Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"technique d'évitement"

AuteurMessage
kelkun_kelkepart

MessageSujet: "technique d'évitement"   Ven 5 Nov 2010 - 18:48

j'ai jamais vraiment parlé de ça IRL j'ai donné des bout d'élément mais jamais vu le sujet en profondeur....

je veu parler de ma relation avec les gens la façon dont j'évite le contact parfois au détriment de peut etre me faire plaisir

je me suis rendue compte que j'avait de la misère a etre avec mes camarades j'avait vers les 8/9 ans

enfin a cette époque c'était les autres qui était différent moi j'était tout a fait normale

après je me suis dit que c'était quand meme bizarre que le monde entier était "anormal" et moi la seule au monde a etre correctement constituée

de tout temps j'ai instauré des regles pour calmer mes angoisses notament lors des jeux de société il parait que en famille au moins j'avait mes regles qu'il fallait respecter

j'ai su un jour décrire le décalage que j'avait avec le monde par une vitre une vitre parfois très épaisse les sons les images ont du mal a traverser d'autres fois cette vitre est aussi fine que du film alimentaire et la un contact plus ou moins ordinaire est possible....

souvent surtout quand il y a du monde j'évite toute relation je fait le strict minimum pour pas ressembler a un ours
exemple courant qui s'est encore vérifié ce week end : tout le monde était en train de faire je ne sai quel jeu de société et moi dans l'autre piece toute seule face a mon PC
première fois que j'ai tilté ce comportement c'était lors d'un stage de chant
une gamine avait une réputation de magnétiseuse ou je ne sai quoi du genre bref elle apposait ses mains et apparement ça redonnait de l'énergie
je ne croi pas trop a ce genre de truc mais bon rien que le fait d'avoir une certaine communion avec quelqu'un me fesait envie
c'était pas compliqué de lui dit "moi aussi je veu essayer"
mais nan apposer les mains=contact physique= décomposition
les larmes aux yeux j'ai donc laché l'affaire

des situations comme ça y'en a pleins casiment tous les jours et franchement ça me soule de me priver de trucs potentiellement plaisant

enfin bref j'avait fait tout un speatch la dessu hier avant de m'endormir comme d'ab ce matin tout oublié j'ai tenté de reformuler un peu les choses je sai pas si c'est tre clair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   Ven 5 Nov 2010 - 19:40

Et essayer de te forcer un peu ? et si tu vois que c'est pas du tout possible tu t'arrêtes.

Et petit à petit, en te confrontant à tes gênes, elles pourraient s'estomper.
kelkun_kelkepart

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   Ven 5 Nov 2010 - 20:53

que te dire que te dire.....

il arrive bien des fois ou je brave ma sensation que ça va pas le faire pour aller vers les autres que je m'autorise une jeu ou autre...

et la c'est a peu près moit' moit'
soit je me laisse embarquer dans le jeu j'arrive a me faire aux regles et ça se passe pas trop mal
soit je sent s'aipaissir la vitre et la pas trop moyen de dire "désolé les gars faut que j'arrete" parce que aussi tot vienne les protestations du genre "mais on vien de commencer aller joue encore un peu!!" alors je voit graviter le jeu autour de moi je joue tant bien que mal mécaniquement de temps en temps je glisse un "aller y'en a marre on arrete" a la fin ça fait chier tout le monde ...

pour ce qui est le contact physique heu non c'est juste pas concevable pour moi que ce soit agréable et que je puisse en profiter pleinement ouai c'est sur j'aimerait bien que de temps en temps je me lache que je ne me coupe pas du monde a chaque contact pour que ce ne soit pas trop violent et a peu près supportable
me rend pas toujours a quel point je me crispe et est a 3 000 lieu de ce qui se passe pendant le contact mais tout a l'heur j'ai eu quand meme un petit apperçu
j'ai reprit le violon il y a peu et évidement ma position n'est pas idéale
la prof me fait la remarque me touche le poignet pas violement doucement tranquillement
sauf que voila je suis déja loin elle a du me répéter 2 ou 3 fois de ne pas casser mon poignet et j'ai eu toutes les peines du monde a me détendre un petit peu pour pouvoir le remettre comme il faut

bref la rpof est cool elle c'est pas pri la tete avec ça je lui est dit que le contact était difficile pour moi donc pour lest prochaines scéances ça devrait etre moins compliqué

alors j'ai apprit avec le temps a me couper du monde puis a me reconnecter presque instantanément faut pas que ça s'éternise koi parce que la carapace n'est pas forcément tres solide et je sature vite le fait de rester crisper par exemple fatigue vite et le fait de se détendre ne se fait pas forcément aussi rapidement que reprendre pied avec la réalité...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   Ven 5 Nov 2010 - 21:03

