'est un mec qui a dire que ça ferait cool et donc c'est appliqué depuis des lustres
Revenir en haut Aller en bas
H



Nombre de messages : 6591
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 14:12

J'aime bien le vouvoiement. C'est chouette pour communiquer avec des gens tout en restant à distance. C'est une convention, mais j'en profite.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 14:39

amande; jpeu m'exiler au quebec???

nan plus serieusement pareil moi le "tu" viens régulièrement dans les conversations des fois je m'en rend compte je me reprend des fois je m'en rend pas compte et je me fait vite reprendre parfois assez méchament...

les regles de grammaires ont souvent une raison logique par exemple le ^ sur hôpital est sensé simplifié le mot avant on disait hospital
et puis de plus en plus on joue avec la langue française l'orthographe et tout et tout par contre la notion de politesse reste toujours très ancrée et passe toujours par diverces petits mots (bonjours au revoir merci SVP vous ect....) alors que y'est une notion de politesse de respect tout ça ok pas de soucis mais que ces mots me soit imposés alors que je ne les comprend pas je suis moins d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 16:25

"Oui les gamins vouvoient mais à partir d'un certain âge seulement. Malgré l'éducation. Donc y a bel et bien un changement dans la perception qui se fait. "
Bah, le même âge que celui où ils tutoient.
Y a des familles où on vouvoie ses parents et ses frères & soeurs, hein... Et ce dès le plus jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2887
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 19:20

je me souvien gamine (pas tant que ça en fait) le nombre de fois ou ma mere m'a engueulé en sortant de la boulangerie... en fait c'était quasi systématique...
je n'avait pas dit "bonjours madame" "au revoir madame" éventuellement "merci"
ça m'énervait!! c'était pas moi qui comandait je n'avait aucune interaction avec la dame en question ba non il faut quand meme lui dire bonjours
autre truc du genre c'est mon beau pere qu'a fait la réflexion un jour: en montagne on salue toujours les gens que l'on croise que ce soit par un bonjours un signe un regard un sourire... en ville jamais...
alors vous allez me dire mais en vile y'a trop de monde on ne peu pas apporter une attention a tous!
y'a des ballades qui sont tres fréquentées aussi!! et y'a des heures creuses en ville ou on ne croise pas grand monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Lun 15 Nov 2010 - 20:07

[HS]

Citation :
Je fais des compromis à marche de potentiel, étant donné que j'ai trop souvent raison j'ai décidé de limiter le nombre de citations de ma personne en allongeant mon pseudo. Ainsi je ne suis cité explicitement, moi et ma raison, que par les personnes ayant suffisement d'énergie, donc de choses constructives à dire sur un de mes éclairages précédent, pour passé la marche de potentiel "flemme d'écrire ce pseudo en entier".

Fail.
1- Faire un copier/coller de ton pseudo, c'est facile.
2- Si on clique sur le bouton "citer" ou "citations multiples" d'un post, le / les pseudo(s) se mettent automatiquement.
3- On peut aussi citer sans mettre ton pseudo (voir ci-dessus).

Surprised

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....   Aujourd'hui à 21:20

Revenir en haut Aller en bas
 
parce qu'un jours il va falloir que l'on m'explique.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il pleut, plusieurs jours sans sortir!
» Une gastro qui dure 8 jours est-ce possible?????!!!
» Les premiers jours de l'allaitement
» Nausées atroces depuis deux jours
» plats végés faciles pour tous les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: