Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionla sélection à l'entrée de la fac 260zw3p
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la sélection à l'entrée de la fac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 4:50

La sélection à l'entrée de l'université : pour ou contre ?

Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Superbia

Superbia


Nombre de messages : 152
Age : 14
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 25/04/2010

la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:37

tu veux dire quoi exactement en sélection. choisir que les meilleur, choisir par rapport a l'argent car moi j'ai peur que les fac devienne comme au USA et que il y aura que les riche qui pourront y aller
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:54

Pour.
La sélection existe déjà, mais c'est la sélection naturelle. Quand on voit la différence entre le nombre d'étudiants en début d'année et le nombre d'étudiants en fin d'année.. Trop de personnes se retrouvent à la fac par défaut, où alors ils ont été mal orienté, où on leur a pas dit qu'ils n'avaient pas le niveau. Et ils perdent un, deux voir 3 ans et se retrouvent bloqués.

Je suis pas pour la sélection comme aux états unis, et je pense que ca changera pas de si tôt en France, mais il faudrait faire quelque chose.. Si les conseillers d'orientation étaient plus compétent ca serait bien..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 14:37

Par sélection, moi j'entends l'origine du Bac. Après, d'autres critères peuvent rentrer en compte comme l'argent, les notes, le secteur géographique...

Je suis absolument contre la sélection et l'ai toujours été, mais je me suis rendue compte que finalement, y'avait pas mal de personne pour. Donc je cherche à comprendre leurs raisons, leurs idées.

Personnellement, j'estime la sélection "naturelle" c'est à dire tout au long de la formation bien mieux qu'a l'entrée. Je pense vraiment qu'il faut donner une chance de départ à tout le monde. C'est pour ça que le système actuel de sélection me convient parfaitement.

Honnetement, je ne pourrais jamais aller à la fac l'année prochaine si il y'a avait une sélection, tout simplement parce que je prépare un Bac Pro. Ne nous voilons pas la face, si la sélection à l'entrée de l'université est instituée : les Bac pro ne seront jamais pris et les Bacheliers techno aussi, je crois !

Après, comme dit Clown : oui, y'a un gros soucis dans le bins parce que 50% d'échec et d'abandons en L1, c'est pas normal. Mais ce sont les conseillers d'orientation et les étudiants qui en sont responsables. Combien de fois j'ai lu/entendu : "je ne savais pas quoi faire alors j'ai été en fac". Si les futur étudiants se renseignaient un peu plus, si les conseillers d'orientation faisaient mieux leurs boulot, on n'en serais pas là.

Après, j'ai dans l'idée que les gens qui sont pour la sélection à l'entrée de la fac sont ceux qui savent qu'ils auraient été admis. Mais je peux me tromper, c'est pour ça que j'ai lancé le débat, je veux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:04

Je ne pense pas qu'il soit bien grave que beaucoup de gens échouent. C'est triste, mais je préfère cette sorte de « sélection naturelle » plutôt que des barrières à l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:32

Contre.

Il y a des tonnes de branches selectionnées de façon differentes.

- Prépa, Dut, BTS => ça te selectionne selon ton niveau durant tes années au lycée
- Concours => ça te selectionne sur le niveau que t'as à l'examen
- Ecole d'informatique/ de commerce => ça te selectionne sur le niveau que t'as à sortir ton porte monnaie
- Université => ça te selectionne sur ton niveau durant tes années d'étude, pour etre ouvert à tout le monde pas donner un diplome à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:57

Je crois que Flox à bien résumé mon opinion en plus d'apporter un argument supplémentaire auquel je n'avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Superbia

Superbia


Nombre de messages : 152
Age : 14
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 25/04/2010

la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:24

la sélection est une chose logique . il y a le trainage de cerveau donc il faut l'élite de l'élite et pour cela il faut une sélection. les meilleur auront leur place dans la société mais les autres on s'en fout
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:21

Si les meilleurs sont tellement bons, ils vont se démarquer d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:59

Pravda a écrit:
Si les meilleurs sont tellement bons, ils vont se démarquer d'eux-mêmes.
Clair, ils vont faire partie des 10% de ceux qui sont en premiere année à arriver au bout de leur 5° année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sélection à l'entrée de la fac Empty
MessageSujet: Re: la sélection à l'entrée de la fac   la sélection à l'entrée de la fac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la sélection à l'entrée de la fac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: