Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionL'argent de poche - Page 2 260zw3p
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 L'argent de poche

Aller en bas 
+8
Sybil
andy
H
Caramel
Poudriere
Duo
p'tite meringue
Pravda Morgendorffer
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 14:55

Pravda a écrit:
Schnappi a écrit:
Notre société de consommation oblige à être quelque peu "à la page", avoir la dernière connerie à la mode pour être accepté.
Ça c'est n'importe quoi. C'est comme encourager un démon.

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ça, mais malheureusement c'est qu'un gosse pense quand il arrive en 6ème. Et quand tu vois un gars habillé en marque de la tête au pied, et que tout le monde l'adule, tu as envie d'être comme lui. Parce que ça donne l'impression que tout lui réussi, qu'il est inséré socialement.

Après je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose à vie d'être habiller comme ça, certainement que non. Mais à cette époque, cette idée m'a traversé l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 22:44

Mélancolie a écrit:
De toute façon, on s'en fout, ça ne change rien à la situation : je pense toujours que l'argent de poche ne sert à rien d'autre qu'à pourrir les gosses et c'est tout.

Ouai non, enfin perso j'ai eu de l'argent de poche hebdomadaire jusqu'à ce que je gagne ma vie moi même et je ne suis pas pour autant une gamine pourrie gâtée ...

J'ai appris par ça qu'il était important de respecter un budget quand on avait des choses à faire ou envie d'un truc. Exemple, une fois acheté mes clopes, mis mon essence c'était à moi d'apprendre à gérer si je voulais m'acheter un dvd ou faire une bouffe avec mes amis, pas la peine de réclamer 1€ à mes parents ...
Idem si une chose un peu plus coûteuse me faisait de l'oeil et bien j'ai du apprendre à économiser.
Ce que ça m'a appris ? A gérer un budget maintenant que j'ai un salaire mensuel ...

Tu trouves mieux un gamins qui réclame constamment à ses parents dans les magasins qu'un gamins qui à son petit sous tous les mois/semaines et qui gère comme ça ?

Après c'est AUSSI en fonction des ressources de la famille, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire mais quand c'est possible je trouve que c'est une bonne chose et que non ça ne pourrit pas les gamins ...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 23:52

Je suis mitigé sur cette question. J'ai été un gros pourri gâté (60 € / semaine), mais ça ne m'empêche pas aujourd'hui de gérer sans problème mon fric. C'est mêmemoi qui doit rappeler à ma copine de faire attention fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 0:14

Sybil a écrit:
Tu trouves mieux un gamins qui réclame constamment à ses parents dans les magasins qu'un gamins qui à son petit sous tous les mois/semaines et qui gère comme ça ?
Oui enfin ça après, si les parents laissent faire aussi... L'éducation n'est pas faites que pour les chiots.

Moi si un jour j'ai un gamin, il n'aura pas interêt à réclamer 2 fois de l'argent (ou autre chose), c'est moi qui le dit. ça veut pas dire qu'il vivra une enfance de merde, juste que j'ai des principes et que si il n'est pas capable de les comprendre, je vais lui apprendre à les comprendre.

Edit : on m'a souvent dit que je serais une mère sévère... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 1:07

En même temps, envie de réagir sur deux choses.

D'abord, la forme :

Mélancolie, je trouve assez à vomir la manière que tu as de répondre aux gens qui ne vont pas dans ton sens. Ta manière de répondre à Schnappi en l'occurence. Un débat, ça n'est pas prévu pour dire "mon opinion c'est de l'or, toi t'es pas d'accord alors tu es complètement ridicule". Les arguments des autres sont à respecter en tant que tel. Pas à balayer du revers de la main ou à tourner en dérision. Tu peux ne pas approuver, mais répondre respectueusement, c'est pas en option.

Ensuite, sur le fond...

J'avoue que ta manière d'aborder la question me fait bondir.

"J'ai des principes, mon gosse doit s'y adapter"... Tu es au courant qu'avec ce genre d'argument, on peut justifier absolument n'importe quel abus de pouvoir des parents ?

Tes principes, c'est TES principes. Ton gamin n'est pas là pour être ton clone, avoir les mêmes principes que toi à tout prix. Mais pour être un humain doté de pensée, de réflexion, de libre arbitre. Et même si ça te fait mal au cul, ton gosse PEUT avoir envie d'être matérialiste, et MEME SI CA FAIT CHIER, c'est son putain de droit le plus strict.