Citation :
soit je sent s'aipaissir la vitre et la pas trop moyen de dire "désolé les gars faut que j'arrete" parce que aussi tot vienne les protestations du genre "mais on vien de commencer aller joue encore un peu!!" alors je voit graviter le jeu autour de moi je joue tant bien que mal mécaniquement de temps en temps je glisse un "aller y'en a marre on arrete" a la fin ça fait chier tout le monde ...

Et prévenir avant ? Comme ça pas de prise en otage en cours de partie. Et c'est tout à fait faisable, surtout dans une irl du forum par exemple.
kelkun_kelkepart

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   Ven 5 Nov 2010 - 21:10

ouai je me doute que dans une IRL du forum ça passe mieu mais.... ce n'est quand meme pas le truc le plus courrant qui m'arrive...et des trucs a faire en groupe y'en a pas mal souvent meme si j'ai une activitée sociale proche d'une huitre

bon et puis se bouger le cul la dessu en ce moment en plein lulz sensoriel c'est pas l'idée du siècle aussi mais bon dison que gere un minimum le truc c'est bien aussi
titi1580

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   Lun 2 Déc 2013 - 15:21

Je me reconnais tout à fait dans ce post, j'ai le même souci et cela dure depuis plusieurs années. Dans mon cas cela vient de l'image que j'ai de moi, en effet, j'ai du mal à m'accepter telle que je suis physiquement et donc cela pose des problèmes dans mes relations sociales.
J'ai tendance à fuir les gens, à me sentir mal à l'aise en public, cela peut aussi générer des crises d'angoisse. Bref je m'empêche de vivre et de passer de bons moments à cause de cette fichue peur qui m'empêche d'avancer.

En tout cas, j'espère que tu arriveras à t'en sortir, c'est tout le mal que je te souhaite.
Courage en tout cas:)
PrincesseCa

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   Ven 13 Déc 2013 - 22:08

J'ai eu, en crise grave de stress post-trau (PTSD), des moments comme ça. Dur dur pour chéri, il ne comprenait pas. C'est parti avec une bonne dose de psychothérapie et plein de grosses larmes (et des crises de panique au point de quitter une réunion en pleurs pour me rouler en boule sous une table, parce que quelqu'un avait voulu me serrer la main).

Je te conseille de ne pas te forcer. D'essayer souvent, mais sans te forcer. Surtout pas te forcer. Si tu as une ou des personnes compréhensive.s dans ton entourage, leur demander de respecter une distance minimum (genre quelques centimètres) dès qu'ils veulent entrer en contact. Comme dans "demolition man" quand ils se saluent sans se toucher. ça pourrait peut-être aider à désépaissir la vitre, qui sait ? Voire même créer des sortes de liens spéciaux ou des blagues avec telle ou telle personne.

J'avais aussi développé à un moment - c'est un "truc" que je réutilise parfois - le "salut à la japonaise" pour remplacer le serrage de mains. Les gens sont perturbés, alors je serre la main après, mais ça me prépare psychologiquement.

Aussi, il existe des jeux de société pour lesquels les joueurs inventent eux-mêmes les règles. As-tu déjà testé ?
Et des jeux aux règles simplistes, moins contraignantes ?
Ou jouer tout seul en incorporant petit à petit les règles "normales" au milieu des tiennes ?
Des jeux aux règles débiles, pour bouleverser les conventions ?
Développer ton propre jeu, et, quand tu as réussi à te décider sur les règles, y faire jouer les autres ?
somine88

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   Sam 24 Mai 2014 - 1:03

Merci pour ce post. Ca m aide aussi. Je suis exactement comme toi. Si quelqu un me touche sans que je m y attende, ou me frole juste... je fais un bon de 3 metres
Si qqun m adresse la parole, je rougi, et je fui.
D ailleurs je fui toujours, je m isole, ou je deviens agressive. C innsupportable autant pour moi que pour les autres..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "technique d'évitement"   

"technique d'évitement"
Page 1 sur 1