Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Physique/psychologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saie

MessageSujet: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 20:22

--------

Dernière édition par Saie le Ven 26 Avr 2013 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 20:35

Tomber plus souvent malade, je ne sais pas, mais une chose est sûre : il y a vraiment de la perte d'énergie physique, qui vient se mêler à un manque de motivation et d'intérêt - d'où le mal à se lever le matin ou simplement faire quelque chose, dépend des gens. Donc de ce que j'en sais le manque d'énergie, le dérèglement (difficultés à dormir) sont bien présents, après lequel influe sur l'autre...

Pour moi ça n'est pas de la paresse (même si en se forçant on peut bouger).
Saie

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 20:43

--------

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 21:02

Onara a écrit:
Déprime=baisse des défenses immunitaires ? (Je dis peut être une énorme bétise la)
Du tout ! Tu as raison. Moi c'est le stress mais je n'aurais aucun mal à imaginer que pour la déprime ça soit pareil.

Pour répondre à ta première question : oui, la dépression influence la santé physique et aussi (voire surtout) comme l'a dit Lilium, la motivation.

Quand j'étais au plus mal niveau moral, je n'arrivais même plus à bosser. Alors qu'en cours je suis super attentive là je décrochais complètement. Je ne prenais même plus de notes !
Cependant, il ne faut pas se cacher derrière ça. Faut essayer de se reprendre. Pas facile mais necéssaire.

Et le sommeil... alors là, le premier qui me dit qu'il dort super bien, normalement et tout lorsqu'il est en dépression, je ne le croirais pas. Moi je faisais plus de l'hypersomnie mais il y'en a c'est plus de l'insomnie.

Donc oui, la dépression influence beaucoup selon moi la santé physique.
H

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 21:05

La dépression est physique, clairement. C'est un dérèglement d'hormones. D'hormones qui agissent dans le cerveau principalement.

La plupart du temps, ces hormones se dérèglent à cause de facteurs psychologiques.

Parfois à cause de facteurs physiques. Hypothyroïdie et autres maladies hormonales, carences en vitamines, etc. ce qui en soi peut aussi causer des problèmes immunitaires. Donc dans ce cas, la baisse immunitaire serait une conséquence avec la dépression, et non de la dépression.

Des chercheurs sont en train d'étudier les liens entre certains neurotransmetteurs et certains leucocytes. En gros, certaines hormones boostent le système immunitaire.

Si tu es plus souvent malade quand tu es déprimée, est-ce que dans ces périodes tu dors/manges bien ? Les causes indirectes de la dépression jouent quand même, à mon avis, un plus grand rôle, surtout pour l'alimentation. (La plupart des vitamines sont impliquées dans le système immunitaire.)

Dernière édition par Kagu le Mer 26 Mai 2010 - 21:22, édité 1 fois
Saie

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 21:12

--------

Dernière édition par Saie le Ven 26 Avr 2013 - 1:14, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 21:18

Onara a écrit:
Et par rapport au sommeil, quand tu parles d'hypersomnie, si je comprend bien c'est = on peut se coucher a n'importe quelle heure, toujours dormir autant, toujours en avoir envie ? Si oui, je capte mieux mon problème avec le sommeil. Toujours à dormir.
C'est ça. A un moment je pouvais faire des nuits de 12 h ! Et parallèlement, mon sommeil n'était pas de si bonne qualité, ce qui fait que j'en redemandais encore !

Mais Kagu m'a bien éclairée moi aussi. D'ailleurs, merci pour les infos Kagu, je comprends mieux. Smile
Saie

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 21:23

--------

Poudriere

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 21:39

je suis plus sujet aux deprimes quand je suis fatigué que quand je suis en pleine forme. corrélation ? j'pense. Enfin c'est ptet pas lié, mais ça accentue en tout cas.
Saie

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   Mer 26 Mai 2010 - 21:49

--------
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physique/psychologie   

Physique/psychologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1