Lui donner un aperçu de tes principes, oui. Lui donner une certaine capacité de réflexion critique sur le moutonnage ambiant et la soumission à la mode, pour qu'il n'ait pas QUE cette pensée unique là en tête, OUI. Lui donner des modèles alternatifs à ce que propose la société de consommation, OUI.
Mais lui faire du "marche ou crève", du "tu suivras MES principes et ta gueule, t'as rien à dire là dessus", je trouve que c'est ni plus ni moins que de l'abus de pouvoir et d'autorité.

Et que c'est exactement le fonctionnement des parents intégristes. De TOUS les intégrismes.
Et je trouve tout autant à gerber ta manière d'aborder la question de l'argent que je trouverais à gerber un parent qui dit "tu ne sortiras pas avec un étranger, ma fille, j'ai des principes, moi", ou qu'un parent qui dit "tu feras tel métier, mon fils, j'ai des principes, c'est cette voie là qui est digne et honorable". Ca dénote du même état d'esprit moisi. Que tu es par ailleurs la première à dénoncer quand quelqu'un dit que ses parents tentent de lui dicter ses choix professionnels ou sentimentaux, je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 2:30

Caramel a écrit:
"J'ai des principes, mon gosse doit s'y adapter"... Tu es au courant qu'avec ce genre d'argument, on peut justifier absolument n'importe quel abus de pouvoir des parents ?

Tes principes, c'est TES principes. Ton gamin n'est pas là pour être ton clone, avoir les mêmes principes que toi à tout prix. Mais pour être un humain doté de pensée, de réflexion, de libre arbitre. Et même si ça te fait mal au cul, ton gosse PEUT avoir envie d'être matérialiste, et MEME SI CA FAIT CHIER, c'est son putain de droit le plus strict.

Lui donner un aperçu de tes principes, oui. Lui donner une certaine capacité de réflexion critique sur le moutonnage ambiant et la soumission à la mode, pour qu'il n'ait pas QUE cette pensée unique là en tête, OUI. Lui donner des modèles alternatifs à ce que propose la société de consommation, OUI.
Mais lui faire du "marche ou crève", du "tu suivras MES principes et ta gueule, t'as rien à dire là dessus", je trouve que c'est ni plus ni moins que de l'abus de pouvoir et d'autorité.

Et que c'est exactement le fonctionnement des parents intégristes. De TOUS les intégrismes.
Et je trouve tout autant à gerber ta manière d'aborder la question de l'argent que je trouverais à gerber un parent qui dit "tu ne sortiras pas avec un étranger, ma fille, j'ai des principes, moi", ou qu'un parent qui dit "tu feras tel métier, mon fils, j'ai des principes, c'est cette voie là qui est digne et honorable". Ca dénote du même état d'esprit moisi. Que tu es par ailleurs la première à dénoncer quand quelqu'un dit que ses parents tentent de lui dicter ses choix professionnels ou sentimentaux, je t'assure.
Arrête Cara, tu vas loin là...

Je vais pas le maltraité non plus, je dis juste qu'il n'aura pas d'argent de poche, point barre.
Il demandera une fois, je lui dirais non. Il demandera une deuxième fois : punition. Une troisième fois : punition. A la quatrième il devrais avoir compris si il n'est pas trop con.

On va pas en faire une affaire d'état. Pleins de gosses, à commencer par moi, n'avons jamais eu d'argent de poche, ben c'est pas la mort hein.

Ouais, je serais ptet sévère (à condition que je devienne mère un jour) mais bon, je vais pas le battre et c'est pas pour autant qu'il ne sera pas heureux. Je ne vais pas diriger sa vie non plus, qu'elle soit professionnelle, amoureuse ou autre.

Rassure toi, je ne suis pas une dictatrice et ne compte pas faire d'abus de pouvoir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 7:54

Mais choisir ses principes pour lui, et fermer le dialogue à ce point, c'est euh... quoi ?

Et s'il souffre de cette situation, tu comptes faire quoi ?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu es A CE POINT braquée sur l'argent de poche ?
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:42

Mélancolie a écrit:
Moi si un jour j'ai un gamin, il n'aura pas interêt à réclamer 2 fois de l'argent (ou autre chose), c'est moi qui le dit. ça veut pas dire qu'il vivra une enfance de merde, juste que j'ai des principes et que si il n'est pas capable de les comprendre, je vais lui apprendre à les comprendre.
Donc en gros, si je comprends bien, c'est une petite tape sur les doigts et un "nononononon" s'il veut bonbons/cocholat/nouveau t-shirt/PSx?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:57

Caramel a écrit:
Mais choisir ses principes pour lui, et fermer le dialogue à ce point, c'est euh... quoi ?
Je serais sa mère, c'est moi qui déciderais ce qui sera le mieux pour lui. Il pourra s'exprimer bien sûr, le dialogue n'étant nullement fermé, mais la décision finale me reviendra.

Citation :
Et s'il souffre de cette situation, tu comptes faire quoi ?
Il pourra bien sûr en être gêné, ce que je comprendrais, mais en aucun cas il ne pourra souffrir de ne pas avoir d'argent de poche (quand même !).

Citation :
J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu es A CE POINT braquée sur l'argent de poche ?
Je ne veux pas d'enfant roi. ça me débecte littéralement de voir un gosse pleurnicher pour un paquet de bonbons ou autre connerie de ce genre. Je me suis jurée que mes gosses ne seront pas pourris-gâtés croyant que tout leur est dû. L'argent de poche pouvant passer dans la tête de l'enfant comme un dû, ils n'en auront pas. Bien sûr, ce n'est qu'une partie de mon argumentation, elle ne repose pas exclusivement sur ça (cf. voir la première page).
Le laisser-aller de l'éducation donné par les parents est juste hallucinant et je veux à tout prix l'éviter pour mes enfants. Ce n'est pas eux qui me feront une vie d'enfer, je peux le garantir.
Oui, je serais une mère sévère mais ça ne veut pas dire que je ne serais pas juste non plus.

De même, et je sais que je vais en choquer plus d'un puisque la société est maintenant ainsi faite : les féssés (pas les claques), ils en auront si jamais ils déconnent sévères. Non pas que le châtiment corporel me plaise particulièrement, juste que je sais très bien que des fois je ne saurais me retenir face à une situation immédiate où la punition à retardement n'aurait strictement aucun effet. De toute façon, les féssés n'ont jamais tué personne. C'est mon point de vue, tout le monde ne le partage pas, mais c'est comme ça.

Pravda a écrit:
Donc en gros, si je comprends bien, c'est une petite tape sur les doigts et un "nononononon" s'il veut bonbons/cocholat/nouveau t-shirt/PSx?
Tu as mal compris.
cf. mon post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:04

Mais bon dieu, c'est quoi cet amalgame "enfant roi" et "enfant qui a de l'argent de poche" ?

Y a des enfants roi - qui font tout ce qu'ils veulent de leur parents, qui n'ont aucune limite, qui pensent pouvoir régenter la famille dans son entier - qui n'ont pas un centime d'argent de poche.

Et il y a des enfants super respectueux, conscient de la valeur des choses, tout ca... Qui ont de l'argent de poche.

Ca n'a aucun foutu lien de cause à effet.

Un enfant qui recoit de l'argent de poche, si on ne lui donne pas sa thune comme on filerait sa patée à un chien (passivent, tiens, nada explications), il est parfaitement comprendre d'avoir la notion de respect, de valeur de l'argent, de "ça n'est pas un dû".

Pour ça, y a une seule chose à faire : prendre le temps de lui expliquer.

Là, tu ne vas pas en faire un gamin respectueux. Juste un gamin frustré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:06

J'avoue ne pas comprendre du tout ton argumentation ni la radicalité de tes propos.

Je n'ai jamais eu d'argent de poche, en revanche lorsque j'effectuais des petits travaux ou que je participais un peu plus activement à l'entretien de la maison mes parents me donnaient de l'argent, et surtout, si j'avais besoin d'argent et que j'exposais ma demande de façon claire et justifiée mes parents ne m'ont jamais refusé quoi que ce soit dès l'instant où la demande était raisonnable (en dessous d'une certaine somme) et non pas systématique (il est évident que si je débarquais chaque jour pour quémander de l'argent ça ne serait pas passé).

L'argent de poche permet de responsabiliser l'enfant, justement en lui apprenant que tout ne lui ai pas du, puisque combien d'enfants économisent mois après mois pour acheter LE cadeau qu'ils convoitent ? Ils apprennent ainsi la valeur des choses et le fait que parfois il faut faire des concessions afin de satisfaire son désir. Cela permet aussi à l'enfant de murir son projet d'achat et de se rendre compte par lui-même des erreurs s'il en fait.

Le débat ne porte pas sur la punition, mais puisque tu l'aborde je me permet d'exprimer mon avis à ce sujet, j'avoue ne pas comprendre du tout le pourquoi de ça:
Citation :
Il demandera une fois, je lui dirais non. Il demandera une deuxième fois : punition. Une troisième fois : punition. A la quatrième il devrais avoir compris si il n'est pas trop con.

Je ne vois pas en quoi la punition serait justifiée s'il revient à la charge régulièrement sur ce sujet, si punition il y a cela rentre dans le cadre que l'enfant a fait une erreur/une faute ect. Mais pour une demande que TU juges inadéquate, heu... WTF ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:07

Mélancolie a écrit:


Citation :
Et s'il souffre de cette situation, tu comptes faire quoi ?
Il pourra bien sûr en être gêné, ce que je comprendrais, mais en aucun cas il ne pourra souffrir de ne pas avoir d'argent de poche (quand même !).

Euh... quoi?? L'argent de poche - Page 2 Icon_eek
Sinon j'vais pas répéter ce que les autres ont dit, ils l'ont dit mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:42

Citation :

Je serais sa mère, c'est moi qui déciderais ce qui sera le mieux pour lui. Il pourra s'exprimer bien sûr, le dialogue n'étant nullement fermé, mais la décision finale me reviendra.

Cause toujours mon fils, c'est moi qui décide.

Waoua.

Tu te rends compte que ton gamin il sera juste comme TOUT les foutu gamins ?

Oui un gamin à besoin de faire ses preuves, de tester ses limites, d'apprendre.
Et quoi ? Tu vas apprendre quoi à ton enfant ?


" J'ai dis non ferme ta gueule mon fils et si tu l'ouvre t'es puni".. Ouais.

Ah mais il pourra parler hein, mais c'est moi qui aurait le dernier mot. Chouette ça apprends vachement de truc à ton gosse ça !


Fixer avec un enfant les bases. Tu aura de l'argent de poche, mais voila, ça sera tant, et sauf exeption, tu n'aura pas à demander une augmentation, ni autre chose du genre. Tu dois apprendre toi même à gérer ton argent.
J'avoue je ne comprends pas, pourquoi tu n'imagine pas donner de l'argent de poche à ton gosse. Mais soit ça c'est une chose. Que tu ai des idées, personnelle, soit pourquoi pas même si pas mal de monde n'est pas d'accord.






Mais j'aimerais te rapeler que tu es dans la partie débat. Et que je trouve assez lulzant de voir les réactions que tu as " tu m'a fait rire" " ce que tu dis est con" ... ah ah ah.
Bien Laurie l'ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 19:23

Mon fils, il seras homo, parce que franchement y trop d'homophobie dans le monde, je refuse qu'il deviennent comme ses connard d'extrême droite.

Alors bon, je veux bien en parlé avec lui mais si un jours il ramène une fille a la maison, je la laisse pas rentré, une deuxième je le punit, et puis franchement si il ose en ramener un autre après je le déshérité et je le jarte de la maison.

Sinon, no problème, je le laisse vivre sa sexualité.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 19:27

J'ai eu de l'argent de poche. pas beaucoup. J'ai été loin d'être gâtée pourrie avec ça. J'ai appris à l'économiser pour m'acheter un CD ou un baladeur à l'époque.

J'ai appris la valeur de l'argent. Que ouais, c'est pas donné la vie.

Par contre, comme certains, je suis contre le fait de donner de l'argent contre des tâches ménagères. Selon moi, vider le lave vaisselle, débarrasser la table et tout font partie des tâches de la vie familiale.

Mais avoir de l,argent de poche m'a permis d'éviter de quémander tout le temps auprès de mes parents pour avoir ci et ça. Je me serai fait répondre non. Là, j,aurai été chiante à tout le temps tout vouloir.

J'ai été super gâtée par mes grands parents. Presque gâtée pourrie. Et grâce au fait que j'ai eu de l'argent de poche et que je savais ce que la vie coutait, j,ai su que c'était des gros cadeaux et j,en étais gênée d'avoir autant de trucs. Je connais peu d'enfants de 7-8 ans qui sont gênés de recevoir des cadeaux... t'en connais beaucoup toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 19:49

Citation :
Mon fils, il seras homo, parce que franchement y trop d'homophobie dans le monde, je refuse qu'il deviennent comme ses connard d'extrême droite.

Alors bon, je veux bien en parlé avec lui mais si un jours il ramène une fille a la maison, je la laisse pas rentré, une deuxième je le punit, et puis franchement si il ose en ramener un autre après je le déshérité et je le jarte de la maison.

Sinon, no problème, je le laisse vivre sa sexualité.

Ahahah Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:27

Vous essayez de me provoquer, mais ça ne marcheras pas.

Pour Emmerdeuse : les citations que tu met datent de la soirée où j'étais agressive avec tout le monde, je pense avoir changer d'attitude depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:42

Franchement, je ne crois pas que ca soit de la provocation. C'est une tentative de te faire réaliser que y a une contradiction entre ce que tu prones là, et ce que tu prones dans d'autres circonstances assez comparables, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:46

Pardon de m'immiscer sauvagement, mais il me semble caramel... que tu fais fausse route.
Il y a ici provocation ET tentative de faire réaliser ladite contradiction.

Ne nous leurrons pas quand même. Provocation amusante, provocation constructive, ok, mais provocation ne le nions pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argent de poche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'argent de poche   L'argent de poche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent de poche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: