Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe topic des beaux mots 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le topic des beaux mots

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 2:52

Voilà, j'aime les mots, j'adore les mots. Pour moi ils n'ont même pas qu'une fonction d'exprimer au plus juste quelque chose mais également de pouvoir s'émerveiller sur une orthographe/une sonnorité/une mélodie.

Donc, j'aimerais faire partager des mots que j'aime et découvrir également les mots que vous vous aimez.

En gros, c'est le topic des amoureux des mots. Smile

Voici pour commencer, les miens :

Quelques verbes :
exarcerber
s'étioler
exalter
galvauder
s'esclaffer
susurrer
épurer

Quelques adverbes :
méthodiquement
fébrilement
frénétiquement
ardamment
éperduement
indiciblement
inopinément

Quelques substantifs et adjectifs :
véhémence
âpreté
sybilline
nostalgie
blême
mélancolie (je sais, je sais^^)
suave
plénitude
amertume
svelte
transcendant
substantiel
éperdu
placide
frugal
volupté
insatiable
séraphique

Si comme moi des gens aiment les beaux mots, faites m'en profiter. I love you
J'en rajouterais de temps en temps sur ce topic en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 6:50

Chouette idée de topic !

Ceux qui me viennent là, tout de suite:

Nonobstant.
Ordalie.
Flavescent.
Pléonasme.
Funambule.
Sylphide.
Étincelle.

D'autres viendront lorsque j'aurais émergé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:45

Ah ben si ça plait à certains, c'est cool. Very Happy

Joker a écrit:
Ordalie.
Flavescent.
Sylphide.
OMG, je ne connais pas [encore] leur définition mais une pure merveille.

Un conseil pour ceux qui suivent le topic, prononcez les mots à voix haute, ils n'en n'ont que plus de saveur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:28

.


Dernière édition par Onagre le Mar 25 Avr 2017 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:35

Fugace... raaaah I love you Je l'avais oublier celui là.

Merci les gens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:52

Pour ceux qui on la flemme de chercher et qui souhaitait savoir.

Le mot "Ordalie" à deux sens, on peut le prendre comme nom commun ou comme adjectif pour qualifier une personne (ordalique dans ce cas-là).
Dans le sens premier, c'est un terme qui vient du Moyen-Age, désuet, en fait il appartient au domaine judiciaire. Il s'agissait à l'époque de soumettre les plaidants à une épreuve dont l'issue devait être "la main de Dieu", en somme si le plaidant réussissait l'épreuve (exemple d'épreuve: mettre sa main dans un chaudron bouillant pour récupérer un anneau, suivant l'état de la main l'innocence du sujet était proclamé ou pas) il était acquitté. Il faut savoir que à cette époque, la croyance était quelque chose de véritablement important et ancré dans les moeurs, ce qui explique que ce type de jugement était aussi surnommé "Jugement de Dieu".

Et sinon, le deuxième sens que l'on peut attribuer à ce terme, c'est pour désigner le comportement d'une personne qui éprouve en permanence le besoin de jouer avec la mort, de mettre sur un fil son existence à travers divers comportements risqués.


Flavescent: c'est un terme plus lettré pour désigner une couleur, le jaune pâle. (faut avouer que c'est quand même plus jolie)

Le mot Sylphide a également plusieurs sens, il désigne à la fois des créatures mythologiques (plus souvent appelées Sylphes) dans la mythologie germano-celte, représentant l'élément naturel l'Air, elles sont representées comme étant des femmes au teint diaphane, symbole de la beauté et de l'inspiration.
Sinon dans le sens commun du terme c'est pour qualifier une personne qui est à la fois belle et gracieuse.

Mon prof de Lettres de l'année dernière était littéralement fou de mots désuets et la plupart étaient vraiment sublimes.

Un mot qui me vient et que j'adore pour sa sonorité: Incandescent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:16

Quelques mots que j'apprécie particulièrement, avec leur définitions pour certains qui sont peu courants. (voire très peu courants)

évanescent (susceptible de disparaître)
érotique
Ophidien (qui a les caractéristiques du serpent)
ménisque (la limite entre un liquide et l'air)
Aspiole (fée)
lagrimoso (mouvement lent, expression mélancolique et larmoyante)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:52

Immuable.
Errance.
Antagoniste.
Amphigourique.
Inintelligible.
Dédaléen / tortueux.
Inusité.
Infrangible.
Lasciveté / Sybaritisme.

Et caetera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 20:05

Mélancolie a écrit:
méthodiquement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:12

Vertigo a écrit:
Mélancolie a écrit:
méthodiquement
Spoiler:
Oh alors toi, t'es au courant de quelque chose. :q

Sinon j'en ai un autre :
laconique.

Miam ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:14

Vertigo a écrit:
Mélancolie a écrit:
méthodiquement
Spoiler:

Ça me rappelle des choses ça
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:53

Prolixe. (Mon préféré.)
Onirique.
Méandre.
Inaccessible.
Pleutre.
Clandestine.
Diaphane.
Mutique.
Imagine.
Chronique.
Dilettante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 3:01

Si je n'en avais qu'un à retenir, je crois que ce serait "pneu". Parce que c'est anti-sexy, net, direct, comme un poing dans la face. Et ça me fait tripper, comme ça sonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:18

Vertigo a écrit:
Si je n'en avais qu'un à retenir, je crois que ce serait "pneu". Parce que c'est anti-sexy, net, direct, comme un poing dans la face. Et ça me fait tripper, comme ça sonne.

Ahaha excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:20

Citation :
Si je n'en avais qu'un à retenir, je crois que ce serait "pneu". Parce que c'est anti-sexy, net, direct, comme un poing dans la face. Et ça me fait tripper, comme ça sonne.

Je t'aime. Genre vraiment I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:56

Vertigo a écrit:
Si je n'en avais qu'un à retenir, je crois que ce serait "pneu". Parce que c'est anti-sexy, net, direct, comme un poing dans la face. Et ça me fait tripper, comme ça sonne.
ça sonne plastique. "bong" je n'arrête pas de me le répéter depuis que je viens de le lire.


coléoptère
hallali
violeuse
cellophane
claquant
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:11

intussusception
efflorescence
argutie (forcément...)
sternutatoire
patafioler
coquecigruës
falbalas
épanadiplose
anaphore
zythum (le dernier mot du dictionnaire...)
véridicité (plus rare que véracité, et au sens très légèrement différent)
wassingue (pour nos amis les belges, synonyme de panosse !!)
weltanschauung (sisi, c'est français...)
anthume
foutriquet (belle insulte!)
histrion (encore une, tiens)
chausse-trape (à l'orthographe si difficile... on ne met qu'un p à trape...)
aquafortiste
dégingandé
antepénultième
zutiste
irréfragable

Il y a des mots très laids aussi que je mets en spoiler

Spoiler:

Mais le plus beau mot du monde pour finir, à mes yeux

immarcescible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic des beaux mots Empty
MessageSujet: Re: Le topic des beaux mots   Le topic des beaux mots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic des beaux mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: