Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexioncommunicaton facilitée 260zw3p
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 communicaton facilitée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

communicaton facilitée Empty
MessageSujet: communicaton facilitée   communicaton facilitée Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:34

Voilà ce n'est un secret pour personne je suis autiste asperger
en rapport avec cela je fréquente des forums consacré a ce trouble dont SATEDI
hier je tombe sur un topic consacré a la communication facilitée
j'avait déjà vaguement vu des reportages ou des films sur ce sujet j'y avait jamais fait vraiment attention mais cela m'a toujour paru douteux
le message n'a fait que confirmer mes doutes voir les a memes renforcé
au passage j'essaye de me renseigner un peu plus sur cette pratique

bon pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parlé:
cette méthode d'expression s'adresse aux personne ayant une difficultée ou une impossibillité a s'exprimer oralement

aucun prérequi est nésséssaire

on présente a la personne en difficulté (le facilité) un clavier un abécédaire des images ou tout autre support contenant des informations
une autre personne valide cette fois (le facilitant) va soutenir le bras et la main du facilité et ainsi l'aider a s'exprimer en montrant les lettres/images/autres infos



voilà que vous inspire cette méthode d'expression???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




communicaton facilitée Empty
MessageSujet: Re: communicaton facilitée   communicaton facilitée Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:32

Quand je fouille le net, la première chose que je trouve dessus me dit: "elle prétend aussi pouvoir communiquer avec les morts et les animaux".
bon, personnellement, je suis pas contre ce genre de théorie, m'enfin quand on me sort ça, ça me refroidit quand même, parce que la majorité des trucs de ce genre sont des blagues.
Source: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article743


Le problème de cette méthode, en fait, c'est un problème assez simple: sur des personnes comme toi, ça peut être utile, car tu vas pouvoir infirmer ou confirmer ce qui a été dit durant la séance. Donc au final, tu as encore le pouvoir, malgré ton autisme.

Mais en revanche, des personnes dans le coma, des débiles mentaux, ou autre... bah c'est carrément... risqué, j'ai envie de dire. J'imagine qu'entre les mains de personnes saines d'esprits, ce peut être intéressant. Exemple: une personne qui connaît bien le malade, et qui peut donc réellement se connecter à lui. Mais en revanche, le problème du praticien... à mon sens, c'est qu'il est trop extérieur, et surtout qu'on n'a aucune preuve que ce n'est pas son imagination débordante. Donc former des gens pour cela, et pour qu'ils discutent avec des personnes souffrantes... Ouais. mais aller au-delà, non.

Le problème vient du fait qu'il faut une formidable capacité d'écoute du patient, il faut, en vérité, ressentir la volonté d'une personne ayant du mal à l'exprimer elle-même. Pour ça il faut une forte empathie, et aussi une très fort maîtrise de soi-même pour se mettre au diapason de la personne...

Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

communicaton facilitée Empty
MessageSujet: Re: communicaton facilitée   communicaton facilitée Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:35

La plus grande perplexité, mais en même temps, pour avoir vu des résultats assez hallucinants avec des personnes autistes profondes dont je me suis occupée, je ne pourrais pas dire que je pense que c'est du charlatanisme pur et dur.
Honnêtement, je n'ai aucune idée de comment c'est possible, mais clairement, ça marche.

Deux exemples que j'ai :

Une ado autiste, ne parlant pas du tout, qui avait appris à faire des choix avec l'aide de la CF. Si on lui demandait de montrer ce qu'elle voulait sans lui soutenir le bras, elle ne montrait rien (et t'envoyais éventuellement dans la gueule le truc que tu as choisi pour elle et dont elle ne veut pas, après.). Si on lui soutenait le bras, elle pointait clairement ce qu'elle voulait, ce qui lui permettait de choisir entre plusieurs activités via des pictogrammes, de choisir ce qu'elle voulait bouffer, tout ca.
J'ai tjs cru qu'on "influancait" son choix jusqu'au jour où je lui ai fait choisir une glace. Elle a choisi la glace que, clairement, je trouvais la plus dégueulasse de la carte (un truc ultra chimique bleu en forme de Schtroumpf). Trouvant ça dégueu, je lui ai demandé de me confirmer son choix. Elle m'a remontré la même. Je lui ai dit "Mais t'es sure ? C'est dégueu, non ?". Elle m'a arraché une poignée de cheveux, manifestement pas très contente de ma réaction. Je lui ai acheté sa glace, elle l'a mangée (alors que clairement, un truc qu'elle n'aime pas, elle le balance).
Pour le coup, c'est assez clair que ce n'était ni un choix influencé par moi (y avait vraiment aucun risque que je lui suggère cette glace), ni un choix au hasard.

Plus élaboré, une thérapeute pratiquait la CF avec une des résidente du groupe où je bossais, lourdement handicapée avec de gros traits autistiques, et ne parlant pas non plus. Elle a évoqué des trucs concernant sa famille dont personne dans l'institution n'avait jamais entendu parler. Après vérification auprès des parents, ces trucs étaient parfaitement vrais. Donc je ne vois pas comment la thérapeute aurait pu "inventer" ca.


Edit : sur le sujet, j'ai lu le livre "Je choisis ta main pour parler", que j'ai trouvé pas mal intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

communicaton facilitée Empty
MessageSujet: Re: communicaton facilitée   communicaton facilitée Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:41

moi une des choses qui me choquent le plus c'est « aucun prérequi n'est nésséssaire »...
comment un enfant (ou un adulte d'ailleur) qui n'a jamais apprit a lire a écrire a compter qui n'a peut etre meme pas la capacité de reconnaître ces petits schémas biscornus peu écrire en toute indépendance ce qu'il ressent



EDIT
mouai caramel je ne dit pas que avec un facilitant honete dans ces condition particulière avec un apprentissage pour certaines personnes bien précises ça peu pas marcher
mais bon il a eu beaucoup d'abus
et puis des fois ça par dans des délires de thélépathies de paranormal ainsi meme une personne dans le comas ou des annimaux pourrait s'exprimer par cette méthodes!!!


Dernière édition par kelkun_kelkepart le Mer 4 Aoû 2010 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

communicaton facilitée Empty
MessageSujet: Re: communicaton facilitée   communicaton facilitée Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:43

Aucune foutue idée, sincèrement dit.

Les théories sur la question disent que "le facilité utilise les capacités du facilitant". Genre télépathie. Sincèrement, je trouve assez funky la théorie, j'ai du mal à y croire en tant que tel.

Sincèrement aucune foutue idée de comment c'est possible, mais manifestement ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





communicaton facilitée Empty
MessageSujet: Re: communicaton facilitée   communicaton facilitée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
communicaton facilitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: