Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe masque social 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le masque social

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le masque social Empty
MessageSujet: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 14:04

    « Elle [la violence] est en nous. Elle vient de nous. Elle est encore plus naturelle pour nous que le simple fait de respirer. Nous déclenchons des guerres. Nous faisons des sacrifices. Nous pillons, nous déchirons la chair de nos frères. (...)

    Il [Dieu] nous as offert le désir, la fureur, la cupidité et un cœur souillé pour que nous puissions répandre la violence en Son honneur. (...) D'ailleurs, l'ordre moral n'existe pas. Tout se réduit à cette simple question : ma violence est-elle capable de l'emporter sur la vôtre ? (...)

    S'il n'y avait plus de contraintes sociales , vous n'hésiteriez pas à me fendre le crâne à coup de pierre pour vous repaître ma cervelle. »


    Shutter Island, Dennis Lehane


Nous serions tous potentiellement des monstres conditionnés à vivre en collectivité pour leurs survie ?
L'empathie est présente parce qu'on vit avec les autres ? (Pourtant tout le monde n'est pas d'empathique).
Pourquoi les conventions sociale (souvent hypocrites) ont été inventées ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 14:21

J'ai jamais aimé l'idée que tout homme peut être un monstre ultraviolent s'il n'est pas régit par des lois, car cela nous amene à penser que par des lois et que par des interdictions..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 14:43

En fait je ne pensais pas vraiment aux lois mais plus aux contraintes morales : se mettre à la place de l'autre, les convictions, la peur d'être jugé par le groupe (ou pas). L'humain (enfin pas tous) à développé cela pour survivre dans le groupe... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:59

ça me parait d'une absurdité sans nom. Enfin, c'est la joie du pessimisme que de s'imaginer que l'homme est une sale brute sanguinaire. A force de le croire, ils vont en créer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 10:28

Je sais que c'est tordu x_x, mais l'horreur existe bel et bien, je cherche à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Superbia

Superbia


Nombre de messages : 152
Age : 14
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 25/04/2010

Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 2:14

deja tu part sur un principe dieu a crée l'homme mauvais donc dieu est mauvais alors ? donc ce n'est pas la faute de l'homme . il a étais crée ainsi donc c'est normal d'agir ainsi . car on est né pour cela. si on suit ta logique . mais si on part d'une autre principe dieu existe pas . car si tu regard bien dans la nature . les animaux éprouve du désir , de la colère, de la fureur . de la joie .puis dit tous les Hommes sont pareil donc c'est une fatalité . moi je crois pas au déterminisme . je prend un exemple le couteau c'est une arme cela peut tuer mais il peut sauver en coupant quelque chose qui nous gêne . donc est ce que le couteau est mauvais ? non cela dépend de l'utilisation du couteau . comme l'être humain il peut être méchant mais aussi il peut être bon . mais cela veut pas dire que il est méchant cela dépend comment il agis puis les Hommes ne sont pas tous pareil car il agissent tous différemment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:24

En fait non, je ne met pas du tout dieu dans l'histoire mais je ne pouvais pas l'enlever du texte.
Sinon, je ne sais pas si un peut comparer l'être humain à un couteau, donc à un objet avec une fonction, c'est évidemment plus complexe.
Je suis d'accord sur le fait que l'on est à partir de nos actes, que nous décidons, mais le sujet en fait c'est dans quel mesure on est influencés par les autres dans ces mêmes actes et si on a sacrifiés notre part animale sur l'autel de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 17:49

Je relance le débat

Je dirais le contraire, notre part animal est notre humanité, la société nous à forcer à un certain moment de commettre des exactions

La société en général façonne notre moralité à un certains degrés, le reste est façonné par le comportement de notre entourage puis à l'environnement que l'on côtoie pendant tout son développement.

Les contraintes morales ont été les premières "lois" pour réguler le groupe. Je pense que la moralité s'est développer en même temps quand l'homme à essayer de répondre à certaines questions auquel il pouvait pas répondre, de là est née la religion. Dans les premiers temps au moment ou la science ne pouvait pas répondre au question de l'univers, la religion à donné satisfaction aux besoins de l'Homme.

Ces réponses sont devenu des convictions au sein des civilisations, qui se sont accompagné de rites, "ce que tu peux faire, que tu ne peux pas faire, ce que tu dois faire, ce que tu devras faire". Toutes ces convictions sont devenu la base de toutes les civilisations. Ces rites sont devenu des moralités qui se sont de plus en plus complexifié dans l'accompagnement d'une religion ou "idéologie". Jusqu'à ce que la moralité prenne une part plus importante sur la religion.

De la façon dont certains individus d'une société ont tenté de répondre à des questions qui dépasse leur capacités scientifique est née une idéologie avec des convictions, certaines de ces sociétés dans leurs besoins de trouver des réponses ont eu une réflexion qui les ont amené à commettre des exactions qui pour eux ne le sont pas. Ce sont des actes normales dans leurs sociétés.

On peut penser aussi que certains individus de part leur environnement ont développer certaines convictions qui les font basculer dans la violence, mais pour ces personnes, leur violence répond à un besoin logique. A une réflexion qui les à amener à leurs actes.

Il y a pas de violence ou de crime totalement irréfléchi, cela répond à un besoin spécifique dont on n'a pas forcement la compréhension du raisonnement de celui qu'il a commis cette violence.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le masque social Empty
MessageSujet: Re: Le masque social   Le masque social Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le masque social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» social à la mer!
» prisonnière du masque
» questions d'orientation... "métiers du social" ou d'aide psychologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: